- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Handicap (visible & invisible) et parentalité
- Statut d’aidant quand on travaille dans le milieu médical : comment faire ? Vos expériences
Statut d’aidant quand on travaille dans le milieu médical : comment faire ? Vos expériences
- 27 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Julien H
Bon conseiller
Julien H
Dernière activité le 11/12/2025 à 16:41
Inscrit en 2022
116 commentaires postés | 1 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @RONDOUDOU,
J’espère que vous allez bien.
Merci beaucoup pour ce témoignage très clair et touchant.
Vous expliquez accompagner au quotidien votre épouse atteinte de troubles bipolaires, tout en travaillant vous-même dans le milieu médical avec des horaires complexes.
Avec deux enfants en bas âge et des emplois du temps décalés, l’organisation devient extrêmement difficile, parfois même dangereuse pour vous compte tenu des trajets serrés ⏱️.
Vous cherchez à obtenir officiellement le statut d’aidant pour sécuriser vos horaires de travail si votre cheffe venait à changer.
@green78 @winmami @karlat @naniepapou @ledede @poljeff @Ktoche @ouioui12 @Mirabai @Vinie1979 @journaliste @natis68 @hturki45 @Zeydou @Pralines @Alinette2101 @pioum54 @Auch32 @demi-teinte @Natdestmed @Béatrix @caropat @Limbe972 @Mel2905 @kfrine97 @Eliane35 @Flo56565 @Nebissa @Syau2407 @Maritherese @Titine11 @danilou @Skikda337779 @Marie25051013 @Nono1972 @Atlantis42 @Amel_Guesmi @Paolo.M @Krysia @sineli @Vivreencore @baraka31 @raynaud1617 @Patou03 @Pgi23600 @Anne37 @Torisukeru @Poupinou31 @Mmuz62 @DOUXKKO @Rahmatou @Elisabeth63 @Dahbiste @Lola2914 @Edwoge @Moi007 @Rachdoun @jomari @Nana71 @Genduc @Lu1304 @Alilou52 @Sushi00 @franki @Laurie01 @Sd1983 @fzefzdqsdqs @Olivier95100 @Christ.B @Titeuf0169 @Fifi060689 @User2022 @Camima @EspoirMom @Mmm9489 @Sqirel @Trish5 @Myfalu64 @Ogomes42 @CHAPCHA @Valou219 @Mimy007 @Mamimich @did11! @PhilippeDo @Cecebnz @Prisci14 @Manuelver @Josy67 @OMEJER @Olfita @Uytoip @calcula @Aminakahlat @Albafly @hayfa_lotfi @Mimikibas @Dadina @Nya789508 @Ladode1
Mais la MDPH vous demande un nouveau dossier… que votre épouse refuse de refaire, épuisée par la paperasse 😔.
Vous vous demandez donc s’il est possible d’être reconnu aidant sans repasser par un dossier MDPH complet.
👉 Est-ce qu’un membre ici a déjà obtenu la reconnaissance aidant dans une situation similaire ?
👉 Avez-vous dû passer par la MDPH ou existe-t-il d’autres démarches (CAF, CPAM, employeur, assistante sociale, médecins) qui ont fonctionné pour vous ?
👉 Comment avez-vous réussi à faire reconnaître vos besoins d’aménagement d’horaires, surtout dans le secteur médical ?
Votre retour d’expérience pourra vraiment aider, car beaucoup d’aidants vivent les mêmes difficultés entre charge mentale, horaires décalés, famille et épuisement administratif 💬🤝.
Merci d’avance à toutes et tous pour vos témoignages 🙏
Belle journée,
Julien de l’équipe Carenity
Voir la signature
Julien
Tout fermer
Voir les réponses
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 13/12/2025 à 20:48
Inscrit en 2014
32 200 commentaires postés | 7 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
6 960 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Julien H @RONDOUDOU
Vous pouvez refaire le dossier à la place de votre femme et voir le médecin qu'il vous le remplisse toute façon il faut taper à toute les portes qui tente rien n'a rien
voir les organismes à contacter :
- Votre Conseil départemental
- L’Association française des Aidants
- La MDPH
- La CAF
- Le CCAS de votre commune
Bon courage
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
13/12/2025 | Actualités
L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion
06/12/2025 | Actualités
L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?
03/12/2025 | Actualités
Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
RONDOUDOU
RONDOUDOU
Dernière activité le 08/12/2025 à 09:05
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Déficit en alpha 1-antitrypsine, Drépanocytose
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour,
ma femme est atteinte de troubles bipolaires, suite a cela elle a du abandonner sa carrière professionnelle pour effectuer une reconversion, elle est donc passée d horaires de bureau a des horaires décalés (y compris le week end)
Travaillant dans le milieu médical j ai moi aussi des horaires complexes,
nous avons 2 enfants 8 et 5 ans, il était déjà compliqué pour elle de s occuper des enfants très turbulents mais avec ses horaires cela est devenu impossible
j ai un arrangement avec ma cheffe pour les horaires de travail ce qui me permet d emmener les enfants a l école le matin et de les récupérer le soir, mais le timing est très serré j ai environ 40min pour faire 12km a vélo en région parisienne ce qui parfois est très juste et me met en situation de danger
Je cherche a obtenir le statut d aidant pour pérenniser ma situation au travail et que si ma cheffe change on ne m impose pas de tourner sur tous les horaires voire la nuit
j ai vu avec une assistante sociale qui me dit d envoyer un courrier a l hotel du departement qui lui me renvoi vers la MDPH
HORS MA FEMME REFUSE DE REFAIRE UN DOSSIER MDPH pour que je sois "ajouté" comme aidant (elle en a marre de la paperasse)
Puis je passé outre ?
PS : lorsque je travaille le week end la nounou me coute plus chere que ce que ma femme et moi gagnons pendant ce temps la (et par contre on m a refusé de ne pas travailler les week ends et fériés)