Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
  • Spondylarthrite ankylosante et travail : mi temps thérapeutique qui se termine, inquiétude pour la suite
 Retour
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Spondylarthrite ankylosante et travail : mi temps thérapeutique qui se termine, inquiétude pour la suite

•  85 vues
  •  2 soutiens
  •  5 commentaires

CarolineB.

29/03/2026 à 11:25

CarolineB.

Dernière activité le 01/04/2026 à 14:06

Inscrit en 2025

Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025
Autre maladie : BPCO

13 commentaires postés | 13 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

On m'a découvert une spa en 2025 après plusieurs années de souffrance. J' ai 57 ans.

Cela touche les mains , bras, coude, épaule...

Je suis secrétaire, j' ai beaucoup de difficulté et travaille à mi-temps,

dans 6 mois le mi temps thérapeutique s'arrête,

Je suis inquiète car pas en mesure de travailler à temps plein.

Existe-t-il des prises en charge ? En complément ?

Vivez vous ce genre de situation ?

Avec mes remerciements

Bon courage à tous

Caroline

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
29/03/2026 à 11:49

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 16/04/2026 à 14:29

Inscrit en 2020

7 579 commentaires postés | 171 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

1 638 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @CarolineB.,

Merci pour votre message. On comprend votre inquiétude : après des années de douleurs, un diagnostic récent, et une atteinte des mains/bras/épaules, un poste de secrétaire peut devenir très difficile, surtout si le mi temps thérapeutique arrive à son terme.

Pour ouvrir l’échange avec la communauté :

• Qui vit une SpA avec des douleurs aux mains/bras/épaules et des difficultés au travail ?
  • Que s’est il passé à la fin du mi temps thérapeutique dans votre cas (reprise, aménagement, autre solution) ?
  • Quels aménagements ont été acceptés et utiles (ergonomie, matériel, pauses, horaires, télétravail) ?
  • Quelles démarches ont aidé côté reconnaissance et aides en France (médecine du travail, RQTH, MDPH, autre) ?
  • Comment avez vous expliqué vos limites sans culpabiliser, et qu’est ce qui a été le plus aidant dans la durée ?

@adrien93160 @jolene @lamorin @turquoise @fanfan64 @Catounette13 @maitrejacques @Daniel21 @gipsy33 @biker 81 @dMartine @Syleam @doudou1305 @vava19 @pierrot1 @jacky62_spa @Dianou @sourie789 @Tinouche95 @Dochamza @gerard87 @Totojj @Stefy74 @Nadine71230 @david31 @Séblemalheureux @Afas-sweden @Yves123 @Paul89 @Karine2114 @Mélina06 @Anthanae @Céline14800 @Yaya66 @Misscath @Halwaa @Nattyy @PrinceNono @Maudjo @Titi20 @MaBGL14 @Claire42 @Maria54390 @Tamette @CorineS @Siwolu @Sergio07 @GREGBOSS63 @Lazylegs87 @Couture @khero1971 @19742021 @48poisson @Bernadet @Mateva @Razikaa @Zola67 @Guile28 @Albert76 @bb1965 @P Olivier @Trinyty @SaidaEs @Ritanotsouko @Mimi1958 @David76600 @sebast75020 @Host36 @CélineV @IteMissaEst @Mapiou67 @Willev17 @Seeka152 @Timotheo @Murielle14 @Muxu64 @VACILIA @Nathaser @Manon.E @Alexiiia13 @Yvan66 @Natcha @Lunastar @dilo31 @Katwoman74 @floxichou @cocodelop @pariza64 @Mayouh @Asmodeus @zgod59 @Valdu35 @Quiberon57 @Colibri3 @Cedric27 @Garance66 @Nathalie14 @FannyL

Merci à celles et ceux qui partageront leur expérience. Des parcours concrets peuvent aider Caroline à y voir plus clair sur les options possibles.

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Spondylarthrite ankylosante et travail : mi temps thérapeutique qui se termine, inquiétude pour la suite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-travail-66212 2026-03-29 11:49:36

Tout fermer 

Voir les réponses 

Mélina06

31/03/2026 à 11:01

Bon conseiller

Mélina06

Dernière activité le 14/04/2026 à 13:53

Inscrit en 2018

23 commentaires postés | 21 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Candice.S Bonjour,

Je ne travaillais déjà plus quand j'ai eu le diagnostic du coup j'ai monté un dossier MDPH au moment de la deconjugalisation .J'ai également 2 autres maladies donc mon dossier est passé sans problème, mais la spondylarthrite fait partie des maladies donnant droit a l'aah.

Votre médecin traitant doit bien insisté sur le fait que vous êtes dans l'incapacité de travailler. En effet le métier de secrétaire doit être très compliqué, rien que de rester assise 😭.

Et s'armer de patience car avec la CAF c'est le parcours du combattant pour montrer un dossier.

