Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les symptômes de la maladie de Parkinson
  • La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil
 Retour
Les symptômes de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil

•  1 779 vues
  •  30 soutiens
  •  51 commentaires

Magniolia

16/02/2023 à 15:12

Bon conseiller

Magniolia

Dernière activité le 18/05/2025 à 10:48

Inscrit en 2019

32 commentaires postés | 22 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

J'ai le Parkinson. On me l'a diagnostiquée, il y a 10 ans.

Il y a des jours que j'ai dû mal à dormir le soir et je me réveille plusieurs fois la nuit. Et quelques fois, j'ai dû mal à m'endormir et à me réendormir. J'ai des douleurs dans tout le corps la nuit.

Avez vous des astuces ou bien des choses à faire ou bien des choses à prendre naturellement?

En ce moment, j'évite de regarder mon portable pour voir avant de me coucher ce que cela fait.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
23/02/2023 à 14:36

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 13/06/2025 à 17:01

Inscrit en 2021

9 378 commentaires postés | 223 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

2 482 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Magniolia,
Comment allez-vous aujourd'hui ?

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.

La maladie de Parkinson est un trouble neurologique qui peut entraîner des problèmes de sommeil. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson éprouvent souvent des difficultés à dormir, notamment des difficultés à s'endormir, à rester endormi et à somnoler pendant la journée.

J'invite des membres à participer :

@leparigo @jeanyves @Lolo2022 @micau31 @severine15 @molaft @john1975 @Leedbt @Johannaco @Magnolias @Laurencep00 @H.naomy @Auguste45 @gproellochs @gégé93 @Amoulle @Dianater @Rahim.d @Carolem @Kimouss @Wildgroove @Vetfrey @Maridel @Ermont42 @Calounette @SALVATORE @Mic840 @Caille84 @fcouetil @phil95 @Marieglls @SAB75013 @oudota @Foussi @Guyderi @Fifi73 @Karl44 @Nadort @Mapiejo @joyce86 @SALVATORE @Mic840 @Caille84 @Meryt49 @felino1 @SoliluneVanina @clobog @Chatoune_1962 @CECLE54 @Solitude @Nagali @Yvelis777 @Janeck @Aichatou @Courlyn @irene71

Quels sont les troubles du sommeil auxquels vous êtes confrontés avec la maladie de Parkinson ? Comment améliorez-vous la qualité de votre sommeil ? Prenez-vous un traitement qui peut vous aider à résoudre les problèmes de sommeil liés à la maladie de Parkinson ?

Merci de votre contribution et belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-02-23 14:36:51

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 14 

Voir les réponses 

CUICUI60

05/03/2023 à 07:16

Bon conseiller

CUICUI60

Dernière activité le 02/06/2025 à 13:47

Inscrit en 2022

47 commentaires postés | 25 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@pomme123

Bonjour un bilan complet est a faire (urine ,sang ) et vision manipulation corporel

moi j'ai eu une IRM CERVICALE et là diagnostique sans erreur des cellules s'éteignent dans le cerveau conclusion de ma neurologue début de parkinson

Voir la signature

th ch

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-03-05 07:16:19

pomme123

05/03/2023 à 10:00

Bon conseiller

pomme123

Dernière activité le 13/06/2025 à 10:47

Inscrit en 2014

6 436 commentaires postés | 4 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

440 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@CUICUI60 merci il faut que je trouve un neurologue

Voir la signature

pomme123

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-03-05 10:00:15

Pillden37

06/02/2025 à 23:39

Bon conseiller

Pillden37

Dernière activité le 12/06/2025 à 19:14

Inscrit en 2024

25 commentaires postés | 25 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@Claudia.L

je fais de bonnes nuits mais de temps en temps (cad 2 a 3 fois dans le mois )j’ai des passages de nuits blanches (au moins la moitié de la nuit ) à tourner et retourner dans mon lit, ça ressemble aux « jambes sans repos » mais pour l’ensemble du corps…pas de douleur, pas d’anxiété…juste pas de sommeil.

