Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Échangez entre proches et proches aidants !
  • Cancer du poumon avec métastases cérébrales : comment accompagner un proche qui change de comportement ?
 Retour
Échangez entre proches et proches aidants !

Cancer du poumon avec métastases cérébrales : comment accompagner un proche qui change de comportement ?

•  29 vues
  •  0 soutien
  •  2 commentaires

cancerhelp22

Édité le 18/07/2026 à 01:23

cancerhelp22

Dernière activité le 05/08/2026 à 18:43

Inscrit en 2026

Proche d'un patient, Cancer du poumon depuis 2026

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous,

J'écris ce message parce que je suis un peu perdue et j'aimerais avoir le retour de personnes qui ont vécu une situation similaire.

Ma mère a 61 ans et a été diagnostiquée en 2019 d'un cancer du poumon avec métastases cérébrales (elle n'a jamais fumé et a toujours été en bonne santé). Pendant plusieurs années, les traitements ont très bien fonctionné, mais depuis un an et demi son état s'est progressivement dégradé.

Aujourd'hui, elle est en fauteuil roulant pour tous ses déplacements à l'extérieur à cause d'une hémiparésie. À l'intérieur de son appartement, elle peut encore marcher un peu, mais elle fatigue très vite et ne sort quasiment plus. Elle a perdu une grande partie de son autonomie, ne peut plus faire ses courses ni cuisiner seule et vit avec des auxiliaires de vie. Une nouvelle progression cérébrale a été découverte récemment et elle vient de commencer une nouvelle chimiothérapie, ce qui lui fait perdre ses cheveux. De plus, elle est obligée de porter des couches car elle ne se contrôle pas quand elle doit faire ses besoins. Quand je vais la voir, il m'arrive régulièrement de devoir nettoyer ses excréments et lui changer les couches.

Sa mobilité est également compliquée par une prise de poids d'environ 40 kg depuis le début de la maladie, liée en partie à 7 années de corticoïdes et à une activité physique devenue très limitée. Notre objectif est d'abord de stabiliser cette nouvelle métastase, puis de l'intégrer dans un centre de rééducation intensif afin qu'elle puisse, si possible, retrouver une partie de son autonomie.

Ce qui est difficile pour moi, c'est que j'ai l'impression que, depuis plusieurs années, elle s'est complètement renfermée. Elle ne voit plus ses amies (qui lui écrivent depuis des années mais elle ne répond plus), ne sort quasiment plus, passe ses journées entre la télévision, le sommeil et les repas. Elle ne lit pas, ne va pas au cinéma et au thêatre (de peur de tomber malade). Elle va au restaurant mais seulement celui en bas de chez elle en raison de sa mobilité réduite. Si personne ne la motive, elle ne fait plus grand-chose.

Pourtant, lorsque nous lui demandons si elle est heureuse, elle répond qu'elle va très bien et qu'elle est heureuse seule. Elle a toujours été plutôt introvertie. Mon père est très présent par téléphone malgré le fait qu'il vive à l'étranger et vient la voir 3 à 4 fois par an. Elle vivait aussi à l'étranger avec lui et a du venir en France en 2019 pour ses soins. Beaucoup de membres de la famille l'appellent également très souvent (mais ils habitent à l'étranger). De mon côté, je lui ai même laissé mon chat il y a un an pour qu'elle ait une présence, alors qu'il me manque beaucoup puisque je vis seule.

Le plus difficile n'est pas seulement la maladie. J'ai l'impression d'avoir perdu la mère que j'ai connue et de devoir faire le deuil car elle était la seule personne de ma famille dont j'étais proche. Aujourd'hui je ne la reconnais plus.

Avant 2019, c'était une femme pleine de vie. Elle était magnifique intérieurement mais aussi extérieurement, au point que des inconnus l'arrêtaient parfois dans la rue pour lui dire qu'elle ressemblait à une actrice célèbre. Nous allions souvent au restaurant, nous nous promenions, elle venait régulièrement me voir et nous avions une relation très joyeuse. Aujourd'hui elle est en chaise roulante, porte des couches, ne contrôle plus ses envies pressantes pour aller aux toilettes et a pris 40 kg et maintenant avec sa chimio elle perd ses cheveux. Elle pèse aujourd'hui 130 kg

Depuis sa maladie et encore plus depuis environ deux mois, je la sens beaucoup plus anxieuse, parfois aigrie et même blessante au téléphone. Il lui arrive de me faire des reproches ou de me parler de manière agressive puis de me faire croire que je suis la fautive. J'ai souvent l'impression qu'elle déverse sur moi toute son angoisse.

Pourtant, depuis le début de sa maladie, j'ai essayé de l'aider de nombreuses façons : psychologue, nutritionniste, groupe de parole, différentes approches complémentaires… Elle a toujours fini par arrêter en disant qu'elle allait bien et qu'elle n'avait besoin de personne. Elle a toujours eu un caractère assez fort et n'a jamais aimé demander de l'aide.

Aujourd'hui, elle vit seule avec ses auxiliaires de vie. Mon père s'est endetté terriblement pour payer des auxiliaires 10h par jour et continue de faire les allers-retours malgré la distance. Ma sœur la voit très peu, environ une à 2 fois par an. De mon côté, j'habite à trois heures de train comme ma soeur et, pendant des années, j'ai fait beaucoup d'allers-retours pour être présente, gérer les démarches médicales et la soutenir.

Aujourd'hui, je me sens épuisée.

