- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- Invalidité catégorie 1 dans les IEG : comment se passe la demande et le maintien dans l'emploi ?
Invalidité catégorie 1 dans les IEG : comment se passe la demande et le maintien dans l'emploi ?
- 43 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 10/07/2026 à 17:59
Inscrit en 2026
170 commentaires postés | 19 dans le groupe Vivre avec la dépression
71 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour votre message et pour le partage de votre situation.
Le retour à l'emploi après une période difficile peut soulever de nombreuses questions, notamment concernant le mi-temps thérapeutique, les aménagements possibles et les dispositifs d'invalidité spécifiques aux IEG. Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver ni de connaître l'ensemble des solutions existantes pour concilier santé et vie professionnelle.
Pour ouvrir l'échange avec la communauté :
- Des membres travaillant ou ayant travaillé dans les IEG ont-ils déjà bénéficié d'une invalidité de catégorie 1 ?
- Comment s'est déroulée votre demande et quelles démarches avez-vous dû effectuer ?
- Avez-vous pu conserver une activité professionnelle à temps partiel ou avec des aménagements spécifiques ?
- Le médecin du travail ou l'assistante sociale de votre entreprise vous ont-ils accompagnés dans vos démarches ?
- Quels conseils donneriez-vous à une personne qui s'interroge sur l'invalidité de catégorie 1 au sein des IEG ?
@abysse @Aragatz @Sarahjane @coco62440 @joedav @charlotta @sousou93 @vertpic @Cathy48 @pierrot1 @nonodu13 @oxymore @danyno @Papigege @Sophie61 @Noucheruli @annelise @martinede @Nana65 @Ninitte123 @Titiyne @Domino34 @BOP03600 @Celine17 @Bouli88 @fusco. @Jamàry @Ludivine1944 @Flamingo @bfavreau @Cathy29200 @Iliana2000 @Cannela @Pats34 @MarieFrance1965 @Catoche23 @Goatman96 @Ladouane @Soralla @latite @Toundra @Ame_perdue @Maxlou @Vlaval25 @Patou659719 @Bashkas @CristelF @Ladydi @Juju.2805 @Marsalloi @PIRATE09 @Elisa160 @Sofjf77 @nanou151377 @Charly @isabodu78 @Lylydezil @CMPdeParay-le-Monial @Zaza7785 @Vladnesta @nonosesentseule @Sauterellebubu @galimar @Yvoone @Livia13 @Molly1786 @Nanou30700 @Kana13100 @Dardart @yogableu69 @Nana5634 @fabi42 @MonVasco @changun @Wind08 @Leylou @Gasy78 @Katykat31 @Marie-Ange @Kiwinounou @Esteban2017 @Deodeba @Alexquivapasbien @jeansabras @Rosymarne @Bernyv @natacha2000bnar @Elduque @Emilie.. @Caresserai @Isabelle56440 @Naoguil @tania37 @Floflo59500 @Medali55 @Gil592 @Claudine.m @Neo999 @AurelieLili76
Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de partager leur expérience et leurs conseils.
Bien à vous,
Léonie de l'équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Utilisateur désinscrit
Bonjour Bouncinette.
Le mi-temps thérapeuthique peut vous être prolongé. J’étais dans cette situation l’an dernier. Je devais le prolonger, le burnout s’est à nouveau manifesté, je suis en arrêt complet.
Le médecin conseil de la sécu m’a demandé de compléter un dossier MDPH, je suis reconnue travailleur handicapé. Je dois passée en invalidité par la suite.
Je n’ai pas beaucoup d’expliquations sur le déroulement. Alors, je laisse faire. Je sais que je ne peux plus travailler.
J’espère vous avoir apportée quelques informations. Je vous souhaite beaucoup de courage.
Au plaisir de vous lire, Belle Journée. Finette33
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
04/07/2026 | Actualités
Pourquoi les nanoparticules sont-elles utilisées dans certains médicaments ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Bouncinette
Bon conseiller
Bouncinette
Dernière activité le 09/07/2026 à 13:12
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
Autres maladies : Stress post-traumatique, Trouble anxieux généralisé
23 commentaires postés | 20 dans le groupe Vivre avec la dépression
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Est ce qu’il y a des membres faisant partie des IEG ?
Je suis actuellement en mi temps thérapeutique. La médecin conseil de l’entreprise m’a annoncé que c’était 6 mois max et que je devais reprendre à temps plein. Elle m’a aussi conseillé de me mettre à 80% car ça lui paraissait quand même plus adapté.
Mon généraliste voulait prolonger le mi temps thérapeutique et ne sait pas trop comment m’aider. Ma psychologue aussi s'inquiète d’une reprise à temps plein.
Du coup j’ai appelé l’assiante sociale de l’entreprise qui m’a appris qu’il existait l'invalidité de type 1, elle était étonnée que la médecin conseil ne m’en ait pas parlé.
Mon généraliste m’a fait un courrier que j’ai transmis à la médecin conseil.
J’aurais voulu savoir si dans la commu il y avait des membres qui connaissent les dispositifs dans les IEG et comment ça se passe pour une mise en invalidité de catégorie 1.
Merci.