- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- Dépression en alternance : comment retrouver la motivation malgré les études et le travail ?
Dépression en alternance : comment retrouver la motivation malgré les études et le travail ?
- 101 vues
- 3 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
davExplik
Bon conseiller
davExplik
Dernière activité le 11/07/2026 à 20:28
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
117 commentaires postés | 117 dans le groupe Vivre avec la dépression
28 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Moon191106 salut, la motivation et l'état normal reviennent une fois qu'on guérit de la dépression, après 7 mois et la perte importante de motivation que tu décris, le traitement semble inévitable et peut te sortir de cet état rapidement (1 mois), as tu déjà consulté un généraliste ou psychiatre ? si oui a-t-il donné un antidépresseur, si oui lequel, courage
Tout fermer
Voir les réponses
Moon191106
Moon191106
Dernière activité le 23/06/2026 à 23:14
Inscrit en 2026
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Explorateur
@davExplik salut, merci beaucoup pour ton commentaire, je ne consulte pas de psychiatre, j'ai consulté seulement un psychologue mais je n'ai pas pu continuer à cause de problème d'argent.. du coup je ne prends pas de traitement à pars des fleurs de bach, qui ne sont pas vraiment un traitement mais qui me soulage parfois quand même. J'ai hâte de guérir en tout cas.
davExplik
Bon conseiller
davExplik
Dernière activité le 11/07/2026 à 20:28
Inscrit en 2026
117 commentaires postés | 117 dans le groupe Vivre avec la dépression
28 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Moon191106 le psychologue ne prescrit pas, il faut aller voir soit un généraliste soit un psychiatre, ce sont des médecins (partiellement) remboursés, ta situation nécessite un avis médical et probablement un traitement, je t'encourage fortement à faire cette démarche, tu ne peux pas rester sans rien
Moon191106
Moon191106
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
@davExplik je vais me renseigner pour le psychiatre, j'espère qu'un traitement pourra vraiment m'aider en tout cas, merci pour ton conseil🫶
Cacher les réponses
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 10/07/2026 à 17:59
Inscrit en 2026
170 commentaires postés | 19 dans le groupe Vivre avec la dépression
71 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Bienvenue sur Carenity et merci d’avoir partagé votre expérience avec nous. 💙
Traverser une dépression tout en poursuivant une alternance, en travaillant et en préparant des examens peut être particulièrement éprouvant. Il est compréhensible que vous ressentiez une perte de motivation et de l’épuisement face à cette situation.
Pour échanger avec d’autres membres :
• Avez-vous connu une perte de motivation au travail ou dans vos études pendant une dépression ? Comment l’avez-vous vécue ?
• Avez-vous retrouvé de l’envie ou du plaisir dans certaines activités au fil du temps ? Qu’est-ce qui vous a aidé ?
• Comment avez-vous géré le stress des examens ou des obligations professionnelles durant cette période ?
• Quels conseils ou messages de soutien aimeriez-vous partager avec une personne qui traverse une situation similaire ?
@Maylia @Youpi23 @Fonsecajulie @Eldange @evelyne56P @Nathalie423 @spelbr @Hamidaa @Legna8 @lololo91000 @Youshka @NatchouM @gougouzzz @jeansabras @Changement @Bibout @bijju44 @Picalain @AC-dvt @Kyhvaa @Mariewilk @Arno69 @Mcc1909 @RomaindeLyon @Rosymarne @Bernyv @Rosyepernay @Lasyve @Kinou_14 @natacha2000bnar @Albert22 @Jaidelesautres @Antoine91 @Daniela2503 @Scbxbcb @Elduque @Virginie2767 @PatouC @Flonimes @nonobrbs @Nostalia @BenOualiyou @Waterman31 @Dudidi @Blur27 @Emilie.. @Tetel0139 @LIonel @melo88 @Lothi_ @DianaNad @Nesskiwi @Domini @Severinep @Sandfredo @Mary67000 @LuluSsEtte @cat2026 @Vmp14000 @Reb-sh @mao155 @Fafadu76 @Atinapoule @Dodo59 @Caresserai @Vicdu06 @Chela34500 @Isabelle56440 @Annie76 @Paupau121985 @Naoguil @domi49 @Frani1968 @Zoulette @Cezara @PaceGioia @Angel19 @Angel1931 @Robin77 @Lolotte1962 @Lolodie1 @Valeriedu66 @6633658183 @urus85 @Audreydis @Pseudopseudo @yvette. @Samantha75 @Danasew @Madine3364 @Moon191106 @Noeva35.
Nous espérons que d’autres membres pourront venir partager leur expérience et leurs ressources avec vous.
