Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la fibromyalgie
  • Le saviez-vous ? Les sens et la fibromyalgie 👂✨
 Retour
Vivre avec la fibromyalgie

Le saviez-vous ? Les sens et la fibromyalgie 👂✨

•  153 vues
  •  12 soutiens
  •  13 commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
20/12/2024 à 15:20

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 12/06/2025 à 17:08

Inscrit en 2020

5 813 commentaires postés | 124 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

1 087 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😄

@nilebo @dominiquetb @samia @la.niac @GIGI @poupina44 @Fripon @grand pere @quesaquo @aquanaute @dilou @verveine @momo88 @albatros17 @Camellia @Tichou @Violette78 @lascarette @vivlavie @kikilamitraille @chanson @pomme123 @coeurdebreizh @titine59 @jackie50 @ninie08 @lailaine @maritima @Véroniquefab @romance53 @PLUMEK @roseavril20 @Claire55 @Javeline @Flo0909 @Nounousette @Marie27120 @Fibro50 @aurele83 @Vanyon @Beatrice73 @Nath1947 @Anna13 @GérardC @Neuro32 @maya78 @Emy2006 @Merkaba @Muml44 @Tasnoumi @carolon @Pasdideedepseudo @Channah92* @LADICHE06 @Jacks57 @Praline @Calyso @Cheminée @solit57 @Lotusviolet @Almanna @Lumelga @Tiloune @Lacrevette @Sabri15 @Audegamme @Luna33 @Orchidee37 @Thotho14 @Stefix @MLouise31 @signora @Michadam @LaureH @Flomalia @Trinette2 @obosan @Marjoso @Clochette77 @SosoDoe @Bercee @Figue74 @shubertine @Nini8374 @FannyEden @Madyleine @Mathilde59 @systeme32 @LylyLoo @JeanDC @inaya6 @Faboule @Zoukette @SiSeulementSi @Monica16 @Marion95 @Nathinath @Oligya @LNASIM @Samanthasam 

Saviez-vous que la fibromyalgie peut parfois intensifier notre perception des sons, des odeurs ou même des lumières ? 🌟 Cette sensibilité accrue peut être déconcertante au quotidien, mais elle est souvent partagée par d'autres personnes atteintes de cette pathologie. Parlons-en ensemble !

• Avez-vous remarqué une hypersensibilité particulière (bruit, lumière, odeur) liée à votre fibromyalgie ? 🎧💡🌸
  • Quels sont vos astuces pour mieux gérer ces situations ? 💡
  • Pensez-vous que cette sensibilité pourrait avoir des côtés positifs, comme une créativité ou une attention particulière à votre environnement ? 🎨

Hâte de lire vos expériences !
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Anna13

20/12/2024 à 15:38

Bon conseiller

Anna13

Dernière activité le 12/06/2025 à 09:01

Inscrit en 2022

730 commentaires postés | 168 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

181 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Oui en effet je suis particulièrement sensible à la lumière et au bruit.

Honnêtement je n'ai rien trouvé de positif sur cette hypersensibilité.

J'en souffre beaucoup dans le cadre de mon travail car c'est un espace ouvert où nous sommes 3. Mes collègues ouvrent entièrement les volets, cette lumière intense me fait mal aux yeux, j'ai beau leur expliquer elles s'en moquent, j'ai donc fait faire des lunettes fumées.

Chez moi, mon mari aimant la grande lumière j'évite en pleine journée le salon/salle à manger où il y a une immense baie vitrée et 2 grandes fenêtres. Je reste dans ma chambre ou je peux baisser les volets.

Pour le bruit c'est compliqué car on ne peut pas vraiment s'en protéger. Au travail idem espace ouvert donc appels téléphoniques, patients et médecins qui entrent et sortent du bureau toute la journée, gros photocopieur, fax etc....

A la maison mon mari est un peu sourd. Il adore écouter de la musique j'ai fini par craquer et lui dire de baisser le son, à présent il met un casque. Par contre pour la télé ce n'est pas possible le casque donc le volume sonore est très élevé. Je fais malheureusement avec.

