- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Handicap (visible & invisible) et parentalité
- Podcast sur la handiparentalité : quelles thématiques aimeriez-vous voir abordées ?
Podcast sur la handiparentalité : quelles thématiques aimeriez-vous voir abordées ?
- 28 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 14/10/2025 à 17:47
Inscrit en 2012
3 342 commentaires postés | 8 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
428 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
avec un handicap visible ou invisible, c'est surtout le regard des autres qui est pesant. la problématique de la génétique, prends t on le risque de donner le handicap à nous enfants ? qui va nous aider ? ou va t on s'en sortir sans aide ? la dépression post partum quand on a un handicap. Est qu'il existe des associations qui aide les parents ? la culpabilité d'être parent handicapé et si il a le même handicap que nous, comment ça se passe ? c'est tout ce que je vois pour l'instant
Tout fermer
Voir les réponses
Handiparent
Bon conseiller
Handiparent
Dernière activité le 11/09/2025 à 15:16
Inscrit en 2025
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025
Autre maladie : Spondylarthropathie indifférenciée
21 commentaires postés | 15 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@aquarella merci beaucoup pour ces idées tres pertinentes.
Moi je vois aussi l'éducation : comment en parler de ces besoins spécifiques pour suivre au mieux la scolarité de nos enfants a l'école sans être stigmatiser .
Comment gerer le quotidien, les devoirs quand on est fatigué, comment Jongler avec toutes ces casquettes de maman , femme, épouse, salarié etc...
Comment expliquer cela aux enfants en trouvant le bon équilibre. Et préserver justement la santé mentale de nos enfants ( jeunes aidants)
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 14/10/2025 à 17:47
Inscrit en 2012
3 342 commentaires postés | 8 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
428 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Handiparent oui, surtout leur dire qu'ils ne pourront pas nous guérir, qu'on s'en occupe, que c'est des trucs de grands, qu'ils n'ont jamais été responsable de notre handicap et si ils ne nous "entendent" pas, car ça arrive que nos paroles de maman ou papa ne sont pas crues, on peut lui permettre de voir un pédo psy qui saura trouver les mots, et qui seront entendu
Par contre, ça rend nos enfants ouverts au handicap, mes 2 enfants ont une grande ouverture d'esprit en général
Par exemple, ma fille ainée a travailler dans une association d'aphasique, elle leur a donné des cours de théâtre et dans une ESAT pareil.
A l'adolescence, ils n'ont jamais touché à la drogue car j'ai été très claire avec eux, ma mère, leur grand mère avait des "bouffées hallucinatoires" maniaco dépressive, et moi diagnostiquée bipolaire, je leur ai simplement dit qu'il y avait une "faiblesse" familiale et que la drogue "pourrait révéler" cette fragilité, cette maladie
Après je sais par expérience que le tabou sur le handicap, ou la maladie peut blesser l'enfant, puisque ma mère était malade et que je ne devais pas en parler, je n'ai pas imposé ça à mes enfants. De plus, je vais mieux depuis que j'ai fait de la psycho généalogie et des constellations familiales qui se base sur le fait qu'on est malade à cause des secrets de familles de nos ancêtres
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...

14/10/2025 | Actualités
Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 14/10/2025 à 17:41
Inscrit en 2020
6 181 commentaires postés | 7 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
1 171 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et tous,
Comment allez-vous ajourd'hui ?
@marmottedessavoie @Rockette @olympepower @LASSIE971 @roseavril20 @oeillet @Handiparent @Estebane @Assata16 @Vanessou34 @Rafalesolodisplay @aquarella
Notre partenaire Action Visible et Handicap, une association engagée pour faire entendre la voix des parents en situation de handicap, visible ou invisible, se lance dans un podcast dédié à la handiparentalité ! 🙌
🎧 Le but ? Donner la parole aux handiparents, partager des témoignages de vie, aborder les difficultés, les joies, les besoins spécifiques ou encore les préjugés auxquels vous faites face.
👉 Jane, la fondatrice de l’association, souhaite recueillir vos idées pour construire des épisodes au plus proche de vos réalités.
Elle recherche également des parents en situation de handicap prêts à témoigner dans le podcast (anonymement ou non, en fonction de votre souhait).
💬 Que vous soyez parent d’un ou plusieurs enfants, en couple ou non, quel que soit votre handicap, votre vécu est précieux !
Voici quelques questions pour vous inspirer :
Merci à toutes et tous pour vos retours 🙏
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity