Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Handicap (visible & invisible) et parentalité
  • Relations familiales tendues
 Retour
Handicap (visible & invisible) et parentalité

Relations familiales tendues

•  267 vues
  •  12 soutiens
  •  21 commentaires

Lindaa

Édité le 27/12/2025 à 07:38

Bon conseiller

Lindaa

Dernière activité le 18/01/2026 à 19:16

Inscrit en 2024

Patient, Insomnie depuis 2024

11 commentaires postés | 9 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

J'ai un problème avec les membres de ma famille.

Je n'ai jamais entendu quelqu'un parler d'un problème similaire.

Certains de leurs comportements, réactions ou mots me mettent hors de moi constamment.

Le pire étant le fait qu'ils soient aveugles vis à vis de ces attitudes même après avoir tenté de leur expliquer en quoi ils sont nocifs pour mon bien-être mental.

Des interactions du quotient qui paraissent banales avec eux sont de véritables sources de stress, de haine et de colère pour moi.

À tel point qu'ils me forcent indirectement à devoir prendre un traitement psychiatrique car mon bien-être psychologique en pâtit.

C'est comme si je subissais des dizaines de micro agressions de leur part tous les jours et que lorsque j'arrive à peine à me calmer de la précédente, une autre lui succède aussitôt.

Tard cette nuit par exemple, je vois la lumière de la chambre de mes parents allumée.

Je vis avec eux car je ne suis pas assez autonome pour vivre seule.

Je ne trouve pas notre chat et aie peur qu'il se soit enfuit.

J'ouvre la porte de la chambre. Ma mère est éveillée tandis que mon père dort. Elle me regarde avec une expression désagréable et malgré que je sois entrée doucement et que j'ai murmuré "je ne trouve pas le chat!", elle me fait un signe de la main et du bras pour me dire de dégager comme si j'étais une nuisance.

Elle sort, retrouve le chat et lorsque je lui demande où il était, elle me dit "là". Lorsque je lui demande où exactement, elle me dit "dans la véranda". Agacée, je lui demande où, dans la véranda? Elle me dit derrière la baie vitrée. Elle ne me donne jamais de réponses précises à tel point que j'évite totalement de lui parler. Mais même lorsque c'est nécessaire, avoir une discussion normale avec elle relève de l'impossible. Quand je lui demande par exemple où se trouve tel ou tel produit pour faire le ménage, elle me dit "là". "Où là maman? Où?! La maison est grande!" "Dans la cuisine" "Où dans la cuisine exactement?!".

Je n'ai jamais droit à de réponses claires de sa part.

Ensuite le chat court dans ma chambre et se glisse sous mon lit, ma mère veut le faire sortir.

Elle me demande alors, comment vais -je le faire sortir maintenant?

Alors qu'elle sait très bien comment. On utilise un balais pour faire sortir délicatement le chat en temps normal.

Au final, le chat sort tous seul et elle vient et range ma chaise qui est déjà rangée! À chaque fois qu'elle rentre quelque part elle se sent en devoir de toucher à tous et remettre en place des objets qui le sont déjà!

Je le lui fais remarquer et elle me dit "c'est pour faire sortir le chat". Je lui dis maman tu sais très bien que c'est pas pour ça, le chat est déjà sorti! Et pendant que je lui dis ceci, elle pose sa main sur la porte de ma chambre avec l'intention de la fermer alors que je l'avais laissée ouverte. Je m'agace et lui dis mais pourquoi tu touches à ma porte maintenant?

Elle prétend que c'est pour que le chat ne rentre plus dans ma chambre.

Alors que le chat était déjà parti à l'endroit où il dort tous les soirs.

Quand ma mère fait quelque chose qui m'énerve et que je le lui dis, elle invente des mensonges à la pelle au lieu de tous simplement admettre ses tords.

Je m'agace et elle me fait un regard avec des yeux grands ouverts comme si j'étais la pire fille du monde et un être mal élevé qu'il faut éduquer à tous prix. Je saute d'un bond de mon lit et vais la voir. Je lui dis pourquoi tu me regarde comme ça? Elle me dit que je m'énerve pour une chaise. Je lui dis c'est pas la chaise le problème maman, tu me renvois comme une m**** quand j'ouvre ta porte, tu touches à ma chaise puis à ma porte et après tu me regardes comme si j'étais ... Elle me relance à nouveau le même regard. Tu vois lui dis-je, c'est ça le problème. Au lieu que tu me dises oui c'est vrai, tu préfères me regarder comme ça. Elle ne m'écoute pas, part pendant que je lui parle et me dit "bonne nuit". Je lui dis, tu me mets hors de moi et après tu me dis bonne nuit?

Suite à cela, je suis allée au toilettes uriner plusieurs fois. J'ai des problèmes de santés que je considère encore une fois dû indirectement à ma famille.

J'ai une vessie hyperactive avec dysurie à cause du stress selon l'urologue et quand j'ai des interractions qui me stressent avec ma famille, je vais uriner toutes les 15 min.

Lorsque j'essaye d'expliquer ces interractions à un tiers, psychiatre ou autre, il est difficile de comprendre en quoi ces interractions sont toxiques pour moi car elle paraissent des situations banales et on ne perçoit pas en quoi les réactions de ma famille sont problématiques.

Pourtant, je sais pertinemment que c'est bien ma famille le problème et qu'il faudrait faire partie de celle-ci et vivre ces interractions avec elle pour comprendre à quel point cela est dévastateur pour la personne qui le subit.Lorsque j'explique cela à ma grande soeur, mon père et ma mère, ils me disent tous que c'est moi qui suis malade, que je m'énerve pour rien, que je les empêche d'être eux même.

Je n'ai jamais eu de leur part la reconnaissance du mal psychologique qu'ils me font.

Pire, ils m'envoient voir des médecins à qui il est difficile de retranscrire ces interractions et qui vous disent que le problème c'est vous et que vous êtes trop sensible. Résultat, je passe ma vie à rechercher une reconnaissance de la part de ma famille et de psychiatres qu'ils ne me donnent jamais. Ma soeur me dit par exemple ce n' est pas de ma faute si tu t'es fâché avec telle ou telle personne en sortant des situations hors contextes et hors sujets.

Alors que je m'évertue à lui dire que mon problème c'est leurs réactions lors d'interactions avec eux.

Récemment je lui dis que je me sens laide, j'ai un syndrome des ovaires polykistiques avec hirsutisme (hyperpilosité). J'ai comme une barbe que je n'ose plus touchée car je suis victime de repousse paradoxale.

Quand j'essaye de l'épiler à la cire, au laser ou même à la pince à épiler, la zone de poils s'étend à la repousse.

Je ne fais plus confiance aux méthodes d'épilation définitive car leur praticiens m'ont tous déçus (ayant déjà eu des expériences négatives avec plusieurs d'entre eux). Ma soeur me dit que j'exagère. Je lui ai rétorqué, si tu devais te balader avec une barbe tous les jours devant les gens, tu comprendrais peut-être ce que ça fait !

Pour reprendre ce qui s'est passé ce soir avec ma mère et le chat. Suite à cela, je suis allée aux toilettes plusieurs fois, je me suis jetée sur la nourriture (j'ai un trouble du comportement alimentaire) et j'ai écris ce message sur carenity. J'ai fais tous cela à cause de la frustration provoquée par cet incident avec ma mère. Aussi, lorsque ma famille me "déclanche", je dois prendre un somnifère pour dormir. Il est actuellement presque 3h du matin.

Je cherche désespérément des personnes qui vivent la même chose que moi.

Je suis frustrée car se sont des situations difficiles à décrire à l'oral mais par écrit c'est encore pire. Je n'ai pas pu expliquer les choses exactement comme je le voulais.

Mais je me suis fatiguée d'écrire tous cela, j'espère que certains d'entre vous lirons mon message et me rapporteront leurs témoignages et leurs solutions à eux.

S'abonner

Autres groupes...

Handicap (visible & invisible) et parentalité
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Hookette

Membre Ambassadeur
27/12/2025 à 08:32

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 25/01/2026 à 08:25

Inscrit en 2014

32 936 commentaires postés | 9 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité

7 397 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Lindaa

Vous dites que vous avez une relation tendue dans votre famille - Parfois dans notre propre famille ce n'est pas évident suivant la fratrie -

Et vous savez les produits entretiens normalement dans une maison où appartement ils sont rangés toujours au même endroit 🤔 donc je ne comprend pas votre frustration

En plus on dirait que vous n'êtes pas bien dans votre peau , vous faites une fixation sur vos poils et leurs repoussent 🤔 Depuis combien de temps faites vous de l'épilation- Il y a un délais pour que ça soit efficace

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Relations familiales tendues https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/relations-familiales-tendues-65614 2025-12-27 08:32:58

Tout fermer 

Voir les réponses 

Weetamoo

05/01/2026 à 12:38

Bon conseiller

Weetamoo

Dernière activité le 25/01/2026 à 01:39

Inscrit en 2026

Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire

58 commentaires postés | 1 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité

29 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

@Hookette

Hé bien Hookette, que de bienveillance dans ta réponse !

Lindaa est de toute évidence en souffrance. Comme nombre de personnes ici.

Chacun la sienne.

Si tu n'es pas capable de comprendre la souffrance de Lindaa, respecte-la, au moins.

Relations familiales tendues https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/relations-familiales-tendues-65614 2026-01-05 12:38:38

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
27/12/2025 à 18:03

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 25/01/2026 à 08:04

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies

3 731 commentaires postés | 3 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité

1 940 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Je t'ai lue attentivement, et la première chose que je veux te dire, c'est que je te crois.

Ce que tu décris n'est pas "rien". Ce n'est pas de la "sensibilité excessive". C'est ce qu'on appelle la violence insidieuse ou les micro-agressions systémiques au sein d'une famille. Quand un psychiatre ou un tiers entend "ma mère a rangé ma chaise", il voit un geste anodin. Mais quand ce geste est le 10 000 ème d'une série de comportements qui nient ton autonomie, ton espace et ta parole, c'est une torture psychologique.

1. Pourquoi c'est si difficile à expliquer aux autres : Le problème avec les comportements toxiques "subtils", c'est qu'ils reposent sur le contexte et la répétition, pas sur un événement spectaculaire. La communication floue ("là", "dans la cuisine") : C'est une forme de passivité-agressivité. En ne te donnant pas de réponse claire, elle te force à mendier l'information, ce qui t'épuise et te place en position d'infériorité. Le "Gaslighting" (détournement cognitif) : Quand elle invente des excuses (la chaise, la porte) pour ne pas admettre qu'elle empiète sur ton territoire, elle invalide ta perception de la réalité. C'est ce qui rend fou. Le fait que ton corps réponde par une vessie hyperactive ou des TCA montre que ton système nerveux est en état d'alerte permanent (mode "survie"). Ce n'est pas "dans ta tête", c'est une réponse physiologique au stress chronique.

2. Tu n'es pas en colère pour une chaise. Tu es en colère parce que :On ne respecte pas tes limites (elle entre, elle touche, elle ferme).On te refuse le droit d'être en colère (le regard de jugement).On te prive de résolution (le "bonne nuit" qui coupe court à la discussion).C'est un cercle vicieux : ils te poussent à bout, tu exploses, et ils utilisent ton explosion pour dire "Tu vois, c'est toi qui as un problème". C'est ce qu'on appelle le transfert de culpabilité.

3. Comment essayer de te protéger : Puisque tu ne peux pas partir pour le moment, l'objectif est de limiter la "casse" interne. La technique du "Gris Caillou" (Grey Rocking) : C'est la méthode la plus efficace contre les personnalités qui te déclenchent. Deviens aussi peu intéressante qu'un caillou gris. Réponds par des sons monocordes ("Ok", "D'accord", "Ah bon"). Ne cherche plus à leur expliquer l'impact de leurs actes sur ton bien-être, car ils ont déjà prouvé qu'ils ne voulaient pas comprendre. Chaque explication que tu donnes est une munition qu'ils utilisent contre toi. C'est le plus douloureux. Tu attends qu'ils disent "Je comprends que je te fais du mal". Ils ne le feront probablement jamais. Accepter qu'ils sont "aveugles" par choix ou par incapacité émotionnelle peut t'aider à arrêter de vider ton réservoir d'énergie pour essayer de les "soigner". Au lieu de raconter l'histoire de la chaise ou du chat (qui semble banale pour un inconnu), utilise des termes cliniques sur ton état : "Je vis dans un environnement de stress chronique dû à une invalidation constante de mes limites territoriales et émotionnelles, ce qui provoque des somatisations urologiques et des troubles alimentaires."

4. Tu es épuisée, tu as faim, et ton corps est en tension. Déculpabilise pour la nourriture et le traitement : C'est ta béquille actuelle pour survivre à un environnement hostile. Ne t'ajoute pas de la haine de toi-même par-dessus celle qu'ils te font ressentir. Écris pour toi, pas pour eux : Continue d'écrire, mais fais-le pour valider ta propre réalité. Ce que tu as écrit ici est une preuve que tu es lucide. Tu n'es pas seule. Beaucoup de gens vivent ce "harcèlement d'ambiance" familial où tout semble normal de l'extérieur mais où l'intérieur est un champ de mines. Le fait que tu identifies précisément leurs tactiques (les mensonges, les regards, les réponses floues) montre que ton esprit est encore sain, même si ton corps souffre. Est-ce que tu aurais la possibilité, même quelques heures par semaine, de fréquenter un lieu (bibliothèque, association, amie) où personne ne touche à tes affaires et où les réponses sont claires ? Juste pour rappeler à ton système nerveux ce que c'est que le "calme"

J'ai connu à peu pres la même chose il y a 50 ans , bon courage !

Voir la signature

Phildu

Relations familiales tendues https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/relations-familiales-tendues-65614 2025-12-27 18:03:10

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 3 

Voir les réponses 

Lindaa

Édité le 29/12/2025 à 07:21

Bon conseiller

Lindaa

Inscrit en 2024

11 commentaires postés | 9 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Relations familiales tendues https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/relations-familiales-tendues-65614 2025-12-29 05:56:41

phildu

Membre Ambassadeur
29/12/2025 à 06:31

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 25/01/2026 à 08:04

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies

3 731 commentaires postés | 3 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité

1 940 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Lindaa Pour lever toute ambiguïté : je ne peux pas échanger en privé, même via Carenity ou d'autres plateformes. Je suis un utilisateur comme toi, une personne malade qui navigue dans ces épreuves, et je n'ai aucun compte professionnel. On peut continuer à se parler ici, c’est un espace où tu peux te livrer sans crainte. Concernant l'écriture pour soi, voici ce que je voulais dire :C’est le contraire de l’écriture pour les médecins. Écrire pour soi, c’est arrêter de chercher les « bons mots » ou les termes médicaux.C'est sortir ce qui fait mal, de façon brute. Dire : « Je craque parce qu'on entre chez moi sans frapper » ou « Mon corps se bloque parce que je ne me sens plus en sécurité ».Quand tu verras un psy, l'écriture pour soi te servira de base pour lui dire simplement : « On ne me respecte pas, mon espace est envahi, et c'est cela qui me rend malade. » Ne le laisse pas t'emmener sur d'autres sujets tant qu'il n'a pas compris cette urgence-là.Ne t'excuse jamais de me déranger. On est dans le même bateau, et chaque mot que tu déposes ici est un pas vers ton propre respect. Courage, Lindaa."

Voir la signature

Phildu

Relations familiales tendues https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/relations-familiales-tendues-65614 2025-12-29 06:31:34

Lindaa

Édité le 29/12/2025 à 07:20

Bon conseiller

Lindaa

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@phildu

Pourtant, je vous ai bien envoyé un message privé sur carenity. Il y a un onglet "envoyer un message", seule la personne à qui on l'envoi peut le voir logiquement mais je ne sais pas où les messages privés sont lisibles sur notre espace personnel. Ce site est parfois un peu difficile à utiliser. J'ai essayé de trouver une trace de mon message privé qui vous était destiné, je ne trouve pas d'onglet où ça serait indiqué.

Pour les écritures, j'ai déjà essayé les deux, trouver les bon mots ou dire les choses de manière brute. Certains médecins me disent que c'est moi le soucis même si j'insiste sur le fait que c'est ma famille le soucis et d'autres me disent qu'il faut que ça me passe au dessus de la tête ou que je part de chez moi, chose que je ne ferai jamais.

Pour ce qui est de partir de chez moi il est clair que je suis paralysée. Mais c'est surtout mon problème de sommeil mon soucis. Si je n'avais pas ce problème peut-être que je passerais quelque jours en dehors de chez moi. Et surtout, ce n'est pas uniquement une question de stress, je ne suis clairement pas autonome sur les choses du quotidien et ne le serais jamais. Je ne pourrai tous simplement pas vivre seule.

Pouvez-vous quand même essayer de retrouver le message que je vous ai envoyé svp? Car j'ai eu une confirmation suite à l'envoi "message envoyé".

Merci de nouveau!

Relations familiales tendues https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/relations-familiales-tendues-65614 2025-12-29 06:44:15

Hookette

Membre Ambassadeur
29/12/2025 à 09:08

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

32 936 commentaires postés | 9 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité

7 397 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Lindaa & @phildu

Voici le plus simple pour envoyer un MP il suffit de cliquer sur le nom de la personne et en bas à droite vous avez envoyé un message (capture écran)

Et quand mon ami vous répondra en haut à droite de l'écran vous avez la cloche et un enveloppe et un message privé s'affiche

Bonne journée

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Relations familiales tendues https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/relations-familiales-tendues-65614 2025-12-29 09:08:14

Cacher les réponses 

LuneBleue21

01/01/2026 à 20:43

Bon conseiller

LuneBleue21

Inscrit en 2025

1 162 commentaires postés | 3 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité

657 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonsoir @Lindaa

je suis tout a fait d'accord avec mon ami Phildu. je connais aussi le fait de vivre dans un entourage ou l'on est "pesant" et ou personne ne fait le moindre effort pour nous aider, voire nous faire du mal volontairement.

c'est un cercle vicieux car ils te rendent malade et quand tu es malade, tu ne les supporte encore moins.