Voir la signature

ACM

Le saviez-vous ? Les sens et la fibromyalgie 👂✨ https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/le-saviezvous-les-sens-et-la-fibromyalgie-62863 2024-12-20 15:38:30

Tout fermer 

Voir les réponses 

aquanaute

20/12/2024 à 15:57

Bon conseiller

aquanaute

Dernière activité le 11/06/2025 à 09:50

Inscrit en 2012

161 commentaires postés | 125 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

13 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Je suis aussi hyper sensible a la lumière, au soleil, au phares des autres voitures la nuit, mais aussi le jour ou les feux de jour leds me "brulent" les yeux , même l'éclairage des magasins me dérange énormément .....

je suis sensible a certains bruits, et surtout a certaines odeurs, toutes les odeurs de brulés et de parfums entre autre...

j'ais de fréquentes migraines dues a la lumière, mais ca n'a peut être pas de rapport avec la fibromyalgie ??

Voir la signature

58 ans, sexe masculin

Le saviez-vous ? Les sens et la fibromyalgie 👂✨ https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/le-saviezvous-les-sens-et-la-fibromyalgie-62863 2024-12-20 15:57:17

Cacher les réponses 

Faboule

20/12/2024 à 15:51

Bon conseiller

Faboule

Dernière activité le 12/06/2025 à 08:36

Inscrit en 2024

Patient, Fibromyalgie depuis 2024

11 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Je suis extrêmement sensible aux sons,la lumière aussi.cela crée des maux de tête régulièrement.

Le positif,c est qu avant tout le monde je reconnais une chanson où un air de musique, hyper sensible et émotivité aux sons.j adore la musique mais surtout pas trop forte!

Il y à toujours du positif dans le négatif 🙏

Le saviez-vous ? Les sens et la fibromyalgie 👂✨ https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/le-saviezvous-les-sens-et-la-fibromyalgie-62863 2024-12-20 15:51:31

GérardC

20/12/2024 à 16:00

Bon conseiller

GérardC

Dernière activité le 12/06/2025 à 16:04

Inscrit en 2022

560 commentaires postés | 246 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

295 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

Bonjour,

Je suis très sensible à certaines odeurs désagréables. J'ai vite trop chaud dès qu'il fait plus de 20 degrés. Je sursaute et parfois je manque de tomber dans les pommes à certains bruits, tels les chocs de vaisselle ou les claquements de porte. Je ne peux pas rester au soleil, surtout derrière une vitre. Des bruits de fond m'envahissent, par exemple au restaurant. J'ai déjà eu des hallucinations auditives et olfactives.

Je ne trouve absolument aucun avantage à ces hypersensibilités !

Et je n'ai pas de solutions autres que l'évitement, autant que possible, des situations favorables à ces moments pénibles.

Le saviez-vous ? Les sens et la fibromyalgie 👂✨ https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/le-saviezvous-les-sens-et-la-fibromyalgie-62863 2024-12-20 16:00:09

Sabri15

20/12/2024 à 17:30

Bon conseiller

Sabri15

Dernière activité le 24/03/2025 à 14:51

Inscrit en 2024

21 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Non moi vraiment pas

Le saviez-vous ? Les sens et la fibromyalgie 👂✨ https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/le-saviezvous-les-sens-et-la-fibromyalgie-62863 2024-12-20 17:30:08

vivlavie

20/12/2024 à 20:42

Bon conseiller

vivlavie

Dernière activité le 05/06/2025 à 18:02

Inscrit en 2014

6 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

Récompenses

• Bon conseiller

• Engagé

• Explorateur

Bonsoir à toutes et à tous . Effectivement maintenant que vous en parlez, je ne pensais pas que ça pouvait venir de la fibromyalgie. Je suis hypersensible aux 3 , mais surtout aux odeurs ,qui peuvent me rendre malade à en avoir de grosses nausées , des maux de tête, le nez qui coule, les yeux qui pleurent. C'est très désagréable. Ca fait des années que je ne me parfume plus d'ailleurs! Le bruit me gêne et peut même me faire mal, mais ayant aussi des acouphènes et des problèmes d'audition , c'est très compliqué. Le trop plein de luminosité me dérange aussi pas mal, à part l'éviter...

Trouver du positif dans tout ce négatif ?? Oui pour les odeurs , je peux alerter si une odeur me semble suspecte et qu'autour de moi on ne la sent pas de suite. Je peux apprécier aussi de bonnes odeurs : l'herbe qui vient d'être coupée, le parfum des fleurs mais dans mon jardin ou à l'extérieur ,dedans ce serait trop agressif. Les senteurs d'un bon petit plat , d'un mets d'une boisson ,j'adore sentir avant de déguster ce que j'aime.

De toute façon a t-on le choix nous , dans notre état, à part l'évitement de toutes les situations qui pourraient nous mettre à mal, je ne vois pas trop quoi faire. Même ceux qui nous connaissent n'arrivent pas à le comprendre puisqu'ils ne le vivent pas . Alors on gère à notre manière :)

Bon courage à toutes et à tous ,et passez de bonnes fêtes de fin d'année

Le saviez-vous ? Les sens et la fibromyalgie 👂✨ https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/le-saviezvous-les-sens-et-la-fibromyalgie-62863 2024-12-20 20:42:21

Tout fermer 

Voir les réponses 

GérardC

21/12/2024 à 11:08

Bon conseiller

GérardC

Dernière activité le 12/06/2025 à 16:04

Inscrit en 2022

560 commentaires postés | 246 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

295 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

@vivlavie

Bonjour,

Vous avez raison de souligner l'incrédulité de la part de l'entourage qui ne vit pas ce que l'on vit.

J'essaie de contenir mes souffrances. "Cela ne sert à rien de se plaindre et c'est mal poli" comme disait mon grand-père.

Mes proches sont informés et ont compris ce que je vis. Mais ils n'en mesurent pas le poids. Aussi je me fais presque engueuler lorsque je sursaute, lorsque je cherche de l'ombre etc. Je ne leur en veux pas, mais cette situation injuste est très désagréable, et je dois prendre sur moi pour ne pas générer de conflit.

Le saviez-vous ? Les sens et la fibromyalgie 👂✨ https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/le-saviezvous-les-sens-et-la-fibromyalgie-62863 2024-12-21 11:08:50

Cacher les réponses 

Flo0909

20/12/2024 à 21:08

Bon conseiller

Flo0909

Dernière activité le 12/06/2025 à 16:42

Inscrit en 2020

678 commentaires postés | 161 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

90 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonsoir,

Moi aussi je suis très sensible à la lumière, toute sorte de lumière et certaines odeurs également. Est-ce vraiment dû à la fibromyalgie.

Bonne soirée.

Voir la signature

A bientôt Flo0909

Le saviez-vous ? Les sens et la fibromyalgie 👂✨ https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/le-saviezvous-les-sens-et-la-fibromyalgie-62863 2024-12-20 21:08:39

Cheminée

21/12/2024 à 14:40

Bon conseiller

Cheminée

Dernière activité le 08/06/2025 à 14:50

Inscrit en 2023

134 commentaires postés | 34 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

52 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Oui la fibromyalgie engendre chez moi une hypersensibilité dans presque tous les sens.

Surtout les odeurs.

Ce n'est pas grave en soi mais ça prend part à l'incompréhension de mon entourage une fois de plus.

On me prend pour une personne exagère tout.

C'est démoralisant de ne pas pouvoir s'expliquer car mon entourage familial refuse d'admettre mes problèmes de santé. Fibro et autres.

Ceux d'entre vous qui sont écoutés ont une chance merveilleuse.

Je vous souhaite à tous un Noël plein de joie

Voir la signature

Hélène

Le saviez-vous ? Les sens et la fibromyalgie 👂✨ https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/le-saviezvous-les-sens-et-la-fibromyalgie-62863 2024-12-21 14:40:47

Tout fermer 

Voir les réponses 

Lumelga

21/12/2024 à 21:02

Bon conseiller

Lumelga

Dernière activité le 12/06/2025 à 16:59

Inscrit en 2024

251 commentaires postés | 140 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

65 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Cheminée effectivement, pas trop écouté par les autres.. genre: c'est pas possible, tu le fais exprès !

