- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Vumerity et baisse des globules blancs
Vumerity et baisse des globules blancs
- 99 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 24/12/2025 à 16:15
Inscrit en 2020
6 608 commentaires postés | 240 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
1 285 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Claudegourvil,
Merci pour votre question. Les variations des globules blancs sous traitement peuvent être source d’inquiétude, et vous n’êtes pas le seul à vous interroger à ce sujet avec le Vumerity.
Je fais appel à des membres de la communauté concernés par la SEP, qui auront peut-être envie de partager leur vécu.
@facteur380 @tibou23 @stephy14 @wait78 @kelily @domimi @mission @grib22 @Chris31 @Nathou Nathy @VOLONTAIRE @stmartin @dan26576 @Miloww @Nathali57 @SylvieQ @sahouma @Lily06 @kalypso @Tine25 @Cielbleupaca @SepSepien @bellemam @Nini76530 @Jean*not @didit16 @Mimido @nanie62400 @NathalieG @Isa047 @Stephie68 @Lepetitcap @indybaude @evasca @Garyfi13 @vivivi65 @Sassou78 @oeillet @Marie_89 @delf63 @Gblgbl @Nounoucoco @olympepower @Jéro23 @Marfoy @Dori76 @KMCHARREL @Sclplanat2 @FJunillon @Christelle78 @Meloctavr @Djy65500 @Nathalie67000 @Zebulon85 @LaureR @Latanche @Massimo @Heureusequandmeme @Didine487 @Ann431 @nad1967 @malsh59. @Soha3696 @Fany07 @Haccen @Matttt @Badpilot @Maryeve @Stopla59 @Sortirdelasep @Lutine_0212 @Carpe_diem93 @nevermind @floflo86 @neophase @Santiano @Fatima13 @Zaboubou @Peterre @Soaz79 @Mirela93 @Akalice @Heather @Elsalune @Claudegourvil
Pour ouvrir la discussion :
- Avez-vous constaté une baisse des globules blancs depuis le début du traitement ?
- Comment vivez-vous le suivi biologique régulier ?
- Est-ce que cela a eu un impact sur votre ressenti ou votre quotidien ?
Merci pour votre participation. N’hésitez pas à poursuivre l’échange : les retours d’expérience peuvent être utiles à d’autres membres.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 30/12/2025 à 12:15
Inscrit en 2018
3 268 commentaires postés | 1937 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
460 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Candice.S , à tous,
Merci, je ne connaissais pas https://www.vidal.fr/actualites/29282-vumerity-diroximel-fumarate-nouveau-principe-actif-dans-la-sep-rr.html
... mais il s'adresse aux patients SEP de type RR, c'est-à-dire avec poussées (85% des cas), tandis que je fais partie des patients SEP de type PP, c'est-à-dire ayant la forme progressive d'emblée (= Primitivement Progressive, 15% des cas), pas de chance on ne revient pas en arrière, alors qu'après une poussée les patients de type RR récupèrent une bonne partie des troubles ; cf : https://www.fondation-charcot.org/sclerose-en-plaques/differentes-formes-sep
🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀
VUMERITY (diroximel fumarate) : nouveau principe actif dans la SEPRR
VUMERITY 231 mg gélule gastro-résistante est une nouvelle spécialité indiquée chez l'adulte dans le traitement de la sclérose en plaques de forme rémitte
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Cacher les réponses
Marie_89
Bon conseiller
Marie_89
Dernière activité le 19/12/2025 à 18:04
Inscrit en 2021
19 commentaires postés | 16 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui, plusieurs traitements contre la sclérose en plaques (SEP) peuvent faire baisser les globules blancs, car ils agissent sur le système immunitaire. C’est connu, surveillé et souvent recherché dans une certaine mesure.
🔬 Pourquoi ça arrive ?Les traitements de fond de la SEP visent à freiner l’activité excessive du système immunitaire. En conséquence, ils peuvent diminuer :les globules blancs totaux ou certaines sous-populations (lymphocytes surtout)
💊 J'ai été sous interferons beta (Avonex) pendant plusieurs années car projet bébé en PMA et traitement compatible avec la grossesse (baisse modérée de mes globules blanc mais traitement considéré comme perfectible)
Suite à mon accouchement et avec la progression de la maladie je suis passée sous Ocrevus (baisse cible de certains lymphocytes B)
👉 Certains traitements provoquent une baisse modérée attendue, d’autres une baisse plus importante mais temporaire.🧪 Surveillance des prises de sang régulières sont systématiques
Le neurologue t'adapte le traitement si les globules blancs descendent trop bas
En cas de baisse importante : risque accru d’infections → Il faut être encore plus vigilante (lavage main +++, bien s'hydrater pour éviter les infections urinaires par exemple)
Personnellement je suis suivie à la Timone, mon Dr m'a fourni par avance des ordonnances si jamais etat fiévreux ou autre pour avoir une réactivité +++
🚨 Quand consulter rapidement ?Fièvre persistante
Infections à répétition
Fatigue inhabituelle, ganglions, symptômes inhabituels
⚠️ Important : il ne faut jamais arrêter un traitement SEP sans avis médical, même si les globules blancs baissent et par experience si t'es globules blanc baisse et bien c'est bon signe et donc positif car ton traitement fonctionne bien, ton corps à la bonne réponse face à celui ci.
Courage et n'hésite pas à consulter ou à en parler à une équipe pédagogique ou à ton neuro si ce sujet t'inquiète ou si symptômes +++
Marie _ Aix en Pce_36 ans🔆
Sep déclarée à mes 28 ans et diagnostique à mes 30 ans #6ansdexperience 😅
Voir la signature
Marie d'Aix-en-Provence | 36 ans de folie | 6 ans de fidélité avec la SEP après 2 ans de balotage vilaine!
Articles à découvrir...
13/12/2025 | Actualités
L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudegourvil
Claudegourvil
Dernière activité le 28/12/2025 à 09:49
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
Autre maladie : Accident ischémique transitoire