Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Handicap (visible & invisible) et parentalité
  • Perte d'autonomie dans les gestes du quotidien (cuisine, activités manuelles) : comment en parler à ses proches ?
 Retour
Handicap (visible & invisible) et parentalité

Perte d'autonomie dans les gestes du quotidien (cuisine, activités manuelles) : comment en parler à ses proches ?

•  79 vues
  •  0 soutien
  •  7 commentaires

MarieCaroline

31/07/2026 à 00:08

MarieCaroline

Dernière activité le 10/08/2026 à 07:16

Inscrit en 2026

Patient, Polyneuropathie depuis 2026

2 commentaires postés | 1 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité

Récompenses

• Messager

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à vous, c'est peut être la chose la plus difficile à expliquer lorsque les enfants et petits enfants constatent votre impuissance à exécuter les actes les plus simples...cuisine...j'ai un atelier bois et un autre de patchwork...et très peu de productions.

Que faire et que dire ??? 😂

Cordialement à vous

S'abonner

Autres groupes...

Handicap (visible & invisible) et parentalité
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Hookette

Membre Ambassadeur
31/07/2026 à 07:04

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 19/08/2026 à 15:15

Inscrit en 2014

Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies

35 668 commentaires postés | 13 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité

9 232 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @MarieCaroline

Suivant notre handicape (maladie, vieillesse .........)

Nous vivons pas la même chose et passons par des phases différentes que les ami(e)s où la famille ont dû mal à comprendre

A plus tard

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Perte d'autonomie dans les gestes du quotidien (cuisine, activités manuelles) : comment en parler à ses proches ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/handicapee-66896 2026-07-31 07:04:51

Hookette

Membre Ambassadeur
31/07/2026 à 07:14

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 19/08/2026 à 15:15

Inscrit en 2014

Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies

35 668 commentaires postés | 13 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité

9 232 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour

Je viens de voir que vous avez ouvert 2 sujets vous concernant

Dans celui-ci vous expliquez vraiment vos besoins et votre ressenti :

Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

MarieCaroline30/07/2026 à 23:57

Bonsoir à vous toutes et tous, difficile de trouver les mots pour parler de handicap .

Suite différentes erreurs médicales je me retrouve en fauteuil, complètement appareillée j'ai tout du robokop.

Cependant je garde le moral, et espère qu'un jour un médecin prendra le dossier totalement atypique dans sa globalité

.Merci à vous toutes mais ce n' est pas facile de parler de soi

Cordialement à vous toutes et tous

@Bianca.J & @Leonie.G

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Perte d'autonomie dans les gestes du quotidien (cuisine, activités manuelles) : comment en parler à ses proches ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/handicapee-66896 2026-07-31 07:14:37

Utilisateur désinscrit

31/07/2026 à 10:12

@MarieCaroline bonjour,

J'ai été diagnostiqué en 2017 d'une sclérose en plaque primaire progressive. Et expliqué la maladie à mon fils de 7 ans c'était primordial.

À ma sortie de l'hôpital, après le diagnostic 🩺 il m'a été remis un livre, plutôt une bande dessinée, qui explique la maladie c'est effets sur nous et tout ai bien imagé.

Les plus jeunes on besoin de mettre une image sur la maladie pour mieux comprendre. Cela doit exister le même genre de livre sur votre maladie.

Ça m'a beaucoup aidé à pouvoir expliquer la maladie et le handicap invisible, avec des mots et des images. C'est dans tous les cas une bonne source d'inspiration pour trouver les bons mots et rester cohérent avec les enfants.

Perte d'autonomie dans les gestes du quotidien (cuisine, activités manuelles) : comment en parler à ses proches ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/handicapee-66896 2026-07-31 10:12:02

Leonie.G

Animatrice de communauté
31/07/2026 à 11:12

Bon conseiller

Leonie.G

Animatrice de communauté

Dernière activité le 19/08/2026 à 16:56

Inscrit en 2026

398 commentaires postés | 2 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité

145 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

Merci d'avoir partagé ce ressenti. Constater que l'on ne peut plus réaliser des gestes du quotidien comme la cuisine ou des activités qu'on aimait, comme le travail du bois ou le patchwork, et devoir l'expliquer à ses enfants et petits-enfants, c'est une réalité difficile à mettre en mots, et pourtant essentielle à partager.

Pour échanger avec notre communauté :

• Avez-vous vous aussi dû faire face à cette perte progressive de capacité dans des activités que vous aimiez ?
  • Comment expliquez-vous cette situation à vos proches, notamment aux enfants et petits-enfants ?
  • Avez-vous trouvé des adaptations ou des solutions pour continuer, même partiellement, ces activités ?
  • Quels mots ou quelles approches vous ont aidé à mieux vivre ce changement au quotidien ?

