Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Échangez entre proches et proches aidants !
  • Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ?
 Retour
Échangez entre proches et proches aidants !

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ?

•  204 vues
  •  65 soutiens
  •  33 commentaires

Xelae0308

22/06/2026 à 21:19

Bon conseiller

Xelae0308

Dernière activité le 27/06/2026 à 09:29

Inscrit en 2026

Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2026

12 commentaires postés | 12 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils concernant une amie et je ne sais plus quoi faire.

Depuis plusieurs jours, elle m'appelle ou m'écrit quasiment tous les jours pendant des heures. Elle est persuadée que son bonheur dépend d'une fille qu'elle a vue une seule fois il y a plusieurs mois. Cette fille ne répond pas à ses messages et n'a pas accepté sa demande sur Instagram, et mon amie est convaincue que si ça ne marche pas avec elle, ça ne marchera jamais avec personne.

Elle me parle constamment de rejet, de harcèlement qu'elle a subi, du fait qu'elle a toujours été le second choix, qu'elle ne mérite pas le bonheur et que son destin est d'être malheureuse. Elle dit aussi qu'elle ne croit plus en l'avenir.

Le plus inquiétant est qu'elle m'a parlé à plusieurs reprises de suicide. Elle m'a dit qu'elle avait une date en tête, puis qu'elle réfléchissait à une méthode. Quand je lui conseille de parler à un psychologue ou à un professionnel, elle me répond que cela ne sert à rien et que sa décision est déjà prise.

J'essaie de l'écouter, mais je ne sais plus quoi lui dire. J'ai l'impression de répéter les mêmes choses chaque jour sans que cela change quoi que ce soit. J'ai peur pour elle, mais en même temps je suis épuisée.

Je souffre moi-même d'un trouble borderline et cette situation commence à avoir un impact important sur mon propre état psychologique. Je ne veux pas l'abandonner, mais je ne sais plus comment l'aider ni quelles limites je peux mettre sans avoir l'impression de la laisser tomber.

Si certains d'entre vous ont déjà vécu une situation similaire, ou ont des conseils sur la manière d'aider quelqu'un dans cet état tout en se protégeant soi-même, je serais reconnaissante de les lire.

Merci.

S'abonner

Autres groupes...

Échangez entre proches et proches aidants !
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Votre avis sur notre moteur de recherche

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

LuneBleue21

23/06/2026 à 08:02

Bon conseiller

LuneBleue21

Dernière activité le 08/07/2026 à 12:04

Inscrit en 2025

2 656 commentaires postés | 4 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

1 841 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonjour @Xelae0308 ,

tu dois vraiment te sentir dépassée par cette histoire et je le comprends bien.

tu nous racontes beaucoup de choses mais pas ton age ni celui de ton amie. a t'elle de la famille, des personnes autour d'elle ?

au vu de tes problèmes personnels, tu ne peut pas assumer tout, toute seule, ce n'est pas bon pour toi. retomber malade n'aidera pas ton amie.

parler avec un psychiatre est en effet une bonne idée mais la convaincre est une autre histoire.

tu es loyale et tu ne veut pas l'abandonner, c'est normal mais tu ne peut porter seule cette responsabilité.

je me sens un peu démunie face a ce problème et j'espère que d'autres sur le forum de donnerons des idées et des bons conseils. si vraiment elle va très mal, téléphone au 3114 ou le Samu.

je te souhaite beaucoup de courage et ton amie a de la chance de t'avoir !!! 🌼

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-23 08:02:36

Tout fermer 

Voir les réponses 

Xelae0308

23/06/2026 à 08:09

Bon conseiller

Xelae0308

Inscrit en 2026

12 commentaires postés | 12 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@LuneBleue21 merci beaucoup, elle a 19 ans et moi 20. Je fais ce sue je peux mais je ne sais pas faire plus. Non stop elle envoie des messages, je comprends, elle va mal. Mais c est toujours là même chose, elle fait que de me parler de cette foutue fille, et de me dire que si elle ne l'aile pas, personne ne l'aimera, elle aura jamais d 'histoire heureuse.

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-23 08:09:55

LuneBleue21

23/06/2026 à 09:28

Bon conseiller

LuneBleue21

Inscrit en 2025

2 656 commentaires postés | 4 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Xelae0308 je me doutais que tu étais très jeune ! je t'ai posé la question car a cet age, elle doit avoir de la famille autour d'elle ou bien sa famille est toxique ? si ça va bien entre eux, tu devrais leur en parler. tu es trop jeune et pas assez en forme pour avoir ce poids sur les épaules. ce n'est pas l'abandonner mais remettre les choses a leurs places. quelqu'un qui parle de suicide, ce n'est pas rien, trop lourd pour toi. elle doit absolument voir un psy. et sa vie est loin d'être terminée a son age !!! je te parle d'expérience, j'ai 62 ans et j'ai toujours fait de la dépression mais attention, je ne suis pas docteure. je ne sais pas quoi te dire d'autre pour ton amie. c'est un cas très délicat mais ça ne doit pas être TA charge.

Voir la signature

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-23 09:28:45

Xelae0308

23/06/2026 à 12:48

Bon conseiller

Xelae0308

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@LuneBleue21 je sais bien que ca famille est plutôt toxique mais j'ai décidé de quand de même envoyer un messageà sa mère. Mon amie m'a encore envoyé des messages du style,ou elle me dit qu elle n'a plus peur de la mort et tout.

Je sais très bien que en fessant ça, je veux perdre mon amie, qu elle me le pardonnera pas mais je peux pas gérer ca seule.

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-23 12:48:19

LuneBleue21

23/06/2026 à 14:11

Bon conseiller

LuneBleue21

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Xelae0308 tu prends la bonne décision. et quand ton amie ira mieux, elle t'aimera comme avant. elle veut mourir mais dans quelques temps, avec des soins, elle passera sans doute a autre chose. tu es une bonne amie pour elle, elle va s'en rendre compte !

Voir la signature

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-23 14:11:10

Cacher les réponses 

Leonie.G

Animatrice de communauté
Édité le 24/06/2026 à 14:31

Bon conseiller

Leonie.G

Animatrice de communauté

Dernière activité le 08/07/2026 à 12:30

Inscrit en 2026

149 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

66 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de partager cette situation avec nous. Ce que vous décrivez semble particulièrement lourd à porter, et il est tout à fait compréhensible que vous vous sentiez démunie et épuisée face à cela.

Vous faites déjà beaucoup en restant présente, en écoutant votre amie et en essayant de l'orienter vers des professionnels. Cependant, lorsqu'une personne évoque de façon répétée le suicide, une date ou une méthode, cela dépasse souvent ce qu'un proche peut gérer seul. Il est important que cette situation soit prise au sérieux et qu'elle puisse bénéficier d'un accompagnement professionnel adapté, même si elle affirme aujourd'hui ne pas en vouloir.

J'aimerais également souligner quelque chose d'important : vous avez le droit de prendre soin de vous. Le fait que cette situation ait un impact sur votre propre équilibre psychologique mérite toute votre attention. Poser des limites ne signifie pas abandonner quelqu'un. Au contraire, préserver vos ressources vous permettra de continuer à être présente sans vous mettre en difficulté.

Si vous craignez que votre amie soit en danger immédiat ou si ses propos deviennent particulièrement inquiétants, n'hésitez pas à contacter les secours ou à demander conseil auprès du 3114, le numéro national de prévention du suicide, gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7. Ce service est également destiné aux proches qui s'inquiètent pour quelqu'un et ont besoin d'être accompagnés dans leurs démarches.

J'espère que d'autres membres ayant vécu des situations similaires pourront partager leur expérience et leurs conseils avec vous.

Pour poursuivre les échanges :

• Avez-vous déjà accompagné un proche qui exprimait des idées suicidaires ?
  • Comment avez-vous réussi à l'aider tout en préservant votre propre équilibre ?
  • Quelles limites avez-vous mises en place pour ne pas vous épuiser ?
  • Quels conseils donneriez-vous à une personne qui se sent seule face à ce type de situation ?

@TENZIG @aquarella @Aragatz @oceane6 @coco62440 @charlotta @Hookette @ULYSSE35 @lisa1955 @gosses @manini49 @Chribook @Noelliabvfc @Cacharel @michele35 @Yann51 @Doud63 @Nana65 @Ptiterimà67 @vivi31 @jmhenlive @Steven77410! @Cat'sEyes @Micra60 @Beru65 @POUPETTE59 @vivi1947 @Pelinac @Nathalie60 @Manitou44 @MarieFrance1965 @Tonio876 @CMjmu30011968 @Cathy94340 @Jerzuale @Bettyboop01 @latite @Jujuvic @ericmiroulet @Tiboun @Niniju @Ladydi @Christoy @Elisa160 @Madyvicky @Charly @Nacelia75 @Devona @Kristel74 @Pat386974 @Nat112017 @Weetamoo @davExplik @ChristineGalvan @Katemas @Yvoone @Livia13 @Chat220864 @Tony77 @Kana13100 @CoralieMNC @Lisaa1 @Josilou @Coralie56230 @Jey76000 @Blubell @Souhela.trauma @Laura179 @pepsynou @Minou. @Ceccec @Emanuela @Yann4935 @Esteban2017 @Sisi94 @Alexxx1411 @Brigittemel @Gugu83 @Alexquivapasbien @Nathalie423 @Nesskiwi @cat2026 @Isabelle56440 @Annie76 @Frani1968 @Robin77 @tonyyyy @Jeanfc @ines.dgh @Colamaillard @nanoDEP @RoseChristineSPITERI @ADELINEFOUCHER @Sarahins @Claudine.m @Jeanne0507 @Neo999 @Memi22 @Nbsslofcha

Merci d'avance à tous ceux qui accepteront de partager leur expérience dans le respect et la bienveillance.

Prenez bien soin de vous.

Léonie de l'équipe Carnity

Voir la signature

Léonie 😊

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-23 11:03:05

Hookette

Membre Ambassadeur
23/06/2026 à 12:55

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 08/07/2026 à 11:22

Inscrit en 2014

Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies

35 163 commentaires postés | 51 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

8 909 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Xelae0308 ,

La première étape tu la fait l' écouter sans jugement

Ta bienveillance naturelle te pousse à donner sans compter, mais n’oublie pas que ton équilibre personnel reste primordial.

Après ça serait bien que sa famille prenne les choses en main , peut être que si tu connais un membre les alertés comme quoi leur fille ne se sent vraiment pas bien et pense mettre fin à ses jours un jour où l'autre

La dépression nécessite souvent un accompagnement médical ou psychologique. Encourage ton amie à consulter un psychiatre, un psychologue ou son médecin généraliste vue qu'elle exprime des idées suicidaires où lui dire que certains numéros téléphoniques sont à son écoute .

Lignes d’écoute et de soutien disponibles

31 14 : Numéro national de prévention du suicide, gratuit, pour toute personne en détresse psychologique. Réponse assurée par des professionnels hospitaliers 24h/24 et 7j/7. 

SOS Amitié : Accompagnement téléphonique gratuit pour exprimer ses souffrances et trouver du soutien. Numéro : 09 72 39 40 50, disponible 24h/24 et 7j/7. 

Suicide Écoute : Ligne nationale d’écoute pour les personnes en idées suicidaires, ouverte 24h/24 et 7j/7. Numéro : 01 45 39 40 00. 

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-23 12:55:28

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 9 

Voir les réponses 

Xelae0308

23/06/2026 à 15:59

Bon conseiller

Xelae0308

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Bettyboop01 oui c'est que je vais faire, elle a pas de diagnostic. Mais elle avait eu un épisode il y a 3 ans où elle se scarifiais et m'envoyais les photos, disait qu elle voulait se suicider, mais elle avait pas de plan alors que ici , elle a l'air plus sir d'elle

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-23 15:59:57

Bettyboop01

23/06/2026 à 16:06

Bon conseiller

Bettyboop01

Dernière activité le 08/07/2026 à 11:16

Inscrit en 2024

588 commentaires postés | 7 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

