Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la dépression
  • Dépression : je me sens perdu et je veux trouver ma place
 Retour
Vivre avec la dépression

Dépression : je me sens perdu et je veux trouver ma place

•  78 vues
  •  3 soutiens
  •  5 commentaires

Igrecenne

11/01/2025 à 16:58

Igrecenne

Dernière activité le 08/06/2025 à 16:48

Inscrit en 2025

Patient, Dépression depuis 2025
Autre maladie : Dépression post partum

8 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec la dépression

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour

Je m'appelle Enne, et j'ai 23 ans, sexe masculin

J'étais dans la dépression depuis 3 ans, mais les petits symptomes apparaîssait depuis 2018, actuellement je travaille avec mon père, il dirige un entreprise de BTP, et moi je suis son adjoint. Celà faisait déjà 5 jours que je travaillais avec lui et maintenant je pense ne plus me supporter. Je devais être sa fierté alors qu'au contraire je ne fait que nuire à sa réputation. Lorsque je m'efforce à travailler, je me fatigue vraiment trop vite. Lorsque mes supérieurs me donnent des consignes, je ne capte que peu de ce qu'ils disent, ma façon de capter et de comprendre est trop au ralenti. Réfléchir c'est dur pour moi. Je suis dans une passivité intellectuelle.

Tout à l'heure j'ai pensé à dire à mon père que je vais retourner au sein des autres membres de ma famille, mais le problème c'est que cela ne me convient extrêmement pas. J'ai des frères et deux petites soeurs. Pour l'une d'elle j'étais un exemple à suivre, et en plus je lui enseignais beaucoup de développement personnel. Alors que maintenant elle voit que je suis faible et parfois je constate que le fait qu'elle me voit comme ça l'impacte. Et donc j'ai pensé de ne plus vivre au sein de ma famille, je n'ai pas qu'ils me voient comme ça, je suis toxique de ce point de vue.

J'étais hospitalisé durant six mois l'année 2024, mais maintenant je vis encore dans cette maladie. J'ai pensé à demander à mon père d'être re-hospitalisé une deuxième fois, mais je me culpabilise du fait que c'est lui qui paie les frais de l'hospitalisation.

Je ne veux pas vivre au sein de ma famille du fait que je suis toxique pour elle, et je ne veux pas travailler avec mon père, je ne fais que nuire à sa réputation... Et ce sera aussi difficile pour moi d'habiter seul, je galère même avec les petits travails, je suis perdu et je ne sais pas quoi faire. Ce serait agréable si vous pouviez me donner conseil, merci beaucoup.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
13/01/2025 à 11:44

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 12/06/2025 à 21:00

Inscrit en 2021

9 364 commentaires postés | 332 dans le groupe Vivre avec la dépression

2 476 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Igrecenne,

J’invite des membres à participer : @SylF78 @Galinette81 @BrivaelKL @FlorianB78 @SashaFairy @Charlineftb @Mathilde1 @Coco77270 @Chara59 @Mehdi12 @Fleur928272 @Isa42100 @Alicho @petitpaon81 @Luciole44 @Aurea67 @lavalheureuze @Piedededans @Babou76116 @Lilidep @PBPomPom @YvanaRobert @Tipisi @Heavyninie @Julie13 @Moumoune1976 @pjlyon @Sangha @Sylphwille @HvPcom @Marc50 @IsabelleBo @Parisienne21 @Didine76100 @Onceuponat @Lenaki55 @Stezzz @Helea45 @Line26 @TitiLejeu @thedarkpartofme @Marie1801 @LionelP72 @Jeveuxguerir @maxalbert @WENDY974 @attef68698 @Camrg13 @Meg1980 @mic222 @Nanou14 @Aquoibon @annece44000 @Aruknui @Ssouz09 @Laure56 @SweetMayushii @Surpora @Mapommeamoi @Nathyyyyy @Marcyjaupart @Bombix25 @Olileb @Lialee @Franck1973 @Emgee412 @Danmmb @Barbaras @Josiane34 @Mammik @Shainez @Noaaaa @Romynette40 @Eliza186 @Nono4712 @Matugre @Chantaloo54 @Botanick10 @Ericvav @Angie1995 @Angelinatcyvu @Isabelllle @Choulena @Madeleine69. @Lusitana @Elirpa @Harusys @Al0x__ @Lae2523 @Fabbrin @Hulottedeter @Kuraeden @Cojmmama@Adouka @Trashnet @Tuhiroro @Pink08 @Framboise84 

Avez-vous également ressenti un sentiment de décalage dans vos relations ou dans votre environnement de travail ? Comment avez-vous réussi à communiquer avec vos proches au sujet de votre dépression sans culpabilité ? Quelles ressources ou soutiens (hospitalisation, thérapies, groupes de parole) vous ont le plus aidé à retrouver une certaine stabilité ?

