- Accueil
- Forums
- Forum Apnée du sommeil
- Les dispositifs médicaux des apnées du sommeil
- Débuter avec une PPC : comment s'adapter quand on a l'impression d'étouffer avec le masque ?
Patients Apnée du sommeil
Débuter avec une PPC : comment s'adapter quand on a l'impression d'étouffer avec le masque ?
- 141 vues
- 0 soutien
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/07/2026 à 12:05
Inscrit en 2026
264 commentaires postés | 1 dans le forum Apnée du sommeil
100 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci d'avoir partagé votre expérience avec la communauté. 🌷
Les premiers jours avec une PPC (pression positive continue) peuvent parfois être difficiles, et il est important que vous puissiez en parler à votre installateur ou à votre médecin si vous avez la sensation de ne pas pouvoir expirer correctement ou d'étouffer. Il existe différents réglages et types de masques qui peuvent parfois améliorer le confort.
Pour échanger avec les autres membres :
- Avez-vous également eu des difficultés à supporter votre PPC au début, notamment une sensation d'étouffement ou des problèmes pour expirer ?
- Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous habituer au masque et réussir à dormir toute la nuit avec ?
- Votre installateur ou votre médecin a-t-il modifié certains réglages (pression, fonction d'aide à l'expiration, type de masque) pour améliorer votre confort ?
- Quelles astuces vous ont aidés à mieux accepter la PPC au quotidien ?
- Avez-vous finalement constaté une amélioration de votre fatigue, de vos maux de tête ou de la qualité de votre sommeil ?
@jolaseringue46 @mm @aquarella @pupella @baghera13 @ddettelle @jean louis @urielle @Diane @vagabonde @lahellec @pomme123 @cecile35 @cali1952 @bouleetbile @geronimo206 @jeannette21 @Sucari @lavaloudu37 @jeanlouis49 @Rokamal @choupette29 @Kheol29 @PHIL145 @ULYSSE35 @rose65 @mohach @canaille09 @bolmic @lola56 @gosses @Neitsab45 @Bigthom01 @kawassir @Liséa6 @romance53 @Cathy291 @ailleurs @feedulogis @MiaFraysse @Reno62 @beatrice83 @felin72 @annickgilou @Nelaucoco @Mlg4619 @verohan @YannouB @GérardC @Apukam @Jouvence @Minibabar @CUICUI60 @Nickie77 @Dariane @Amass1 @Germaine89 @Rillard @palouf34 @MarieFrance1965 @Malko13 @Mecton @NolwenLH @DELDONGO76 @Mamiplume @Fleurbleue1993 @yesyed @Martine1950 @Nenelo @Bebe63 @Fleurs21240 @DLLLLD @Fou2chat @PatTlse @cuicui600 @td2806 @Dany62 @frantz68110 @WallaceC @Roman0210 @Jsuismoi @Ssab23510 @DDDGGG @Mamou21 @Gaudarville @Gllou974 @Sabine1 @Flory92 @Killarney95 @Pierre85600 @Lothi_ @Youpiperle @Laurentetmoi @MarMiles @Makak69 @bobbb999 @Alex2235 @Kingfisherz
Merci à tous pour vos témoignages et vos conseils, qui pourront rassurer et aider d'autres membres qui débutent avec ce traitement. 💙
Léonie de l'équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 30/07/2026 à 11:39
Inscrit en 2014
7 045 commentaires postés | 49 dans le forum Apnée du sommeil
759 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Leonie.G les débuts furent difficiles , on m'a changé la pression, respirer avec la machine, et le harnais se déplacent souvent il y a des fuites, c'est un tue l'amour
Voir la signature
pomme123
GérardC
Membre AmbassadeurBon conseiller
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 30/07/2026 à 11:03
Inscrit en 2022
995 commentaires postés | 74 dans le forum Apnée du sommeil
547 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@Leonie.G
>> Avez-vous également eu des difficultés à supporter votre PPC au début, notamment une sensation d'étouffement ou des problèmes pour expirer ?
Porter un masque et être branché à un appareil PPC ne sont pas naturels. Cela paraît moche et invasif. C’est un passage de tâtonnements et d’acceptation plus ou moins long et pénible selon les personnes. J’´y suis passé, avec succès comme tout le monde.
>>Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous habituer au masque et réussir à dormir toute la nuit avec ?
Cela remonte à plus de vingt ans. Je crois qu’en deux semaines, cela se passait bien. Le masque m’a rapidement permis de mieux dormir.
