- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
- Scoliose : comment vivez/avez vous vécu l'opération ?
Scoliose : comment vivez/avez vous vécu l'opération ?
- 41 vues
- 3 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Chaton_mignon
Chaton_mignon
Dernière activité le 05/07/2026 à 17:30
Inscrit en 2026
Patient, Scoliose depuis 2026
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Récompenses
-
Explorateur
Hello tout le monde, perso je vais me faire opérer pour ma scoliose (une arthrodèse vertébrale) j'ai 47 degrés pour l'instant et j'ai très peur de comment je vais supporter l'op et le post op 😅
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 09/07/2026 à 12:26
Inscrit en 2026
162 commentaires postés | 9 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
67 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour votre message 🌷
L’opération de la scoliose est une étape importante qui peut susciter beaucoup de questions et d’émotions, que l’on soit en attente de l’intervention ou que l’on l’ait déjà vécue. Partager son expérience peut aider d’autres membres à mieux se préparer et à se sentir moins seuls dans leur parcours.
Pour échanger avec la communauté :
- Avez-vous déjà été opéré(e) de la scoliose ? À quel âge et comment s’est passée l’intervention ?
- Comment avez-vous vécu la période avant l’opération et la prise de décision ?
- Comment s’est déroulée votre récupération après l’intervention ?
- Quels conseils donneriez-vous à une personne qui va bientôt être opérée ?
- L’opération a-t-elle amélioré votre qualité de vie, votre douleur ou votre mobilité ?
- Quels ont été les plus grands défis pendant la convalescence ?
@vertigo421 @sucrette72 @Mélodia @chant chan @forever @FFIONA @cristal85 @titine13015 @nadou42 @elec77 @robertgy @odileb @jack-49 @MANDARINE57 @Anne06 @ramses 2 @jessy2509 @armelle5692 @mirya36 @Nassira @myrtilleanne @gisou41 @Diamantnoir44 @Majdooleen @Nathali57 @krissb @ansiria @tortue7734 @Kagoci @Chachou @farid_lille @Jessie09 @nekochan052 @Cocobais @luckylucke10160 @Chris1941 @Meryam @Couleurs @La-Alive @NinieG40 @zaky58 @Emily33 @Nanie65 @Icr0402 @Kitty17 @seve79 @Corixx @Yiyi56 @VonieF @Crachide @Myrddin @Thotho14 @Peringine @Dadida @Sheenax @Nthgsc @Loulouben @soleil7 @cilouuu @Kiki30 @Viridiana @CalouPMPC @Camilia @Emy8397 @Soulsista @Cidjie @Mumite @Cheick2025 @sandrinescoliose @Vivie10000 @Amandine666 @Macie24 @LLinda @Thotho35500 @Vyiellie @Emillye @Rubyco @frantz68110 @Roland1334 @Isayam @Dagmaru @Jenyb28 @Fffikiyit @Mumu974 @TatiaChoco @Peintureabstraite26. @Chaton_mignon
Vos témoignages et vos conseils pourront être précieux pour les membres qui s’apprêtent à vivre cette étape ou qui s’interrogent sur l’opération.
Bien à vous,
Léonie 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir les réponses
CalouPMPC
CalouPMPC
Dernière activité le 01/07/2026 à 16:24
Inscrit en 2025
Patient, Syndrome d'Ehlers-Danlos depuis 2025
Autres maladies : Anévrisme, Neuropathie périphérique + 4 autres maladies
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Leonie.G Bonjour,
Ma scoliose a été provoquée par une maladie du tissus conjonctif donc elle ne s'est jamais arrêtée d'évoluer contrairement à la plupart des scolioses, ce qui explique que j'ai dû être opérée plusieurs fois. J'ai été opérée pour une scoliose double majeur avec début de tétraplégie en 1988 (à 18 ans) de T2 (D2) à L5 avec (à l'époque) un coterel DUBOUSSET = arthrodèse de D2 à L5 avec des crochets sur toutes les cotes et des autogreffes (prises sur mon bassin) sur les lombaires. J'ai fait le choix seule car mes parents avaient trop peur de cette intervention pour me soutenir. Grâce à cette intervention, j'ai pu remarcher et me servir de mes mains correctement jusqu'en 2007. Nouvelle intervention en 2007 (37 ans) de C7 à S1 pour enlever le matériel, déboucher le canal rachidien et mettre des greffons artificiels sur les zones encore mobiles, j'ai à nouveau récupéré mes jambes et mes mains. Dernière intervention en 2017 (47 ans) de L3 à S2 le tout rattaché au bassin, et mes jambes ont refonctionné (les mains restant stables depuis 2007). J'étais dans un tel état (douleurs et handicap) que je n'ai pas eu d'appréhension pour ces différentes interventions (qui dans le pire des cas auraient fixé mon état en l'empêchant de s'aggraver et dans le meilleur des cas l'auraient amélioré), et j'avais choisi mes chirurgiens (le 1er ayant pris sa retraite). J'en avais rencontré plusieurs pour avoir un bon contact et surtout confiance. Avant et après chaque intervention, j'ai eu une période de rééducation pour renfort musculaire (indispensable). J'ai la chance de ne pas grossir donc cela aide pour ne pas avoir de douleurs supplémentaires. Je n'ai jamais regretté chacune de ces opérations mais il faut savoir qu'il faut garder une activité physique permanente pour un effet durable, pour ma part, j'ai choisi la natation (dos crawlé) un minimum de 3 fois par semaine. J'ai eu 2 enfants qui sont en pleine forme. Je continue à nager le plus possible.
Voir la signature
CalouPMPC
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
04/07/2026 | Actualités
Pourquoi les nanoparticules sont-elles utilisées dans certains médicaments ?
27/06/2026 | Actualités
Ces moments où l’énergie chute : ce que notre horloge biologique essaie de nous dire
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Chaton_mignon
Chaton_mignon
Dernière activité le 05/07/2026 à 17:30
Inscrit en 2026
Patient, Scoliose depuis 2026
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Récompenses
Explorateur
Ici, on témoigne de son opération de la scoliose 💪