Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Échangez entre proches et proches aidants !
  • Fatigue compassionnelle : un mal silencieux chez les aidants
 Retour
Échangez entre proches et proches aidants !

Fatigue compassionnelle : un mal silencieux chez les aidants

•  95 vues
  •  4 soutiens
  •  7 commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
03/06/2025 à 17:31

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 20/06/2025 à 15:21

Inscrit en 2021

9 427 commentaires postés | 69 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

2 496 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous !
Comment allez-vous ? Et vos proches ?

L’épuisement compassionnel ou la fatigue compassionnelle touche de nombreux aidants et proches aidants, usés par l’empathie constante, la charge émotionnelle et l’absence de répit.

Ce phénomène peut entraîner irritabilité, culpabilité, troubles du sommeil ou repli sur soi.

Il faut en parler ! Se faire accompagner et reconnaître ses limites permet de préserver son équilibre et celui de la personne aidée.

Ressentez-vous une fatigue émotionnelle liée à votre rôle d’aidant ? Avez-vous du mal à prendre du temps pour vous, sans culpabiliser ? Avez-vous accès à un espace de parole ou de soutien (professionnel ou entre pairs) ?

Merci pour vos réponses et à bientôt !
Claudia de l'équipe Carenity

@GIGI @mum_fi @bastoun772 @BABARD @tibou23 @Sarahjane @Joana98 @karamelle35 @genevieve1212 @tinou31 @isabella13 @Nathou Nathy @erwannono @afaucher2001 @kate2424 @Nabetse @cathy30620 @tonio4 @sysy1970 @demi-teinte @momomby @houriatipharm @Oldman93 @Elodie @CELESTE1957 @Patou018 @Nana15 @sinozer @GIPI38 @Titibebe @claudiomontoro1968 @Cado70 @Fredliau @fotoba @Jacquotlameuse @Mannies @Cy42000 @Reacher @Jiji64 @moniek @Missnut @Marygy @schpountz @mic23del @Rreine78 @TyciaNY @Fofolle @Mimie1982 @Sousou08 @Lolilola @Clydes @Karikas @CH568toi @AbdelWisal @Laurette83 @Laurent49 @Samanthasam @Jacky62 @Sarabi. @Corse2a @maelle016 @02Phil @MaggieBee @Avenir66 @Jujuvic @MarinepourJean @KHALIDAMARAY @Swan007 @b.galler @lilisykie @Hudstone @LunaSole @Chouette57. @Naruto921 @Sneatych @AngelicaC @Mumu13 @Roabou @Zazaemma @Selena33 @Soso12097 @Maenka @gene84200 @Erika13300 @Nanard50 @Coletbay @Kisoulle. @Dinette0878 @Cathy27 @Nat1969 @annfhrt4611 @Libellule49 @Mamanepuisee @Baba48 @icicricri @shaiidulllii @lolo44 @Ratonteddy @Nouvellevie62 @Manusofy

S'abonner

Autres groupes...

Échangez entre proches et proches aidants !
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Hookette

Membre Ambassadeur
03/06/2025 à 18:48

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 22/06/2025 à 09:09

Inscrit en 2014

29 282 commentaires postés | 40 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

5 460 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir @Claudia.L

Actuellement je viens de prendre 15 jours pour souffler -

• Etre aidant moralement ça épuise -
  • Et là je ne culpabilise pas car je sais que mes voisins sont là si besoin et surtout que deux de mes soeurs sont à Paris et mon frère en banlieue -
  • Mon appartement est fait qu'elle puisse circuler sans problème et que mes plaques sont électriques -
  • Ma machine à laver je lui ai mis un sticker sur un programme comme ça elle peut l'utiliser et surtout je lui ai fait voir plusieurs fois comment sans servir
  • Et oui pour partir il faut que je m'organise
  • Elle sait comment me joindre (portable où fixe) car je suis dans la maison de ma soeur

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Fatigue compassionnelle : un mal silencieux chez les aidants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/fatigue-compassionnelle-un-mal-silencieux-chez-64163 2025-06-03 18:48:29

genevieve1212

Membre Ambassadeur
03/06/2025 à 21:09

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 21/06/2025 à 16:18

Inscrit en 2014

501 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

169 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonjour je dois aider ma maman de 90 ans et j'ai aucune aide bien que j'ai un frère celui ci s'en va en camping car souvent étant lui a la retraite et ne demande pas si j'ai besoin d'aide ou si il peut me remplacer pour que moi je prends aussi des vacances, oui je culpabilise car je suis pas la elle se retrouve seule pour s'occuper de ses papiers et gerer les infirmiers ou autres si besoin

Voir la signature

genevieve

Fatigue compassionnelle : un mal silencieux chez les aidants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/fatigue-compassionnelle-un-mal-silencieux-chez-64163 2025-06-03 21:09:39

MC6974

12/06/2025 à 16:27

Bon conseiller

MC6974

Dernière activité le 15/06/2025 à 12:57

Inscrit en 2022

22 commentaires postés | 2 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

Bonjour,

A première vue je ne me considérai pas comme "aidant", car pour moi c'est le rôle implicte d'une maman, mais finalement étant le soutien "moral" de mon fils adulte malade et éloigné, je pense être aidant. C'est vrai que c'est une charge mentale de tout instant, un souci permanent . Mon fils ayant de nombreuses pathologies, je compense en m'informant beaucoup afin de lui apporter mon aide morale ou pratique. J'apprécie Carénity pour cela car je peux échanger et me sentir moins seule et un peu atténuer mon angoisse. Car le plus difficle est de rester positive et forte lors de mes échanges avec lui, même si en solo je pleure souvent.

Voir la signature

M.C.

Fatigue compassionnelle : un mal silencieux chez les aidants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/fatigue-compassionnelle-un-mal-silencieux-chez-64163 2025-06-12 16:27:59

Tout fermer 

Voir les réponses 

Moun69

13/06/2025 à 08:51

Moun69

Dernière activité le 20/06/2025 à 09:33

Inscrit en 2025

Proche d'un patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
Autre maladie : Trouble bipolaire

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

Récompenses

• Explorateur

@MC6974 bonjour

je vous rejoins dans le sens où en temps que maman, nous essayons d'être toujours là pour nos enfants, mais qu'est ce que nous "ramassons "! j'ai même souvent le sentiment d'avoir "le coeur qui saigne", tellement cela fait mal en profondeur... le coeur coupé en deux... On ne se refait pas... Il est difficile d'avoir donné la vie, et de voir que cette vie est souvent très sombre... alors qu'on pensait leur offrir la lumière... je pleure aussi beaucoup, mais au moins la douleur sort...courage à vous

Fatigue compassionnelle : un mal silencieux chez les aidants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/fatigue-compassionnelle-un-mal-silencieux-chez-64163 2025-06-13 08:51:59

MC6974

13/06/2025 à 11:54

Bon conseiller

MC6974

Dernière activité le 15/06/2025 à 12:57

Inscrit en 2022

22 commentaires postés | 2 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@Moun69 Oui beaucoup de culpabilité car c'est tellment dur de voir son enfant souffrir devant ses yeux ou lutter à chaque instant. Par ailleurs c'est une personne empathique et tellement solaire que sa suffrance ne svoit pas forcemment. Courage à vous aussi.

Voir la signature

M.C.

Fatigue compassionnelle : un mal silencieux chez les aidants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/fatigue-compassionnelle-un-mal-silencieux-chez-64163 2025-06-13 11:54:42

Cacher les réponses 

Marialinda

12/06/2025 à 16:44

Bon conseiller

Marialinda

Dernière activité le 22/06/2025 à 01:02

Inscrit en 2025

189 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

46 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonsoir Claudia je n'ai pas d'aidant mais je peux comprendre la douleur et frustration de ces personnes qui font l'impossible pour aider sans recevoir le résultat tant attendu

Voir la signature

Lopes

Fatigue compassionnelle : un mal silencieux chez les aidants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/fatigue-compassionnelle-un-mal-silencieux-chez-64163 2025-06-12 16:44:30

aquarella

12/06/2025 à 20:46

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 20/06/2025 à 15:06

Inscrit en 2012

3 154 commentaires postés | 4 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

337 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour,

je ne suis plus "aidant" mon père est mort en 2022, et même là, comme j'habitais à 500 km de lui, je ne peut pas me considérer comme aidante, par contre étant en longue maladie je fais très attention à ce que mon conjoint, "aidant" ne soit pas trop fatigué et surtout qu'il ose me le dire, je lui en parle souvent, dernièrement à un salon du handicap, j'ai pris des dépliants avec des numéros de téléphone, au cas ou il en aurait besoin. J'espère que la communication entre nous est assez bienveillante pour que si il en ressent le besoin, il puisse me parler de sa lassitude, en tout cas, il sait que je suis ouverte à la discussion, que des solutions existent... Avec mon exemple, il voit que je demande de l'aide à des associations pour me sentir mieux et je me sens mieux, le plus compliqué c'est le premier pas, je croise les doigts pour que le jour ou il en ressent le besoin, on en parle et on fasse quelque chose pour qu'il se sente mieux, et qu'il prenne soin de lui d'abord

Fatigue compassionnelle : un mal silencieux chez les aidants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/fatigue-compassionnelle-un-mal-silencieux-chez-64163 2025-06-12 20:46:47

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

21/06/2025 | Actualités

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.