- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
- RGO et course à pied : avez-vous déjà ressenti des brûlures à l'effort malgré des examens normaux ?
RGO et course à pied : avez-vous déjà ressenti des brûlures à l'effort malgré des examens normaux ?
- 63 vues
- 5 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 09/07/2026 à 13:28
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 5 autres maladies
14 903 commentaires postés | 8 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
11 333 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @david702b
Je souffre également de RGO et je pratique aussi une activité physique dans le cadre de l'APA.
C'est un problème très frustrant, surtout quand les examens comme la fibroscopie ne montrent rien d'anormal ce qui est plutôt rassurant en soi.
La course à pied est malheureusement le sport qui peut déclencher la RGO à cause des impacts répétés au sol et des secousses qui favorisent la remontée du contenu de l'estomac.
En tout cas, c'est ce que me dit mon médecin du sport qui m'encadre. Il fait en sorte d'adapter mes exercices pour ne justement pas enclencher une crise de reflux gastrique.
Je prends de l'esoméprazole ce qui me permet d'éviter les remontées gastriques. Prenez-vous ce même traitement ?
Peut-être serait-ce utile d'en parler à votre gastro-entérologue en lui précisant que la gêne apparaît lorsque vous faites un effort physique, sportif.
Faites-vous d'autres sports ? est-ce que cela engendre aussi une réaction de votre RGO ou uniquement lorsque vous faites de la course à pied ? si vous voyez votre gastro entérologue, cela pourrait lui donner une piste.
Je suis aussi suivi par un médecin nutritionniste qui me conseille avant mes séances, d'avoir l'estomac vide. Sauf, quand je fais mes séances très tôt le matin après mon petit déjeuner. Un petit déjeuner c'est pas trop lourd dans l'estomac.
Mais, si vous voulez faire de la course à pied après par exemple le déjeuner du midi, il faut attendre entre deux à trois heures avant de courir pour que les aliments soient bien à assimiler dans l'estomac
Voici en tout cas mon vécu comme je suis encadrée par un médecin du sport, par une gastro enterologue et par un médecin nutritionniste, voici en tout cas les conseils qu'ils me donnent pour limiter les crises et je me permets de vous les transmettre.
Amicalement.
Voir la signature
"Ne pas toujours écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Tout fermer
Voir les réponses
david702b
david702b
Dernière activité le 29/06/2026 à 15:01
Inscrit en 2026
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2026
Autre maladie : Dysgénésie gonadique
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Anabelle18 Merci pour votre retour, oui c'est essentiellement en course à pied, je pratique d'autres sports comme le vélo et le crossfit et je n'ai quasiment pas de brûlures,j'en ai parlé à mon gastro-entérologue qui trouvé cela bizzare.
J'ai pris de ezomeprazole mais je l'ai arrêté car peu de changement..
Je prends en compte le faite de partir courir avec le ventre vide cela m'aidera sûrement.
Je vous remercie pour vos retours d'expériences et vos conseils.
Sportivement
Cacher les réponses
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 09/07/2026 à 09:05
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
35 167 commentaires postés | 287 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
8 913 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @david702b
En bas de la page une capture d'écran un lien qui explique vraiment le pourquoi et le comment voici un peu le résumé
Je comprends très bien votre problème
Pourquoi le sport provoque des remontées acides ?
Le reflux gastrique pendant le sport est principalement lié à trois mécanismes : une augmentation de la pression intra-abdominale, une altération temporaire de la motricité digestive, et des erreurs alimentaires ou d’hydratation avant l’effort. Ces facteurs, seuls ou combinés, facilitent la remontée du contenu gastrique vers l’œsophage, surtout lors d’activités intenses.
Pression intra-abdominale trop élevée à l’effort
L’un des facteurs les plus déterminants du reflux gastrique pendant le sport est la pression intra-abdominale. En temps normal, l’équilibre entre la pression dans l’abdomen et la pression au niveau de l’œsophage empêche l’acide gastrique de remonter. Mais lors d’un effort physique, cet équilibre se rompt. Ce qui augmente la pression abdominale pendant le sport :
- contraction importante des muscles abdominaux,
- impacts répétés (course, sauts, changements de direction),
- mouvements explosifs
- ,respiration bloquée (effet de Valsalva lors d’un effort intense)
- ,port de charges lourdes.
Cette pression accrue pousse mécaniquement le contenu de l’estomac vers l’œsophage, surtout si le sphincter œsophagien inférieur (SOI) est déjà fragile ou sujet à des relâchements.
Recommandations générales avant le sport
- prendre un repas léger et équilibré au moins 2h30 à 3h avant la séance,
- préférer une petite collation digeste 60 à 90 minutes avant l’effort si besoin,
- éviter les aliments trop gras, acides ou épicés avant de faire du sport.
Déshydratation et baisse de la production de salive
La salive joue un rôle fondamental dans la neutralisation de l’acide gastrique. Elle contient des substances tampons qui protègent naturellement l’œsophage. Or, pendant un effort physique, la production de salive diminue souvent, surtout si l’on respire beaucoup par la bouche ou si l’on boit insuffisamment.