205 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Xelae0308 pour les diagnostics c est un psychiatre. Aussi ne te laisse pas embarquer dans les délires de cette personne. C est pas toujours ceux qui en parlent qui le font. Ce sont souvent des appels au secours car elle est vide et choisit la facilité plutôt que d affronter sa maladie mentale. C est tres dur pour vous deux mais tu dois te sentir impuissante c est tres dur. Garde ton cœur ❤️ avec ton courage. Va de l avant

Voir la signature

Bettyboop 01

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-23 16:06:26

Xelae0308

23/06/2026 à 16:09

Bon conseiller

Xelae0308

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Bettyboop01 c est que je me dis , elle m'avait déjà fais le coup avant, me disait qu elle allait le faire pyis finalement elle a rien fait et moi je stressais à cause de ça

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-23 16:09:53

Bettyboop01

23/06/2026 à 16:27

Bon conseiller

Bettyboop01

Inscrit en 2024

588 commentaires postés | 7 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Xelae0308 ne te rend pas malade même si elle le dit elle ld fera peut être pas mais dans le doute c'est tres fatiguée 😫 que tu dois être nerveusement. Prends soin de toi sinon c est toi qui vs avoir des idées noires ou bien tu lui donnes les numéros d aide et prend un peu de distance pour ton bien être mental .bon courage bonne continuation.

Voir la signature

Bettyboop 01

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-23 16:27:15

Cacher les réponses 

LittleTonio

23/06/2026 à 18:46

Bon conseiller

LittleTonio

Dernière activité le 08/07/2026 à 12:13

Inscrit en 2025

Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose

382 commentaires postés | 6 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

225 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bienvenue chez les illuminé(e)s 🤕

Voir la signature

Anthony

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-23 18:46:16

Tout fermer 

Voir les réponses 

Bettyboop01

25/06/2026 à 17:07

Bon conseiller

Bettyboop01

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@LittleTonio pardon.....parle pour toi....

Voir la signature

Bettyboop 01

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-25 17:07:42

Xelae0308

26/06/2026 à 22:15

Bon conseiller

Xelae0308

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Bettyboop01 je viens d'appeler les secours. Car elle m'a dit avoir pris y alprazolam, et d'autre médocs.

J'ai peur qu elle ai fait comme elle ferait avant, quel a dit ca alors que elle avait rien pris et que c'est parent se mettent en colère contre elle.

Je me sens vide et triste car je sais que elle sera en colère contre moi et me parle plus et c'était ma seule amie.

Maintenant je suis officiellement sans amie, je n'ai plus personne à qui parler , c'était la seule qui s'inquiétait pour moi et comprenais mes troubles

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-26 22:15:26

Bettyboop01

27/06/2026 à 06:04

Bon conseiller

Bettyboop01

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Xelae0308 bonjour 👋 effectivement tu as raison tu l as peut-être sauvée....elle peut t en vouloir un peu mais elle se rendra compte que c'est grâce a toi que elle est pas morte. Je suis désolée pour toi c est triste 😥. Je vois que tu as l air très attachée a cette amie mais ́e te torture pas ...je suis la pour toi si tu le souhaites. Courage la vie est précieuse. Biz

Voir la signature

Bettyboop 01

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-27 06:04:41

Xelae0308

27/06/2026 à 09:30

Bon conseiller

Xelae0308

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Bettyboop01 merci beaucoup pour ton aide

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-27 09:30:13

Cacher les réponses 

LittleTonio

23/06/2026 à 20:03

Bon conseiller

LittleTonio

Inscrit en 2025

382 commentaires postés | 6 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Cupidon devrait faire attention,

Les bleus de l'âme sont des questions,

Et quand on trouve la solution,

L'amour disparaît à l'horizon.