N'hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils. Vos témoignages pourront aider d'autres membres à trouver les mots justes face à cette même situation. 💚

@cococoeur @ana6433 @veronique53 @Fafner13 @celdel @CHRISTA @jean louis @irlande @patsong @suoixna @audia8 @Cris67 @Dady57 @Gyver69 @bernard02 @Choupseb @bicentey @Danone 16 @Walidjam @dan26576 @Pluckette @minda77 @Raldo03 @Nady610 @vzeg57 @Optimi @SepSepien @1tt1078551038 @lautie @Xavmag59 @Alimgnidaho @lilou88 @Valou66 @sydneyprescot @Garyfi13 @marco80600 @vivivi65 @Jojo1305 @Mep1607 @Emmbernard @niglotte @Gagnant @Ppjmni @cobail22 @couronne @Mannies @Lunatelo @Guitou72 @Hippolyte @TONTAPERDIDA @Phil49 @49700Doué @Darcyausten @OliviaNanook @Morgane8890 @eelmsk22 @ROBBIE14 @Isa42100 @Olympe0805 @PPCABR @Lucilleghis @Fabi1312 @EstelleD @nadioux5 @Lucille7787 @Mino40 @Nynacs @ghjulietta @nathou. @43367659 @Milanou @Peter83 @Marie1825 @Auteuil @michelec @AdriEros @PatrickT391 @natou1964 @Conycoco7171. @Annie76 @anais9100 @Zette60 @Parisienne @Severinew @Anna1096 @Clarinetta @Mimi.63230 @mmmmmmmM @SarahM @ti_benoit @Sabine34 @Leila06 @Ebenj12 @Lulubbb @Stephneuilly @Comiso @Eric11 @Lieses @Lilipastel

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !

Léonie de l'équipe Carenity 💚

Voir la signature

Léonie 😊

Perte d'autonomie dans les gestes du quotidien (cuisine, activités manuelles) : comment en parler à ses proches ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/handicapee-66896 2026-07-31 11:12:40

Tout fermer 

Voir les réponses 

Danone 16

31/07/2026 à 11:16

Bon conseiller

Danone 16

Dernière activité le 18/08/2026 à 20:28

Inscrit en 2015

11 747 commentaires postés | 1 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité

1 866 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Leonie.G je suis au naturel active , et là je perds mes repères !!! Et surtout je trouve que les gens sont devenus méchants , envieux … ça fait mal … notre monde va très très mal !!’

Voir la signature

danone16

Perte d'autonomie dans les gestes du quotidien (cuisine, activités manuelles) : comment en parler à ses proches ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/handicapee-66896 2026-07-31 11:16:50

vzeg57

31/07/2026 à 12:58

Bon conseiller

vzeg57

Dernière activité le 08/08/2026 à 15:45

Inscrit en 2018

57 commentaires postés | 1 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Leonie.G moi j’ai trouvé ça difficile car ma famille te crois paresseuse moi qui étais toujours là pour eux et la il te mette de côté parce que tu n’est plus capable de faire ce qu’il veulent faire avec eux c’est très difficile le monde est méchant

Voir la signature

Ghislaine Brochu

Perte d'autonomie dans les gestes du quotidien (cuisine, activités manuelles) : comment en parler à ses proches ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/handicapee-66896 2026-07-31 12:58:19

Cacher les réponses 

Emmbernard

Membre Ambassadeur
31/07/2026 à 14:48

Bon conseiller

Emmbernard

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 19/08/2026 à 14:11

Inscrit en 2022

678 commentaires postés | 1 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité

459 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@MarieCaroline Bonjour, effectivement c'est un sujet que le monde médicale n'aborde pas et on se retrouve avec de nombreuses incompréhensions de la part nos collègues, nos supérieurs au travail, nos proches et parfois les médecins aussi. Pour ma part, j'ai un rhumatisme inflammatoire non étiqueté qui croise divers maladies, en juillet 2020 dans période covid, j'ai fait une randonnée en montagne de 20 kms et en décembre 2020, j'étais tout juste capable de monter et descendre de ma voiture et dans l'impossibilité de faire 1 km. C'est brutal et forcément cela remet en question beaucoup de choses, depuis j'ai fait un Avc en lien avec la maladie, de nombreux traitements. 5 ans après, j'ai conscience que je ne ferai plus jamais certaines choses, comme la taille de haies, c'est mineur pour moi. Mais j'ai des limites physiques sur de nombreuses activités ou je dois me reposer ou faire autrement. Mon épouse et ma fille, le comprennent, mais dans le monde du travail, les gens que l'on vous a soigné et que vous êtes comme avant..... Dans ma famille, Idem ce n'est pas facile d'être compris. Cela met une pression supplémentaire à nos maladies. Je parle ouvertement de mes problèmes et de mes difficultés, et les gens s'adapte. Je suis en invalidité catégorie 1, je travaille toujours et parfois je dis, je te conseille d'aller lire la définition de l'invalidité catégorie 1 car cela je ne peux pas le faire..

Je pense qu'il surtout rester honnête avec nos difficultés et se protéger. Les personnes finissent par comprendre.

Bon courage à vous...

Voir la signature

EB

Perte d'autonomie dans les gestes du quotidien (cuisine, activités manuelles) : comment en parler à ses proches ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/handicap-visible-invisible-et-parentalite/handicapee-66896 2026-07-31 14:48:42

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Vivre avec une malformation congénitale : le témoignage inspirant de Rachel Fotso

19/08/2026 | Témoignage

Vivre avec une malformation congénitale : le témoignage inspirant de Rachel Fotso

Pourquoi les émotions peuvent-elles rendre malade ?

18/08/2026 | Actualités

Pourquoi les émotions peuvent-elles rendre malade ?

Pourquoi la polyarthrite rhumatoïde fatigue-t-elle autant le corps ?

10/08/2026 | Actualités

Pourquoi la polyarthrite rhumatoïde fatigue-t-elle autant le corps ?

« Personne ne devrait faire face à la maladie dans le silence » : découvrez l'association No Taboo, engagée contre les HPV et le cancer du canal anal

05/08/2026 | Témoignage

« Personne ne devrait faire face à la maladie dans le silence » : découvrez l'association No Taboo, engagée contre les HPV et le cancer du canal anal

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.