- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Canicule et fortes chaleurs : quels effets sur votre fatigue et votre état de santé ?
Canicule et fortes chaleurs : quels effets sur votre fatigue et votre état de santé ?
- 120 vues
- 3 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 27/08/2026 à 20:34
Inscrit en 2026
404 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
147 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci d'avoir ouvert cette discussion. 💙
Les épisodes de fortes chaleurs peuvent avoir un impact important sur le quotidien et la santé, notamment lorsqu'on vit avec une maladie chronique ou que l'on suit un traitement. Fatigue, sensation de faiblesse, nausées, troubles du sommeil ou encore baisse d'énergie sont des difficultés fréquemment rapportées pendant les périodes de canicule.
J'espère que d'autres membres viendront partager leur vécu et leurs conseils pour mieux supporter ces températures élevées.
Pour ouvrir l'échange avec la communauté :
- Comment vivez-vous cette vague de chaleur ?
- Quels symptômes ressentez-vous lorsque les températures grimpent ?
- Avez-vous remarqué un impact sur votre maladie ou votre traitement ?
- Quelles sont vos astuces pour rester au frais et préserver votre énergie ?
- La chaleur affecte-t-elle votre sommeil ou votre moral ?
@facteur380 @Helenne @VALOU @maika @marcperrin @veronique53 @reg95120 @stephy14 @cb91180 @Sevres92 @brivovo @rakoto33 @coco45170 @Rokamal @malaise @mesange78 @plusque2 @natalain @ellelys70 @Yogivale @Elphe31 @dan26576 @Miloww @jouany @marine.. @Eve-Eugénie @Nathali57 @mumu65 @Philo1970 @Natha070 @minda77 @Crind'Or @Taradom @momomby @Claude22292 @Cielbleupaca @Pastiche @Tikitiki @ranasutra @SepSepien @Bunard @Larose @Nini66 @Reggie1 @Bastou @dfezrf @Lunadorable @Marielle05 @savana @Pinups @DAVID68 @Lepetitcap @christine56 @Caro3623 @Fresia25 @LouiseB @Ailec72 @Latanch @Nounoucoco @olympepower @Eaubonne95 @Haobreizh @eliabel @Joenjo9 @Dori76 @Dan57! @Maxor99 @Sourire2 @Honorine @Saala28 @yakval @Massimo @Etoillefilante @Heureusequandmeme @Olive75 @Puce29 @Marie53000 @Eclectic @Jupye18 @Haccen @Chrissep69. @tioutioune @Fatima13 @Conquet @Heather @Peter83 @SOFI73 @lylychaudru @Kadija @Jonaoc @vinc29 @vrgnmchddddd @Laulaute @kath._73 @Lydie59 @florianicolas @Oba0607 @Kadou4222 @AnissaYamin
Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de partager leur expérience et leurs conseils.
Bien à vous,
Léonie de l'équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir les réponses
reg95120
Bon conseiller
reg95120
Dernière activité le 24/08/2026 à 08:50
Inscrit en 2013
29 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Leonie.G Je suis atteinte de SEP. J'ai moins d'énergie, fatigue. J'évite de sortir, je ferme les rideaux. Par contre je dors plutôt bien.
Sourire2
Bon conseiller
Sourire2
Dernière activité le 25/08/2026 à 08:52
Inscrit en 2023
214 commentaires postés | 112 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
60 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Leonie.G
Souvent je n'ai pas envie de reflechir ou de parler pendant le repas,
Je met ma tete regulierement sous le robinet d'eau froide de l'evier de ma cuisine, Je met un ventilateur tour dans cette piece seulement quand je mange, J'aere longtemps mon appartement des que je sens un brin d'air surtout tot le matin parceque la nuit il fait toujours chaud! Je suis bien genee la nuit et le jour parceque ce n'est pas interessant d'avoir les fenetres et les volets fermes des le matin,
A bientot
Voir la signature
Sourire2
psybash
psybash
Dernière activité le 06/07/2026 à 06:40
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Anomalie congénitale de la glycosylation depuis 2026
Autre maladie : Glycogénose type 2
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
@Leonie.G Merci d'avoir lancé cette discussion. Avec les fortes chaleurs, il est important de partager nos expériences et nos conseils. J'espère que chacun trouvera des astuces utiles pour mieux vivre cette période et prendre soin de sa santé. Courage à tous !
@reg95120 @spaceinvader @Wavegirl @Anna Dh @Okaria
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
La chaleur de manière générale, pas besoin qu'elle soit forte pour en subir les conséquences 🥵 🫠
J'ai une sclérose en plaque primaire progressive et je n'ai donc pas de traitement !
J'ai eu des traitements pour la douleur "fentanyl" par exemple, je n'ai pas supporté le traitement en lui même et avec la chaleur c'était impossible de bouger ! Vertige extrême, nausées, paralysie etc...
En ce moment moment je n'ai aucun traitement pour quoi que ce soit, et j'arrive à gérer assez facilement. C'est pas facile alternance ombre soleil, mais je supporte plutôt bien. Je suis suis un peu plus au ralenti. Piscine pour me rafraîchir et ça va mieux.
Je suis déjà au ralenti avec des températures "disons normal" donc je me stress pas, j'y vais cool tranquillement. De toute façon je peu pas faire autrement. Quand je peux vraiment plus je rentre dans la maison, je reste un peu à 22° et je récupère.
Je veux profiter de tout au maximum, je force un peu les choses. Un peu d'eau pour me mouillé la tête toute les 5 minutes et ça m'aide à supporter.
Je reste pas des heures au soleil non plus ! Mais j'essaie de profiter du beau temps, j'adapte en fonction de mes possibilités, je trouve des solutions simples pour m'aider à supporter cette chaleur.
L'environnement dans le quelle je vie, est peut-être un avantage aussi. Je sais que je ne pourrais pas être aussi bien en ville où dans les terres.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
19/08/2026 | Témoignage
Vivre avec une malformation congénitale : le témoignage inspirant de Rachel Fotso
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Natha070
Bon conseiller
Natha070
Dernière activité le 18/08/2026 à 18:01
Inscrit en 2017
14 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous
comment vous vivez cette vague de chaleur ?
je me sens comme une poupée de chiffon, je n’ai plus de force, je me sens nauséeuse, et très fatiguée
et vous comment le vivez-vous ?