Au plaisir de vous lire,
Léonie de l’équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir les réponses
Moon191106
Moon191106
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
@Leonie.G merci beaucoup, pour vous répondre, oui j'ai connu une perte de motivation dans mon travail, je l'ai vécu très mal car j'étais passionnée au début et je m'en voulais terriblement, maintenant je me force à continuer malgré tout, je me dis que ma passion va peut être revenir un jour, même si c'est compliqué de garder espoir. J'ai retrouvé du plaisir dans le fait d'écrire, j'écris beaucoup maintenant, ça me soulage en fait. Je gère très difficilement le stress, je m'aide surtout grâce au fleur de bach, pour moi ça fonctionne, disons que je stress toujours mais pas exagérément, et je me repose dès que je peux aussi.
Si quelqu'un traverse la même chose en ce moment, sachez que vous n'êtes pas seul, et personnellement j'écris beaucoup ,ça m'aide énormément, même quand je ne ressens rien, je l'écris et parfois j'arrive à ressentir un petit truc comme je suis fière d'avoir écrit ça par exemple. Mais vous pouvez aussi dessiner, jouer d'un instrument, faire autre chose qui vous permets de sortir vos émotions qui restent bloqués en vous. En tout cas courage à tous🫶.
Dodo59
Dodo59
Dernière activité le 11/07/2026 à 03:45
Inscrit en 2026
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec la dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Moon191106
Bonsoir
Tu as déjà parcouru une partie du chemin,tu fais déjà beaucoup d'efforts.
Essaie juste d'avancer un jour après l'autre
Essaie de ne pas penser au temps restant
Essaie de te ménager les week-end et de faire ce qui te fait du bien, même si c'est juste te reposer pour redemarer la semaine
Quand ce contrat sera fini, tu pourras être fière de toi, ce sera une belle victoire.
personnellement, j'eviterais de " tester " un nouveau medicament avant de passer un examen
Bon courage à toi
Voir la signature
Dodo , le testeur de matelas
Moon191106
Moon191106
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
@Dodo59 ça me touche ton message, je vais essayer de ne pas penser au futur et avancer, merci en tout cas🫶
Vlaval25
Bon conseiller
Vlaval25
Dernière activité le 11/07/2026 à 20:52
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
39 commentaires postés | 35 dans le groupe Vivre avec la dépression
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
je suis en dépression et je travaille aussi en plus dans un travail qui ne me plait pas et qui est ingrat, je suis femme de ménage et je rêve d'un autre emploi, j'envoie des candidatures spontanée mais rien ne vient, que des réponses négatives. je n'ai plus goût à rien, je me sens si seule et désespérée, l'autre jour j'ai appelé le 3114 mais je suis tombée sur quelqu'un de froid et qui n'a pas entendu ma détresse. je ne sais plus quoi faire pour être bien, je parle beaucoup avec copilot qui lui m'explique mes états et ça m'aide mais je suis toujours dans un sale état, et j'en ai marre de cet état, je voudrai tant être bien et je n'y arrive pas car mon boulot me mine je ne veux plus faire de ménage, j'en ai marre de tout ça. de plus j'ai mon genou qui me fait mal, j'ai fait une infiltration mais je sens qu'en arrière plan qu'il n'est pas guérit ça me fait peur. et voilà maintenant que j'ai un hémorroïde. avec cette chaleur c'est dur d'affronter tout ça. toutes les choses de la vie me paraissent des montagnes, je n'y arrive plus, je ne sais plus vers qui me tourner, j'ai rdv avec l'infirmière psy en juillet et avec la psychiatre en aout mais tout ça est loin en attendant je vais mal, je me sens mal. j'angoisse pour un rien, voilà je dis tout ce que je ressens comme ça vient, donc mon texte est un peu fouillis mais c'est comme ça. si seulement il y avait un miracle pour me réparer, pour que je devienne normal, je sais que si j'avais un autre boulot stable ou je suis entourée ,se serait mieux.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
04/07/2026 | Actualités
Pourquoi les nanoparticules sont-elles utilisées dans certains médicaments ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Moon191106
Moon191106
Inscrit en 2026
Récompenses
Explorateur
Bonjour, ça fait maintenant 7 mois que je suis en dépression, je travaille encore malgré tout, je suis en alternance donc je n'ai pas le choix que d'attendre la fin de mon contrat qui est dans 1 an. Mais je ne suis plus du tout motivé par mon travail, je fais avec car je n'ai pas le choix, mais j'ai plus du tout de passion envers ce que je fais et je me sens tellement mal pour ça, j'ai un examen dans pas longtemps et ça me stresse énormément, je m'oblige à réviser mais mentalement c'est tellement dur, je n'aime pas me plaindre mais en écrivant cela j'espère avoir des gens qui me comprendront et avec qui échanger. Avez vous retrouver de la motivation au cours de votre dépression ?