ça fait cela à quelqu’un d’autre?

Voir la signature

Pillden37

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2025-02-06 23:39:56

CUICUI60

07/02/2025 à 09:12

Bon conseiller

CUICUI60

Dernière activité le 02/06/2025 à 13:47

Inscrit en 2022

47 commentaires postés | 25 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@pomme123 voyez avec votre médecin traitant il vous aidera dans cette démarche

passons en dialogue privé si vous le souhaité

merci

Voir la signature

th ch

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2025-02-07 09:12:48

Cacher les réponses 

dinouille

23/02/2023 à 17:58

Bon conseiller

dinouille

Dernière activité le 13/06/2025 à 19:01

Inscrit en 2015

123 747 commentaires postés | 2 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

24 688 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir @Magniolia comment tu vas? Pour mieux dormir avant d'avoir recours aux médocs as tu essayé les tisanes, genre camomille, verveine, tilleul ? Pour apaiser tes douleurs l'harpagophytum par exemple

Voir la signature

dinouille

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-02-23 17:58:46

Tout fermer 

Voir les réponses 

Magniolia

02/03/2023 à 15:50

Bon conseiller

Magniolia

Dernière activité le 18/05/2025 à 10:48

Inscrit en 2019

32 commentaires postés | 22 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

@dinouille ca peut aller. J'en ai marre de pas beaucoup dormir et de me réveiller plusieurs fois dans la nuit. J'ai pris un spray aux plantes à mettre dans la bouche. Ca a fonctionné .

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-03-02 15:50:23

dinouille

02/03/2023 à 16:31

Bon conseiller

dinouille

Dernière activité le 13/06/2025 à 19:01

Inscrit en 2015

123 747 commentaires postés | 2 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

24 688 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Magniolia Bonjour, oui, quand on dort très peu, pas très bon pour la santé, mais surtout pour le moral ?.Super si ton spray fonctionne , j'espère ça va duré .

Voir la signature

dinouille

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-03-02 16:31:16

claudiebis

09/03/2023 à 12:26

Bon conseiller

claudiebis

Dernière activité le 13/06/2025 à 14:15

Inscrit en 2022

60 commentaires postés | 58 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

21 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Magniolia

Bonjour Magniolia,

En complément de ce qui vous a été proposé, j'ajouterais de l'huile de CBD de bonne concentration, par ex du labo Janine Benoit, qui permet un meilleur sommeil, diminue l'anxiété et est réputée protéger le cerveau et freiner l'évolution de parkinson.

Pour ma part, je dors bien depuis que je prends le soir deux gélules de Royal Sommeil du labo La Royale (car tisane le soir = lever dans la nuit !), trois gouttes de CBD et si je me réveille dans la nuit un pschitt de mélatonine.

Un autre outil très efficace contre l'insomnie car il apaise le système sympathique, c'est la respiration alternée des narines, vous trouverez des infos sur le Net. Pas besoin de s'asseoir ni même de boucher les narines, il me suffit avec l habitude de focaliser mon attention sur chaque narine alternativement (un expir, un inspir, et je change de narine, etc.) selon mon expérience plus efficace que la cohérence cardiaque. Pas de contrindication sauf prudence si vous faites de l'hypertension.

Il y a aussi d'autres types de respiration, comme la respiration rapide pendant quelques minutes qui oxygènent le cerveau.

Il existe aussi des audios d'hypnose pour le sommeil sur le Net ou en CD.

Bien sûr avec tout cela, dîner léger, régime Seignalet hypotoxique et antioxydants, se coucher tôt pour meilleure production de dopamine la nuit.

Je vous souhaite bonne chance et amélioration.