En cas de déshydratation, l’absence de salive suffisante laisse l’acide non neutralisé, ce qui accentue les brûlures d’estomac et les irritations de l’œsophage, aussi bien pendant l’exercice que dans les heures qui suivent.
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
david702b
david702b
Inscrit en 2026
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Récompenses
-
Explorateur
@Hookette Bonjour,
Un grand merci pour votre article, j'étais loin de penser à tous ça, notamment la pression inter abdominal, d'un côté sa me rassure, si j'avais su cela avant je n'aurai pas fait autant d'examens, scintigraphie, coronographie, scanner poumon etc..
Une belle journée à vous.
Cordialement
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 09/07/2026 à 09:05
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
35 167 commentaires postés | 287 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
8 913 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @david702b Pour tout vous dire moi aussi j'ai appris beaucoup de cette article
Bonne soirée
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Cacher les réponses
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 09/07/2026 à 12:26
Inscrit en 2026
162 commentaires postés | 9 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
67 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci d'avoir partagé votre expérience avec la communauté. 🌷
Il est frustrant de voir sa pratique sportive limitée par des symptômes persistants, surtout lorsque les examens réalisés ne montrent rien d'anormal et que les traitements n'apportent pas l'amélioration attendue.
Pour échanger avec les autres membres :
- D'autres personnes souffrant de RGO ont-elles déjà ressenti des brûlures dans l'œsophage ou la gorge uniquement pendant un effort physique, notamment la course à pied ?
- Avez-vous trouvé des astuces pour continuer à pratiquer une activité sportive malgré ces symptômes (horaire des repas, intensité de l'effort, hydratation, type d'alimentation) ?
- Votre médecin vous a-t-il proposé d'autres examens ou évoqué d'autres causes possibles lorsque l'endoscopie était normale ?
- Certains traitements ou changements de mode de vie vous ont-ils permis d'améliorer la situation ?
- Avez-vous dû adapter votre pratique sportive ou vous orienter vers d'autres activités mieux tolérées ?
@jolaseringue46 @naldjorpa @Tsarine @quesaquo @verane @marimay @bouleetbile @piou-piou6 @loudou @byoyo95 @angelan @murmurhe @Nabetse @ULYSSE35 @Cathy48 @pipounette @Zaza1305 @Tinou974 @Neciho @ocean45 @kirkby @Jesaispas @roseavril20 @Agathe71. @Emmasacha @Bernadet @Riquetta @Mamanne @komo191 @MichelCazu @sirchteni @Alain510 @Cece1277 @Eiram49 @Kiki67400 @tchoupi62 @DollyDonna @native @samege @Isa42100 @christian93 @Zolouma @Wakassa @Inconnue06 @kiara33 @Anabelle18 @Mumudou @Jojo5454 @capskirring @SaidaB @Egypte51 @Jimjav @TheoH80 @Alor25 @Dreys08 @mijo61 @Thotho35500 @Greensakura @Brunodg @Zenobieclara @Bobo78 @Arieldouce @Tiloups @Laurelouni @Ange45 @Jean-PaulA. @Andr74 @MediaDamn @CECILEvh @KaisDe @Moana1 @Isabeyle @didinou37 @Samoucha66 @david702b
Merci à tous pour vos retours d'expérience et votre soutien. 💙
Léonie de l'équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir les réponses
verane
verane
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 08/07/2026 à 18:11
Inscrit en 2013
369 commentaires postés | 2 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
97 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Leonie.G Malgré ma hernie hiatale,je n'ai pas de reflux quand je marche,cours,danse,fais du vélo en restant bien droite.Ce qui me provoque des reflux,c'est quand mon estomac est comprimé en particulier donc quand je fais de la gym au sol,des abdominaux par exemple.
Cacher les réponses
samege
Bon conseiller
samege
Dernière activité le 09/07/2026 à 09:23
Inscrit en 2024
Patient, Arthrose depuis 2024
Autres maladies : Reflux gastro-oesophagien, Anorexie
69 commentaires postés | 1 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Je me demande si déjà partir faire de l 'activité sans avoir l'estomac vide ne pourrait pas vois aide
Sans nécessairement prendre beaucoup d'aliment mais un petit peu
Je sais aussi que lors d'un sport notre système digestif est moins bien irrigué en sang , c'est peut être une explication
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
04/07/2026 | Actualités
Pourquoi les nanoparticules sont-elles utilisées dans certains médicaments ?
27/06/2026 | Actualités
Ces moments où l’énergie chute : ce que notre horloge biologique essaie de nous dire
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
david702b
david702b
Inscrit en 2026
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je souffre depuis presque 1 an de problème de RGO un peu particulière. je n'ai pas beaucoup de remontée acide quotidienne comme la plupart des gens qui ont des RGO, mon problème est que dès que je pratique mon activité sportive favorite la course à pied, au bout de 2 min je ressent des brûlures dans l'œsophage et la gorge qui m'oblige à m'arrêter.. J'ai passé une endoscopie et fibroscopie, tout est normal. J'ai eu un traitement pour les remontées mais ça n'a rien fait.. Est-ce quelqu'un sur le forum aurait des informations à ce sujet, je vous remercie..