Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • La prise en charge, les interventions chirurgicales et les traitements de l'endométriose
  • Endométriose profonde, AMH très basse et PMA : comment traverser ce parcours éprouvant ?
 Retour
La prise en charge, les interventions chirurgicales et les traitements de l'endométriose

Endométriose profonde, AMH très basse et PMA : comment traverser ce parcours éprouvant ?

•  103 vues
  •  2 soutiens
  •  13 commentaires

Endo182

14/12/2025 à 00:43

Endo182

Dernière activité le 10/02/2026 à 10:20

Inscrit en 2025

Patient, Endométriose depuis 2025
Autre maladie : Adénomyose

1 commentaire posté | 1 dans le groupe La prise en charge, les interventions chirurgicales et les traitements de l'endométriose

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes!

J ai bientot 39 ans et suis atteinte d une endometriose profonde de grade 4 avec kissing ovaries et atteintes digestives et rectales. J ai la chance d avoir peu de douleurs (ou d etre resistante a la douleur), mon diagnostic a ete fait fortuitement. Nous avons entamé un parcours PMA et je dois dire que c est difficile psychologiquement : j ai 39 ans,une AMH a 0,14 soit presque nulle. J ai fait une premiere stimulation qui a donné 4 ovocytes et 1 blastocyte. On me conseille une salpingectomie droite a minima parce que gros hydrosalpinx, voir gauche parce qu il semblerait que j en ai un egalement de ce coté mais je vous avoue que psychologiquement je ne peux pas accepter la chirurgie bilatérale compte tenu de mon taux d AMH et donc du faible nombre d ovocytes....J aurai aimé avoir des temoignages, conseils de femme ayant vecu le meme parcours que moi. Merci enormement pour vos mots.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vous sentez-vous réellement écouté(e) lors de vos rendez-vous médicaux ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
15/12/2025 à 10:55

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 15/03/2026 à 19:32

Inscrit en 2020

7 162 commentaires postés | 149 dans le groupe La prise en charge, les interventions chirurgicales et les traitements de l'endométriose

1 501 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Endo182,

J'espère que vous allez bien.

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @luludarling @stefleina @sonia99 @TicTac83 @Lala76 @Flimen @Enzoenzo @Emilia85 @Ver13600 @catherine_o @Béatrice56 @Nina91 @JulieL @Subtil45 @Nanaoto @Maurinelpz @Sosodu30300 @cestlea76 @Julie29 @Audrey.57 @VaaPsqt @Jumessa @Aurely54136 @Jane29200 @Vathéa @Lucie76500 @Jesslee @Titou2018 @Sandy84150 @Aurore1234 @Isoulili @Maud79 @Laurette25 @Linalinalina @priscillavnbrg @Oriane90 @GMayele @Sandra0611 @Laeti77390 @Justine1389 @Candy067 @Didine81 @FannyG @Audezozo @Enjude @JessiYoga @Maeva03 @Misstek1 @Lilou2023 @sylviepeps92 @Jessy55 @elolec @fredzo @Amelito @SawTeii @Lucy43 @THENNEY @CharlineOnTheMoon @Allya2006 @CaroLogan07 @Clochette2 @Edlihtame @Nonomimi @Rachelle.jack @Gaelen @Solovie @Joelle6754 @Marine1255 @Happy888 @FefeeN @Niniange @spidey @Eva18Rose @zdreanta @SissiR22 @Adele75011 @Melgos @RoselyneD @Juliane2817 @Nyny65 @ViManondu79 @Lili31320 @opaleclln @Sickk57 @Laurine0204 @Loreane @Isa020120 @pimpim57 @Ofee_v @Liloudam @Mag56800 @coco0802 @Liloux @Manon40 @Sarah31 @MarionRika @Ann104 @Steffy1313 @liloumat

Une membre de la communauté partage son parcours face à une endométriose profonde de grade 4, avec kissing ovaries et atteintes digestives. À bientôt 39 ans, elle a entamé un parcours de PMA dans un contexte particulièrement délicat : une AMH très basse (0,14), une première stimulation ayant permis d’obtenir 4 ovocytes et 1 blastocyste, et aujourd’hui une proposition de chirurgie (salpingectomie) difficile à accepter psychologiquement, au regard de sa réserve ovarienne déjà très faible.

Elle exprime surtout la charge émotionnelle de ces décisions, l’incertitude et le besoin de témoignages de femmes ayant vécu une situation similaire.

Pour ouvrir les échanges :

• Avez-vous vécu un parcours de PMA avec une AMH basse et/ou une endométriose sévère ?
  • Comment avez-vous abordé les choix chirurgicaux lorsqu’ils entraient en conflit avec l’espoir de grossesse ?
  • Qu’est-ce qui vous a aidée à tenir psychologiquement dans ce parcours souvent long et éprouvant ?

