- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la fibromyalgie
- 😴 Fibromyalgie et sommeil : souffrez-vous d’insomnie ou de sommeil non réparateur ?
😴 Fibromyalgie et sommeil : souffrez-vous d’insomnie ou de sommeil non réparateur ?
- 121 vues
- 6 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
DavidD59
Bon conseiller
DavidD59
Dernière activité le 05/01/2026 à 08:32
Inscrit en 2011
16 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Depuis que j'ai ma fibromyalgie, le sommeille devenu un enfer. Grâce à mon Apple Watch je peux voir la qualité et la durée de mon sommeil (en plus du ressenti) : Je dors en moyenne entre 3 et 4h par nuit ! Et très peu de sommeil profond. Le tout entrecoupé de nombreuses périodes d'éveil.
Je dois donc dormir un peu l'après midi pour compenser...
solit57
Bon conseiller
solit57
Dernière activité le 08/01/2026 à 11:21
Inscrit en 2024
40 commentaires postés | 29 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous, avant la fibromyalgie j ai un sommeil de bonne qualité et maintenant entre la fibromyalgie et la ménopause j ai un gros problème avec le sommeil, mes nuits sont courtes avec beaucoup de réveils du au douleurs, sommeil non réparateur très peu de sommeil profond. J en ai parlé au centre anti douleurs, on m a hospitalisé 2 jours pour voir si je n avais pas de l année du sommeil mais C est négatif, on m a prescrit du Laroxil mais je le supporte pas réveil compliqué, sécheresse bucal...alors c est compliqué d être en forme au travail lorsque vous n avez pas beaucoup de sommeil. J essaie de récupérer les week-ends en faisant des siestes les après midi, malheureusement je n es pas trouvé de solution pour l instant.
Bon courage à vous
GérardC
Membre AmbassadeurBon conseiller
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 08/01/2026 à 10:21
Inscrit en 2022
772 commentaires postés | 289 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
408 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
La Fibromyalgie est aussi une galère la nuit. Les douleurs ne dorment jamais. Je me couche épuisé en sachant que ma nuit pourra être peu réparatrice.
J’ai connu les nuits blanches. Je connais les nuits tronçonnées. Parfois, je bénéficie de tranches de sommeil acceptables.
Quant aux médecins, alors même que j’apprécie le mien, j’ai l’impression qu’ils se désintéressent de ces difficultés, tant il y a de causes possibles, et tant la Fibromyalgie est étrangère à leurs compétences.
isa222
Bon conseiller
isa222
Dernière activité le 06/01/2026 à 14:53
Inscrit en 2013
47 commentaires postés | 17 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Effectivement, le sommeil haché, l'endormissement difficile, les nombreux réveils nocturnes, les cauchemars, les jambes sans repos font partie de mon quotidien et rendent les journées difficiles ... Merci la fibromyalgie !!!
J'ai recours à plusieurs aides en médecine douce (Rescue nuit, Pranarom sleep, aroma stress ...) Des fois, ça fonctionne bien et d'autres non ...
Heureusement que je ne travaille plus, étant désormais à la Retraite ...
Bon courage aux travailleurs !!!
Bonne Année 2026 et meilleure santé à ceux qui souffrent ...
Nathbebe
Nathbebe
Dernière activité le 08/01/2026 à 07:42
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous et à toutes,
Je souffre de fibromyalgie depuis 2008 ....
J ai également la maladie de gougerot....
J ai perdue tout sommeil depuis des années....
Mais je vie juste au dessous d un homme très méchant qui m empêche de dormir et je vais déménager certainement prochainement....
J ai parler de mon sommeil à certains médecins et ils voudraient que je refasse les tests du sommeil....
Bisous et bonne année 2026...
Nathalie
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour @Nathbebe
Vous évoquez un homme très méchant. Cela est inquiétant. Si vous ou votre santé sont en danger, pourriez-vous faire les signalements et demander de l’aide à une association pour en être éloignée et retrouver une vie plus douce ?
Cacher les réponses
MUSYAN
MUSYAN
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 08/01/2026 à 00:56
Inscrit en 2017
40 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Le sommeil non réparateur est mon lot quotidien, la fibromyalgie n'en est pas seulement la cause, entraînant stress et fatigue avec des répercussions en milieu professionnel.
Je constate aussi le manque d'intérêt des médecins qui sont souvent dépassés face à cette pathologie. Je me tourne souvent vers l'homéopathie, la phytothérapie et la sophrologie mais l'efficacité peut variée d'une personne à l'autre.
Bon courage et meilleurs voeux de santé à tous
Voir la signature
MSA
tatalye78
tatalye78
Dernière activité le 08/01/2026 à 08:24
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir,
C'est tout à fait par hasard que je vous rejoins sur la discussion. J'ai moi-même plusieurs pathologies et, malheureusement mes nuits sont un enfer. J'aimerais tant qu'elles soient réparatrices et me réveiller fraîche et dispo.Mais ce n'est pas le cas. Je m'endors très très tard. J'éteins ma tablette vers 3 ou 4h, quand mes yeux se ferment enfin et 2h plus tard c'est déjà fini. Je dors en accordéon. En plus, je fais de l'apnée du sommeil, je suis appareillée. Tout pour plaire. Inutile de préciser que je fais chambre à part, que nous sommes, avec mon mari, plutôt des colocataires. Qui voudrait d'une conjointe avec des problèmes de santé diffus comme moi... Bon, à ma décharge, à l'extérieur, personne ne peut se douter. Le souci est que je ne fais même pas de sieste pour récupérer; et, à la longue le corps s'en ressent et, c'est pas très joli. Enfin, mis à part tout ceci, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et la meilleure santé possible car, c'est bien ce qui nous préoccupe nous tous sur ce site. Bien à vous. 😚
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour @tatalye78
Peut-être pourriez-vous commencer par remplacer la tablette -et sa lumière néfaste au sommeil- par un livre ou un magazine. Ou une liseuse.
