- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la fibromyalgie
- 😴 Fibromyalgie et sommeil : souffrez-vous d’insomnie ou de sommeil non réparateur ?
😴 Fibromyalgie et sommeil : souffrez-vous d’insomnie ou de sommeil non réparateur ?
- 228 vues
- 9 soutiens
- 21 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Liséa6
Membre AmbassadeurBon conseiller
Liséa6
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 07/04/2026 à 09:02
Inscrit en 2018
1 039 commentaires postés | 884 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
31 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
La fibromyalgie dérègle beaucoup de choses dans notre corps y compris le sommeil malheureusement. J'ai eu une très grande période d'insomnie autrefois ou j'ai été obligée à un moment donné de prendre des somnifères pour dormir. J'ai essayé la mélatonine entre autres, mais à part les somnifères rien ne fonctionnait réellement. En sachant que je ne pouvais pas en prendre toutes les nuits non plus vis à vis de mes activités du lendemain.
À ce jour, je suis soignée pour l'apnée du sommeil et de ce côté-là grâce à la PPC, je vais mieux ; mais ça n'arrange pas tous mes problèmes du sommeil de par la fibromyalgie et le syndrome d'Helers Danlos qui font que j'ai encore des périodes comme en ce moment ou mon sommeil peut-être très fragmenté.
Ce qui peut aider en premier lieu, c'est d'essayer de prendre de la mélatonine qui est une hormone secrétée principalement par le cerveau et qui permet à l'organisme d'être informé du rythme jour/nuit et qui permet donc de favoriser l'endormissement. Il y a également des médicaments à base de plantes sédatives comme la valériane, le passiflore, la mélisse qui permettent la détente et le sommeil. Essayer d'éteindre toutes sortes de lumières 1 à 2 h avant le coucher, car notamment, la lumière bleue des écrans freine la production de mélatonines. Ensuite, il vous faut entreprendre et conserver un rituel apaisant comme lire un livre, faire un peu de méditation, mettre de la musique douce par exemple avant le coucher. N'oubliez pas d'éviter de prendre de l'alcool, de la caféine, de la théine ou de manger un repas lourd avant de vous coucher.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
07/04/2026 | Actualités
Être en bonne santé avec une maladie chronique : est-ce vraiment possible ?
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 07/04/2026 à 09:36
Inscrit en 2020
7 392 commentaires postés | 175 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
1 576 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@Pixel @deviniere @DavidD59 @Bérengère @phanie @Sofyfyfy @pompéedeaaz @sphinx66 @JULBEN @jsohad @Picottine @sandsand59 @lascarette @sarato @ninie08 @Harry35 @Nana47 @verone30 @nonodu13 @lisa99 @Dardich @Soleillevant55 @Cala85 @Liséa6 @Madametamalou @Marine13140 @Clarence @Kacoli @Patricia0405 @fregate1960 @Sophie25340 @Pasmuso @melan1 @moamcc @Maud82 @Lilou555 @Enora38 @Nadou52 @Amphitrite @roseavril20 @Isabot @Soukii @mamoush @Elyse29 @aubinelsa @Binome89 @Lyzo2021 @NadFit @Valefleurie @pascale.louchet @Blondiie @CindyCoper @Yabalu @Clin75* @Patientetrèspatiente @Cerise70 @Squal.06.09. @Vilvir @stefmarie @Mousse78 @Freddy1 @MartEliSte @BenPin @Praline @Jimbono33 @Calyso @Samars @Benete24 @solit57 @Jessie31.90cece @Giniev @Pisanlit @Stef22 @Cathy14 @Sojo64 @Cruela @alodis81 @Taikodu38 @Agnessic @FSIERRA @Nuange @Fabeloi @Delfran1993 @cresciense @CALLOU @Artemiss @MartyWyak @Roxydoll @Jess591 @Vivi2025 @Memepasmal38 @MLDCGL @Thunder9 @Vanessmax @Bri032005 @schhggg @Chris1715 @Jessicaklk09 @Mary2404 @Vikoyi
Le sommeil est souvent perturbé chez les personnes atteintes de fibromyalgie : endormissement difficile, réveils fréquents, sommeil non réparateur… Ce manque de repos peut aggraver la douleur et la fatigue quotidienne.
👉 Le sommeil est-il un défi pour vous depuis que vous vivez avec la fibromyalgie ?
👉Avez-vous des troubles du sommeil liés à votre fibromyalgie ?
👉Quelles stratégies ou habitudes vous aident à mieux dormir ?
👉Avez-vous parlé de vos troubles du sommeil à un professionnel de santé ?
Vos retours sont précieux ! N'hésitez pas à partager en commentaire !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity