- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Échangez entre proches et proches aidants !
- Protection juridique d’un proche : comment s’y retrouver entre tutelle, curatelle et autres dispositifs ?
Protection juridique d’un proche : comment s’y retrouver entre tutelle, curatelle et autres dispositifs ?
- 49 vues
- 5 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/05/2026 à 18:31
Inscrit en 2020
7 781 commentaires postés | 10 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
1 718 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Hookette,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour votre témoignage. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @dominiquetb @kikoulo @yenaba1 @Pat-Naturo @Manu89 @martoune42 @Gabrielle06 @patketi @pralinoise17 @lolote14 @annabruno @Soffie @besbous @19500bra @carmencita @bleupoucinette @jaelam @Framboise cica @eliezer @dimdammeister @Mononje @VIVACUBA @chris2110 @Chacha1934 @Stekat @gyapso @LuLLLd @mimijac @Mitsouko @mam1959 @Mamayou @Jojojura @olympepower @JJ1217 @RUBY10 @proserpine @Sandracha @Pourquoi333??? @Jacquotlameuse @Amoulle @Sophie5962 @Jeannet @Lyna03 @mic23del @PRUNELLE68 @Fofoflo @Manitou44 @rprprp @Renag68 @OMEJER @Patouille @candrian @Lolilola @Niluje @Sophiesoo @Fisaouest @Clydes @MIFAVA @15novembre @Alex.87 @AngelicaC @Baba48 @Anna62250 @Cypeve @lau.cha. @Ericpierre @DANIFR @Maridi31 @Sabrinach @melodyNelson8571 @dpf1955 @SOFI73 @Fifilelivreur @Jocejime @CyrilM @Gibus85 @Puravida @kikoun @Carpediem @tbmi17 @Armali @jeanjacquessim @Inoudadou @Lyly89 @Guendoline @lucile1211 @Imouche @Oursin @Cha3838 @Clavel @Jeanlefevre @Anyone10 @akirasmith435 @Lenkatia @Christ7 @MariekeMarie @Stephaneyam @Nini2710 @Feedubien
Un membre partage des informations sur la mise sous protection juridique d’un majeur (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, habilitation familiale). Il souligne que ces démarches peuvent être complexes, nécessitent un cadre précis (notamment une évaluation médicale) et impliquent certaines responsabilités dans le temps.
💬 Un sujet important qui peut concerner certains d’entre vous…
👉 Avez-vous déjà été confronté(e) à une mise sous protection juridique ?
👉 Comment avez-vous choisi le dispositif le plus adapté ?
👉 Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans ces démarches ?
Prenez soin de vous 💙
Candice de l’équipe Carenity 🌸
Voir la signature
Candice.S
Emmbernard
Membre AmbassadeurBon conseiller
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 17/05/2026 à 15:26
Inscrit en 2022
373 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
220 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette Bonjour Hookette, je pense que tu vas bien et effectivement c'est un sujet important que beaucoup de membres peuvent avoir besoin. Mon épouse travaille à l'UDAF en Saône et Loire (Union Départementale des Associations Familiales).
Si il y a des questions particulières ❓️ A bientôt et bonne fin d'après midi.
Voir la signature
EB
Tout fermer
Voir les réponses
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 17/05/2026 à 20:58
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
34 384 commentaires postés | 49 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
8 358 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Emmbernard Je suis plongée depuis 1998 dedans et j'ai vu beaucoup de changement
Bonne fin de journée
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 17/05/2026 à 20:58
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
34 384 commentaires postés | 49 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
8 358 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour
La mise sous protection juridique d’un majeur vise à protéger une personne dont les facultés sont altérées, via tutelle, tutelle renforcée , curatelle, sauvegarde de justice ou habilitation familiale n'est pas simple .
Si la demande est formulée par la famille, un proche ou la personne-elle-même, une expertise médicale, établie par un médecin agréé par le procureur de la République, doit être réalisée et jointe à un courrier circonstancié adressé au juge des tutelles (l’utilisation du formulaire Cerfa n°15891*03 du site service-public.gouv.fr est préconisée).
Certaines situations sont moins contraignantes que d'autres à vous de bien choisir sachant que vous devez rendre les comptes une fois par an