Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec le diabète de type 2
  • on poste et discute de la gestion de l'HbA1c (l’hémoglobine glyquée)
 Retour
Vivre avec le diabète de type 2

on poste et discute de la gestion de l'HbA1c (l’hémoglobine glyquée)

  •  2 353 vues
  •  30 soutiens
  •  118 commentaires

avatar james42

james42

Édité le 20/09/2016 à 19:10

Bon conseiller

avatar james42

james42

Dernière activité le 22/11/2025 à 06:58

Inscrit en 2013


1 190 commentaires postés | 521 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

 

Bonjour,

Suite à mon suivi de ces deux discussions, je me suis dit que cela ne serait pas mal d’ouvrir une discussion sur l’ HbA1c (l’hémoglobine glyquée)

https://membre.carenity.com/groupes/message/35288?page=16

 

https://membre.carenity.com/groupes/message/34133?page=2

 

Les personnes qui le désirent  peuvent donner leur taux d’HbA1c, ainsi qu’expliqué si  ce taux est discuté ou négocié  avec le ou les médecins qui le (les) suivent.

Pour information je mets une copie du tableau donné par la HAS (Haute Autorité de Santé), ainsi que le lien de celui-ci.

Tableau 2. Taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) à atteindre en fonction de la situation clinique

 

Profil du patient diabétique

HbA1C cible

Diabète nouvellement diagnostiqué chez un sujet dont l’espérance de vie est > 15 ans et sans antécédent cardiovasculaire

≤ 6,5 %

Sujet diabétique :

• avec comorbidité grave avérée et/ou une espérance de vie limitée (< 5 ans) ;

• ou avec des complications macrovasculaires évoluées ;

• ou ayant une durée d’évolution > 10 ans et pour lequel la cible de 7 % s’avère difficile à atteindre car l’intensification médicamenteuse provoque des hypoglycémies sévères.

≤ 8 %

Sujet avec complication macrovasculaire considérée comme non évoluée

≤ 7 %

Sujet avec complication macrovasculaire considérée comme évoluée :

• infarctus du myocarde (IDM) avec insuffisance cardiaque ;

• atteinte coronarienne sévère (tronc commun ou atteinte tritronculaire ou atteinte de l’interventriculaire antérieure [IVA] proximale) ;

• atteinte polyartérielle (au moins deux territoires artériels symptomatiques) ;

• artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) symptomatique ;

• accident vasculaire cérébral récent (< 6 mois).

≤ 8 %

 

Insuffisance rénale chronique modérée (stades 3A† et 3B‡)

≤ 7 %

Femme ayant le projet de débuter une grossesse

≤ 8 %

Femme enceinte (glycémie à jeun < 0,95 g/l, postprandiale < 1,20 g/l 2 heures après le repas)

< 6,5 %

Personne âgée de plus de 75 ans en bon état de santé, indépendante et bien intégrée socialement (c’est à-dire autonome d’un point de vue décisionnel et fonctionnel)

< 6,5 %

Personne âgée dite fragile, à l’état de santé intermédiaire avec limitations fonctionnelles motrices et cognitives et une baisse des capacités d’adaptation

≤ 8 %

Personne âgée dépendante, en mauvais état de santé en raison d’une polypathologie chronique évoluée génératrice de handicap et d’un isolement social

< 9 %

 

 

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-02/7v_referentiel_2clics_diabete_060215.pdf

 

Donc je me lance donc ma dernière HbA1c était de 7.2%, en accord avec ma diabétologue je dois me situer entre 7 et 7.5%.

Cordialement, James42.

 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Votre avis sur notre moteur de recherche

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

avatar cloclo54

cloclo54

17/05/2016 à 07:46

avatar cloclo54

cloclo54

Dernière activité le 27/02/2026 à 08:25

Inscrit en 2014


9 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2


Récompenses

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous, mais surtout à valie71,

"Le dernier traitement", cela n'existe pas. Ne vous mettez surtout pas cela dans la tete, et ne vous fiez pas uniquement à votre génèraliste.

Mes premiers résultats d'hemoglobine glyquée, etait egalement à 10.

Aprés 5 ans, et differents traitements, je suis aujourd'hui, à 6.9 et tout va pour le mieux.

Changez de génèraliste, ou voyez un diabetologue, mais surtout, ne restez pas comme cela.

