Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Échangez entre proches et proches aidants !
  • Et si vous disparaissiez une semaine ? Le rôle invisible des proches aidants
 Retour
Échangez entre proches et proches aidants !

Et si vous disparaissiez une semaine ? Le rôle invisible des proches aidants

•  156 vues
  •  16 soutiens
  •  9 commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
24/02/2026 à 17:28

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 11/03/2026 à 17:44

Inscrit en 2020

7 135 commentaires postés | 7 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

1 494 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et à tous 💛
Comment allez-vous aujourd'hui ?

@Clair de Lune @naldjorpa @Sarahjane @aimard @melyne @argentina4 @VELOMARIE @Nathou Nathy @anissimiti @angeliquel @logis.grange @caroluna33 @Clematite @0624402635 @youkilol @momomby @ledauphinois @simlec @Guydessut @Didier56 @Candy82 @mamiety @LuLLLd @Scharmed @Franco @Dorinette @Tristan @Karynn @Yas1284 @Ninou4951 @sinozer @Bridebrob @Erico2000 @Saloua @ElenB65 @sosophe @Mimisara @Vero62550 @Sv1262 @Anninzeweb @Chnifer1894 @averroes @Yassine @Patson @Flabbe @Lagosse @Coulibaly @Poopnès @Myraou @Sabrille42 @Jacinthe68 @Djems1975 @SoleneH @mickla @Chenmi @Mabou29 @Johblack @Bellavista @Abyrose @Myrtille.2712 @Gaia68 @Juanpaulo @etexier @Malocoeur @DANIFR @Cedric77 @Valergue @Coline68 @STFMICOU @sandyttt @aidante77 @Nana87 @Carolebis18000 @Maezo974 @Sabrinach @jplmoyne @melodyNelson8571 @CynthiaCren2 @Beuxeid59600 @steredenn @PaolaC @Blackher @Bruno38 @CamBtz @Caromimosa @CareCharlene @SOFI73 @AntoineBeauregard @M.Dolores @Lucgil @Fifilelivreur @Caro8561 @Cathy44 @Yasmina2233 @Robinet66 @christy28 @Caro50 @Lehube @doully @Roumaissahemani @Hookette

Être proche aidant, c’est souvent invisible pour le reste du monde. On s’occupe, on anticipe, on s’épuise… et parfois, personne ne le remarque vraiment.

Aujourd’hui, on ose poser la question qui fait réfléchir :

“Si vous disparaissiez une semaine, qui verrait vraiment tout ce que vous faites ?”

Parlons ensemble :

• Quelles sont les tâches, les décisions ou les moments où vous sentez que personne ne mesure votre charge ?
  • Qu’est-ce qui vous fait le plus souffrir dans ce rôle d’aidant : le manque de reconnaissance, la fatigue, l’isolement… ?
  • Quelles petites choses vous aideraient à souffler ou à être un peu soutenu(e) ?

Vos témoignages peuvent permettre à d’autres proches aidants de se sentir compris et moins seuls. 💛

Merci pour votre courage et votre partage,
Candice de l’équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Échangez entre proches et proches aidants !
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vous sentez-vous réellement écouté(e) lors de vos rendez-vous médicaux ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Hookette

Membre Ambassadeur
24/02/2026 à 18:13

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 11/03/2026 à 18:05

Inscrit en 2014

33 478 commentaires postés | 46 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

7 736 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir à vous tous

“Si vous disparaissiez une semaine, qui verrait vraiment tout ce que vous faites ?”

Personne ne verrait ce que je fais car je m'arrange toujours que ma soeur ne soir pas embêter et les grosses courses sont faites avant mon départ après j'ai des voisins et commerçants sympas -

Si problème elle a ses soeurs et frère dans la région parisienne

Quelles sont les tâches, les décisions ou les moments où vous sentez que personne ne mesure votre charge ? Les tâches administratives qui sont parfois très lourde comme certaine décision médicale à lui expliquer calmement

Qu’est-ce qui vous fait le plus souffrir dans ce rôle d’aidant : le manque de reconnaissance, la fatigue, l’isolement… ? La fatigue morale car parfois c'est très dur

