- Accueil
- Forums
- Forum Hypertension artérielle
- Les symptômes et complications liés à l'hypertension artérielle
- Hypertension artérielle : douleurs thoraciques et effets secondaires sous amlodipine ?
Patients Hypertension artérielle
Hypertension artérielle : douleurs thoraciques et effets secondaires sous amlodipine ?
- 66 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 20/03/2026 à 19:41
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
4 749 commentaires postés | 14 dans le forum Hypertension artérielle
2 541 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Raryminte !
Je comprends tout à fait que tu viennes chercher des éclaircissements, surtout quand on ressent des trucs flippants comme des "coups d'aiguille" au cœur. Je ne suis pas médecin, donc prends ce qui suit comme une discussion entre potes pour t'aider à y voir plus clair avant ton prochain rendez-vous. D'ailleurs, si la douleur au cœur devient intense, migre dans le bras ou la mâchoire, ou si tu as du mal à respirer, n'attends pas : appelle les urgences ....Voici ce qu'il faut savoir sur ta situation :
1. Tes symptômes actuels et l'Amlodipine....L'Amlodipine est un traitement classique pour la tension, mais comme tout médicament, il peut secouer un peu au début ou ne pas convenir à tout le monde. Pincements au cœur : Ça peut être lié à pas mal de choses. Parfois, certains médicaments pour la tension peuvent provoquer des palpitations ou une sensation de rythme cardiaque inhabituel. Mais ça peut aussi être des douleurs intercostales (musculaires) accentuées par le stress de la situation. Douleur bas-ventre/gauche : Ce n'est pas un effet secondaire "classique" de l'Amlodipine (qui fait plutôt gonfler les chevilles ou donne des maux de tête), mais tout changement dans la circulation sanguine peut impacter le reste du corps.
2. Le lien Tension / Migraines / Nuque ...Une tension à 14/9 (soit 140/90 mmHg) est considérée comme le début de l'hypertension. La nuque et le cou : C'est ultra fréquent. Quand la tension monte, les muscles de la nuque se crispent, ce qui entretient les migraines. C'est un cercle vicieux .Migraines incessantes : Si elles durent malgré un mois de traitement, c'est peut-être que le dosage de 5 mg est trop faible, ou que cette molécule précise ne te calme pas assez les vaisseaux cérébraux.
3. Ce que tu devrais faire rapidement ....Vu tes nouveaux symptômes, tu ne peux pas rester comme ça. Voici la marche à suivre :Note tout : Note précisément quand arrivent ces "coups d'aiguille" (au repos ? Après manger ? En plein effort ?). Auto mesure : Si tu as un tensiomètre à la maison, prends ta tension matin et soir (3 fois de suite à 1 min d'intervalle) pendant 3 jours. Ça aidera ton médecin à voir si les 5 mg font le boulot ou pas. Consulte rapidement : Ton médecin doit vérifier si ces douleurs thoraciques sont liées au cœur lui-même ou si c'est une réaction nerveuse/musculaire au traitement.
bon dimanche !
Voir la signature
Phildu
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 20/03/2026 à 17:28
Inscrit en 2020
7 213 commentaires postés | 31 dans le forum Hypertension artérielle
1 521 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Raryminte,
Recevoir un diagnostic d’hypertension, commencer un traitement comme l’amlodipine, et voir apparaître de nouveaux symptômes peut être très anxiogène, surtout lorsqu’il s’agit de douleurs thoraciques ou de sensations inhabituelles près du cœur 💓
Les migraines persistantes, les douleurs cervicales, ainsi que des sensations de pincements ou de coups d’aiguille peuvent avoir différentes origines : tensionnelles, musculaires, liées au stress, aux effets secondaires du traitement ou à d’autres facteurs. Le fait que ces symptômes surviennent après l’introduction d’un médicament mérite en tout cas d’être pris au sérieux et discuté avec un professionnel de santé.
Pour favoriser les échanges, vous pouvez notamment partager ou réagir sur ces points :
- Avez-vous déjà ressenti des douleurs thoraciques ou des sensations inhabituelles après le début de l’amlodipine ?