Claudine

Voir la signature

Claudine

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-03-09 12:26:56

Mamy80

08/04/2024 à 15:11

Bon conseiller

Mamy80

Dernière activité le 13/06/2025 à 18:33

Inscrit en 2021

157 commentaires postés | 45 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Magniolia quel spray merci

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2024-04-08 15:11:39

Cacher les réponses 

croussine

23/02/2023 à 21:03

croussine

Dernière activité le 11/11/2023 à 12:28

Inscrit en 2019

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

Récompenses

• Explorateur

Bonjour moi je suis bipolaire depuis de nombreuses années en ce moment je suis sur la phase dépressive j en n est marre

Voir la signature

Berben christine

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-02-23 21:03:57

Tout fermer 

Voir les réponses 

Utilisateur désinscrit

10/03/2023 à 10:12

@croussine bonjour je ne comprends pas pourquoi vous êtes dans un état dépressif, sûrement que votre médicament n'est pas assez fort car je suis moi-même bipolaire depuis 20ans et je n'es jamais eue de phase dépressif, je suis toujours de bonne humeur, arrêter de vous appitoye sur votre maladie, apprenez à l'accepter tel quel est et vivez votre vie normalement

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-03-10 10:12:13

Anna13

10/03/2023 à 10:48

Bon conseiller

Anna13

Dernière activité le 12/06/2025 à 09:01

Inscrit en 2022

730 commentaires postés | 10 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

181 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Normand2654 vous êtes un peu "dur" en paroles. Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à la maladie. Un peu de compassion serait la bienvenue.

Voir la signature

ACM

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-03-10 10:48:19

Cacher les réponses 

Gbretagne

Édité le 23/02/2023 à 22:47

Bon conseiller

Gbretagne

Dernière activité le 12/06/2025 à 19:02

Inscrit en 2013

1 737 commentaires postés | 1 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

476 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Magniolia Pour retrouver un peu plus facilement le sommeil, Un mélange de camomille, mélisse, verveine et romarin ; La prêle, l'ortie et le bambou pour re-minéraliser le corps c'est une solution naturelle. Surtout moins invasive que la mélatonine qui peut être prise de façon momentanée mais pas à long terme pouvant créer des problèmes au foie. La mélatonine est à prendre pour réadapter l'endormissement mais sans efficacité pour certain il est préférable de ne pas prolonger.
dimajo45 Votre mari souffre t-il de tremblement ? Si cela est le cas, si les tremblements sont léger, il est généralement suffisant de respirer lentement et profondément, en s'éloignant de la situation stressante, pour apaiser les tremblements.
Connaissez vous la cohérence cardiaque une façon de respirer dont vous pourriez trouver des tutos YOUTUBE cela calme les émotions et par conséquents les tremblements.
L'alimentation a une grande importance car si l'on ne guéri pas de cette maladie on peut ralentir sa progression.
Augmenter la quantité de fibres. Les légumes verts et les fruits, notamment cuits, apporteront un maximum de fibres tout en limitant la difficulté de digestion grâce à la cuisson. Les fruits secs — pruneaux, raisins secs et figues sèches — constituent également un bon apport.
Les fruits et les légumes de couleur contiennent des antioxydants qui protègent les cellules. Les bleuets, les canneberges, la citrouille, les mangues, les carottes, les graines de sésame, le thé vert et le chocolat noir sont quelques exemples d'aliments contenant des antioxydants.
Votre mari pourrait adoptez les aliments suivants:
Ils sont reconnus comme étant chez les personnes malades un frein à la progression de la maladie.
Légumes frais, fruits frais, noix et graines,
Poissons, vin, huile d'olive, huile de noix de coco et plantes aromatiques.
Il n'est actuellement pas possible de guérir la maladie de Parkinson. Certains compléments alimentaires riches en dopamine sont connus comme une solution pour éviter le traitement à base de dopamine.

Enfin, une note positive la maladie de Parkison ne soigne pas mais elle ne raccourcie pas la vie. Par conséquent encore de très beaux jours à vivre avec lui, c'est ce que je vous souhaite.