je ne sais que te dire pour régler ton problème mais certaines petites choses pourrait t'aider. si tu ne supporte pas le bruit, achète un casque anti-bruit, j'en ai un quand je suis très mal, je le mets. quand ta mère n'est pas la, essaye de visualiser la maison, la cuisine avec la place de chaque chose, prends des photos. comme ça, plus de demandes irritantes pour toi. trouves des petits trucs qui ne sont pas magiques mais qui peuvent t'apaiser un peu.

bon courage 🌸

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir… Frida Kahlo

Relations familiales tendues https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/relations-familiales-tendues-65614 2026-01-01 20:43:41

Tout fermer 

Voir les réponses 

Lindaa

01/01/2026 à 21:19

Bon conseiller

Lindaa

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonsoir @LuneNoire21,

Merci de votre réponse et votre compréhension.

Dans mon cas, ils ne me font pas du mal volontairement, mais ils m'en font s'en s'en rendre compte et quand j'essaye de leur expliquer, ils ne comprennent toujours pas (c'est ce qui me rend dingue) et finissent par me dire pardon et recommencent deux secondes après un de leurs comportements qui me rend folle.

Dans leur réponses, je sens que ça ne va pas, les plus générales sont "on peut rien dire avec toi", "d'accord, je ne vais plus rien te dire à présent" (je ne veux pas qu'on ne me dise plus rien, je veux qu'on arrête de me dire ce qui me fait péter les plombs), "on ne peut pas être nous même", "tu t'énerves pour rien". "Ok, ok c'est de notre faute".

Ou alors oui c'est à cause de nous que tu vas mal et après non ce n' est pas notre faute, c'est tes médicaments, c'est toi qui est malade, ce n' est pas de notre faute si tu n'es pas normale et que tu as du mal avec la conduite (ma soeur a réussi à me complexer avec ça alors qu'avant ce n'était pas du tous un complexe).

Et ce sont des paroles comme "tu crois que ça me fait plaisir de te voir comme ça", alors que se sont eux qui me mettent dans ces états. Ou quand je leur dis que je ne suis pas autonome à cause d'eux " on aimerait tous que tu sois indépendante" alors que c'est eux la clef de ma guérison et qu'ils ne veulent aucunement participer au fait que j'aille mieux. "J'espère que ça ira mieux". Ils veulent que j'aille mieux mais sans intervenir et que ça se fasse comme par miracle.

Pour le casque antibruit, j'ai des acouphènes. Avec un casque on les entend encore plus. Ce n' est pas que je ne supporte pas le bruit, c'est que pour le sommeil ou la lecture, certains bruits réguliers et autres qui ne dérangent pas les autres me dérangent moi et m'empêchent de dormir ou de lire. Pour les photos, je peux essayer mais sincèrement je pense que ça sera contre productif et plus fatigant pour moi.

Ce qui est frustrant aussi, ce que dans mes écrits, je me rend compte qu'à chaque fois ça se retourne contre moi, qu'on aurait dit j'exagère vis à vis de ma famille.

En tous cas en lisant votre réponse, je vois que vous avez compris l'idée générale. Ce qui n'est pas le cas de la plupart des gens.

Relations familiales tendues https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/relations-familiales-tendues-65614 2026-01-01 21:19:47

LuneBleue21

05/01/2026 à 09:09

Bon conseiller

LuneBleue21

Inscrit en 2025

1 162 commentaires postés | 3 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Lindaa ta famille prends plaisir a inverser les situations. ce qui est vital pour toi, n'est pas important pour eux. tu es malade et ce n'est certainement pas ta faute ni une envie pour passer le temps. ils sont dans le déni et la maltraitance car ils ne peuvent pas dire qu'ils ne sont pas au courant et un peu d'énergie de leur part ferait beaucoup de différence pour toi.

si tu veux continuer a en parler sur le forum, ça te ferait du bien, ou sinon écris moi en MP 🌞

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir… Frida Kahlo

Relations familiales tendues https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/relations-familiales-tendues-65614 2026-01-05 09:09:06

Lindaa

05/01/2026 à 15:37

Bon conseiller

Lindaa

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@LuneBleue21

Merci pour votre réponse.

Ils ne prennent pas "plaisir" à inverser les situations mais ils les inversent bien, encore une fois sans s'en rendre compte, ce qui est précisémment le problème.

C'est comme vous dites réellement une forme de maltraitance. Je vois aussi qu'ils essaient de faire des efforts mais pas sur leurs comportements. Par exemple, ma mère va m'offrir un petit quelque chose mais va continuer à adopter les mêmes comportements qui me mettent hors de moi.

