Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
  • RGO et course à pied : avez-vous déjà ressenti des brûlures à l'effort malgré des examens normaux ?
 Retour
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

RGO et course à pied : avez-vous déjà ressenti des brûlures à l'effort malgré des examens normaux ?

  •  63 vues
  •  5 soutiens
  •  8 commentaires

avatar david702b

david702b

27/06/2026 à 14:39

avatar david702b

david702b

Dernière activité le 29/06/2026 à 15:01

Inscrit en 2026

Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2026
Autre maladie : Dysgénésie gonadique


3 commentaires postés | 3 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

1 de ses réponses a été utile pour les membres


Récompenses

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Je souffre depuis presque 1 an de problème de RGO un peu particulière. je n'ai pas beaucoup de remontée acide quotidienne comme la plupart des gens qui ont des RGO, mon problème est que dès que je pratique mon activité sportive favorite la course à pied, au bout de 2 min je ressent des brûlures dans l'œsophage et la gorge qui m'oblige à m'arrêter.. J'ai passé une endoscopie et fibroscopie, tout est normal. J'ai eu un traitement pour les remontées mais ça n'a rien fait.. Est-ce quelqu'un sur le forum aurait des informations à ce sujet, je vous remercie..

S'abonner

Autres groupes...

Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Votre avis sur notre moteur de recherche

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

avatar Anabelle18

Anabelle18

27/06/2026 à 16:35

Bon conseiller

avatar Anabelle18

Anabelle18

Dernière activité le 09/07/2026 à 13:28

Inscrit en 2025

Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 5 autres maladies


14 903 commentaires postés | 8 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

11 333 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour @david702b

​Je souffre également de RGO et je pratique aussi une activité physique dans le cadre de l'APA.

C'est un problème très frustrant, surtout quand les examens comme la fibroscopie ne montrent rien d'anormal ce qui est plutôt rassurant en soi.​

La course à pied est malheureusement le sport qui peut déclencher la RGO à cause des impacts répétés au sol et des secousses qui favorisent la remontée du contenu de l'estomac.

En tout cas, c'est ce que me dit mon médecin du sport qui m'encadre. Il fait en sorte d'adapter mes exercices pour ne justement pas enclencher une crise de reflux gastrique.

Je prends de l'esoméprazole ce qui me permet d'éviter les remontées gastriques. Prenez-vous ce même traitement ?

Peut-être serait-ce utile d'en parler à votre gastro-entérologue en lui précisant que la gêne apparaît lorsque vous faites un effort physique, sportif.

Faites-vous d'autres sports ? est-ce que cela engendre aussi une réaction de votre RGO ou uniquement lorsque vous faites de la course à pied ? si vous voyez votre gastro entérologue, cela pourrait lui donner une piste.

Je suis aussi suivi par un médecin nutritionniste qui me conseille avant mes séances, d'avoir l'estomac vide. Sauf, quand je fais mes séances très tôt le matin après mon petit déjeuner. Un petit déjeuner c'est pas trop lourd dans l'estomac.

Mais, si vous voulez faire de la course à pied après par exemple le déjeuner du midi, il faut attendre entre deux à trois heures avant de courir pour que les aliments soient bien à assimiler dans l'estomac

Voici en tout cas mon vécu comme je suis encadrée par un médecin du sport, par une gastro enterologue et par un médecin nutritionniste, voici en tout cas les conseils qu'ils me donnent pour limiter les crises et je me permets de vous les transmettre.

Amicalement.


Voir la signature

"Ne pas toujours écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "


RGO et course à pied : avez-vous déjà ressenti des brûlures à l'effort malgré des examens normaux ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/rgo-66744 2026-06-27 16:35:55

Tout fermer 

Voir les réponses 

avatar david702b

david702b

Édité le 27/06/2026 à 16:58

avatar david702b

david702b

Dernière activité le 29/06/2026 à 15:01

Inscrit en 2026

Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2026
Autre maladie : Dysgénésie gonadique


3 commentaires postés | 3 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

1 de ses réponses a été utile pour les membres


Récompenses

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Anabelle18 Merci pour votre retour, oui c'est essentiellement en course à pied, je pratique d'autres sports comme le vélo et le crossfit et je n'ai quasiment pas de brûlures,j'en ai parlé à mon gastro-entérologue qui trouvé cela bizzare.

J'ai pris de ezomeprazole mais je l'ai arrêté car peu de changement..

Je prends en compte le faite de partir courir avec le ventre vide cela m'aidera sûrement.

Je vous remercie pour vos retours d'expériences et vos conseils.

