- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Échangez entre proches et proches aidants !
- Aidants : comment faire face au sentiment de solitude et à l’isolement ?
Aidants : comment faire face au sentiment de solitude et à l’isolement ?
- 69 vues
- 4 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 17/05/2026 à 20:58
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
34 384 commentaires postés | 49 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
8 358 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @marielch aidant ce n'est pas facile chaque jour parfois notre santé est impactée que ça soit musculaire où autre
Si vous cliquez sur mon pseudo vous pouvez voir un peu mon vécu
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/05/2026 à 18:31
Inscrit en 2020
7 781 commentaires postés | 10 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
1 718 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @marielch,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour votre témoignage. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @savoyarde @madelire @yinyang @potocare @bouchon2805 @JACINTHE @rose90 @VELOMARIE @MAMO47 @fadada @Berthe25 @erwannono @michaelkb @annecy2014 @domicile @imperial @Papichon le Terrible @Cheremaso @nadberny @Stacine01430 @domiade @lapino @mesenfantsmesamours @Nathali57 @anglais @mamyfilou @maudB71 @None/sans @Alpha27 @line95 @Lyon69 @Joseph26 @kerouac @marTinou @Nini68 @marylinech @Erico2000 @petra51100 @Boubou91150 @Arlette53 @bridjett2 @Isabonaloi @LOLOTTE3838 @Etoille @Renée76 @Eneleh @tonnys33 @Snappy @EulalieN @Anninzeweb @Yasmina68 @Lilifleurbleue @Eve250 @Actigone @Sabidarcy @Domie07 @DELDONGO76 @Johblack @Chounounou @Joejoe @Tina50 @Julie5783 @Madyvicky @Jojo5454 @edenetnina @Pascalou1 @ZaraetChipie @Benalin @Maryse700 @Azur75 @ManouH @Sarah20232019 @MAHUFY @Maryse33 @Elena83 @francoisb13 @InfoHomme @valVal13 @afondlavie @MarionT @Cynthiadavid449 @Cherchesolution @Evittori @Louftingue @Mary98 @Vivichip @JeanJeanV @Chizen @SophieChristine @demestrier @Etoiledemer @Moonmood44 @AmelieSCH @Laeti51 @Dafnouille @Aalliyah26 @Saraceo25 @Yahya34 @FannyBellule @PatrickT391
Une étudiante en ergothérapie souhaite ouvrir la discussion autour du ressenti des aidants, en particulier le sentiment de solitude et d’isolement que peuvent vivre les conjoints accompagnant leur partenaire au quotidien.
Dans le cadre de son mémoire, elle s’intéresse aux expériences vécues, aux émotions ressenties et aux réalités du quotidien des aidants. Elle invite celles et ceux qui le souhaitent à partager leur témoignage.
💬 Un sujet essentiel, qui mérite d’être entendu et partagé…
👉 Vous arrive-t-il de ressentir de la solitude dans votre rôle d’aidant ?
👉 Comment décririez-vous votre quotidien et les émotions qui l’accompagnent ?
👉 Qu’est-ce qui vous aide (ou vous a aidé) à rompre cet isolement ?
Prenez soin de vous 💙
Candice de l’équipe Carenity 🌸
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 17/05/2026 à 22:44
Inscrit en 2023
8 351 commentaires postés | 3 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
5 317 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour !@marielch ,
Le sujet que vous proposez , est très important , dans notre société. Et au vu mon âge , j'ai pu suivre l'évolution de l'aide portée à la personne devenue dépendante , du fait de la maladie . Et on leur a donné un nom , aidant !Ma mère disait ""Ce qu'on a su faire pour aider nos enfants à grandir , on se doit de le faire , pour aider nos vieux à mourir !""
J'ai assisté , dans ma famille , à cette situation . Mon beau frère atteint de sclérose en plaque , et ma soeur ainé , son épouse , est devenu son aidante . Il y a dans la petite ville qu'ils habitent , une association très active et animée , qui les a beaucoup aidé . Des réunions mensuelles ou aidants et aidés pouvaient partager , et se conseiller , et s'écouter Toutes les aides mises en place , pour aménager la maison, aides ménagères , infirmières , kiné !Et assistante sociale pour toutes les démarches , et le médecin de famille qui venait à domicile. J'ai écouté ma soeur , ses moments découragement , de lassitude. la perte de sa liberté , Pas facile toutes ces contraintes !
Mais j'ai aussi écouté l'aidé ! Et croyez moi , sa situation n'est guère enviable non plus ! Il faut une grande vigilance de l'aidant , dans les petites choses de la vie ! Oublier de mettre le téléphone ou la télécommande de la télévision à portée de main , et c'est une grade solitude pur l'aidé !
Pour terminer , j'ai durant 15 ans ,été écoutante au sein d'une association d'écoute n prévention du suicide . Et je peux témoigner que j'ai reçu de nombreux témoignages d'aidés , solitude , peur, et aussi maltraitances ! Et très peu d'appels d'aidants se plaignant de leur situation !
J'ai moi même , un aidant d'une certaine façon! C'est un ami de longue date , qui me fait mes courses , m'accompagne dans mes RDV médicaux ou mes visites à la médiathèque ! Et il vient diner avec moi tous les soirs ! Donc je suis seule de 23h à 20 h le lendemain ! Mais si j'ai un gros problème , je peux l'appeler à son travail ! C'est rassurant !
Voilà mon expérience ! Bonne journée à vous !
Voir la signature
Estebane
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 17/05/2026 à 22:44
Inscrit en 2023
8 351 commentaires postés | 3 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
5 317 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Un livre que j'ai lu , qui aide à comprendre ce qu'est un aidant .https://www.avecnosproches.com/aidants-4-bonnes-raisons-de-lire-je-suis-devenu-le-parent-de-mes-parents/
Aide aux aidants : un livre à lire absolument
« Je suis devenu le parent de mes parents » : le livre de Vincent Valinducq rend hommage à tous les aidants. Un témoignage à lire d'urgence.
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
marielch
marielch
Dernière activité le 08/05/2026 à 10:50
Inscrit en 2026
Intéressé par, Maladie d'Alzheimer depuis 2026
Autre maladie : Maladie de Parkinson
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je me permet d'engager cette discussion au sujet de l'isolement social et du sentiment de solitude que peuvent ressentir les conjoints aidants de leur conjoint.e/mari/femme.
Je suis étudiante en ergothérapie et j'effectue mon mémoire sur ce sujet, y a-t-il des personnes qui aimeraient témoigner? Parler de ce qu'ils ressentent, ce qu'ils vivent ou ont vécu?
Je vous remercie pour le temps que vous y consacrerez si tel est le cas.
Courage à toutes et à tous