- Ces symptômes ont-ils disparu avec le temps ou après un changement de traitement ?
- Comment avez-vous fait la différence entre effets secondaires, stress et problème nécessitant une consultation rapide ?
@perlinpinpin @naldjorpa @gabilloux @momo56 @Manu974 @fany59 @patketi @nonnajo @clem66 @Desgagne @cecile35 @roro95260 @Chris11000 @armada @perle80 @charlie91 @Rokamal @tomawa @mandoline26 @christian70 @Papichon le Terrible @teddyjonathan @gigi64 @nancydesutter @cristoul @kakariki @kenzie56 @bebeeclair @GERCOAL @mumue @Polkinette @soasic @jeansim @herbeverte @Bigthom01 @CORY23 @Nina77 @Maimiti @Sirena @Faby84130 @gamilla @MARIEA76 @Micsch48 @Henlev34 @Elrechski @Paulo40 @Sab75000 @Ghana35 @lucienne @Ceggomparoude @delphine43620 @KIWI69 @Jijiga @Nadia71 @E.Tann @Luce83 @Rosetulipe @Diego30410 @Pomerol🤐# @Domino85 @Davidlau68 @g.annie @Nathaliegll @Louismichel @Vuoute @Zao1313 @Loulou59 @Musta69 @Raphae @Betty8 @macaque @Sinople @FRCHFR @Ouilapaix @Soleilcharly @FROROU @ROBBIE14 @ytteb3076 @Lilith4485 @phildu47 @Hellolylia @Charlotte1964 @Lilableu @Nadio. @Svietof @Pauline.29600 @Nadyra @Virginie60 @oooooooooo @Samia78 @Cheerokee @Beadudu84 @Val-ppc @stachelhausen @Caspernaya @Pascal42
⚠️ En cas de douleurs thoraciques persistantes, intenses ou associées à un malaise, il est bien sûr important de consulter rapidement un médecin ou les urgences.
Merci pour votre témoignage, et bon courage à vous 🤍
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
mariouchka
Bon conseiller
mariouchka
Dernière activité le 13/03/2026 à 18:20
Inscrit en 2013
41 commentaires postés | 10 dans le forum Hypertension artérielle
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S Je veux bien repondre jaieu il y a presque 3 semaines un mini AVCX AIT exactement . j ainap le samu ;je n arrivais plus a parler. suite a ca on m a emmene aux urgences fait un IRM . j ai retrouve la parole .suis restee hospitalisee 2 jours et la on m a donne l amlopidine. avant je prenais du coozar Ma tension ne baissant tjrs pas . J ai aussi des picotements du cote du coeur ; une grande fatigue et des nausees encore pires depuis que je le prend mais la tension est tjrs haute 16 en moyenne. Je doisrevoir neurologue et mon medecin la semaine prochaine. Je prends aussi un antiagregeant pr le sang. Faites tres attention. Ap le 15 au moindre souci. Bon courage a vous
Voir la signature
Mariouchka
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et complications liés à l'hypertension artérielle
Hypertension, traitements et perte de libido : des témoignages ?
Quels sont les effets secondaires des traitements LERCANIDIPINE et FORXIGA ?
Hypertension, traitements et perte de libido : des témoignages ?
Articles à découvrir...
17/09/2025 | Témoignage
Hypertension artérielle (HTA) : “Je me suis sentie seule face à mes choix de santé.”
17/05/2021 | Actualités
Journée mondiale de l’hypertension artérielle : les traitements et règles hygiéno-diététiques.
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Raryminte
Raryminte
Dernière activité le 21/02/2026 à 17:33
Inscrit en 2026
Patient, Hypertension artérielle depuis 2026
2 commentaires postés | 2 dans le forum Hypertension artérielle
Récompenses
Messager
Explorateur
diagnostiquer hypertendu avec une tension de 14 /9 et des migraines incessantes et avec douleurs a la nuque au cou et mise sous amlodipine 5 mg depuis un mois aujourd’hui je ressens comme une douleur genre des pincements voir des coup avec aiguille au niveau de cœur et une douleur au bas du Ventre et à gauche…