Voir la signature

Anthony

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-23 20:03:09

LittleTonio

25/06/2026 à 17:42

Bon conseiller

LittleTonio

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Carenity est une grande pièce de théâtre où le jeu des figurant(e)s est de réciter un chant d'espoir lequel est converti en commentaires utiles qui déterminent le sens de la pièce. Levez le rideau ! 👔

Voir la signature

Anthony

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-25 17:42:19

Tout fermer 

Voir les réponses 

Bettyboop01

29/06/2026 à 07:51

Bon conseiller

Bettyboop01

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@LittleTonio cc c est pas une pièce de théâtre c est la réalité malheureusement ca peut y ressembler mais nos masques 😷 sont de côté . La vérité fait mal a l ego c'est très compliqué de vivre simplement.... la route te manque ?....je suppose comme mon papa lorsqu'il était a la retraite qui a développé ttes sortes de maladies ...fait pas bon vieillir. Bonne journée

Voir la signature

Bettyboop 01

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-29 07:51:42

Cacher les réponses 

aquarella

25/06/2026 à 22:03

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 08/07/2026 à 12:29

Inscrit en 2012

3 982 commentaires postés | 6 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

754 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour,

Je suis suicidaire, et quand j'ai envie de mourir et que j'en parle, ça va, ça veut dire que je ne le ferais pas, par contre, le jour ou j'en parle plus du tout, là il faut s'inquiéter, du coup j'ai développé une capacité à savoir quand la personne va le faire ou pas, très jeune, quand ma grand mère en parlait je savais qu'elle ne le ferais pas, et je sentais par contre quand elle allait passer à l'acte.

Votre situation est compliqué, effectivement, si elle le fait vous vous sentirez coupable, pour moi c'est pas vraiment une amie, pour vous dire ça... Effectivement il faut qu'elle voit un professionnel, tentez d'appeler SOS suicide, peut être qu'ils auront des idées ou solutions. Il faudrait en parler à votre psychiatre, il a surement une opinion sur le sujet. Je serez d'avis de lui faire du chantage, comme elle vous fait du chantage, je m'explique, il faudrait lui dire que vous lui reparlerez le jour ou elle ira voir un pro, elle n'a pas le droit de vous coller cette responsabilité, surtout si vous êtes fragile, je la trouve assez toxique dans son comportement, ça dure.

Vous pourriez lui expliquer que pour vous même ça été très compliqué de demander de l'aide et qu'en le faisant vous avez eu besoin de beaucoup de courage, et que vous seriez fière qu'elle fasse elle même cette démarche, que vous vous sentez mal depuis qu'elle parle de suicide, que vous avez peur pour elle et que si elle le fait, vous ne vous en remettrez pas, et là vous lui dites qu'il faut qu'elle voit un pro et que si elle ne le fait pas, qu'elle arrête de vous parler.

A 25 ans, j'ai fait une tentative de suicide pour mon amoureux qui me faisait cocue, il m'a carrément dit, c'est ta responsabilité si tu veut mourir, moi je ne suis pas responsable, et après quand j'en ai parlé au psy de cette réponse, ils m'ont tous dit qu'il avait eu raison et que effectivement, je n'avais pas recommencé pour lui. Mais avant de suivre ce conseil, voyez ça avec votre spécialiste et aussi sos suicide, peut être qu'ils peuvent l'appeler, je ne sais pas, mais il faut aussi vous protéger et à terme couper les ponts avec elle, elle vous tire vers le bas, vous avez besoin d'être entouré de gens bienveillant et qui ne vous stresse pas, protégez vous surtout

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-25 22:03:20

Tout fermer 

Voir les réponses 

Xelae0308

26/06/2026 à 22:19

Bon conseiller

Xelae0308

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@aquarella je viens d'appeler les secours. Car elle m'a dit avoir pris y alprazolam, et d'autre médocs.

J'ai peur qu elle ai fait comme elle ferait avant, quel a dit ca alors que elle avait rien pris et que c'est parent se mettent en colère contre elle.

Je me sens vide et triste car je sais que elle sera en colère contre moi et me parle plus et c'était ma seule amie.

Maintenant je suis officiellement sans amie, je n'ai plus personne à qui parler , c'était la seule qui s'inquiétait pour moi et comprenais mes troubles

Je sais que la relation est toxique, mais c'est ma seule amie. Moi j'ose à peine lui dire quand ca ne vas pas et elle elle me décrit tout ce qu'elle fait quand ca va pas , ...