Et bien non , je ne supporte plus les parfums, les lumières trop intenses les musiques trop fortes...

Par contre, je n'avais pas fait le rapprochement avec la fibromyalgie...

Encore un symptôme! Super!

Bon courage à vous, entre nous on se comprend, avec les autres c'est compliqué...

Le saviez-vous ? Les sens et la fibromyalgie 👂✨ https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/le-saviezvous-les-sens-et-la-fibromyalgie-62863 2024-12-21 21:02:40

Cacher les réponses 

Lacrevette

22/12/2024 à 17:54

Bon conseiller

Lacrevette

Dernière activité le 13/05/2025 à 10:33

Inscrit en 2024

Patient, Spondylolisthésis depuis 2024
Autre maladie : Fibromyalgie

77 commentaires postés | 38 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Ayant déjà ces 3 sens très développés avant ma fibromialgie je ne peux pas donner un avis quelconques sur se sujet. Courage👣

Joyeux Noël 🎅 🤶 à toutes et tous 🎄

Voir la signature

👣

Le saviez-vous ? Les sens et la fibromyalgie 👂✨ https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/le-saviezvous-les-sens-et-la-fibromyalgie-62863 2024-12-22 17:54:20

Trinette2

23/12/2024 à 17:31

Bon conseiller

Trinette2

Dernière activité le 09/06/2025 à 13:55

Inscrit en 2024

Autres maladies : Syndrome de Tietze (Costochondrite tubéreuse), Syndrome de l'intestin irritable + 4 autres maladies

22 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

Effectivement, la lumière, le bruit et les odeurs sont accrus lorsqu'on souffre de fibromyalgie. A domicile, il est plus aisé de diminuer la lumière (halogènes), et le bruit (éviter kes bains de foule); quant aux odeurs, bien aérer les pièces de vie, utiliser une hotte lorsqu'on cuisine, éviter toutes sortes de sprays achetés en supermarché et remplacer par des huiles essentielles. Remplacer les désodorisants en spray en les faisant soi-même (bicarbonate de soude, assouplissant, clous de girofle, orange). Voilà comment j'appréhende la maladie et mon hypersensibilité. De bonnes fêtes à tous et une meilleure santé en 2025.

Voir la signature

TRINETTE2

Le saviez-vous ? Les sens et la fibromyalgie 👂✨ https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/le-saviezvous-les-sens-et-la-fibromyalgie-62863 2024-12-23 17:31:47

Muml44

09/01/2025 à 10:58

Bon conseiller

Muml44

Dernière activité le 27/05/2025 à 14:50

Inscrit en 2023

12 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

pour ma part, j'ai toujours été sensible aux odeurs, de nourriture, de parfum, de cigarette notamment... à en avoir des nausées. Je n'ai jamais supporté les lumières directes, les néons, j'ai toujours vécu le soir avec des petites lampes dans la salle qui éclairent peu et apèsent. Etant migraineuse depuis plus de 30 ans, j'ai toujours mis cela sur la migraine. Je ne supporte pas les bruits très forts non plus, je ne suis jamais allée en boite et je sais pourquoi!!

C'est vrai que c'est compliqué dans le contexte boulot de concilier tout cela; ayant déclenché de nouveaux symptômes à la pelle depuis 2,5 ans maintenant et un diagnostic avéré aujourd'hui de fibromyalgie, je comprends mieux pourquoi c'est compliqué pour moi dans l'environnement pro: les lumières, le bruit en open-space, la clim... tout m'est insupportable!

pas évident je trouve.

Voir la signature

Muriel

Le saviez-vous ? Les sens et la fibromyalgie 👂✨ https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/le-saviezvous-les-sens-et-la-fibromyalgie-62863 2025-01-09 10:58:23

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.