Cloclo54.


on poste et discute de la gestion de l'HbA1c (l’hémoglobine glyquée) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/on-poste-et-discute-de-la-gestion-de-lhba1c-lh-35711 2016-05-17 07:46:12

avatar valie71

valie71

17/05/2016 à 08:52

avatar valie71

valie71

Dernière activité le 01/06/2023 à 10:19

Inscrit en 2015


8 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2


Récompenses

  • Contributeur

  • Engagé


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

j'ai la nouvelle piqûre et en plus metformine, créon ,diamicron; je suis suivie par mon médecin généraliste, je suis allée voir un diabétologue qui lui m'avait m'y sous insuline mais mon diabète était pire , mon corps rejète l'insuline !  je suis mon régime comme il faut , mais j'avoue que cette maladie me bouffe le moral, ma maman avait du diabète aussi et cette maladie la détruite elle nous à quitter il y a 16 mois et j'ai l'impression que cette maladie me gagne  comme elle !!


on poste et discute de la gestion de l'HbA1c (l’hémoglobine glyquée) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/on-poste-et-discute-de-la-gestion-de-lhba1c-lh-35711 2016-05-17 08:52:20

avatar valie71

valie71

Édité le 17/05/2016 à 08:52

avatar valie71

valie71

Dernière activité le 01/06/2023 à 10:19

Inscrit en 2015


8 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2


Récompenses

  • Contributeur

  • Engagé


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

j'ai la nouvelle piqûre et en plus metformine, créon ,diamicron; je suis suivie par mon médecin généraliste, je suis allée voir un diabétologue qui lui m'avait m'y sous insuline mais mon diabète était pire , mon corps rejète l'insuline !  je suis mon régime comme il faut , mais j'avoue que cette maladie me bouffe le moral, ma maman avait du diabète aussi et cette maladie la détruite elle nous à quitter il y a 16 mois et j'ai l'impression que cette maladie me gagne  comme elle !!


on poste et discute de la gestion de l'HbA1c (l’hémoglobine glyquée) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/on-poste-et-discute-de-la-gestion-de-lhba1c-lh-35711 2016-05-17 08:52:21

avatar valie71

valie71

17/05/2016 à 08:54

avatar valie71

valie71

Dernière activité le 01/06/2023 à 10:19

Inscrit en 2015


8 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2


Récompenses

  • Contributeur

  • Engagé


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

oupsss mon message parait deux fois greee désolé


on poste et discute de la gestion de l'HbA1c (l’hémoglobine glyquée) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/on-poste-et-discute-de-la-gestion-de-lhba1c-lh-35711 2016-05-17 08:54:32

avatar maritima

maritima

17/05/2016 à 10:01

Bon conseiller

avatar maritima

maritima

Dernière activité le 26/06/2026 à 07:48

Inscrit en 2015


46 641 commentaires postés | 5593 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

17 068 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Tu me donner le nom de cette nouvelle piqûre dont tu parles @valie71 ? tu l'utilises depuis combien de temps?As-tu déjà pris de la Metformine? Fais -tu un peu d'exercice physique quotidiennement?( marche, par exemple.) J'avoue que ton cas m'interpelle car je n'ai pas encore vu un diabétologue "lâcher l'affaire"  face à un diabète récalcitrant ....mais ce diabétologue, c'est peut-être toi qui l'as lâché! Bref, si tu pouvais nous en dire plus, on saurait peut-être te donner des conseils au vu de notre vécu et ....sans prétention de vouloir se substituer à ton médecin  mais .....si tu pouvais renouer avec un diabétologue ,ce serait plus profitable!

                                                              A bientôt!

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.


on poste et discute de la gestion de l'HbA1c (l’hémoglobine glyquée) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/on-poste-et-discute-de-la-gestion-de-lhba1c-lh-35711 2016-05-17 10:01:31

avatar zouzou54

zouzou54

17/05/2016 à 11:02

avatar zouzou54

zouzou54

Dernière activité le 15/06/2026 à 16:24

Inscrit en 2015


16 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2


Récompenses

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

bonjour apres la decouverte de mon diabete 2 il y a 2ans étant passée de l insuline aux médicaments , mon hémoglobine était à 6,1 et cette fois ci 6,7 méme si l objectif était moins de 7 voir 7,3 je ne comprends pas pourquoi une telle augmentation car mon hygiéne de vie est trés stricte j espére ne pas étre remise sous insuline , mon traitement étant de 2 metformines 500mg par jour peut etre suffit il d augmenter la dose et passer à 3 par jour ?

Voir la signature

Montulet francine


on poste et discute de la gestion de l'HbA1c (l’hémoglobine glyquée) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/on-poste-et-discute-de-la-gestion-de-lhba1c-lh-35711 2016-05-17 11:02:19

avatar pomme123

pomme123

17/05/2016 à 13:46

Bon conseiller

avatar pomme123

pomme123

Dernière activité le 25/06/2026 à 19:56

Inscrit en 2014


7 020 commentaires postés | 425 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

746 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

j'ai 3 metformine 1000 par jour et 3 insuline rapides et 1 lente au coucher, l'un n'empêche pas l'autre

Voir la signature

pomme123


on poste et discute de la gestion de l'HbA1c (l’hémoglobine glyquée) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/on-poste-et-discute-de-la-gestion-de-lhba1c-lh-35711 2016-05-17 13:46:11

avatar valie71

valie71

17/05/2016 à 17:52

avatar valie71

valie71

Dernière activité le 01/06/2023 à 10:19

Inscrit en 2015


8 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2


Récompenses

  • Contributeur

  • Engagé


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

merci Maritima pour tes réponces, la nouvelle piqûre c'est BYDUREON que je fais une fois par semaine depuis 6 mois et en plus je prends la Metformine 1000 3 fois par jour, Créon 3 fois par jour, Diamicron 1 fois par jour, autrement je fais un peu de marche et je fais attention a se que je mange. pour le Diabétologue oui je l'est lâché vue que mon diabète ne s'arrangeait pas!!! et franchement être hospitaliser me démoralise trop! 


on poste et discute de la gestion de l'HbA1c (l’hémoglobine glyquée) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/on-poste-et-discute-de-la-gestion-de-lhba1c-lh-35711 2016-05-17 17:52:12

avatar maritima

maritima

17/05/2016 à 18:32

Bon conseiller

avatar maritima

maritima

Dernière activité le 26/06/2026 à 07:48

Inscrit en 2015


46 641 commentaires postés | 5593 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

17 068 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Dis moi @valie71  je vois que tu prends du Créon: tu as une insuffisance en enzymes pancréatiques?

Sinon, je trouve étonnant qu'avec tout ce que tu avales tu ne fasses pas d'hypoglycémie  mais qu'au contraire ta glycémie monte. Tu dis faire attention à ce que tu manges mais , sans vouloir  t'embêter, ça t'ennuierait de donner un repas type ?  Sur ce site @machas  utilise Byduréon ( elle pourrait t'en parler) et puis j'aimerais ( s'il nous lit) avoir l'avis de @james42  . Sachant qu'on les mentionne ils vont peut-être intervenir.    A bientôt!

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.


on poste et discute de la gestion de l'HbA1c (l’hémoglobine glyquée) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/on-poste-et-discute-de-la-gestion-de-lhba1c-lh-35711 2016-05-17 18:32:06

avatar valie71

valie71

17/05/2016 à 20:09

avatar valie71

valie71

Dernière activité le 01/06/2023 à 10:19

Inscrit en 2015


8 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2


Récompenses

  • Contributeur

  • Engagé


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

pour le Creon je sais même pas pourquoi je prends sa on ne ma jamais parler de se que tu me dis ; pour un menu type le matin je ne dejeune pas, le midi je mange une entrée souvent une salade, un morceau de viande et des légumes féculent et un morceau de fromage, le soir c'est une salade avec une tranche de jambon blanc et un morceau de fromage et pour l'hypoglycémie je ne connais pas ! j'en ai jamais fais ! a bientôt :) 

 


on poste et discute de la gestion de l'HbA1c (l’hémoglobine glyquée) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/on-poste-et-discute-de-la-gestion-de-lhba1c-lh-35711 2016-05-17 20:09:26
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

  • 10

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Votre avis sur notre moteur de recherche

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Notre système immunitaire : un équilibre invisible au cœur de la santé

20/06/2026 | Actualités

Notre système immunitaire : un équilibre invisible au cœur de la santé

Faire le point sur sa santé : un réflexe qui peut tout changer

13/06/2026 | Conseils

Faire le point sur sa santé : un réflexe qui peut tout changer

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

23/05/2026 | Actualités

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?

21/05/2026 | Droits et démarches

Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.