N’hésitez pas à partager votre expérience, vos ressentis ou simplement quelques mots de soutien 💬💛

Chaque témoignage compte et peut aider à se sentir moins seule face à ces décisions complexes.

Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌷

Voir la signature

Candice.S

Endométriose profonde, AMH très basse et PMA : comment traverser ce parcours éprouvant ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-prise-en-charge-et-les-traitements-de-lendometriose/endo-profonde-amh-tres-basse-et-pma-65521 2025-12-15 10:55:55

CaroLogan07

16/12/2025 à 08:07

Bon conseiller

CaroLogan07

Dernière activité le 14/02/2026 à 10:56

Inscrit en 2024

Patient, Endométriose depuis 2024
Autres maladies : Adénomyose, Kyste à l'ovaire

72 commentaires postés | 51 dans le groupe La prise en charge, les interventions chirurgicales et les traitements de l'endométriose

15 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Bonjour à toutes 🌸

j’ai 30ans je suis atteinte d’endométriose et d’adénomyose.

mes deux trompes ont été abîmés par les cellules d’endométriose j’ai donc dû subir une salpingectomie bilatérale d’urgence car il y avait pas mal de kystes qui saignaient et une hydrosalpinx (trompe bouchée) des deux côtés et très inflammé comme c’était d’urgence je n’ai pas pu y réfléchir .. j’ai un enfant mais avec mon mari ça faisait 5ans qu’on essayait un deuxième et psychologiquement j’ai super mal perçue cette opération je l’ai faite car il s’agissait de ma santé alors ça s’est passée en ambulatoire donc arrivée le matin reparti en fin d’après-midi la convalescence est d’une semaine mais avec ma fatigue chronique pour ma part ça été plus compliqué en terme de fatigue.

à ma cicatrisation on m’a parlé de la pma alors j’ai sautée sur l’idée avec mon mari on a pas hésité ni l’un ni l’autre j’avais aussi un taux hormonal très faible et mon gynécologue me disait de me dépêcher parce que ma réserve ovarienne serait très vite réduit à zéro la stimulation à super bien marché et aujourd’hui je suis à 15SA de ma grossesse même si ça peut prendre du temps il faut pas lâcher et persévérez même si parfois ça paraît dur et épuisant les stimulations hormonaux fatigue le corps donc on a vite l’impression d’échouer mais armé toi de courage et sur ton chemin ne fixe que ton objectif et ça ira

bonne journée 🌸🌸🥰🥰

Endométriose profonde, AMH très basse et PMA : comment traverser ce parcours éprouvant ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-prise-en-charge-et-les-traitements-de-lendometriose/endo-profonde-amh-tres-basse-et-pma-65521 2025-12-16 08:07:57

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 6 

Voir les réponses 

Sanspseudo

10/01/2026 à 17:58

Sanspseudo

Dernière activité le 15/02/2026 à 17:36

Inscrit en 2026

Patient, Endométriose depuis 2026
Autres maladies : Fibrome utérin, Adénomyose + 1 autre maladie

5 commentaires postés | 5 dans le groupe La prise en charge, les interventions chirurgicales et les traitements de l'endométriose

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

@CaroLogan07 non y a un protocole à respecter et c'est sur que du cas par cas, selon chaque patiente, ok , mais là , c'est juste abusé, je suis vraiment à bout là , des années de perdues à me faire charcuter et la elle veut continuer en plus

Endométriose profonde, AMH très basse et PMA : comment traverser ce parcours éprouvant ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-prise-en-charge-et-les-traitements-de-lendometriose/endo-profonde-amh-tres-basse-et-pma-65521 2026-01-10 17:58:34

CaroLogan07

12/01/2026 à 09:04

Bon conseiller

CaroLogan07

Inscrit en 2024

72 commentaires postés | 51 dans le groupe La prise en charge, les interventions chirurgicales et les traitements de l'endométriose

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@Sanspseudo Oui chaque centres ont leurs procédures, chaque patientes sont différentes.

Je ne connais pas votre dossier médical, il est peut-être plus sévère que le mien d’où le délai si élargi pour vous avez vous tenter ailleurs quitte à faire de la route ? C’est ce que j’ai fait j’avais été sur Paris l’hôpital Tenon j’ai été prise de haut par le gynécologue qu’en gros comme j’avais de la chirurgie à faire avant ça ne l’intéressait pas il cherchais des cobayes tout simple sans problèmes de santé pour augmenter son chiffre de réussite puis on m’a conseillée la région grand est à Reims donc tous les 3jours je prenais trains et bus même après avoir été opérée j’ai pas lâchée car j’ai commencée un mois après mon ablation des deux trompes avec supplément traitement de l’endométriose.. je discutait avec certaines femmes qui étaient en parcours depuis plusieurs années dont une m’a émue elle essayait depuis 7ans mais elle lâchait pas