>> Votre installateur ou votre médecin a-t-il modifié certains réglages (pression, fonction d'aide à l'expiration, type de masque) pour améliorer votre confort ?
Le prestataire ne fait pas que mettre un appareil à disposition : il doit fournir confort et efficacité. Obligations dont il ne se vante pas toujours. Alors je conseille de le solliciter toutes les fois où l’on a un inconfort, pour obtenir des solutions. Et de ne pas hésiter à en changer.
>> Quelles astuces vous ont aidés à mieux accepter la PPC au quotidien ?
Mon appareil se fait oublier, sous mon lit, dont il ne sort jamais. Le tuyau contourne la tête de lit. Il n’en bouge pas. La journée, le masque est sous l’oreiller. Donc l’installation est invisible et simple.
Il me suffit de mettre le masque pour que l’appareil se mette en marche, et de l’enlever pour qu’il s’arrête,
La PPC est d’autant plus facile à accepter qu’elle préserve mon cœur des à coups de l’apnée, m’aide à dormir, et épargne ma vie diurne.
>> Avez-vous finalement constaté une amélioration de votre fatigue, de vos maux de tête ou de la qualité de votre sommeil.
Sans aucun doute. Et mon cœur m’en sait gré. Ce n’est pas un détail.
Voir la signature
GérardC
solpauale
solpauale
Dernière activité le 30/07/2026 à 13:27
Inscrit en 2026
Patient, Apnée du sommeil depuis 2026
3 commentaires postés | 3 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Explorateur
@Leonie.G Merci pour votre retour. J'ai contacté mon installateur de PPC. Il m'a donné un masque facial à la place du nasal. Je respire un peu mieux puisque je peux bailler et respirer la bouche ouverte mais impossible de m'endormir malgré ma grande fatigue due au manque de sommeil accumulé depuis le début du traitement.
Je suis entrain de ressentir tous les effets secondaires contraires aux bienfait promis. Je vais encore tenter jusqu'à mon rendez-vous (2 nuits). Mais je crois que je vais tout arrêter car ma santé en prend un coup.
Fou2chat
Bon conseiller
Fou2chat
Dernière activité le 30/07/2026 à 09:50
Inscrit en 2025
Patient, Chondrocalcinose depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Maladie de Graves-Basedow + 2 autres maladies
8 commentaires postés | 4 dans le forum Apnée du sommeil
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@solpauale
C'est déjà 1 bonne chose que le prestataire vous ai changé d'équipement. N'arreter pas le traitement , il y a des risques avec apnée du sommeil : maladie cardiovasculaire, Avc, hyper tention, des maladies métabolique, etc... C'est vrai qu'il n'est pas confortable et naturelle de dormir avec 1 machine et 1 masque. Avant d'être appareillé je faisais 110 apnée/ h, à ce jour j'en suis à 22 apnée/h. Je suis beaucoup moins fatigué, même si je le suis encore (mais c'est pour 1 autre pathologie) . Il existe plusieurs masques faciales, solliciter le prestataire ( il est là pour ça), pour en essayer d'autres . J'ai essayer plusieurs masques au début, pour trouver celui qui avait moins de désagrément.
Voir la signature
Fou2Chat
Cacher les réponses
Fou2chat
Bon conseiller
Fou2chat
Inscrit en 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Maladie de Graves-Basedow + 2 autres maladies
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Parfois il faut 1 certains temps pour s'habituer au masque, ou c'est rapide. Pour moi cela cest fait tout seul, sauf que j'avais la bouche hyper sèche le matin, de fort mal de tête, jen ai référé à mon prestataire,jai du essayer tous les modèles de masques ( narrinaire, nasale, faciale) Avant de trouver 1 masque qui me convient au mieux ( même s'il n'est pas parfait, encore pas mal de fuite). Du fait que je dors la bouche ouverte, le facial, était le seul choix, j'ai du en essayé au moins 3 différents. Celui que vous avez ne doit pas vous convenir. Votre prestataire devrait vous proposer 1 autre choix de masque, c'est son taf. Voir aussi avec le début d'Air.
