Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Échangez entre proches et proches aidants !
  • Proche aidant : le maintien d'une vie professionnelle est-il possible ?
 Retour
Échangez entre proches et proches aidants !

Proche aidant : le maintien d'une vie professionnelle est-il possible ?

•  210 vues
  •  10 soutiens
  •  10 commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
05/10/2023 à 15:49

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 20/06/2025 à 15:21

Inscrit en 2021

9 427 commentaires postés | 69 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

2 496 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?

Trouver un équilibre entre sa carrière professionnelle et son rôle de proche aidant est un défi quotidien. La pression émotionnelle et physique peut être intense.

@Manoice @Axel82 @Manu1230 @Mailing1930 @tece06 @JoDaMar @Klemm62 @GregoryB @Loulou42 @Cancan5 @Pipitch @KIM180 @Yann395 @Laramouhib @Charless @Mcancerp @Fra5577 @Chat22  @mapilar @Line19 @cathygar @Cathy13800 @Valcc24 @Yvonlebon @JOSEFA22 @cb31270 @quentin @kibou88 @Pasciali

Comment conciliez-vous ces deux aspects de votre vie sans compromettre ni l'un ni l'autre ? Avez-vous des conseils pour préserver votre santé mentale ?

N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !

Merci de votre participation et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Échangez entre proches et proches aidants !
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Meilleur commentaire

Veronique6692

11/03/2024 à 16:37

Bon conseiller

Veronique6692

Dernière activité le 18/06/2025 à 18:22

Inscrit en 2019

10 commentaires postés | 5 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour,

Je suis l'aidante de ma sœur handicapée depuis de très nombreuses années et je supporte seule cette charge. J'ai aussi été pendant plusieurs années l'aidante de mes deux parents, qui avaient perdu leur autonomie, en même temps que l'aidante de ma sœur. Dans mon cas, étant célibataire, n'ayant pas d'autres ressources que mon salaire, et étant encore loin de la retraite, je suis obligée de continuer à travailler à plein temps quelle que soit ma charge d'aidante, de façon à pouvoir subvenir à mes besoins. D'autant que m'occuper de ma sœur me rajoute des charges financières, sans aucune possibilité de déduction fiscale, comme c'est le cas pour les parents ou les enfants. C'est compliqué parce que les entreprises n'acceptent pas d'aménagements d'horaires, donc on se retrouve à aménager ses horaires en catimini, parce qu'on ne peut pas faire autrement. Cela fait seulement un an que je bénéficie de deux jours de télétravail par semaine, ce qui m'a apporté un peu d'oxygène, surtout que j'ai pas mal de temps de trajet, et a un peu réduit le nombre de demi-journées de congé que je devais prendre de façon anarchique et souvent en urgence (avec souvent des remarques sur ma façon de prendre mes congés). J'avais demandé dès l'automne 2020 à bénéficier d'un peu de télétravail, entre deux confinements, en ayant mis en avant ma situation d'aidante, puisque la loi le permettait, mais cela m'avait été refusé, au nom d'un principe d'égalité avec les salariés n'ayant pas cette charge. L'entreprise où je travaille n'avait alors pas encore mis en place la possibilité de télétravail pour tout le monde.

Depuis 2020, et parce que les difficultés s'étaient exacerbées avec les restrictions liées au COVID, j'essaye de faire de la sensibilisation sur le sujet des aidants auprès des ressources humaines (avant je n'avais jamais abordé ma situation très compliquée qui durait déjà depuis des années), en expliquant que prendre en compte les contraintes des aidants, permet d'éviter des pertes de productivité, tandis que leur mener la vie dure, les contrôler, les stigmatiser, leur mettre des bâtons dans les roues pour les faire craquer, produit l'effet inverse. Jusque là, rien n'a bougé et le problème des aidants est toujours considéré comme un non-sujet sur mon lieu de travail. Je pense pourtant que cela pourrait être valorisant pour les entreprises de prendre ce problème en compte. D'autant que cela va concerner de plus en plus de monde et souvent des personnes encore assez jeunes. Pour ma part la charge est devenue très lourde (triple aidante) alors que je n'avais que 41 ans. Actuellement, aider ma sœur me prend en moyenne 20h par semaine, l'équivalent d'un mi-temps qui se rajoute à mon temps complet professionnel.

Il parait que les bénévoles que nous sommes auprès de nos proches permettent à l'état d'économiser 1,64 milliards d'euros par an.

Proche aidant : le maintien d'une vie professionnelle est-il possible ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/proche-aidant-le-maintien-dune-vie-professionn-59470 2024-03-11 16:37:46

Tous les commentaires

JOSEFA22

05/10/2023 à 17:37

Bon conseiller

JOSEFA22

Dernière activité le 23/04/2025 à 11:13

Inscrit en 2018

13 commentaires postés | 3 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour!

j'ai 74ans retraitée;je fais des petits boulots à TP comme Animatrice de vente en GMS pour remplir mon frigo car petite retraite;et je suis aussi <<AIDANTE>> depuis 20ans de mon fils ERWAN 54ans skyzophrène qui vit prét de moi!!!.Pas facile ma vie de ts les jours!!

En plus j'ai EU un COVID-LONG en 2022 dont je souffre toujours et qui à bien perturbé ma VIE perso aussi ;et j'ai vu voir un psychaitre car pour la première fois de ma VIE je suis en dépression?? La pression émotionnelle est intense et la fatigue physique aussi. ??
j'ai bcp de séquelles;mal ds les jambres je peux plus rester debout mongtemps;plus de gout à manger;bcp de perte de mémoire et déprimée?? elle est pas BELLe maVIE de MERDE!!
En fait nous sommes DES GUEUX pour l'état on leur rapporte gros car on fait le travail d"une Aide -ménagére à TEmps plein??
Moi j'aimerai savoir QUAND allons nous étres AIDEEet écoutées??Merçi.
Je suis une retraitée trés <<REVOLTEE>> par toute cette indifférence.
CDLT Anne Richard

Proche aidant : le maintien d'une vie professionnelle est-il possible ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/proche-aidant-le-maintien-dune-vie-professionn-59470 2023-10-05 17:37:32

Tout fermer 

Voir les réponses 

Gbretagne

01/08/2024 à 17:45

Bon conseiller

Gbretagne

Dernière activité le 21/06/2025 à 00:20

Inscrit en 2013

1 750 commentaires postés | 7 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

480 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@JOSEFA22 Toute ma sympathie pour vous. C'est vrai que les efforts sont toujours pour les mêmes. Un grand retour en arrière la solidarité n'est plus de mise pour le gouvernement. L'argent c'est pour les riches. Courage à vous.

Voir la signature

Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate

Proche aidant : le maintien d'une vie professionnelle est-il possible ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/proche-aidant-le-maintien-dune-vie-professionn-59470 2024-08-01 17:45:37

Cacher les réponses 

Veronique6692

11/03/2024 à 16:37

Bon conseiller

Veronique6692

Inscrit en 2019

10 commentaires postés | 5 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Meilleur commentaire

Bonjour,

Je suis l'aidante de ma sœur handicapée depuis de très nombreuses années et je supporte seule cette charge. J'ai aussi été pendant plusieurs années l'aidante de mes deux parents, qui avaient perdu leur autonomie, en même temps que l'aidante de ma sœur. Dans mon cas, étant célibataire, n'ayant pas d'autres ressources que mon salaire, et étant encore loin de la retraite, je suis obligée de continuer à travailler à plein temps quelle que soit ma charge d'aidante, de façon à pouvoir subvenir à mes besoins. D'autant que m'occuper de ma sœur me rajoute des charges financières, sans aucune possibilité de déduction fiscale, comme c'est le cas pour les parents ou les enfants. C'est compliqué parce que les entreprises n'acceptent pas d'aménagements d'horaires, donc on se retrouve à aménager ses horaires en catimini, parce qu'on ne peut pas faire autrement. Cela fait seulement un an que je bénéficie de deux jours de télétravail par semaine, ce qui m'a apporté un peu d'oxygène, surtout que j'ai pas mal de temps de trajet, et a un peu réduit le nombre de demi-journées de congé que je devais prendre de façon anarchique et souvent en urgence (avec souvent des remarques sur ma façon de prendre mes congés). J'avais demandé dès l'automne 2020 à bénéficier d'un peu de télétravail, entre deux confinements, en ayant mis en avant ma situation d'aidante, puisque la loi le permettait, mais cela m'avait été refusé, au nom d'un principe d'égalité avec les salariés n'ayant pas cette charge. L'entreprise où je travaille n'avait alors pas encore mis en place la possibilité de télétravail pour tout le monde.

Depuis 2020, et parce que les difficultés s'étaient exacerbées avec les restrictions liées au COVID, j'essaye de faire de la sensibilisation sur le sujet des aidants auprès des ressources humaines (avant je n'avais jamais abordé ma situation très compliquée qui durait déjà depuis des années), en expliquant que prendre en compte les contraintes des aidants, permet d'éviter des pertes de productivité, tandis que leur mener la vie dure, les contrôler, les stigmatiser, leur mettre des bâtons dans les roues pour les faire craquer, produit l'effet inverse. Jusque là, rien n'a bougé et le problème des aidants est toujours considéré comme un non-sujet sur mon lieu de travail. Je pense pourtant que cela pourrait être valorisant pour les entreprises de prendre ce problème en compte. D'autant que cela va concerner de plus en plus de monde et souvent des personnes encore assez jeunes. Pour ma part la charge est devenue très lourde (triple aidante) alors que je n'avais que 41 ans. Actuellement, aider ma sœur me prend en moyenne 20h par semaine, l'équivalent d'un mi-temps qui se rajoute à mon temps complet professionnel.

Il parait que les bénévoles que nous sommes auprès de nos proches permettent à l'état d'économiser 1,64 milliards d'euros par an.

Proche aidant : le maintien d'une vie professionnelle est-il possible ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/proche-aidant-le-maintien-dune-vie-professionn-59470 2024-03-11 16:37:46

Tout fermer 

Voir les réponses 

Hookette

Membre Ambassadeur
12/03/2024 à 18:09

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 21/06/2025 à 19:21

Inscrit en 2014

29 277 commentaires postés | 40 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

5 458 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir @Veronique6692 Concernant votre phrase ci -après : D'autant que m'occuper de ma sœur me rajoute des charges financières, sans aucune possibilité de déduction fiscale, comme c'est le cas pour les parents ou les enfants Si votre soeur est chez vous en la déclarant avec vous vous bénéficiez d'une part .

Ne connaissant pas l'âge de votre soeur faite très attention quand elle atteindra ses 60 ans car normalement plus le même régime sociale - Je me suis fait avoir au moment des 60 ans de ma soeur ainée il y a 13 ans de cela la personne que j'avais eu à l'époque m'avais répondu madame vous devez connaitre les lois sauf que quand nous travaillons nous avons pas se problème

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Proche aidant : le maintien d'une vie professionnelle est-il possible ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/proche-aidant-le-maintien-dune-vie-professionn-59470 2024-03-12 18:09:01

Veronique6692

13/03/2024 à 08:41

Bon conseiller

Veronique6692

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Hookette Bonjour, Merci de votre message. Je n'héberge pas ma sœur, mais elle est installée dans un appartement très proche de chez moi. Ma sœur vient d'atteindre 60 ans il y a un mois, mais elle relève pour l'instant toujours du régime du handicap. Il y a eu des évolutions récentes dans la loi.

Proche aidant : le maintien d'une vie professionnelle est-il possible ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/proche-aidant-le-maintien-dune-vie-professionn-59470 2024-03-13 08:41:18

Cacher les réponses 

Utilisateur désinscrit

11/04/2024 à 03:55

Difficile d autant plus quand nous sommes soignantes soi même... Et de cela ds les forums de soignants on n en parle pas trop de la spécificité du rôle d aidant, de sa place, de la difficulté d être aidant ds ce cas là

Proche aidant : le maintien d'une vie professionnelle est-il possible ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/proche-aidant-le-maintien-dune-vie-professionn-59470 2024-04-11 03:55:30

Claudia.L

Animatrice de communauté
26/04/2024 à 16:19

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 20/06/2025 à 15:21

Inscrit en 2021

9 427 commentaires postés | 69 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

2 496 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?

Bienvenue aux nouveaux membres !