Sportivement


RGO et course à pied : avez-vous déjà ressenti des brûlures à l'effort malgré des examens normaux ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/rgo-66744 2026-06-27 16:57:13

Cacher les réponses 

avatar Hookette

Hookette

Membre Ambassadeur
28/06/2026 à 11:10

Bon conseiller

avatar Hookette

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 09/07/2026 à 09:05

Inscrit en 2014

Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies


35 167 commentaires postés | 287 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

8 913 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour @david702b

En bas de la page une capture d'écran un lien qui explique vraiment le pourquoi et le comment voici un peu le résumé

Je comprends très bien votre problème

Pourquoi le sport provoque des remontées acides ?

Le reflux gastrique pendant le sport est principalement lié à trois mécanismes : une augmentation de la pression intra-abdominale, une altération temporaire de la motricité digestive, et des erreurs alimentaires ou d’hydratation avant l’effort. Ces facteurs, seuls ou combinés, facilitent la remontée du contenu gastrique vers l’œsophage, surtout lors d’activités intenses.

Pression intra-abdominale trop élevée à l’effort

L’un des facteurs les plus déterminants du reflux gastrique pendant le sport est la pression intra-abdominale. En temps normal, l’équilibre entre la pression dans l’abdomen et la pression au niveau de l’œsophage empêche l’acide gastrique de remonter. Mais lors d’un effort physique, cet équilibre se rompt. Ce qui augmente la pression abdominale pendant le sport :

  • contraction importante des muscles abdominaux,
  • impacts répétés (course, sauts, changements de direction),
  • mouvements explosifs
  • ,respiration bloquée (effet de Valsalva lors d’un effort intense)
  • ,port de charges lourdes.

Cette pression accrue pousse mécaniquement le contenu de l’estomac vers l’œsophage, surtout si le sphincter œsophagien inférieur (SOI) est déjà fragile ou sujet à des relâchements.

Recommandations générales avant le sport

  • prendre un repas léger et équilibré au moins 2h30 à 3h avant la séance,
  • préférer une petite collation digeste 60 à 90 minutes avant l’effort si besoin,
  • éviter les aliments trop gras, acides ou épicés avant de faire du sport.

Déshydratation et baisse de la production de salive

La salive joue un rôle fondamental dans la neutralisation de l’acide gastrique. Elle contient des substances tampons qui protègent naturellement l’œsophage. Or, pendant un effort physique, la production de salive diminue souvent, surtout si l’on respire beaucoup par la bouche ou si l’on boit insuffisamment.

En cas de déshydratation, l’absence de salive suffisante laisse l’acide non neutralisé, ce qui accentue les brûlures d’estomac et les irritations de l’œsophage, aussi bien pendant l’exercice que dans les heures qui suivent.

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕


RGO et course à pied : avez-vous déjà ressenti des brûlures à l'effort malgré des examens normaux ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/rgo-66744 2026-06-28 11:10:07

Tout fermer 

Voir les réponses 

avatar david702b

david702b

28/06/2026 à 11:25

avatar david702b

david702b

Dernière activité le 29/06/2026 à 15:01

Inscrit en 2026

Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2026
Autre maladie : Dysgénésie gonadique


3 commentaires postés | 3 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

1 de ses réponses a été utile pour les membres


Récompenses

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Hookette Bonjour,

Un grand merci pour votre article, j'étais loin de penser à tous ça, notamment la pression inter abdominal, d'un côté sa me rassure, si j'avais su cela avant je n'aurai pas fait autant d'examens, scintigraphie, coronographie, scanner poumon etc..

Une belle journée à vous.

Cordialement


RGO et course à pied : avez-vous déjà ressenti des brûlures à l'effort malgré des examens normaux ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/rgo-66744 2026-06-28 11:25:46

avatar Hookette

Hookette

Membre Ambassadeur
28/06/2026 à 20:33

Bon conseiller

avatar Hookette

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 09/07/2026 à 09:05

Inscrit en 2014

Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies


35 167 commentaires postés | 287 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

8 913 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonsoir @david702b Pour tout vous dire moi aussi j'ai appris beaucoup de cette article

Bonne soirée

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕


RGO et course à pied : avez-vous déjà ressenti des brûlures à l'effort malgré des examens normaux ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/rgo-66744 2026-06-28 20:33:30

Cacher les réponses 

avatar Leonie.G

Leonie.G

Animatrice de communauté
29/06/2026 à 11:42

Bon conseiller

avatar Leonie.G

Leonie.G

Animatrice de communauté

Dernière activité le 09/07/2026 à 12:26

Inscrit en 2026


162 commentaires postés | 9 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

67 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre expérience avec la communauté. 🌷

Il est frustrant de voir sa pratique sportive limitée par des symptômes persistants, surtout lorsque les examens réalisés ne montrent rien d'anormal et que les traitements n'apportent pas l'amélioration attendue.

Pour échanger avec les autres membres :

  • D'autres personnes souffrant de RGO ont-elles déjà ressenti des brûlures dans l'œsophage ou la gorge uniquement pendant un effort physique, notamment la course à pied ?
  • Avez-vous trouvé des astuces pour continuer à pratiquer une activité sportive malgré ces symptômes (horaire des repas, intensité de l'effort, hydratation, type d'alimentation) ?
  • Votre médecin vous a-t-il proposé d'autres examens ou évoqué d'autres causes possibles lorsque l'endoscopie était normale ?
  • Certains traitements ou changements de mode de vie vous ont-ils permis d'améliorer la situation ?
  • Avez-vous dû adapter votre pratique sportive ou vous orienter vers d'autres activités mieux tolérées ?

@jolaseringue46 @naldjorpa @Tsarine @quesaquo @verane @marimay @bouleetbile @piou-piou6 @loudou @byoyo95 @angelan @murmurhe @Nabetse @ULYSSE35 @Cathy48 @pipounette @Zaza1305 @Tinou974 @Neciho @ocean45 @kirkby @Jesaispas @roseavril20 @Agathe71. @Emmasacha @Bernadet @Riquetta @Mamanne @komo191 @MichelCazu @sirchteni @Alain510 @Cece1277 @Eiram49 @Kiki67400 @tchoupi62 @DollyDonna @native @samege @Isa42100 @christian93 @Zolouma @Wakassa @Inconnue06 @kiara33 @Anabelle18 @Mumudou @Jojo5454 @capskirring @SaidaB @Egypte51 @Jimjav @TheoH80 @Alor25 @Dreys08 @mijo61 @Thotho35500 @Greensakura @Brunodg @Zenobieclara @Bobo78 @Arieldouce @Tiloups @Laurelouni @Ange45 @Jean-PaulA. @Andr74 @MediaDamn @CECILEvh @KaisDe @Moana1 @Isabeyle @didinou37 @Samoucha66 @david702b

Merci à tous pour vos retours d'expérience et votre soutien. 💙

Léonie de l'équipe Carenity 🌷

Voir la signature

Léonie 😊


RGO et course à pied : avez-vous déjà ressenti des brûlures à l'effort malgré des examens normaux ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/rgo-66744 2026-06-29 11:42:43

Tout fermer 

Voir les réponses 

avatar verane

verane

Membre Ambassadeur
29/06/2026 à 14:02

Bon conseiller

avatar verane

verane

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 08/07/2026 à 18:11

Inscrit en 2013


369 commentaires postés | 2 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

97 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Leonie.G Malgré ma hernie hiatale,je n'ai pas de reflux quand je marche,cours,danse,fais du vélo en restant bien droite.Ce qui me provoque des reflux,c'est quand mon estomac est comprimé en particulier donc quand je fais de la gym au sol,des abdominaux par exemple.


RGO et course à pied : avez-vous déjà ressenti des brûlures à l'effort malgré des examens normaux ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/rgo-66744 2026-06-29 14:02:17

Cacher les réponses 

avatar samege

samege

29/06/2026 à 12:48

Bon conseiller

avatar samege

samege

Dernière activité le 09/07/2026 à 09:23

Inscrit en 2024

Patient, Arthrose depuis 2024
Autres maladies : Reflux gastro-oesophagien, Anorexie


69 commentaires postés | 1 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

29 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Posteur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Je me demande si déjà partir faire de l 'activité sans avoir l'estomac vide ne pourrait pas vois aide

Sans nécessairement prendre beaucoup d'aliment mais un petit peu

Je sais aussi que lors d'un sport notre système digestif est moins bien irrigué en sang , c'est peut être une explication


RGO et course à pied : avez-vous déjà ressenti des brûlures à l'effort malgré des examens normaux ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/rgo-66744 2026-06-29 12:48:08

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Votre avis sur notre moteur de recherche

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Douleur chronique : pourquoi la douleur persiste-t-elle après la guérison ?

06/07/2026 | Actualités

Douleur chronique : pourquoi la douleur persiste-t-elle après la guérison ?

Pourquoi les nanoparticules sont-elles utilisées dans certains médicaments ?

04/07/2026 | Actualités

Pourquoi les nanoparticules sont-elles utilisées dans certains médicaments ?

Encéphalomyélite myalgique : pourquoi Millions Missing France lance un appel à la solidarité pour poursuivre ses missions

02/07/2026 | Actualités

Encéphalomyélite myalgique : pourquoi Millions Missing France lance un appel à la solidarité pour poursuivre ses missions

Ces moments où l’énergie chute : ce que notre horloge biologique essaie de nous dire

27/06/2026 | Actualités

Ces moments où l’énergie chute : ce que notre horloge biologique essaie de nous dire

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.