Quelles petites choses vous aideraient à souffler ou à être un peu soutenu(e) ? Mon évasion c'est partir en WE avec l'escrime où simplement invité chez mes amis sans elle

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Et si vous disparaissiez une semaine ? Le rôle invisible des proches aidants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/et-si-vous-disparaissiez-une-semaine-le-role-i-66008 2026-02-24 18:13:24

lisette01

26/02/2026 à 11:00

Bon conseiller

lisette01

Dernière activité le 11/03/2026 à 12:00

Inscrit en 2017

4 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

bonjour cela fait quelques années que je vous suis je m étais inscrite sur le forum pour appréhender l annonce du cancer concernant ma mère qui s est battue sans relâche mais qui est partie et il a fallu se relever. Aujourd'hui je suis confrontée à la maladie de parkinson pour mon père et tout est remis en cause (Le logement, l administratifs, les rendez-vous medicaux) je me dois d' être présente pour lui comme ils ont été présents pour moi

Carine

Et si vous disparaissiez une semaine ? Le rôle invisible des proches aidants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/et-si-vous-disparaissiez-une-semaine-le-role-i-66008 2026-02-26 11:00:27

melodyNelson8571

26/02/2026 à 15:14

Bon conseiller

melodyNelson8571

Dernière activité le 11/03/2026 à 19:57

Inscrit en 2026

Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Anorexie, Hypothyroidie + 7 autres maladies

44 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

bonjour à tous et toutes. @melody Nelson 8571

j'ai hâte vraiment de disparaître car je suis épuisée d'être malade chronique ça va faire 20 ans le 23 juillet prochain et je ne supporte plus cette situation merdique et j'ai toujours autant de problèmes au quotidien et je suis vraiment épuisée éreintée exténuée dépressive burn out et j'ai vraiment envie d'en finir avec cette existence pourrie que je subis ma naissance. j'ai pas demandé à naître alors j'ai le droit de choisir ma mort 💀 car c'est tout le temps la même chose et j'ai l'impression que je serai mieux morte 💀 pour moi même et les autres..la mort 💀 ne me fait pas peur 😱 car à plusieurs reprises j'ai fait des EMI expériences de mort imminente et j'ai pu voir mon grand père paternel mon arrière grand mère maternelle, et j'ai vu la lumière et j'étais très bien et soulagée malheureusement on m'a fait revenir puis après j'ai eu droit à l'hôpital psychiatrique. j'ai fait je crois 10 fois un mois en hp et je suis 😰 terrifiée de retourner dans n'importe quel hôpital 🏥 ou clinique je les 🤮 vomis..je suis au fond du trou et seule..j'essaie de rester en mode survie mais je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir tenir..?

j'espère que vous allez toutes et tous bien ou mieux ? merci beaucoup d'être présents pour moi par vos messages mp.

bonne journée et à bientôt

melody Nelson 8571

Voir la signature

melody Nelson 8571

Et si vous disparaissiez une semaine ? Le rôle invisible des proches aidants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/et-si-vous-disparaissiez-une-semaine-le-role-i-66008 2026-02-26 15:14:56

Tout fermer 

Voir les réponses 

Candice.S

Animatrice de communauté
27/02/2026 à 10:39

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 11/03/2026 à 17:44

Inscrit en 2020

7 135 commentaires postés | 7 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

1 494 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@melodyNelson8571 Bonjour,

Merci d’avoir écrit ici et d’avoir exprimé ce que vous ressentez. On sent à quel point vous êtes épuisée et à bout. Vivre avec une maladie chronique depuis 20 ans, avec cette accumulation de difficultés, peut être extrêmement lourd. Votre souffrance est réelle.

En revanche, lorsque vous écrivez que vous avez « envie d’en finir » et que vous seriez « mieux morte », ce sont des signaux très importants. Ici, sur Carenity, nous ne sommes pas en mesure d’apporter une aide médicale ou d’urgence. Ce que vous traversez nécessite un soutien immédiat et professionnel.

Si vous êtes en France, vous pouvez appeler :

• 📞 3114 – Numéro national de prévention du suicide (gratuit, 24/7)
  • 📞 15 (SAMU) ou 112 en cas d’urgence immédiate
  • 📞 SOS Amitié : 09 72 39 40 50 (24/7)

Si vous êtes dans un autre pays, dites-le-moi et je vous donnerai les numéros adaptés.

Même si l’hôpital vous fait peur, il existe aussi des lignes d’écoute anonymes et gratuites. Parler à un professionnel formé peut vraiment faire la différence dans ces moments-là.

Vous n’avez pas à rester seule avec ça. Votre vie a de la valeur, même si aujourd’hui vous ne la percevez plus ainsi. La fatigue, la dépression et le burn-out peuvent donner l’impression qu’il n’y a plus d’issue, mais ce sont des états qui peuvent évoluer avec un accompagnement adapté.

Sur le forum, les membres peuvent vous apporter du soutien et partager leur vécu, mais face à ce niveau de détresse, le plus important est que vous contactiez une aide extérieure dès maintenant.

Je reste là pour vous orienter si besoin.

Prenez soin de vous et, s’il vous plaît, contactez un professionnel dès que possible.

Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Et si vous disparaissiez une semaine ? Le rôle invisible des proches aidants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/et-si-vous-disparaissiez-une-semaine-le-role-i-66008 2026-02-27 10:39:30

LittleTonio

28/02/2026 à 21:07

Bon conseiller

LittleTonio

Dernière activité le 11/03/2026 à 21:27

Inscrit en 2025

Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose

180 commentaires postés | 2 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

72 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@melodyNelson8571 Bonjour Melody, si tu es dépassée et reconnu TH, tu peux te diriger vers un foyer d'accueil médicalisée (ou maisons relais). Seulement il te faut l'AAH, et ne pas avoir peur du contact. Ils fournissent les soins, la blanchisserie et la cantine. 👻

Voir la signature

Anthony

Et si vous disparaissiez une semaine ? Le rôle invisible des proches aidants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/et-si-vous-disparaissiez-une-semaine-le-role-i-66008 2026-02-28 21:07:22

LittleTonio

28/02/2026 à 21:15

Bon conseiller

LittleTonio

Dernière activité le 11/03/2026 à 21:27

Inscrit en 2025

Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose

180 commentaires postés | 2 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

72 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@melodyNelson8571 Il faut faire la demande à la MDPH de ta région (foyer d'accueil médicalisé)

Voir la signature

Anthony

Et si vous disparaissiez une semaine ? Le rôle invisible des proches aidants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/et-si-vous-disparaissiez-une-semaine-le-role-i-66008 2026-02-28 21:15:44

Cacher les réponses 

Xfiles

26/02/2026 à 20:36

Xfiles

Dernière activité le 07/03/2026 à 20:23

Inscrit en 2022

3 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Aidant c'est très dur. J'aide mes parents 87et 88ans ,ma mère a la maladie d'alzeihmer .Elle est a la maison avec mon père qui l'aide aussi.De plus j'aide mon amie 62 ans qui souffre de plusieurs douleurs insupportables neuropathiques,fibromyalgie, névralgies faciales,arnold ,cervico brachiale, lyme, covid long......La vie est une soufrance pour elle. J'ai 65ans,retraite depuis 2 ans,ma vie se résume à être présent pour eux. Je vis seule c'est souvent très dur pour moi quand je rentre chez moi. J'ai peur du lendemain quand je serai vraiment seul...

Et si vous disparaissiez une semaine ? Le rôle invisible des proches aidants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/et-si-vous-disparaissiez-une-semaine-le-role-i-66008 2026-02-26 20:36:21

genevieve1212

Membre Ambassadeur
26/02/2026 à 21:22

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 11/03/2026 à 00:10

Inscrit en 2014

728 commentaires postés | 2 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

296 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonjour, je ne peu pas partir, car toutes les decisions sont prises par moi. Je dois gerer tout medecins, médicaments, les intervenants portages de repas, femme de ménage, infirmiers, papiers, banque, courses etc pour ma maman de 91 ans, ce que j'aimerais ces que mon frere m'aide un peu mais il trouve toutes les excuses possibles pour pas le faire bien qu'il soit a coté, il ne veut aucune contraite car il a acheter un van et veux voyager, quand il veut étant en retraite la seule chose qu'il fait ces de lui téléphoner. Je voudrais aussi prendre des vacances de temps en temps ce qui est impossible amitiés

Voir la signature

genevieve

Et si vous disparaissiez une semaine ? Le rôle invisible des proches aidants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/et-si-vous-disparaissiez-une-semaine-le-role-i-66008 2026-02-26 21:22:57

evasca

27/02/2026 à 13:28

Bon conseiller

evasca

Dernière activité le 11/03/2026 à 18:20

Inscrit en 2020

191 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

71 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Alors je ne suis pas proche aidant,

Mais comme je l'ai expliqué plusieurs fois moi-même je suis dépendante totalement donc c'est mon conjoint et mes enfants qui sont mes proches aidant.

Je ne peux pas parler pour eux et donner leur avis sur ce qu'ils vivent notamment mon compagnon mais je peux expliquer ce que je vois au quotidien et donner mon point de vue de l'autre côté.

Pour aider j'ai 41 ans et depuis bientôt 6 ans, j'ai déclaré une sclérose en plaques primaire progressive.

Ça a été crescendo et du coup le rôle daidant aussi a été crescendo.

Ça commence dès le matin à 6h je me réveille dans mon fauteuil releveur car oui je dors dans un fauteuil releveur. Je prends mes médicaments sans problème et j'attends mon compagnon qui arrive à 8h, lui il s'est levé à 4h du matin pour aller travailler car il est responsable de poissonnerie.

À 8h il prend le verticalisateur dans la salle de bain il m'aide à mettre le verticalisateur, il doit gérer ma spasticité car si je fais une crise les jambes sont raidescomme des bambous donc impossible à mettre, par la suite il m'emmène aux toilettes me change me ramène dans le salon et là il me redresse pour que je sois bien assise me donne mon aiguille pour que je me pique pour mon insuline car je suis diabétique ensuite il m'installe mon plaid, il me redonne de l'eau si ma gourde est vide. Il me prépare mon petit déjeuner il m'installe tout puis ensuite il repart pour retourner travailler. Ensuite il revient vers midi 20 et des brouettes il a fini mais rebelote on reprend le verticalisateur on retournent aux toilettes on se repique pour l'insuline il fait le repas, il prépare mon assiette coupe tout il débarrasse il nettoie ensuite il part à la sieste à 16h rebelote encore et le soir pour le coucher pareil on recommence...

Pour c'est ça que je vois au quotidien qu'il fait il travaille il travaille il travaille...

De mon point de vue ça c'est vraiment de l'amour parce que c'est pas obligatoire de son point de vue c'est tout à fait normal de ne pas me laisser comme ça.

oui on aimerait, des fois avoir de l'aide au quotidien on a tenté les sociétés les trucs les bidules tout ce qu'on voit c'est que c'est du stress jamais les mêmes personnes et qui font que de se plaindre parce que ça va pas parce que la vie ne va pas parce qu'elles sont pas payées et en plus elles te posent plein de questions

mais vous êtes jeune pour être en fauteuil roulant qu'est-ce qui vous est arrivé...

Ça c'est la vraie vie on se débrouille on avance on en rigole et le pire c'est qu'on vit des vrais moments tensions, joies,pleures rigolades

Et si vous disparaissiez une semaine ? Le rôle invisible des proches aidants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/et-si-vous-disparaissiez-une-semaine-le-role-i-66008 2026-02-27 13:28:58

Donnez votre avis

Enquête

Vous sentez-vous réellement écouté(e) lors de vos rendez-vous médicaux ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire

12/03/2026 | Témoignage

@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire

Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?

09/03/2026 | Nutrition

Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?

Alcool et désir d’enfant : ce que votre fertilité aimerait que vous sachiez

07/03/2026 | Actualités

Alcool et désir d’enfant : ce que votre fertilité aimerait que vous sachiez

Perte d’autonomie : quand le quotidien redessine les équilibres

06/03/2026 | Actualités

Perte d’autonomie : quand le quotidien redessine les équilibres

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.