@Laurecomu @Zozo55 @Soize29 @Marmotte246 @Nounou78 @Cris1971 @Keylaa @Arnogg @Zona75 @Martine05 @Kinoug @Jype2004 @Ddh789 @Benji4522 @Sylvie1967 @Marianne71 @Fafa2410 @JuLou10 @Brigitte1954 @Cloland13 @Athos52 @Steph1611 @Clovis1 @Francette @zazazaza @Eddy53 @Garderespoir @AFILON @carline33210 @Sarra1234 @Zenzen @Paola43 @TyciaNY @Djamdah @Nardiniere @LeoniePhaste @Libellule76 @Melkay05 @Isabellet @Nini1974. @Mela85 @Natho53 @Frostfire @lea0724 @Kiki2007 @Louloutes @kevin02 @LittleMum @Eve250 @Beut14 @Rez1964 @dini73000 @Leslie.T @frantz75 @Schizosister2024 @Katia06 @Ninavivien48. @Valie31 @Chantal20

Trouver un équilibre entre sa carrière professionnelle et son rôle de proche aidant est un défi quotidien. La pression émotionnelle et physique peut être intense.

Comment conciliez-vous ces deux aspects de votre vie sans compromettre ni l'un ni l'autre ? Avez-vous des conseils pour préserver votre santé mentale ?

N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !

Merci de votre participation et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

Proche aidant : le maintien d'une vie professionnelle est-il possible ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/proche-aidant-le-maintien-dune-vie-professionn-59470 2024-04-26 16:19:59

Clovinc

31/10/2024 à 17:50

Bon conseiller

Clovinc

Dernière activité le 08/04/2025 à 21:13

Inscrit en 2021

9 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

C'est pas toujours évident mais indispensable à un maintien d'une vie sociale

Voir la signature

Clovinc

Proche aidant : le maintien d'une vie professionnelle est-il possible ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/proche-aidant-le-maintien-dune-vie-professionn-59470 2024-10-31 17:50:17

Thotho14

01/11/2024 à 21:13

Bon conseiller

Thotho14

Dernière activité le 29/04/2025 à 16:58

Inscrit en 2024

Patient, Sciatique depuis 2024
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Glossodynie + 10 autres maladies

171 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

78 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

Bonsoir Avec toutes ces pathologies J'arrive à m'occuper toute la journée Mon conjoint m'aide beaucoup dans les tâches de la maison Que je ne peux pas faire Demain matin Je fais des muffins aux pépites de chocolat pour dimanche et un gâteau martiniquais avec de la noix de coco Il y a des jours ou je me demande pourquoi j'ai eu toutes ces maladies de merde La Glossodynie pas de traitement Je prends 2 cachets de laroxyl pour dormir mieux et 5 gouttes de rivotril plus du Lexomil Je vais faire une cure de vitamine C pour l'hiver Bon weekend de novembre Renée

Voir la signature

Renée

Proche aidant : le maintien d'une vie professionnelle est-il possible ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/proche-aidant-le-maintien-dune-vie-professionn-59470 2024-11-01 21:13:03

Marie1031

04/11/2024 à 11:29

Bon conseiller

Marie1031

Dernière activité le 10/06/2025 à 11:24

Inscrit en 2024

70 commentaires postés | 5 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

22 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour,

Je suis aidante de mon mari depuis cinq ans.

Après trois ans, même à la retraite, je travaille le jeudi en faisant des aides à la toilette, me permet d'avoir une vie sociale.

Le jeudi, une auxiliaire de vie vient à la maison pour mon mari.

Je peux partir tranquille.

Me tarde le jeudi même si je m'occupe de personnes avec des pathologies, cognitives.

Je profite aussi une fois par mois de prendre soin de moi en allant chez ma coiffeuse.

Je reconnais qu'il m’a fallu bien plus de deux ans pour faire du lâcher pris.

Je me culpabilisais de laisser mon mari, mais je me suis dit, je ne pourrais pas tenir si je reste à la maison.

Je constate dans les commentaires qu'il y a pire que moi.

Courage et patience aux aidants, mais pensez à vous quand vous avez un moment.

Voir la signature

Marie

Proche aidant : le maintien d'une vie professionnelle est-il possible ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/proche-aidant-le-maintien-dune-vie-professionn-59470 2024-11-04 11:29:18

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

21/06/2025 | Actualités

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.