Lorsque je dis à ma soeur, si vous arrêtiez de me stresser, je serais beaucoup mieux. Elle me pose la question lorsque nous avons pour la énième fois les mêmes conversations, "admettons qu'on arrête de te stresser, tu aurais été mieux dans ta vie?". Je sens tous mes nerfs monter dans mon coup et mon dos et je lui dis/je lui crie "mais oui! Oui! Je dormirais mieux, je serais moins stressée". Elle me dit "Arrête, ce n' est pas de ma faute si ta dent saigne (je lui ai dis avoir un problème au niveau d'une dent et ne pas vouloir aller chez le dentiste).

Au début d'une conversation, elle me dit "mais j'ai DÉJÀ reconnu qu'on te saoûle, et je t'ai déjà sincèrement dis que j t'ai saoûlé et je t'ai demander pardon, sincèrement" Je lui dis " Tu parles tous le temps au passé alors que c'est du présent et tu ne reconnais pas puisque tu me dis que c'est moi qui suis malade, que c'est mes médicaments, que c'est moi qui ne sais pas conduire. Elle me dit aussi, je sais que les parents te saoûlent, je lui dis mais tu ne t'inclus jamais, ce n' est pas eux seulement c'est vous trois". Et elle finit la conversation par dire le contraire de ce qu'elle m'avait dit au début "oui ce n' est pas notre faute si tu ne sais pas faire si, si tu ne sais pas faire ça, telle personne de notre entourage à tel ou tel problème" et je lui dis pourquoi tu me parles des problèmes des autres alors que mon problème c'est vous? Et elle finit par me dire tu nous saoûle tous! Tu nous fais tous "ch*er" à la maison. Je ne vais pas changer pour toi. Tu n'as qu'as te dire qu'on est des imbéciles qui ne veulent rien écouter et passer au dessus de ça.

Relations familiales tendues https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/relations-familiales-tendues-65614 2026-01-05 15:37:06

Cacher les réponses 

maya78

04/01/2026 à 11:40

Bon conseiller

maya78

Dernière activité le 25/01/2026 à 07:41

Inscrit en 2022

1 846 commentaires postés | 1 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité

970 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Ce qui est anodin pour certains peut être source de stress pour d'autres . Vous me semblez hyper sensible et c'est difficile pour vous cette incompréhension familiale.Mais eux n'ont pas l'impression de faire mal les choses .est ce qu'une thérapie familiale ne pourrait pas vous aider les uns et les autres à vous comprendre . Si je prends l'exemple du chat .pour votre mère peu importe où il était maintenant il est rentré et c'est tout ce qui compte .

Bon courage

Relations familiales tendues https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/relations-familiales-tendues-65614 2026-01-04 11:40:23

LuneBleue21

Édité le 05/01/2026 à 16:03

Bon conseiller

LuneBleue21

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonjour @Lindaa, Maya a raison, peut être un essai de thérapie familiale pourrait donner des résultats a condition que toute la famille participe et assume leurs actes.

tu es hypersensible et les petites actions des autres te perturbent en permanence. peut être plus que de gros problèmes. il faudrait que tu trouve un psy qui arrive a trouver un moyen de te faire sentir plus tranquille par rapport a ces interactions. de l'hypnose, de l'EMDR ou un autre moyen pour te détendre. il faut que ton médecin comprenne que cette accumulation de petites choses te rends malade. ce n'est pas ton choix. change de médecin si celui que tu as ne te comprends pas. ça arrive malheureusement assez souvent.

continue a nous parler, ça ne peut te faire que du bien. 🤗

Voir la signature

Relations familiales tendues https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/relations-familiales-tendues-65614 2026-01-05 16:03:15

nonosesentseule

08/01/2026 à 17:39

Bon conseiller

nonosesentseule

Dernière activité le 24/01/2026 à 10:47

Inscrit en 2026

Patient, Dépression depuis 2026

14 commentaires postés | 2 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour @Lindaa

Tout d'abord, je voudrais te rassurer sur le fait que tu n'es pas la seule dans cette situation.

Comme cela a été dit par @phildu, les gens en dehors de ta famille ne te comprennent pas car les situations que tu leur décris leur paraissent "banales". Or le problème n'est pas que la situation en soit (le chat, la porte, la chaise) mais surtout la manière dont tes proches réagissent. Ils banalisent tout parce que leur ressenti n'est pas le tien et ils sont probablement assez peu empathiques. Il faut que tu saches que tes émotions/ ressentis sont TOUJOURS légitimes. Ils t'appartiennent et personne ne peut les remettre en question. Le problème c'est que ta famille ne reconnait pas tes émotions. Je l'ai vécu : "tu es trop sensible", "tu es susceptible", "c'est pas méchant", "tu prends toujours mal les choses", "c'est pour ton bien", "je comprends pas pourquoi tu t'énerves pour ça" ...

