- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- La parole des patients - Témoignages
- Patients non écoutés par les professionnels de santé : comment améliorer la prise en charge et le dialogue ?
Patients non écoutés par les professionnels de santé : comment améliorer la prise en charge et le dialogue ?
- 92 vues
- 5 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 08/07/2026 à 12:30
Inscrit en 2026
149 commentaires postés | 3 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour votre message et pour avoir ouvert ce sujet de réflexion avec la communauté. 💙
Le sentiment de ne pas être entendu ou pris au sérieux par les professionnels de santé est une expérience souvent rapportée par de nombreux patients, jeunes ou moins jeunes. Cela peut avoir un impact important sur le parcours de soins, le diagnostic et la prise en charge, mais aussi sur la confiance dans le système de santé.
J’espère que ce sujet pourra susciter des échanges constructifs entre patients et, peut-être, également des professionnels de santé présents sur la plateforme.
Pour ouvrir l’échange à la communauté :
- Avez-vous déjà eu le sentiment de ne pas être écouté ou cru lors de consultations médicales ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé, ou au contraire freiné, dans votre parcours pour obtenir un diagnostic ?
- Selon vous, qu’est-ce qui pourrait améliorer la communication entre patients et médecins ?
- Pensez-vous qu’il serait utile de mieux former les professionnels à l’écoute du vécu patient ?
- Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui se sent incompris dans son parcours de soins ?
@poupina44 @BABARD @wait78 @clemous @sophia @papyvon @Gyver69 @jeanbouz @bouchramira @MANUMPAN @tonio4 @maiajustine @sinbad01 @Loma200 @Pim111 @Mariecailloux66 @yorkye @geranium43 @fatima.hadre @michele35 @Brmc10 @beatricio @Lucie65 @dracula @nadineanais @JAM0851 @beabri @mensch @Nanfré @Noura95 @jpadan @renac123 @lucaline @Nicky02 @RUBY10 @Bouli88 @Teresou @rleboucher @Micra60 @sterlanges @BISBIS41 @yokoity @juliette02 @ciboulette04 @Harolito @Mic4263 @Supertortue @karine64 @Manitou44 @Jessie31.90cece @Mariecailloux @ReneBer @maitegalbes @Etoillefilante @Philippef @Chomys @Shantishanti @Flo5985 @Didondidon @micanabp @Loldu81 @MamanAA @Sylvie85 @Slima280 @Hermine67 @stikiepimousse @0771668632 @MarcoPolo @Speedy @Hallus @LG97420 @Joel02 @Jeanaimare @Bastideblanche @Eddy0406 @reveille @Charlette1 @Sidonie1 @MissTakara @Gilous @Sabmar35 @Fafahati @Clau-dya @Sylviane55 @Sarah08 @Soleil34 @PatDid @Joaocruz @Coquelicot59 @Vaskotte @Lilou47 @Melanie79 @Mrg345 @Bluehappyfeet @Dallhia @Marguerite14840 @mbigot23 @JulienS. @Memi22
Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de partager leur expérience et leurs idées.
Bien à vous,
Léonie de l’équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Sourire2
Bon conseiller
Sourire2
Dernière activité le 08/07/2026 à 08:57
Inscrit en 2023
200 commentaires postés | 3 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
50 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@BABARD
J'aimerai savoir s'il vous plait en quoi consiste le livret journalier pour vous?
A bientot
Voir la signature
Sourire2
Sourire2
Bon conseiller
Sourire2
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Speedy
Vous pouvez peut etre changer tout de suite de medecin traitant?
A bientot
Voir la signature
Sourire2
bouchramira
Bon conseiller
bouchramira
Dernière activité le 04/07/2026 à 22:09
Inscrit en 2014
222 commentaires postés | 3 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Leonie.G Bonjour ,écouté par mon médecin traitant impossible décevant de nos jours
Voir la signature
mekkki
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Dernière activité le 25/06/2026 à 17:30
Inscrit en 2013
471 commentaires postés | 27 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Sourire2 le Livret journalier reçoit vos glycémies avant repas et après repas de la journée ! Votre médecin peut ainsi vous faire ses conseils après la lecture ! CAPITAL pour suivre votre diabète ! Cordialement
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
04/07/2026 | Actualités
Pourquoi les nanoparticules sont-elles utilisées dans certains médicaments ?
27/06/2026 | Actualités
Ces moments où l’énergie chute : ce que notre horloge biologique essaie de nous dire
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sourire2
Bon conseiller
Sourire2
Inscrit en 2023
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
De mon epoque c'etait deja le cas, les professionnels de sante en general bien sur n'aiment pas recevoir et avoir a trouver une maladie d'un jeune de 17 ans et plus : Cela fait 40 ans que cela existe et j'aimerai bien que cela change enfin un jour!
Je lis beaucoup de temoignages de jeunes de maintenant qui ne sont pas ecoutes par les professionnels, ils disent souvent qu'ils n'ont rien alors qu'en realite la maladie est la,
Je sais que sur ce site des professionnels de sante liront mon message : Est ce que vous voulez vraiment faire evoluer votre metier pour que nous les patients nous soyons ecoutes comme il le faudrait pour pouvoir guerir si possible apres?
Je m'adresse maintenant aux patients: Et nous avons nous des idees a nous donner pour pouvoir etre mieux aidees et plus rapidement par ces gens la?
Est ce que le sujet vous interesse un peu?