Elle me demande très souvent : « Quand est-ce que tu viens ? », mais je n'en ai presque plus envie. Je culpabilise énormément de ressentir cela, car je l'aime profondément, mais j'ai aussi le sentiment d'avoir consacré une grande partie de ma vie à essayer de l'aider. Surtout que je vois qu'elle ne fait aucun effort. Elle devra vivre avec sa maladie mais tout ce que je demande c'est un minimum d'effort: se maquiller de temps en temps, bien s'habiller, se forcer à perdre du poids. Mais elle se laisse complètement aller.

Je me demande donc si certains d'entre vous ont vécu un changement de personnalité chez un proche atteint d'un cancer avec métastases cérébrales. Est-ce que cette anxiété, cette irritabilité et ce repli sur soi peuvent être liés à la maladie ou aux traitements ? Avez-vous connu ce type de situation ? J'ai l'impression qu'il n'y a plus aucune solution et je préfère la laisser et gérer ma vie car je pense en avoir assez fait.

Avez-vous des conseils à me donner pour faire face à cette situation?

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de partager leur expérience.

S'abonner

Autres groupes...

Échangez entre proches et proches aidants !
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Hookette

Membre Ambassadeur
20/07/2026 à 07:59

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 02/09/2026 à 06:54

Inscrit en 2014

Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies

35 834 commentaires postés | 52 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

9 345 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @cancerhelp22

Je viens de vous lire et malheureusement la maladie parfois laisse des grands vides et les personnes deviennent aigries -

A vous lire votre maman avant était une belle femme sortait facilement - Et depuis la maladie elle se sent bien diminué et se laisse allée -

En plus vous n'êtes pas à côté d'elle les kilomètres vous séparent

Attention à votre santé

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Cancer du poumon avec métastases cérébrales : comment accompagner un proche qui change de comportement ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-ne-reconnais-plus-ma-mere-depuis-son-cancer-66829 2026-07-20 07:59:01

Leonie.G

Animatrice de communauté
20/07/2026 à 11:38

Bon conseiller

Leonie.G

Animatrice de communauté

Dernière activité le 01/09/2026 à 17:13

Inscrit en 2026

424 commentaires postés | 2 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

152 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

Merci d’avoir partagé votre témoignage avec autant de sincérité. Accompagner un proche atteint d’un cancer avancé peut être une épreuve très difficile, notamment lorsque la maladie, les traitements et la perte d’autonomie viennent modifier le quotidien et parfois la relation avec la personne que l’on connaissait avant.

Pour échanger avec notre communauté :

• Avez-vous remarqué des changements de comportement, d’humeur ou de personnalité chez un proche atteint d’un cancer avec métastases cérébrales ?
  • Comment avez-vous vécu le rôle d’aidant(e) face à la fatigue, aux inquiétudes et aux responsabilités du quotidien ?
  • Avez-vous trouvé des solutions pour préserver votre propre équilibre tout en restant présent(e) pour votre proche ?
  • Avez-vous été accompagné(e) par des groupes de parole, des associations ou des professionnels en tant qu’aidant ?
  • Comment avez-vous réussi à gérer les moments où la maladie semblait prendre toute la place dans la relation ?

N’hésitez pas à partager vos expériences et vos conseils. Les témoignages d’autres proches aidants peuvent apporter du soutien et montrer que l’on peut parfois traverser des situations très complexes sans être seul(e).

@jozzz @sucrette72 @patsong @cristalcossey @iledor @anlari @mamoune27 @hedgehog @Grégoire le grand @ducesie @marie dave @chantal2a @franciscains @fany66 @fefe31 @denfos1 @maillia @Bernardo38 @Rachid60 @Chantdoudou @David332 @patoche @Marcb78 @FLOR52 @Yolande71 @Nad0470 @nadine30 @tonri60350 @Michoco.11 @Slmcmig @Voiture1 @KARSENTY @Bibi35 @hbil31 @Nathnatou @Nanou2075 @Prof34 @Emilie1985 @NicoletteMerlin @COCOTTE @Florine38 @Joelledubois @JeanPhilippe @Emma.61 @kalibia @Corinn @Brisar @SOTCHI93 @Cisque @BONJOURdu44 @OphN89 @geronimo75 @Emoyol34 @modelele @Kaylinn @DidierDC38 @Longcri @June21 @virginie5985 @Guadal @Mariantan @Simaune @Nat113 @Lyli76 @valyvelines @Bey059 @NICO0895 @jire44 @Laurent1 @Marojou53240 @Tigrou1957 @lucchio4429 @Thiejou @orndon @Dombernay27 @Mariemcbi @An8600 @Marc58 @Yannick75 @Francis91 @Lizac26 @Paris31320 @Dancha @Carmina @Patobois @MomoHoph @Thotho35500 @Ultimus @CathYoune @Buffydu85 @Fanche @Armali @celiat @MRJR @Yolita @Minaliya @cath-chris @MIMIdanse @Ballette

Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite de votre parcours. 🌷

Léonie de l’équipe Carenity

Voir la signature

Léonie 😊

Cancer du poumon avec métastases cérébrales : comment accompagner un proche qui change de comportement ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/je-ne-reconnais-plus-ma-mere-depuis-son-cancer-66829 2026-07-20 11:38:46

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Pourquoi l’activité physique améliore aussi la santé mentale ?

29/08/2026 | Actualités

Pourquoi l’activité physique améliore aussi la santé mentale ?

Pourquoi prend-on du poids même sans manger davantage ?

22/08/2026 | Actualités

Pourquoi prend-on du poids même sans manger davantage ?

Maladie chronique : quand l’impact financier s’ajoute au poids du quotidien

20/08/2026 | Actualités

Maladie chronique : quand l’impact financier s’ajoute au poids du quotidien

Vivre avec une malformation congénitale : le témoignage inspirant de Rachel Fotso

19/08/2026 | Témoignage

Vivre avec une malformation congénitale : le témoignage inspirant de Rachel Fotso

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.