Endométriose profonde, AMH très basse et PMA : comment traverser ce parcours éprouvant ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-prise-en-charge-et-les-traitements-de-lendometriose/endo-profonde-amh-tres-basse-et-pma-65521 2026-01-12 09:04:18

Sanspseudo

19/01/2026 à 23:51

Sanspseudo

Dernière activité le 15/02/2026 à 17:36

Inscrit en 2026

Patient, Endométriose depuis 2026
Autres maladies : Fibrome utérin, Adénomyose + 1 autre maladie

5 commentaires postés | 5 dans le groupe La prise en charge, les interventions chirurgicales et les traitements de l'endométriose

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

@CaroLogan07 bonsoir, vous êtes vraiment une guerrière, je ne sais pas si je vais y arriver moi, avec mon anémie et tout, pourtant c'est pas si loin que pour vous, finalement, et je me dis donc finalement j'ai perdu ttes ces années à attendre cette gygy pour finalement changer quand ça commence enfin, après j'avoue que l'équipe du centre me rassure beaucoup, et ils sont plus réactifs ils m'ont envoyé des ordonnances pour des analyses faites en décembre donc avant le 1er RDV chez eux , alors que ma gygy, rien, et en plus demain ils vont faire une réunion avec tout ke staff pour me dire comment il faut s'organiser pour l'opération et tout, j'ai limite envie de pleurer

Endométriose profonde, AMH très basse et PMA : comment traverser ce parcours éprouvant ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-prise-en-charge-et-les-traitements-de-lendometriose/endo-profonde-amh-tres-basse-et-pma-65521 2026-01-19 23:51:51

CaroLogan07

24/01/2026 à 09:10

Bon conseiller

CaroLogan07

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@Sanspseudo Je ne me considère pas comme une guerrière car je sais que d’autres on plus de malheur et à chaque fois je me suis dit tout ce que tu fais en vaux la peine même si tu dois passer par la douleur et la fatigue tu le fais parce que tu as un objectif bien encré en tête et tu veux pas le lâcher avoir un enfant c’est merveilleux et je le souhaite à toutes celles qui veulent devenir maman.

Peut-être que dans ton cas avec ton anémie ils envisagent plus de surveillance parfois les pathologies peuvent être très complexe et vaux mieux prendre le temps de bien faire que d’aller vite et se retrouver pleine de problèmes car chaque chose n’ont pas été anticipée .

après avoir un second avis n’est pas punis tu peux toujours tenter un avis ailleurs mais si tu dois te faire opérer fais le avant la pma car sinon cela peut consister un problème dans le processus

tiens moi au courant si tu le veux bien

Endométriose profonde, AMH très basse et PMA : comment traverser ce parcours éprouvant ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-prise-en-charge-et-les-traitements-de-lendometriose/endo-profonde-amh-tres-basse-et-pma-65521 2026-01-24 09:10:20

Cacher les réponses 

Niniange

07/02/2026 à 10:05

Bon conseiller

Niniange

Dernière activité le 27/02/2026 à 17:36

Inscrit en 2025

Patient, Gastroparésie depuis 2025
Autre maladie : Endométriose

12 commentaires postés | 3 dans le groupe La prise en charge, les interventions chirurgicales et les traitements de l'endométriose

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour endo moi, j'ai eux une endométriose profonde sur mon col utérin. Durant des années je souffrais malheureusement, j'ai fait deux fausses couches et 3 coelioscopies pour enlever les aderances ....je peux comprendre que c'est compliqué j'ai réussi à avoir un enfant avec l'aide du pma avec beaucoup d'attente de courage et surtout d'un accompagnement ensuite, mon endométriose s'est aggravé et malheureusement, j'ai dû enlever mon uterrus 😔 je n'ai pas le choix c'était une épreuve très difficile. Je voulais juste vous en parler, mais vous inquiétez pas c'est un parcours pas facile. Mais il faut être très patiente, je vous souhaite bon courage .bonne journée

Voir la signature

Nîni

Endométriose profonde, AMH très basse et PMA : comment traverser ce parcours éprouvant ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-prise-en-charge-et-les-traitements-de-lendometriose/endo-profonde-amh-tres-basse-et-pma-65521 2026-02-07 10:05:15

Donnez votre avis

Enquête

Vous sentez-vous réellement écouté(e) lors de vos rendez-vous médicaux ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Ces odeurs qui réveillent notre passé : le pouvoir secret de la mémoire olfactive

14/03/2026 | Actualités

Ces odeurs qui réveillent notre passé : le pouvoir secret de la mémoire olfactive

@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire

12/03/2026 | Témoignage

@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire

Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?

09/03/2026 | Nutrition

Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?

Alcool et désir d’enfant : ce que votre fertilité aimerait que vous sachiez

07/03/2026 | Actualités

Alcool et désir d’enfant : ce que votre fertilité aimerait que vous sachiez

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.