- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Échangez entre proches et proches aidants !
- Vivre avec une conjointe bipolaire : témoignages et soutien
Vivre avec une conjointe bipolaire : témoignages et soutien
- 17 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Damien72
Bon conseiller
Damien72
Dernière activité le 28/07/2025 à 22:25
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
18 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je suis constamment en proie avec le doute de mon côté. J’ai des phases de "stabilité" mais ça ne m’empêche pas de remettre en doute certaines choses. La dévalorisation est un trait du bipolaire. Les traitements atténuent les choses mais il n’y aura aucune vie parfaite pour un bipolaire.
Fab892
Fab892
Dernière activité le 27/07/2025 à 15:34
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Xavier,
Je comprends totalement votre détresse étant dans une situation quasi similaire.Risquer de perdre l'amour de ma vie à cause de cette maladie qui s aggrave avec le temps me fait très peur et très mal.
Malgré les traitements (tardifs),les consultations et les médicaments je ne vois pas de fin de dépression , mais les remises en question sur les mêmes sujets que vous sont de plus en plus d actualités.
Il semble que nous ayons d'abord un travail à faire sur nous pour mieux gérer cette situation.
Penser à l' avenir est très difficile dans ces cas là et l instant présent difficile à déchiffrer.
Le fait de penser un peu plus à nous peu paraître paradoxal mais ça nous permet d'être plus posé, mieux dans sa peau, donc plus apte à bien réfléchir et réagir.
Voilà le conseil que je peux vous donner, sachant qu'il me vient d autres personnes de mon entourage (hommes) qui ont connu cette situation car comme vous aurez compris, vous n êtes pas seul dans ce cas.
J'ai déjà écrit un post sur le forum qui explique un peu mon cas, c'est vrai que des retours d expériences nous seraient très utiles à tous.
Je vous souhaite un bon courage et beaucoup de forces !
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

26/07/2025 | Actualités
Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

19/07/2025 | Actualités
Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

12/07/2025 | Nutrition
Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

07/07/2025 | Nutrition
Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
.je viens ici dans l'espoir de trouver des réponses, un semblant d'explication, un soutien ou je ne sais quoi.
Je m'appelle Xavier, je suis avec ma compagne depuis presque 9 ans. Elle est diagnostiquée bipolaire depuis environ 3 ans, voit une psychiatre et a un traitement qui paraît adapté (après un long tâtonnement).
Le traitement l'a stabilisée, elle travaille, a une vie sociale. Elle alterne les phases "normales", dirais-je et les phases très basses de déprime, remises en question, mauvaise opinion d'elle. Je l'ai toujours soutenue et fait en sorte que nous ayons une vie stable et heureuse. Malgré les hauts et les bas. Nous avons acheté une maison à la campagne il y a environ 2 ans.
Pourtant, depuis quelques semaines, elle est dans une phase basse/dépressive. Elle est perdue, remet toute sa vie en question, moi, nous, la maison, les projets, son travail (assistante de direction et professeur de yoga)
J'essaie de l'accompagner au mieux, de comprendre mais j'avoue que tout ça me fait peur, m'angoisse. J'ai l'impression de vivre en sursis , en quelque sorte.
Excusez moi pour ce témoignage un peu brouillon, je n'ai pas l'habitude d'aller sur des forums.
Si jamais vous voulez partager votre expérience, me donner des conseils ou autre, je vous en remercie.
Merci à tous.
Xavier