- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Échangez entre proches et proches aidants !
- Dépression et addiction chez un proche : comment aider et faire face en tant que parent ?
Dépression et addiction chez un proche : comment aider et faire face en tant que parent ?
- 46 vues
- 2 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 29/04/2026 à 18:31
Inscrit en 2020
7 689 commentaires postés | 10 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
1 671 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Jenn57,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @robert11240 @Sarahjane @serveto @bambou12 @halima @Margaut @maloulai @erwannono @lolo51512 @Mery64 @sousou93 @Papichon le Terrible @yuky666 @dgaulet @desyderia @Clematite @IGGYUPA @VIVACUBA @Chris7829 @michele35 @Pere-patient @Rachel022 @Flicka20 @abls90 @Darcy67 @DHMDMJ @thezie @alexandra27 @Eiram7 @liline56 @Eneleh @Snappy @katia38* @Jeannet @melissa3006 @zaky58 @Caroline-Hermine @Hartos @Izieizie @Ludo77120 @chriscor @Poopnès @Ibtiss1 @9agapanthe23 @seroit @mickla @Lolilola @Mimi0702 @Filledelair @Solisol @Laurent49 @Anne24 @MmmSss @Dubeque @Xenia2102 @Juanpaulo @Rajae123 @Moun69 @196vfe @Valergue @Jojo76 @Tenivna @flotra @FLOaMal @li-anne @Audrey12345 @Nat112017 @Chavard @Sandy88 @Beepop @UlulCharlo @Nicoanne13 @Felicia31 @Patcast01 @Salemome @Passager @Caro50 @Myprecious @Celine3110 @Mila833 @Boulotte @angell @cocopapaye @Titine457 @amyntas @sabas31 @Xoumac @Guendoline @Jenna7501 @Izaiza @Mahrez2008 @Coralie56230 @Fetacheese @Meloche12 @Resilient76 @Brest94 @Amstramgram8 @Jenn57 @Isa95500 @Mousse53
Un membre partage son inquiétude en tant que parent face à son fils de 20 ans, confronté à une dépression avec des addictions. Après des débuts difficiles avec un traitement mal toléré, un nouveau suivi est en place, mais la situation reste source de peur, de doutes et de culpabilité.
👉 Avez-vous déjà accompagné un proche en souffrance psychique (dépression, addictions…) ?
👉 Comment avez-vous réussi à gérer vos émotions (peur, culpabilité, impuissance) dans ce rôle d’aidant ?
👉 Qu’est-ce qui vous a aidé à soutenir votre proche tout en vous préservant vous-même ?
💬 Vos expériences et vos mots peuvent apporter un réel soutien 🤝 Merci de partager avec bienveillance 💛
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Fetacheese
Bon conseiller
Fetacheese
Dernière activité le 29/04/2026 à 07:36
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2026
Autre maladie : Dépression
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour @Jenn57
Mon expérience avec un proche souffrant de dépression et d'addiction concerne une personne adulte. J'imagine qu'on peut quand même établir des liens entre les deux cas.
Déjà je dirais que si votre enfant a subi des effets secondaires énormes, il vaut mieux réviser soit le dosage soit la molécule en elle-même. D'autant plus pour une personne ayant des addictions et pour un jeune adulte ça doit aussi être particulier. Le cerveau est une machine tellement complexe et précise qu'il faut y aller doucement. Ma compagne a toujours subi ses traitements avec beaucoup de souffrance, et ne les a jamais respectés plus de quelques semaines car trop d'effets secondaires ou trop de risques avec ses addictions. Elle a trouvé récemment un neuro-psychiatre qui a prescrit les doses minimales de 2 médicaments, elle a quand même ressenti des effets secondaires, mais parfaitement gérables. Aujourd'hui elle remonte enfin la pente. Je dirais donc qu'il faut éviter les professionnels de santé qui mettent tout le monde un peu dans le même sac et prescrivent à peu près les mêmes médicaments à tout le monde, sans s'intéresser réellement à la personne en elle-même, à la chimie particulière de son cerveau, en plus de son vécu, de sa réalité du moment et sa personnalité.
J'ajoute que ce docteur s'est basé sur un questionnaire très complet, le MMPI je crois. Il y a plusieurs centaines d'affirmations auxquelles il faut répondre par vrai ou faux. Ca permet d'établir une sorte de profil psychologique, ma compagne a été très impressionnée par l'analyse qui en est ressortie, tellement précise qu'elle s'est presque sentie mal à l'aise d'être "dévoilée" comme ça.
Pour nous, c'est cette approche mêlant psychologie et neuro-sciences qui aura produit les meilleurs résultats chez ma compagne.
En ce qui concerne votre culpabilité, je ne peux que répondre en tant que fille, pas en tant que mère. Je dirais donc qu'en situation de mal-être, j'aurais (eu) besoin que ma maman soit plus attentionnée, moins dans l'inquiétude et plus dans l'écoute et la réassurance. Ressentir sa culpabilité me faisait culpabiliser et je n'osais plus m'exprimer. (ce n'est que mon vécu et pas un jugement, je vous laisse prendre ou laisser ce qui résonne ou pas pour vous)
Et en tant que compagne d'une personne ayant des problèmes de santé mentale, je confirme qu'il faut apprendre à écouter l'autre et maintenir le lien, ne pas la résumer à ses troubles et ne pas prendre leurs difficultés pour soi. Soutenir, aider, sans forcer ni étouffer.
Et bien sûr, faire attention à soi, prendre soin de soi également, car on ne peut pas remplir un vase fendu avec un vase vide :)
Je vous souhaite une bonne continuation dans vos démarches avec votre fils et j'espère que vous trouverez le meilleur accompagnement possible !
Floriane
Tout fermer
Voir les réponses
Jenn57
Jenn57
Dernière activité le 16/04/2026 à 09:57
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Dépression depuis 2026
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Explorateur
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Jenn57
Jenn57
Dernière activité le 16/04/2026 à 09:57
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Dépression depuis 2026
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Mon fils a 20 ans il etait suivi par une psychologue depuis 6 mois environs puis elle lui a conseillé de voir un psychiatre, il en a vu un 3 fois , il lui a prescrit au bout de la 2ème consultation du tercian et au bout de la 3ème de la vanlafaxine 150mg. Il en a pris une seule fois et il a eu des effets secondaires énormes sûrement dû à un trop gros dosage d'un coup sachant qu'il n'avait jamais pris d'anti dépresseurs
Je voulais un autre avis donc entre temps il a vu un autre psychiatre avec qui cela passe mieux, du coup il va être suivi chez lui et il lui a dit de ne plus prendre la venlafaxine, il a rdv demain pour voir.
Le diagnostic n'est pas figé,dépression c'est sûr mais a voir car il a aussi des addictions.
Je vous écrit ici comme une bouteille à la mer, j'ai peur, je ressent une infinie culpabilité de ne pouvoir le sortir de ce mal être qui le ronge...