Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la fibromyalgie
  • Perte de mémoire
 Retour
Vivre avec la fibromyalgie

Perte de mémoire

•  2 335 vues
  •  0 soutien
  •  300 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 05/08/2014 à 16:10

bonjour à toutes et à tous je suis nouvelle sur ce forum et vous parler me fera du bien.

depuis 1 an, j'ai une fibro avec les plaques rouges sur les bras et la poitrine, tout le temps ces foutues migraines, ces guirlandes lumineuses qui passent devant les yeux, ces inlassables envies de vomir, les douleurs au ventre et en même temps aux jambes, et ces brûlures aux bras et aux jambes. je n'en peux plus. j'ai 4 enfants et dois assumer le quotidien. je n'ai pas l'impression que mon compagnon me prenne au sérieux.

ce qui me chagrine c'est que depuis quelques temps j'ai des pertes de mémoire sur des mots, mais aujourd'hui j'avais un atelier écriture à plusieurs reprises je n'arrivais plus à savoir comment écrire certains mots, lorsque j'ai du relire mon texte aux autres, j'avais confondu des lettres d'alphabet et même des mots. j'ai l'impression de devenir folle.

le problème de cette maladie, c'est que par moment ca va et la minute après ca va plus du tout pendant plusieurs heures. la nuit, c'est la galère, je me laisse tous les matins comme si j'avais couru toute le nuit, je me tiens aux murs pour marcher.

je vois bien que les gens autour de moi ne me croient pas même si le rhumato a confirmé la maladie.

je me sens seule. merci à vous. désolée pour toutes mes plaintes, j'avais besoin d'en parler.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

15/12/2012 à 09:24

Bonjour les fifilles,

@ Dargent et Angelina, je suis d'accord avec vous, la distraction n'a rien à voir avec les phénomènes de perte d'objet, à la rigueur il pourrait s'agir d'un défaut de concentration car souvent la perte de mémoire est associée à un trouble de la concentration pour une personne atteinte de fibromyalgie. Dans le doute, j'en avais parlé à la rhumato.

Elle m'a confirmé cela quand je lui ai dit que j'avais des difficultés à me concentrer donc que je perdais des choses et m'ont mari a dit ;: "oui, et elle a de sérieuses pertes de mémoire.". La rhumato a répondu que c'était dû à Miss fibro dans la mesure où notre attention est ciblée sur la douleur et la fatigue et de moins en moins la place se fait pour la mémoire et l'attention donc la concentration.

Alors qu'être distraite, c'est, ne plus faire attention à ce que l'on fait parce que l'on pense ou regarde (distraction de l'objectif) autre chose à un instant crucial du déroulement psychique de la mémoire ou de l'action ( enfin, je sais pas si je suis claire, là Langue tirée)

Enfin, ceci est mon avis (plus celui de ma rhumato)... Embarrassé

@ Furie : Oh ! Que n'avons-nous pas entendu cette réponse sur la perte de mémoire ! Sauf que pour nous, cela commence à des âges où cela ne devrait pas être !!! Surpris

@ Gigi, oui, janvier arrive à grands pas, tu sauras ce que dit le chirurgien.Sourire

Bonne journée à Toutes et Bisou

Perte de mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/perte-de-memoire-11358 2012-12-15 09:24:18

GIGI

15/12/2012 à 09:46

Bon conseiller

GIGI

Dernière activité le 15/08/2025 à 11:44

Inscrit en 2011

49 364 commentaires postés | 19651 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

3 674 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Merci Fleurdelys,

Bon week-end à toi, également Rigolant  Bisou

A bientôt !!

Perte de mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/perte-de-memoire-11358 2012-12-15 09:46:00

Utilisateur désinscrit

15/12/2012 à 10:07

Bon week-end, Gigi...Rigolant

Perte de mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/perte-de-memoire-11358 2012-12-15 10:07:13

Utilisateur désinscrit

17/12/2012 à 08:38

Bonjour les fifilles,

Sur un autre post, on parlait de soucis d'orientation et de perte de mémoire avec Gigi qui a émis la possibilité d'en parler ici... Je m'explique...

Rien n'est plus pénible pour moi que d'aller faire les courses, déjà que je n'aime pas ça d'ordinaire, mais je ne suis pas fichue de retrouver ma voiture car j'ai complètement oublié où je m'étais garée et pourtant !!! En sortant de la voiture, je me dis : "regarde, tu es là, regarde la porte du magasin, tu vois, c'est bon ? Alors go !"... Tralalalalère, je fais mes courses puis, arrivée à la caisse, je stresse, il faut que je trouve ma carte bancaire, que je me souvienne du numéro, que je pense à la reprendre (car je l'ai déjà oublié dans un magasin !!!) et à la sortie du magasin... Et ben, oui !!! Où est ma voiture ?!!! Criant... Le stresse, l'angoisse... Quand je la retrouve, je me dépêche de tout ranger et de rentrer !!! Heureusement que j'ai pas encore perdu mon adresse, bon, soit, ceci est du domaine d'une autre maladie...

Donc, maintenant, je me gare toujours à la même place, dans le même sens mais c'est un peu loin de l'entrée... Au moins, je sais où je suis garée...

Finalement, dans 98% des cas, c'est mon mari qui fait les courses, il aime bien... Si je dois y aller, je m'arrange pour le faire le mercredi après-midi pour y être avec mon fils, lui, il sait toujours où est la voiture...

Dargent, j'ai essayé d'utiliser le système ouverture/fermeture de portières mais, un jour, un camion c'était garé à côté de ma voiture et je ne pouvais donc voir le signal, le phare dans cette mer de véhicules...

Bonne journée.

Perte de mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/perte-de-memoire-11358 2012-12-17 08:38:46

GIGI

17/12/2012 à 08:54

Bon conseiller

GIGI

Inscrit en 2011

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Fleurdelys,

J'ai, moi-même horreur de faire les courses !

Laisse ce parcours  du combattant à celui pour qui c'est un plaisir ! C'est assez rare pour en profiter ! Mon mari aime bien, également mais je crains toujours les retours avec des poids de viande ou poisson un peu" lourds ", c'est la raison pour laquelle je l'accompagne (pas en ce moment, celà m'est interdit) mais en temps normal car il y a déjà longtemps que ces efforts me sont pénibles (avant l'opération et maintenant aprés Embarrassé) !!!

Furie,

J'espère que tu vas de mieux en mieux Sourire

Mais, dis-moi, les "kikis" que tu mets au bout de l'antenne de ta voiture afin de la reconnaître sur les parkings, on ne te les a jamais volés ??  Incertain

Bon lundi à vous deux  Bisou

Perte de mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/perte-de-memoire-11358 2012-12-17 08:54:45

dargent

17/12/2012 à 09:21

Bon conseiller

dargent

Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02

Inscrit en 2012

4 391 commentaires postés | 2314 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

J'avoue que j'ai aussi un mal fou à aller faire les courses

Mais je n'ai pas le choix, je dois le faire moi-même comme je n'ai toujours pas d'aide

En plus, comme je n'y vais que tous les 15 jours, je suis lourdement chargée

En plus avec mes pertes de mémoire, j'arrive toujours à oublier quelque chose

Ensuite, je dois attendre une occasion d'aller dans un supermarché, pour acheter le complément

Pas évident, et je redoute le temps, surtout s'il neige ou s'il se met à geler, car je ne pourrais plus du tout sortir toute seule

Voir la signature

"La parole est d'argent, le silence est d'or" http://dargent80.skyrock.com/

Perte de mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/perte-de-memoire-11358 2012-12-17 09:21:05

GIGI

17/12/2012 à 09:25

Bon conseiller

GIGI

Inscrit en 2011

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Dargent,

Je ne comprends même pas comment tu peux arriver à faire tes courses; seule !

Tu n'as pas une "bonne" voisine qui pourrait t'aider ?

J'espère que tu as un grand congélateur, ça aide quand même !!!

Perte de mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/perte-de-memoire-11358 2012-12-17 09:25:38

dargent

17/12/2012 à 09:26

Bon conseiller

dargent

Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02

Inscrit en 2012

4 391 commentaires postés | 2314 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Dernière connerie en date dans les pertes de mémoire

Samedi, j'ai fait une commande de produits sans gluten pour la faire livrer chez ma mère et j'ai laissé mon adresse pour l'adresse de livraison

Heureusement, dimanche j'y ai pensé, j'ai envoyé un message à mon fournisseur et je viens de tel pour m'assurer que la modification a été faite

grrrrrrrrrrrrrrrrrrr de fibro

Voir la signature

"La parole est d'argent, le silence est d'or" http://dargent80.skyrock.com/

Perte de mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/perte-de-memoire-11358 2012-12-17 09:26:30

GIGI

17/12/2012 à 09:31

Bon conseiller

GIGI

Inscrit en 2011

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Ah ! Nous avons posté à 1mn près ! Je répondais pour les courses !!

Heureusement que l'erreur a été rattrapée mais là, je pense que beaucoup d'entre nous, rien que machinalement, aurions pû en être victimes Rigolant

Perte de mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/perte-de-memoire-11358 2012-12-17 09:31:49

Utilisateur désinscrit

17/12/2012 à 16:00

Coucou les filles,

Merci les filles concernant le fait "d'être distraite" car ce n'est pas facile de vivre tout le temps fatiguée pour ne pas dire épuisée puis le corps qui brûle.

Cela m'arrive aussi de nombreuses fois, d'être obligée de réparer mes erreurs et, à chaque fois, je me demande comment j'ai pu faire une telle connerie et cela m'énerve énormément car j'ai dû mal à comprendre comment Miss Fibro peut me faire faire de telles choses.
En plus, que de d'énergie et de fatigue pour réparer mes erreurs... de la fatigue et de l'énergie pour rien car cela pourrait être évité... mais....

Les courses le soir après le travail, et tout ce monde,me crèvent énormément ; déjà que je suis épuisée dès le matin. En plus, le soir, j'ai souvent tout ou presque tout le corps qui me brûle.
J'ai aussi 500 mètres à faire à pieds et même avec la charette, c'est pas toujours facile et Carrefour ne livre pas ce dont j'ai besoin ni aux horaires qui me conviennent.

Je vous embrasse.

Perte de mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/perte-de-memoire-11358 2012-12-17 16:00:35
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22

• 10
  • 20
  • 30

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

09/08/2025 | Actualités

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

02/08/2025 | Actualités

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

26/07/2025 | Actualités

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

19/07/2025 | Actualités

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.