La mélatonine peut aussi aider à re caler votre sommeil sur un cycle plus confortable.
Je vous souhaite de petites améliorations progressives qui, au bout du compte, allégeront notablement vos difficultés.
Bonne année !
tatalye78
tatalye78
Dernière activité le 08/01/2026 à 08:24
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
@GérardC Bonjour,
Je vous remercie.
J'ai hélas déjà essayé la liseuse. Quant à la mélatonine, je l'ai prise sous plusieurs formes mais, ca n'a pas été concluant. En fait, je suis preneuse de tous les conseils. J'essaie et, je vois. Je ne suis pas très facile à "soigner". Comme dirait une de mes amies, je suis toujours en ébullition à penser à Pierre Paul Jacques mais, pour moi, je suis incapable. Bonne journée. Evelyne
Lou974
Lou974
Dernière activité le 08/01/2026 à 13:03
Inscrit en 2021
11 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@tatalye78 j'ai essayée l'auriculothèrapie avec un médecin de Bordeaux ça a soulagé mes douleurs pendant quelques jours, je prends du Tercian et des antidépresseurs pour m'aider à dormir rien à faire la melatonine ne marche pas non plus, je ne sais plus comment faire, les douleurs abdominales qui perdurent pendant des semaines, je ne tolére pas le lactose et le gluten, je fais une résistance à l'insuline, je prends des tisane pour soulager le foie, c'est très compliqué et maintenant je me fiche de ce que les autres pensent. Et je me sens mieux, le stress est omniprésent. Mais tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir. Vivons tout simplement.
Voir la signature
LM
Lou974
Lou974
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@GérardC Bonjour Gérard Le problème avec la fibromyalgie c'est la baisse de la vision et une intolerance a la lumière moi perso, j'ai des douleurs dans les yeux et des migraines horribles. Donc la liseuse on a du mal mais c'est de bon conseil pour ceux qui peuvent l'utiliser.
Voir la signature
LM
Cacher les réponses
Lou974
Lou974
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous, je n'arrive pas à dormir, j'essaie de me relaxer parfois je m'endors vers 4h du mat et je me réveille 1h30 ou 2h00 plus tard, c'est usant, je fais des activités malgré mes douleurs ça aide un peu.
Voir la signature
LM
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 08/01/2026 à 13:31
Inscrit en 2020
6 653 commentaires postés | 157 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
1 298 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@Pixel @deviniere @DavidD59 @Bérengère @phanie @Sofyfyfy @pompéedeaaz @sphinx66 @JULBEN @jsohad @Picottine @sandsand59 @lascarette @sarato @ninie08 @Harry35 @Nana47 @verone30 @nonodu13 @lisa99 @Dardich @Soleillevant55 @Cala85 @Liséa6 @Madametamalou @Marine13140 @Clarence @Kacoli @Patricia0405 @fregate1960 @Sophie25340 @Pasmuso @melan1 @moamcc @Maud82 @Lilou555 @Enora38 @Nadou52 @Amphitrite @roseavril20 @Isabot @Soukii @mamoush @Elyse29 @aubinelsa @Binome89 @Lyzo2021 @NadFit @Valefleurie @pascale.louchet @Blondiie @CindyCoper @Yabalu @Clin75* @Patientetrèspatiente @Cerise70 @Squal.06.09. @Vilvir @stefmarie @Mousse78 @Freddy1 @MartEliSte @BenPin @Praline @Jimbono33 @Calyso @Samars @Benete24 @solit57 @Jessie31.90cece @Giniev @Pisanlit @Stef22 @Cathy14 @Sojo64 @Cruela @alodis81 @Taikodu38 @Agnessic @FSIERRA @Nuange @Fabeloi @Delfran1993 @cresciense @CALLOU @Artemiss @MartyWyak @Roxydoll @Jess591 @Vivi2025 @Memepasmal38 @MLDCGL @Thunder9 @Vanessmax @Bri032005 @schhggg @Chris1715 @Jessicaklk09 @Mary2404 @Vikoyi
Le sommeil est souvent perturbé chez les personnes atteintes de fibromyalgie : endormissement difficile, réveils fréquents, sommeil non réparateur… Ce manque de repos peut aggraver la douleur et la fatigue quotidienne.
👉 Le sommeil est-il un défi pour vous depuis que vous vivez avec la fibromyalgie ?
👉Avez-vous des troubles du sommeil liés à votre fibromyalgie ?
👉Quelles stratégies ou habitudes vous aident à mieux dormir ?
👉Avez-vous parlé de vos troubles du sommeil à un professionnel de santé ?
Vos retours sont précieux ! N'hésitez pas à partager en commentaire !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity