Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la sclérose en plaques
  • Tout juste diagnostiquée, j'ai besoin d'aide
 Retour
Vivre avec la sclérose en plaques

Tout juste diagnostiquée, j'ai besoin d'aide

•  766 vues
  •  62 soutiens
  •  50 commentaires

Lililarose

12/05/2021 à 14:12

Bon conseiller

Lililarose

Dernière activité le 16/01/2025 à 17:53

Inscrit en 2021

15 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour je m'appelle Linda et j'ai 30 ans j'ai été diagnostiqué hier la sclérose en plaques est tombée le premier épisode a commencé avec la perte de la vue de mon œil droit et double j'ai été hospitalisée une semaine en neurologie ensuite ils m'ont fait une ponction lombaire et l'absence de mon emploi était absent dans le sérum donc le doute était là et ensuite à la deuxième IRM et au deuxième rendez-vous neurologiques ils m'ont confirmé que c'était bien une sclérose en plaques j'avais l'impression qu'on m'a arraché mon cœur je suis une maman d'une petite fille de 10 ans j'ai tellement peur pour elle pour  moi mon entourage ma famille
J'aimerais savoir comment on dit avec cette pathologie quel est le quotidien est-il surmontable mon neurologue me dis que je suis au début de la maladie il souhaite me donner le traitement aubagio connaissez-vous ce traitement est-il bien ce traitement sert à quoi car il ne m'a pas tout bien expliqué j'aimerais avoir votre soutien car je suis vraiment mal et d'avoir une épaule sur qui me reposait est sûr qu'il avec qui parler car je ne peux pas le faire je suis très pudique sur mes sentiments donc j'aimerais bien échanger cela est vraiment un choc pour moi je suis une fille plein de vie
J'espère pouvoir surmonter cette maladie car c'est tout nouveau pour moi et c'est très dur merci de me comprendre et de me conseiller j'en serais énormément reconnaissanteemoticon Rose

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Nathali57

04/06/2021 à 18:26

Bon conseiller

Nathali57

Dernière activité le 10/05/2025 à 21:23

Inscrit en 2016

6 941 commentaires postés | 930 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

976 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@SamDoris Bonjour  "mieux ou pas"😞 emoticon Question mais  très schématiquement 

Remittente : on a des poussées et on récupère totalement ou partiellement, Ça représente 85°/. des malades et les traitements sont nombreux 

Progressive : la maladie s installe "progressivement" sans réelle  récupération. Jusqu'à récemment  il n y avait quasiment pas de traitement 

L article proposé par Carenity est bien fait J essaye de mettre un lien

Voir la signature

🌈

Tout juste diagnostiquée, j'ai besoin d'aide https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/aidez-moi-49505 2021-06-04 18:26:49

Lililarose

05/06/2021 à 09:55

Bon conseiller

Lililarose

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Coucou les filles j'espère que vous allez bien ben écoutez j'ai passé une sale nuit j'ai dormi à peu près 3h30 j'ai été au moins 16 fois au toilette dites-moi si c'est normal je n'arrive pas à trouver le sommeil et j'ai vraiment eu énormément de mal je suis excusé dites-moi vos symptômes aussi je vous embrasse très fort passé un bon weekend

Tout juste diagnostiquée, j'ai besoin d'aide https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/aidez-moi-49505 2021-06-05 09:55:43

Nathali57

Édité le 05/06/2021 à 18:44

Bon conseiller

Nathali57

Inscrit en 2016

6 941 commentaires postés | 930 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Lililarose Bonjour  il faut toujours écarter une infection urinaire. (..même plus tard si tu avais une nouvelle poussée)

si tu lis que la sep peut provoquer des envies fréquentes d uriner, ça ressemble plutôt aux périodes des règles, de la grossesse (hormones) ou plutôt  après un accouchement (périnée) Mais la nuit???

Tu devrais trouver un médecin de garde à St Tropez

Voir la signature

🌈

Tout juste diagnostiquée, j'ai besoin d'aide https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/aidez-moi-49505 2021-06-05 16:27:17

SamDoris

11/06/2021 à 16:07

Bon conseiller

SamDoris

Dernière activité le 05/11/2024 à 16:16

Inscrit en 2021

28 commentaires postés | 25 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Hello @Nathali57‍ @Lililarose‍ @Steph001‍ @Aurore1981‍ 

Au bout de 4 mois d'attente, je reviens de chez mon neurologue qui m'annonce que c'est la Sep récurentte-rémittente (et non la progressive que j'avais peur d'avoir).

du coup traitement à l'Aubagio (comprimé). Par contre je personne n'ai capable de me dire si je dois faire le vaccin contre le Covid19 avant ce traitement lourd et pas du tout ?!! car dangereux pendant... J'ai appelé mon neurologue qui ne savait pas et m'a conseillé d'appeler le laboratoire (au Canada-appel gratuit), ils ne pouvaient pas me répondre et ma pharmacie idem... emoticon Yeux roulant

je ne sais pas quoi faire ??????

Voir la signature

SamDoris

Tout juste diagnostiquée, j'ai besoin d'aide https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/aidez-moi-49505 2021-06-11 16:07:00

Lililarose

11/06/2021 à 16:18

Bon conseiller

Lililarose

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Coucou les girls j'espère que vous allez bien aujourd'hui j'ai fait 2 heures de sport une heure de vélo est 1h de natation je me sens beaucoup mieux dans mon corps mais je pleure toujours autant c'est très difficile je commence mon traitement Copaxone par injection je sais pas si vous connaissez et si c'est un bon traitement ?