Voir la signature

Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-02-23 22:43:44

Tout fermer 

Voir les réponses 

leparigo

Membre Ambassadeur
24/02/2023 à 09:30

Bon conseiller

leparigo

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 16/05/2025 à 14:00

Inscrit en 2013

1 406 commentaires postés | 791 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

113 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Gbretagne Bonjour, je témoigne que la MP peut être stabilisée voire régressée avec une "hygiène alimentaire" dédié au cerveau et sans médicament chimique. De toutes les façons de vivre nous perdons des neurones(dopaminergiques) comme nous perdons des cheveux, plus ou moins rapidement le hazard peut être de l'hérédité.

Très belle journée

Voir la signature

Leparigo Delaciotat

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-02-24 09:30:02

Cacher les réponses 

Utilisateur désinscrit

24/02/2023 à 00:50

Aussitôt que vous sentez un fatigue ne la combater pas aller dormir

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-02-24 00:50:54

Tout fermer 

Voir les réponses 

Rochambeau

24/02/2023 à 12:38

Bon conseiller

Rochambeau

Dernière activité le 16/01/2025 à 16:07

Inscrit en 2018

6 246 commentaires postés | 16 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

108 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Normand2654 alors il ne faut pas miser sur un "suppo aux amphéts" pour éloigner la fatigue ?

Voir la signature

rochambeau

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-02-24 12:38:41

Utilisateur désinscrit

24/02/2023 à 14:58

@Rochambeau moi je prend 2 trazodone 50 mg 30 minutes avant de me coucher ces pour prolonger le.someil

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-02-24 14:58:14

Cacher les réponses 

Anna13

24/02/2023 à 06:54

Bon conseiller

Anna13

Inscrit en 2022

730 commentaires postés | 10 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour. Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson et est-ce un neurologue qui la diagnostique ? Merci

Voir la signature

ACM

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-02-24 06:54:04

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 3 

Voir les réponses 

Anna13

24/02/2023 à 14:19

Bon conseiller

Anna13

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@cali29s il faut que j'arrive à le convaincre, j'ai beaucoup de symptômes qu'on attribue depuis presque 20 ans à une fibromyalgie sauf que je n'ai aucune récession depuis plusieurs années et certains symptômes viennent se rajouter notamment les troubles cognitifs.

Voir la signature

ACM

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-02-24 14:19:19

Rochambeau

25/02/2023 à 13:33

Bon conseiller

Rochambeau

Dernière activité le 16/01/2025 à 16:07

Inscrit en 2018

6 246 commentaires postés | 16 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

108 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Anna13 ben moi, le spécialiste me demande le nom de mon généraliste, et coche la case "envoyé par le médecin traitant", et ça a toujours marché.

Voir la signature

rochambeau

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-02-25 13:33:09

Anna13

25/02/2023 à 17:06

Bon conseiller

Anna13

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Rochambeau ah cool je ne savais pas. C'est une bonne nouvelle. Je vais voir. Merci beaucoup

Voir la signature

ACM

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-02-25 17:06:25

Valou66

27/02/2023 à 12:55

Bon conseiller

Valou66

Dernière activité le 13/06/2025 à 13:36

Inscrit en 2020

257 commentaires postés | 87 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

@Anna13 Ma toubib ne bougeant pas, je me suis débrouillée seule pour aller voir un neurologue !

Voir la signature

Mes amours, mes chiens !

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-02-27 12:55:28

Cacher les réponses 

phil95

01/03/2023 à 17:46

Bon conseiller

phil95

Dernière activité le 28/02/2025 à 15:09

Inscrit en 2023

9 commentaires postés | 8 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

bonjour

j'avais des problèmes de sommeil

un médecin m'avais conseiller de prendre une petite dose de Toplexil le soir avant d'aller dormir.

Et, effectivement je dormais beaucoup mieux. A toute petite dose. un flacon par mois.

Mais il ne faut pas le répéter.

j'ai arrêter toplexil. et la je prend, en spray, de la Mélatonine.

juste un petit peu sous la langue en se couchant. (arkopharma, Sommeil flash). Un flacon de 20 ml dure 2 mois.

Bon courage à tous....

Voir la signature

phil95

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-03-01 17:46:30

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 4 

Voir les réponses 

Dan75013

11/03/2023 à 11:24

Bon conseiller

Dan75013

Dernière activité le 13/03/2025 à 17:53

Inscrit en 2022

52 commentaires postés | 37 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

19 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phil95 il faut se forcer à sortir et à vivre davantage à l'extérieur. Sinon ce n'est plus du stress ( inevit able chez les mammifères ) mais du défaitisme. Lisez vite " ma victoire sur Parkinson ". Ça vous donnera la pêche (car il est porteur d'espoir, apparemment fondé sur une expérience opiniâtre ).

Voir la signature

Dan 75013

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-03-11 11:24:19

phil95

15/03/2023 à 14:00

Bon conseiller

phil95

Dernière activité le 28/02/2025 à 15:09

Inscrit en 2023

9 commentaires postés | 8 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Dan75013 merci pour vos conseils.

j'ai commandé le livre "ma victoire sur Parkinson"

Votre phrase "il faut se forcer à sortir" est juste. Si je m'écoutais je ne sortirai plus.

donc je me force à sortir, pas mal de sport, kiné "c'est une sortie aussi" , cinéma, resto, etc etc

Et puis il y a des jours sans et des jours ou ça va mieux. Comme pour tout le monde.

Bonne journée

Voir la signature

phil95

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-03-15 14:00:56

Dan75013

16/03/2023 à 09:31

Bon conseiller

Dan75013

Inscrit en 2022

52 commentaires postés | 37 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phil95 il faut se trouver une sortie quotidienne qui face envie. Par chance, en ce moment, je suis en rééducation dans un hôpital de jour. Les exercices d'ergotherapie parviennent à suprimer temporairement les douleurs. La presse des jambes me permet de mieux me tenir debout. J'espère perpétuer cet apprentissage quand la session sera arrêtée. Cette formule de rééducation m'à été plus bénéfique que la visite chez le kinésithérapeute. Avec les 21,45 euros payés par la sécurité sociale, les kinésithérapeutes nous apprennent le minimum des gestes utiles.

Voir la signature

Dan 75013

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-03-16 09:31:08

Dan75013

16/03/2023 à 09:49

Bon conseiller

Dan75013

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Pour rester dans le sujet de la discussion, je précise que tous ces exercices me fatiguent assez pour dormir désormais comme un bébé

Voir la signature

Dan 75013

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-03-16 09:49:14

Cacher les réponses 

Espoir!

04/08/2023 à 17:08

Bon conseiller

Espoir!

Dernière activité le 06/09/2024 à 01:42

Inscrit en 2016

24 commentaires postés | 7 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Diagnostiquée MP depuis près de 10 ans, j'ai un très mauvais sommeil. Je m'endors très vite avec un réveil entre 3 et 4 heures plus tard ; souvent je ne me rendors pas.

Je suis à peu près certaine que je n'aurai guère d'amélioration, j'ai l'impression que mon sommeil est formaté comme cela après tant d'années.

Par contre dans la journée il m'arrive fréquemment d'être très fatiguée, je suis obligée de me coucher et 20 minutes après, j'ai rechargé mes batteries et c'est reparti !

Je viens de m'acheter un bandeau (je ne donne pas la marque) qui permet sans être gênée par des écouteurs de suivre une séance d'hypnose ou de méditation et même des histoires -comme les enfants- Je vais essayer dans les jours prochains et je ferai un petit retour d'information

bon courage à tous

Voir la signature

Espoir!

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2023-08-04 17:08:31

Ppjmni

28/05/2024 à 04:34

Bon conseiller

Ppjmni

Dernière activité le 06/06/2025 à 21:12

Inscrit en 2022

18 commentaires postés | 17 dans le groupe Les symptômes de la maladie de Parkinson

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

Bonjour, exactement dans la même situation que vous,je lvis de plus en plus mal mon état et l'évolution inquiétante, malgré des doses de plus en plus fortes...mon neurologue est en pré retraite .......je découvre des médicaments inconnus je note.,

La maladie de Parkinson et les troubles du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/sommeil-et-la-maladie-de-parkinson-57654 2024-05-28 04:34:47

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.