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-26 22:19:17

aquarella

27/06/2026 à 09:26

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 08/07/2026 à 12:29

Inscrit en 2012

3 982 commentaires postés | 6 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

754 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Xelae0308

vous en trouverez une autre mais bienveillante celle là, sortez voyez du monde et ça marchera, moi aussi j'ai quitté une amie toxique, je n'ai plus d'amie à l'heure actuelle mais je préfère ça que de me sentir mal, comme vous vous sentez mal à l'heure actuelle, je ne comprend pas du tout pourquoi elle serait en colère contre vous, c'est elle qui a fait une TS et c'est elle qui vous a appelé au secour, donc non, elle n'a aucune raison de se mettre en colère contre vous parlez en à votre psychologue, si vous avez des sous, faites de la psychogénéalogie et des constellations familiales, ça m'a sortie d'une relation très toxique avec mon ex mari, je me reconnais en vous, soignez vous, prenez soin de vous, elle vous fait du chantage au suicide c'est la pire chose qu'on puisse faire comme torture psychologique, vous ne vous en rendez pas compte, c'est comme si vous étiez sous emprise, mon ex mari me reprochait que le couple n'allait pas, et je le croyais, il va falloir que vous preniez du recul sur cette relation, on le dit souvent "il vaut mieux être seule que mal accompagné" demandez un rendez vous d'urgence avec votre psy, ne restez pas avec cette histoire seule, je vous envois pleins d'ondes positives, il va falloir s'éloigner d'elle et vous avez besoin d'aide, alors demandez de l'aide

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-27 09:26:34

Estebane

27/06/2026 à 15:14

Bon conseiller

Estebane

Dernière activité le 07/07/2026 à 23:27

Inscrit en 2023

8 596 commentaires postés | 5 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

5 496 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Xelae0308 On apprend de ses chagrins d'amitié Kéthévane Davrichewy :

"Effectivement, on est peut être un peu plus méfiant [avec les nouveaux amis, après une rupture d'amitié]. C'est très dur de se remettre d'un chagrin d'amitié. C'est une blessure
extrêmement profonde et ça dure longtemps, d'autant plus qu'au départ
on pense que c'est rien. Je ne sais pas pourquoi on prend beaucoup plus
en compte les conflits familiaux et les ruptures amoureuses. L'amitié, peut-être parce qu'au départ, on pense que c'est immuable, quand la rupture arrive, on pense que ça va s'arranger ou en tout cas, on n'appréhende pas tout de suite les conséquences que ça va avoir dans notre vie.

Bon courage !

Voir la signature

Estebane

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-27 15:14:55

Cacher les réponses 

LittleTonio

27/06/2026 à 13:37

Bon conseiller

LittleTonio

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Quand j'avais 49 ans, j'étais tellement fou après une femme que j'ai failli me suicider. Cinq ans plus tard je ne me souciais même plus d'elle. Crois-moi, les chagrins d'amour s'étiolent avec le temps. 👅

Voir la signature

Anthony

Proche en détresse psychologique : comment aider sans s'oublier ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-sais-pas-comment-aider-mon-amie-66710 2026-06-27 13:37:01

Donnez votre avis

Enquête

Enquête

Enquête

Votre avis sur notre moteur de recherche

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Pourquoi les nanoparticules sont-elles utilisées dans certains médicaments ?

04/07/2026 | Actualités

Pourquoi les nanoparticules sont-elles utilisées dans certains médicaments ?

Encéphalomyélite myalgique : pourquoi Millions Missing France lance un appel à la solidarité pour poursuivre ses missions

02/07/2026 | Actualités

Encéphalomyélite myalgique : pourquoi Millions Missing France lance un appel à la solidarité pour poursuivre ses missions

Ces moments où l’énergie chute : ce que notre horloge biologique essaie de nous dire

27/06/2026 | Actualités

Ces moments où l’énergie chute : ce que notre horloge biologique essaie de nous dire

Notre système immunitaire : un équilibre invisible au cœur de la santé

20/06/2026 | Actualités

Notre système immunitaire : un équilibre invisible au cœur de la santé

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.