Tu attends surement de l'empathie de leur part, qui ne vient pas. Tu essayes de leur expliquer mais ils ne comprennent pas. Le cercle vicieux commence : ils ne comprennent pas donc ne voient pas l’intérêt d'une discussion, le sujet est vite clos comme avec le "bonne nuit".

J'ai vécu cela avec ma famille et surtout avec mon père quand je vivais chez lui. Cela m'a amené à prendre des distances, moins communiquer voire couper les ponts tellement je me sentais incomprise. J'anticipais déjà la réaction de mes proches donc j'étais agressive avant même de savoir ce qu'on allait me dire (je ne dis pas que c'est ton cas).

Ce que j'ai mis en place : j'ai déménagé. Ça n'a pas arrangé mes relations avec mes proches mais dans mon quotidien, je suis beaucoup plus sereine car personne pour me faire des "remarques". Malheureusement je vois que tu n'es pas autonome et je ne sais pas si ça serait une possibilité pour toi si la situation est invivable. Sinon, ce que mes thérapeutes m'ont proposé : essayer d'expliquer ce que je ressens face au comportement de ma famille. Par exemple, dire à ta sœur "quand tu me dis que j'exagère, je me sens incomprise et ça me blesse, j’ai besoin que mon ressenti soit entendu, même si tu ne le partages pas." Si la personne n'est pas réceptive, ne pas laisser la place à la justification : "Pour moi ce n’est pas une exagération, c’est mon ressenti" ou "ok".

Si c'est possible, la thérapie familiale peut être envisagée si tu le sens et que ta famille veut bien participer. Sinon, est ce qu'il serait possible pour toi de suivre une thérapie ? On ne peut pas changer les autres s'ils ne veulent/ peuvent pas mais on peut changer l'impact de leur comportement sur nous. Si tu trouves un thérapeute adapté, il devrait comprendre que tes troubles somatiques type urinaire ou tes TCA ont une cause et que tu aimerais la traiter. Il pourrait te donner des pistes pour réagir face à tout ce que ta famille te fait endurer.

Voilà, personnellement je n'ai pas d'autres solutions mais je me reconnais dans ta situation et je suis dispo pour en discuter

Courage à toi

PS : ce n'est pas le sujet principal mais concernant l'hirsutisme , as tu déjà entendu parler de l'électrolyse ? Il s'agit d'une technique qui évite la repousse paradoxale meme si elle ne traite pas le SOPK

Relations familiales tendues https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/relations-familiales-tendues-65614 2026-01-08 17:39:17

Tout fermer 

Voir les réponses 

Lindaa

08/01/2026 à 18:35

Bon conseiller

Lindaa

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Relations familiales tendues https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/relations-familiales-tendues-65614 2026-01-08 18:35:17

Lindaa

08/01/2026 à 18:45

Bon conseiller

Lindaa

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@nonosesentseule

Bonjour et merci de votre réponse.

Partir de chez moi n'est pas une option. Plus je me sens mal au sein de ma famille et plus je suis dépendante d'eux. C'est pour cela que j'ai à cœur qu'il comprennent, pour que je puisse être moins stressée et recommencer à me sentir capable de faire des choses comme sortir de chez, dormir ailleurs que chez moi ne serait-ce qu'un jour, prendre l'avion pour une destination proche.

Je suis sensible au bruit quand je dors et plus je suis stressée plus ce problème est important, c'est la raison principale pour laquelle je ne pars pas de chez moi, je ne veux pas me retrouver dans un endroit où il y a des bruits que je ne supporte pas. Aussi, je ne pourrai gérer d'éventuels problèmes avec des voisins (fuite d'eau qui viendrait de chez eux), je ne conduis pas et là où je vis le fonctionnement des transports en commun est mauvais. Comment aller faire les courses, aller au rdv médicaux etc.? Déménager pourrait être fatal pour moi. C'est pour cela que pour moi, il faut que ma famille comprenne même si je sais qu'au fond ils ne comprendront jamais.

Les spécialistes m'ont déçus, certains comprennent, cherchent réellement à m'aider (une d'entre elle m'ayant dit après plusieurs mois de thérapie de partir de chez moi, une autre vexée que je ne veuille pas suivre sa méthode qui était inefficace avec moi) d'autre sont très condescendants.

Je suis fatiguée d'expliquer et d'expliquer, il faut que je trouve la bonne personne, il faudrait que je sois sûre que c'est la bonne avant de recommencer à tout expliquer.
Et la thérapie tant que la toxicité sera présente ne pourra pas fonctionner.

J'ai souvent dis à ma soeur que le problème n'est pas que je tombe sur des abrutis qui ne veulent rien entendre mais qu'ils (ma famille) me poussent à aller voir ces abrutis.

Pour l'hirsutisme, j'ai lu des avis sur l'électrolyse et ça ne fonctionne pas pour tous le monde. Il ne suffit pas d'avoir la bonne machine, il faut aussi que la personne qui l'utilise fasse les bon réglages. J'ai eu d'autres expériences négatives avec des moyens d'épilation définitive. Avec le laser, d'un petit duvet sous le menton eu niveau de la mâchoire, je suis passée à une barbe avec des poils de différentes épaisseurs jusqu'au au haut du coup et jusqu'au bas joues.
Alors que c'était la présidente des dermathologues de ma région qui m'effectuait les séances! Elle m'avait très mal conseillée. Avec la lumière pulsée, il y a une zone de mon corps où quand je m'expose au soleil brièvement, des tâches rouges apparaissent et disparaissent au bout de quelques jours/semaines, pour réapparaître lors d'une autre exposition.

Que se soient des dermathologues ou des esthéticiennes, au final ils ne connaissent pas les propres effets de leurs machines.
Pour l'endocrinologue, le traitement médicamenteux que j'utilisais et qui fonctionnait avec moi était potentiellement cancérigène donc j'ai dû l'arrêter.
Dans tous les cas je ne veux pas que la zone s'étende d'avantage.

Est-ce que vous connaissez d'autres traitements médicamenteux ou autre qui pourrait fonctionner svp?

Relations familiales tendues https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/relations-familiales-tendues-65614 2026-01-08 18:45:12

nonosesentseule

08/01/2026 à 20:08

Bon conseiller

nonosesentseule

Dernière activité le 24/01/2026 à 10:47

Inscrit en 2026

Patient, Dépression depuis 2026

14 commentaires postés | 2 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Lindaa

Bonsoir,

Je ne suis pas du tout spécialisée dans le SOPK, un gynécologue ou endocrinologue pourrait peut être t'aider à trouver un traitement médicamenteux plus adapté ? Pour traiter la pilosité, je proposais l'électrolyse car c'est une technique qui détruit le bulbe donc le poil concerné. Il n'y a donc pas de repousse mais je sais que dans le cadre du SOPK, de nouveaux poils peuvent apparaitre ... Et effectivement il faut trouver quelqu'un qui connait la technique et la maladie. Malheureusement je ne connais pas d'autre traitement.

Pour les liens familiaux, si cela te tient à cœur que ta famille comprenne, leur as tu déjà parlé de thérapie familiale ? Est ce qu'ils se rendent compte de ton profond mal être ? Est ce qu'ils ont envie que tu ailles mieux ? Ce qui te fait rester chez eux, est ce les raisons citées uniquement (angoisse de dormir ailleurs, bruits ...) ou est ce qu'il y a des raisons financières ou autre (je ne te demande pas de répondre ici mais pour toi). Malheureusement, et sans vouloir être brutale, comme tu le dis, certaines familles peuvent être toxiques même si ce n'est pas leur objectif. Il faut parfois aller mieux soit même plutôt que d'attendre quelque chose des autres. Si ta famille ne peut pas changer, est ce que tu pourrais envisager de travailler sur des choses qui te rendraient indépendante ? Comme travailler sur les angoisses de l'inconnu. As tu des personnes bienveillantes autour de toi sur lesquelles t'appuyer ?

Bonne soirée

Relations familiales tendues https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/relations-familiales-tendues-65614 2026-01-08 20:08:22

Cacher les réponses 

salambo222

14/01/2026 à 19:50

Bon conseiller

salambo222

Dernière activité le 22/01/2026 à 22:10

Inscrit en 2026

Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2026

6 commentaires postés | 1 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

reste avec ton chat un animal qui aide par contre il est inutile d'aller dans les chambres d'autres personnes genre dans les chambres de tes parents cela ne se fait pas

Relations familiales tendues https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/relations-familiales-tendues-65614 2026-01-14 19:50:46

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux

24/01/2026 | Conseils

Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux

Santé bucco-dentaire : les bons réflexes pour garder des dents et des gencives en bonne santé

22/01/2026 | Conseils

Santé bucco-dentaire : les bons réflexes pour garder des dents et des gencives en bonne santé

Polyphénols et microbiote : découvrez le secret d’une immunité renforcée

17/01/2026 | Nutrition

Polyphénols et microbiote : découvrez le secret d’une immunité renforcée

Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?

10/01/2026 | Actualités

Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.