Spondylarthrite ankylosante et travail : mi temps thérapeutique qui se termine, inquiétude pour la suite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-travail-66212 2026-03-31 11:01:28

Cacher les réponses 

maya78

02/04/2026 à 16:13

Bon conseiller

maya78

Dernière activité le 16/04/2026 à 13:14

Inscrit en 2022

1 871 commentaires postés | 43 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

987 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

En principe après le mi temps thérapeutique votre doc fera une demande invalidité si vous ne pouvez pas reprendre .au moins invalidité 1 qui vous permettra de continuer à mi temps.une pension et un demi salaire .

Si vous avez travaillez toute votre vie c'est par la sécu qu'il faut passer pas la MDPH .c'est beaucoup plus avantageux .et l'allocation MDPH c'est pour ceux qui n'ont jamais travaillé ou pas assez pour prétendre à une pension invalidité

Spondylarthrite ankylosante et travail : mi temps thérapeutique qui se termine, inquiétude pour la suite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-travail-66212 2026-04-02 16:13:37

Emmbernard

Membre Ambassadeur
Édité le 02/04/2026 à 22:23

Bon conseiller

Emmbernard

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 15/04/2026 à 09:06

Inscrit en 2022

293 commentaires postés | 19 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

157 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@CarolineB. Bonjour, Suite à ma maladie et un parcours compliqué je suis passé par tous ces moments de questionnements ou de démarches. Comme l'a évoqué maya78, Vous êtes actuellement en temps partiel thérapeutique 6 mois et vos médecins devront vous aider ou vous accompagner. Me concernant, j'ai une reconnaissance travailleur handicapé et une carte CMI, la demande venant de mon médecin et de ma rhumatologue. La MDPH a accepté mon dossier sous 5 ou 6 mois dans le moment. J'étais moi aussi en temps partiel thérapeutique a l'époque 2 jours par semaine, puis j'ai augmenté progressivement et le médecin conseil m'a convoqué et parlé d'invalidité.

J'ai été accompagné par une assistante sociale de la CPAM qui m'a bien expliqué et aidé. Je connais d'ailleurs ce sujet par cœur......

Je suis en invalidité catégorie 1, à mi temps sur site et deux demie journées en télétravail soit 70 %. J'ai 58 ans et je vais terminer ma carrière ainsi.

Vous le savez sûrement mais pour information. Le médecin du travail peu nous rendre inapte à son poste ou on peut, faute de reclassement être licencié. Il y a pas d'aides associées. Il faut retrouver un emploi et la MDPH peut éventuellement aider.

Le médecin conseil de la CPAM ou une autre caisse d'assurance ( MSA par exemple) peut mettre les personnes en invalidité catégorie 1, 2 ou 3. On peut donc être en invalidité et apte à son. poste.

En catégorie 1. C'est 30 % du salaire. Si vous êtes à 50 % vous perdez 20 %. Moi, comme je suis à 70 %, j'ai donc mon salaire complet suite au calcul avec des explications ci-dessous.

En catégorie 2. C'est 50 % du salaire et en général on ne travaille pas. Donc on perd d'office 50 %. L' AAH est à part.

En catégorie 3. Il faut des aides pour accompagner le malade.

Le plus important serait d'avoir la santé et je vous souhaite d'aller mieux. Bonne journée en souhaitant vous avoir apporté des informations. Bon courage à vous.

Voici les explications ci-dessous pour l'invalidité et l'inaptitude.

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F672 https:// https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F726

sp-share.png

Pension d'invalidité de la Sécurité sociale

Vous pouvez percevoir une pension d'invalidité versée par votre CPAM, sous conditions d'âge, de handicap et d'affiliation à la sécurité sociale.

Voir la signature

EB

Spondylarthrite ankylosante et travail : mi temps thérapeutique qui se termine, inquiétude pour la suite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-travail-66212 2026-04-02 22:08:01

CatherineC

13/04/2026 à 11:16

Bon conseiller

CatherineC

Dernière activité le 14/04/2026 à 10:43

Inscrit en 2024

7 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour,

Vous devriez prendre un rendez-vous avec le médecin conseil de la CPAM, qui vous dirigera vers une invalidité.

Bon courage

Catherine

Voir la signature

Cathy CH

Spondylarthrite ankylosante et travail : mi temps thérapeutique qui se termine, inquiétude pour la suite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-travail-66212 2026-04-13 11:16:03

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Être en bonne santé avec une maladie chronique : est-ce vraiment possible ?

07/04/2026 | Actualités

Être en bonne santé avec une maladie chronique : est-ce vraiment possible ?

Trop de protéines animales : un atout santé… ou un risque sous-estimé ?

04/04/2026 | Nutrition

Trop de protéines animales : un atout santé… ou un risque sous-estimé ?

@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté

02/04/2026 | Témoignage

@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté

@Nini1983, Ambassadrice Carenity : d’aidante auprès de sa grand-mère à soutien pour la communauté

26/03/2026 | Témoignage

@Nini1983, Ambassadrice Carenity : d’aidante auprès de sa grand-mère à soutien pour la communauté

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.