Le aubagio je l'ai refusé vu tous les effets secondaires qui avait ainsi que pour la grossesse cela est dangereux je ne te conseille pas de faire le vaccin du covit moi je le refuse car je suis certaine que ma sclérose en plaques est dû au vaccin de l'hépatite b donc les vaccins ce n'est plus pour moi

Tout juste diagnostiquée, j'ai besoin d'aide https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/aidez-moi-49505 2021-06-11 16:18:13

Lililarose

11/06/2021 à 16:19

Bon conseiller

Lililarose

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Nathalie j'espère que tu vas bien je te remercie de tous tes conseils c'est vrai qu'on peut rester en forme rémittente pendant 27 ans je trouve ça énorme même si la charge lésionnelle est beaucoup mon neurologue m'a dit que la charge lésionnelle était faible cela est-il un bon pronostic merci de me répondre

Tout juste diagnostiquée, j'ai besoin d'aide https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/aidez-moi-49505 2021-06-11 16:19:40

Nathali57

11/06/2021 à 17:41

Bon conseiller

Nathali57

Inscrit en 2016

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@SamDoris Bonjour

Je prends du tecfidera, un cousin de l'aubagio, et j'ai eu les 2 doses de Pfizer sans soucis.

2 traitements agressifs sont plus à risque de Covid mais ils étaient prioritaires pour la vaccination en début d'année

les vaccins ARN (Pfize, Moderna) ne sont pas à base de souche de virus désactivé. Ce sont les vaccins avec des souches de virus vivant dont on doit se méfier avec la sep...

Mais j 'attendrais quand même que ton corps s'habitue au traitement avant de lui demander de répondre au vaccin en plus...ce n'est qu'un avis personnel... Je n'ai jamais été vaccinée contre l hépatite B et n'aurais sûrement pas le même avis si ma Sep était apparue suite à ce vaccin ?!!:

Voir la signature

🌈

Tout juste diagnostiquée, j'ai besoin d'aide https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/aidez-moi-49505 2021-06-11 17:41:41

Poutie

05/07/2021 à 09:39

Bon conseiller

Poutie

Dernière activité le 27/12/2023 à 07:45

Inscrit en 2021

5 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

• Ami

Bonjour tout le monde,

j’ai postulé ce même mess mais pas de réponse et j’ai bien aimé vos échanges. Alors voilà, j’ai 26 ans et nouvelle sur ce forum, j’ai besoin de discuter et de partager mon expérience.

J’espère que vous allez bien, j’ai été diagnostiqué SEP il y a quelques semaines. J’ai pas du tout le moral je pleure tout le temps. 
IRM cérébrale et MEDULAIRE montrent de petits hypersignaux partout sur les deux examens.

Fevrier 2020 : douleurs trijumeau et signe de Lhermitte avec quand je courrais des sensations étranges sous les pieds.

Avril 2021 : Lhermitte revient, douleurs jambes, muscles qui sautent, fourmillement récurrents et sensation de vertiges quelques fois. 
IRM réalisés et c’est positif le diagnostic est posé (après prise de sang, scanner...).

mes symptômes persistent toujours, j’ai un rendez vous seulement en novembre. Vous pouvez me parler de vos IRM (comment sont vos plaques? Petites? Beaucoup? A la moelle et au cerveau?) et de vos symptômes. 
je lis beaucoup de choses et je penses avoir une SEP PP car pas de poussées...le médecin me dit que c’est impossible une sep pp à mon âge. Je me retrouve dans beaucoup d’écrits. J’ai peur..

Belle journée à vous 🌞

Tout juste diagnostiquée, j'ai besoin d'aide https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/aidez-moi-49505 2021-07-05 09:39:32

Steph001

05/07/2021 à 11:09

Bon conseiller

Steph001

Dernière activité le 04/10/2022 à 21:47

Inscrit en 2021

6 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @Poutie‍ !

Pour ma part j'ai 28 ans , j'en avais 22 quand le diagnostic c'est fait. J'ai eu beaucoup de chance ce jour là ! Je suis tombée sur un très bon neuro qui me suit depuis. 

Dans un premier temps il faut être vigilant avec les forums et les sites internet  car on y trouve tous et n'importe  quoi. Pour vous aidez rapidement  sur le plan  psychologique  il y a plusieurs possibilités. Les cmp de votre ville ou la ligne d'écoute de l'arsep. Ils sont super et de très bon conseil ! Idéal pour remonter le moral! 

Pour vos symptômes, vous pouvez peut-être rappelez le service de neurologie  et leur expliquer. Ou trouver un autre hôpital qui vous prendra plus vite en charge . Souvent  des bolus  de cortisone est souvent prescrit pour calmer les poussées. Les épisodes des poussées peuvent être long . Ma dernière remonte à février et j'ai toujours des douleurs aux yeux. 

Pour les irm j'ai seulement 6 petites 2 cérébrales +2 modulaires + les nerfs optiques. 

Bon courage à vous ! Dans l'espoir de vous avoir aidé! 

Belle journée  à vous !

Tout juste diagnostiquée, j'ai besoin d'aide https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/aidez-moi-49505 2021-07-05 11:09:04

Poutie

05/07/2021 à 11:14

Bon conseiller

Poutie

Dernière activité le 27/12/2023 à 07:45

Inscrit en 2021

5 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

• Ami

@Steph001 merci à vous pour votre réponse.

Vous aviez des poussées qui étaient sensitives ou bien plutôt optique? 
je vais me renseigner et essayer de voir peut être vers un autre cabinet de neurologie, mon rdv étant en décembre et mon côté anxieux je ne sais pas si je vais tenir sans aide mais je vais téléphoner à l’association dont vous me parler.

je vous remercie pour votre gentillesse ✨

Tout juste diagnostiquée, j'ai besoin d'aide https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/aidez-moi-49505 2021-07-05 11:14:54
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.