- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Handicap (visible & invisible) et parentalité
- Handicap invisible : vos proches comprennent-ils vraiment votre quotidien ? đź’¬
Handicap invisible : vos proches comprennent-ils vraiment votre quotidien ? đź’¬
- 98 vues
- 4 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 23/01/2026 à 18:31
Inscrit en 2020
6 779 commentaires postés | 8 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
1 348 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Cecile974,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @TENZIG @patatrac @marie21380 @pseudo carenity @tibou23 @cameloi @ptibout @diabète @meloane @JLCHAT @SABI62 @pequeux @jeannot76150 @tina70 @karchi @Hookette @FRANVARO @lechaunois @Jojjoo @Monique St-Pierre @lachaume85 @Papy39 @pierrot1 @sarael @LIFESQUARE @lapino @christ07 @Fanfan1953 @Titia87 @elfe29 @clochette72 @GGIRAUD @sissi000 @Chocotine @alexasi @Plumes @DAVID68 @skagen @Coco68 @Mrinade @Titinoux @mamadou1973 @delph07 @Kate2703 @Jeje62 @Garciaf @annais @lucienne @Bellae @sc0503 @Christiene @Mademoiselle @cassandra.martin1905 @Mimisette @franki @Isis85 @Ogrodniczka @platane @Babs1968 @anisabel @Izzy52 @hannibal @Sayasaya @Lulu52 @Ninjanegra @Bella1234 @Saintjoker @Dusky_pink @yakval @Brenda71 @Olive75 @Myrtille13 @Tigree @Elisabel @ava3131 @Piplette @berceville @Jofila @rayczk @jire44 @Vanii99 @Nonodetain @brylcud @Sapho77 @Poupee @Syl77184 @Pomme0608 @Tutu61 @Santiano @LauraCosta @Riad61 @Am9229 @Cididi @Aurelie.coffe @Bisinchi20235 @Yohanna @Neyadu75 @Lolo207 @nini230872 @alix.2320
Un membre du forum se demande comment faire face au manque de compréhension de son entourage face à un handicap invisible. Fatigue chronique, douleurs, troubles cognitifs, anxiété… autant de réalités souvent difficiles à expliquer à ses proches quand « ça ne se voit pas ».
- Et vous, avez-vous déjà été incompris(e) ou jugé(e) à cause de votre handicap ?
- Comment faites-vous pour faire reconnaître ou expliquer vos difficultés ?
- Avez-vous trouvé des mots ou des attitudes qui aident vos proches à mieux comprendre votre situation ?
Partagez vos expériences et vos conseils pour aider ceux qui vivent la même incompréhension 🙏
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Timetsuki
Timetsuki
Dernière activité le 25/01/2026 à 00:42
Inscrit en 2026
Patient, Cancer du poumon depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Cecile974 , je répondrai la même chose que @Rafalesolodisplay . Malheureusement l'entourage ne peux pas se mettre a notre place et c'est difficile de faire comprendre le handicape vécu si on ne fait pas cet effort.
Je prend mon exemple, j'ai une hémianopsie bilatérale gauche sur les 2 yeux. Concrètement, mon champ visuel est réduit de moitié. Je ne vois que le coté droit lorsque je regarde en face de moi. Ca parait simple a comprendre, mais a vivre au quotidien, c'est la que ca devient intéressant de faire comprendre notre difficulté au quotidien. Dans ma situation, comment je fait pour lire ? Comment je fait pour me raser le matin ? quand je regarde quelqu'un comment je peu le regarder dans les 2 yeux ? Quand je me balade comment je fait pour ne pas passer mon temps a me cogner partout ? ... Et j'en passe..
Voila, je ne suis pas sur d'avoir clairement répondu a la question mais si vous avez compris mes soucis alors je pense que ma réponse fera elle même la réponse . ^^
Cacher les réponses
Rafalesolodisplay
Bon conseiller
Rafalesolodisplay
Dernière activité le 24/01/2026 à 13:00
Inscrit en 2023
102 commentaires postés | 8 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
39 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour ou bonsoir tout dépend quand le message sera lu
Concernant votre question personnellement mon entourage ne comprend pas vu que sa ne se voit pas et parfois c'est pesant de se justifier sur certaines choses
🦝
Voir la signature
🦝
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
17/01/2026 | Nutrition
Polyphénols et microbiote : découvrez le secret d’une immunité renforcée
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cecile974
Cecile974
Dernière activité le 27/12/2025 à 06:27
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Explorateur
Bjr
avez été confronté à ce problème ?