Merci pour vos retours et vos conseils
Claudia de l’équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

Dépression : je me sens perdu et je veux trouver ma place https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/je-ne-sais-pas-ou-je-devrais-habiter-63031 2025-01-13 11:44:59

Tout fermer 

Voir les réponses 

Igrecenne

13/01/2025 à 17:11

Igrecenne

Inscrit en 2025

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@Claudia.L Merci beaucoup de m'avoir répondu

L'art-thérapie c'est ce qui m'a le plus aidé, ça m'a incité à créer plutôt que de consommer, à être actif plutôt que passif, à prendre goût à la vie et à mes actions. Mais mon problème c'est plutôt d'origine social, du moins j'en suis sûr avec ces années de vie dans la depression. Lorsque je me sens totalement englouti dans mon mal être, c'est là que je veux tellement appeler à l'aide...ma vision de cette vie actuellement c'est que le monde est cruel... J'avais raconter mon mal-être à mon manager, je croyais qu'elle était sympa et à la fin elle m'a viré de l'entreprise... J'ai essayé de raconter ce qui m'arrive à des proches et je finissais toujours par être jugé. Peur de rejet, peur de l'insécurité, peur d'être humilié...et avec tout ça je me culpabilise encore et encore d'avoir tous ces peurs alors que je suis un homme,  et là aussi je me culpabilise du fait que je nourris ma publication de choses plutôt négatives.

Je vis trop dans la solitude, même entouré je me sens toujours seul. Depuis mon enfance je souffrais la solitude, je me sens rarement intégrer au sein d'un groupe. J'ai eu beaucoup de microtraumatismes d'humiliation cumulés au fil des années, depuis mon enfance jusqu'à maintenant. Serait-ce peut-être les origines de ce sentiment de décalage. j'aimerais beaucoup entendre vos avis

Merci beaucoup

Dépression : je me sens perdu et je veux trouver ma place https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/je-ne-sais-pas-ou-je-devrais-habiter-63031 2025-01-13 17:11:09

SweetMayushii

14/01/2025 à 00:03

SweetMayushii

Dernière activité le 24/03/2025 à 13:28

Inscrit en 2024

Patient, Dépression depuis 2024

4 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la dépression

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

@Igrecenne Il m'arrive encore de ressentir ce sentiment cruel d'isolement. L'écriture de mes émotions m'a un peu aidé. Tu peux également essayer de tenir un journal simple du style des mots sur une ou plusieurs émotions ressenties par jour (exemple : colère/tristesse). Cela permet parfois de voir une évolution dans le temps. J'aime également avoir un tableau au dessus de mon bureau avec des affirmations positives pour que de façon inconsciente je puisse avoir un autre état d'esprit. Regarder des films riche en émotion pour pouvoir lâcher prise m'a aussi beaucoup aidé. La lecture, la musique et l'art sont de bonnes choses. Le mieux n'est pas de tenter de s'échapper de ce sentiment mais d'apprendre à te dire que c'est naturel. Tu as le droit de te sentir mal et je te souhaite de trouver du soutien qui correspond à ce que tu cherches. Je connais des gens depuis des années et beaucoup n'ont pas compris ce que je vivais. Je me suis donc tourné vers des personnes capables de m'accompagner dans mes difficultés. Je n'ai pas délaissé mes anciennes relations mais j'ai établi des limites sur ce que j'attendais de mon entourage. Évidemment un psychologue + psychiatre (si nécessaire) pour tout déballer semble être le chemin le plus adapté pour toi. Je te conseille La Clinique E-Santé qui te permet avec un abonnement de consulter un psy au quotidien. Renseigne toi également pour un éventuel suivi psychiatrique pour la PTSD si ça te pourri la vie. Concernant la PTSD et ses effets sur l'âge adulte, c'est indéniable, tu seras souvent rejeté pour ça malheureusement. "Voyez vous, les gens ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas" ~Elephant Man(1980). N'oublie pas cependant que cela ne définie PAS qui tu es réellement et que tu mérites d'être aimé et accepté comme tu es, et ce, peu importe le vécu que tu as pu avoir. J'espère que tu trouveras les ressources nécessaires dans ta quête de paix intérieur.

Dépression : je me sens perdu et je veux trouver ma place https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/je-ne-sais-pas-ou-je-devrais-habiter-63031 2025-01-14 00:03:28

Igrecenne

16/01/2025 à 11:13

Igrecenne

Inscrit en 2025

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@SweetMayushii Bonjour, enchanté

Merci beaucoup du conseil,

Je viens de faire un recherche sur le PTSD, et je me rends compte que j'en souffre, l'origine de ma souffrance venant de la blessure du rejet. Tes conseils me seront utiles et surtout le fait d'écrire mes ressentis journaliers.

Je prie pour qu'on puisse guérir de ces souffrances.

Merci beaucoup

Dépression : je me sens perdu et je veux trouver ma place https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/je-ne-sais-pas-ou-je-devrais-habiter-63031 2025-01-16 11:13:54

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.