Voir la signature
Fou2Chat
Tout fermer
Voir les réponses
solpauale
solpauale
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
@Fou2chat Merci pour vos conseils. Cette nuit j'ai fini par arriver à m'endormir durant un court moment mais je me suis réveillée avec l'impression d'étouffer et besoin de retirer rapidement le masque pour pouvoir reprendre mon souffle (ce qui m'a pris de très longues minutes). Ensuite j'ai pu ENFIN dormir normalement. J'ai donc décidé de tout arrêter car avant je dormais beaucoup et seuls mes réveils étaient pénibles. Mais maintenant j'ai des insomnies, des étouffements nuit et jour, une grande fatigue et des somnolences toute la journée !!! Avec les chaleurs actuelles c'est trop dangereux pour mon cœur.
ddettelle
Bon conseiller
ddettelle
Dernière activité le 27/07/2026 à 17:05
Inscrit en 2013
43 commentaires postés | 6 dans le forum Apnée du sommeil
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Fou2chat Le technicien ne m'a pas proposé plusieurs choix de masques. Dommage !
Voir la signature
Rousselin Isabelle
Fou2chat
Bon conseiller
Fou2chat
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@ddettelle si le masque ne vous convient pas, il doit faire le nécessaire. Je ne sais pas qui est votre prestataire ? J'ai Oxygène. J'ai vécu 15 ans dans le Sud Est, chaque fois que le masque ne me convenait pas, dans les 2 jours, il venait avec 1 autre masque
Voir la signature
Fou2Chat
ddettelle
Bon conseiller
ddettelle
Dernière activité le 27/07/2026 à 17:05
Inscrit en 2013
43 commentaires postés | 6 dans le forum Apnée du sommeil
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Fou2chat C'est trop tard maintenant ! J'ai tout laissé tomber ! Mon sommeil en a été complétement perturbé. Je commence juste à m'en remettre.
Voir la signature
Rousselin Isabelle
Cacher les réponses
ocean45
Bon conseiller
ocean45
Dernière activité le 30/07/2026 à 11:00
Inscrit en 2019
56 commentaires postés | 13 dans le forum Apnée du sommeil
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
En janvier 2026 mon médecin du sommeil me proposait le masque pour apnéé (je ne fais que 19 pose) mais comme elle avait essayé beaucoup pour mon sommeil elle ne savait plus que me proposer. La première semaine super contente malgré que le masque me faisait mal. J'ai rappelé le technicien qui m'a changé la pression et là depuis je ne supporte plus le masque car il me donne de l'aerophagie. Le technicien est revenu plusieurs fois (on a changé plusieurs fois le masque mais pareil et en plus je me suis aperçu que le silicone me brulait la peau donc j'ai acheté une housse et cela allait mieux pour le visage) mais les problèmes d'estomac sont toujours là. Il m'a changé mon appareil et pas mieux et là il va revenir m'en faire essayé un nouveau. Depuis un mois je ne porte plus de masque je suis toujours fatiguée mais je n'ai plus de problème d'estomac. Mais peut etre mon problème de sommeil est peut-etre un début de pression. Combien avez vous d'apnée par heure?. Pour moi l'appareil pour apnée ne m'as pas apporté beaucoup. Voilà je vous dis ce qu'il en est pour moi, Après c'est vous qui voyez le pour et le contre. Bon courage
arkane
arkane
Dernière activité le 29/07/2026 à 19:20
Inscrit en 2026
2 commentaires postés | 2 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Explorateur
j'ai eu la meme sensation , avec un masque nasal . trop de pression et je devais me forcer pour expirer . J'ai choisi un facial et ça a tout changé , meme si j'ai des reveils fréquents
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
23/02/2026 | Conseils
Dormir à deux quand l’un souffre d’apnée du sommeil : un défi à relever pour le couple
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
solpauale
solpauale
Inscrit en 2026
Récompenses
Explorateur
Bonjour, J'ai un masque PPC depuis quelques jours mais rien ne va. Je m'endormais rapidement et 8 à 9h par nuit avec juste un réveil vers 1h pour pipi. Mes problèmes c'étaient les cauchemars du matin, maux de tète au réveil et grande fatigue le matin.
Depuis que j'ai le masque : je n'arrive pas a expirer normalement, au bout d'un quart d'heure je suis obligée de sortir le tuyau pour bailler et reprendre ma respiration sinon j'ai la tète qui tourne et j'étouffe. De ce fait je n'arrive pas à dormir avec. Fini les endormissements rapides, les longues nuits de sommeil. Je découvre les nuits d'insomnie dont parlent nombre de mes connaissances !! Je ne vois pas le bénéfice de ce dispositif !
Comme me l'a dit mon installateur, je le mets un peu tous les soirs de plus en plus longuement et de ce fait je m'endors de plus en plus tard quand je n'ai plus le masque et que je peux enfin expirer et bailler normalement.
Comment faire comprendre ça à mon installateur et trouver un dispositif adapté ?
Merci de vos conseils et de me raconter vos expériences similaires.