- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Échangez entre proches et proches aidants !
- Absences épileptiques et fatigue de ma fille : retour d’expérience de proches
Absences épileptiques et fatigue de ma fille : retour d’expérience de proches
- 57 vues
- 1 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 05/06/2025 à 18:09
Inscrit en 2014
29 108 commentaires postés | 40 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
5 376 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Cinddy Je viens de vous lire concernant les crises dites EPILEPTIQUES pour information
il y a plusieurs sortent de crises comme celle que nous avons tous entendus la personne bave et fait sur elle
Et les autres que nous connaissons beaucoup moins comme celle de votre fille et celle de ma sœur où pour ma sœur pendant 5 secondes à beaucoup plus où elle n’est plus connectée (façon de parler) parfois elle tend son bras
Il y a très longtemps elle a fait une vraie crise (Bave)Maintenant les siennes elle à l’air absentes par rapport à votre fille ma sœur est âgée – Tous les 6 mois RDV avec son neurologue –
Son traitement est du :TRILEPTAL 600 mg
Son ancienne neurologue m'avais confirmer qu'il y a plusieurs crises épilepsies
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/06/2025 à 17:26
Inscrit en 2021
9 341 commentaires postés | 68 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
2 471 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Ciindy,
Le diagnostic d’épilepsie peut soulever de nombreuses questions, en particulier chez un adolescent. Les témoignages de parents ou proches confrontés à ce type de crises peuvent vous apporter des repères.
J'invite des membres à vous répondre : @Hansomin @Maminouche @Maminette2 @Marine66 @Sevvie @Ibangadiove @Mamandemimi @Shaezzeahs @Tatatoinette @titinette24 @Jujodan @Samnao @naenem @Nadoui @cathy35 @Nadouge @Jennifer69 @Steph81 @LiliChaab6663 @Souris_123 @Mabelou @Mimouch @Jennjannah @Nana682 @Fanny73 @Charlanne @marineja44100 @Benamar @Bibibo @Mimisanaa @Scaphambre @Camp59 @Kiki4064 @nanou34510 @Souabsaid @Klarapixel @ysisa7459PAR @Estelle7 @Thaummy @Mandove @Cidou30 @TontonMo @Helalena @Johblack @Tomtom1994 @Elfela @Lili8916 @Natichung @Laptitnana @Nono2024 @Stephanie91 @Ulysse74 @Helene371 @Audrey36 @Nyny92 @Bibi1975 @CindyF @SihamLinda @Vanille0987 @Ghita123 @Ombline @Ashash @CANUTDK @Elise19 @virgin77 @Aziliz0013 @maryamsb @Roudy71 @Claiire @Libellule49 @Lili004 @Papainquiet @Defel92 @Nadou06 @Lolouch @Darkshadow @FarahK @Soso75 @Cinddy @Camille1211
Avez-vous identifié des signes discrets d’absences épileptiques chez votre proche avant ou pendant le traitement ? Les premiers mois sous Lamictal ont-ils entraîné chez vous ou votre enfant de la somnolence ou de l’irritabilité ? Comment avez-vous accompagné votre enfant dans la gestion de l’école, du sommeil et du quotidien face à l’épilepsie ?
Merci de vos retours,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Scaphambre
Scaphambre
Dernière activité le 30/05/2025 à 18:37
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Epilepsie depuis 2024
8 commentaires postés | 3 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Cindy
je viens vous apporter l expérience que j’ai avec ma fille de 13 ans qui a commencé il y a presque 1 an des crises tonico-clonique (yeux révulsés/tremblements/perte de connaissance…) et d absences (perte de connection avec le présent)
Elle est aussi photosensible
Elle a déjà fait une crise en voiture a cause de la lumière du soleil qui défile entre les arbres
Des lunettes polarisées existent chez Décathlon ou les côtés des yeux sont aussi couverts ce qui permet de protéger l ensemble de la vue des effets lumineux (ça coûte à peu 40 euros ) elles sont très bien
En ce qui concerne « les absences » ma fille peut parfois les percevoir et parfois non, moi j’arrive à voir quand elle en fait, son regard est tout autre …
C’est des absences même si cela ne dure qu’une micro seconde
Plus il y a de fatigues ou de stress, plus les absences se répètent
Ma fille est sous Lamictal et après avoir lu beaucoup de choses, ce traitement est l’un où il y a le moins « d effets secondaires » donc c’est important de le prendre à heure fixe tout les jours et de suivre une augmentation progressive
l observation et le ressentis de votre ado sera la clef
Il ne faut pas tjs écouter les médecins qui veulent et prescrivent une augmentation rapide de dosage de Lamictal
D’ailleurs sur la notice, il est bien indiqué qu’on doit attendre 6 semaines avant chaque augmentation voir si le corps s’habitue et permettre ainsi de voir à quel milligramme le traitement agira la mieux
Mais aucun médecin ne respecte ce délais
il ne faut pas aller à la dose maximale trop vite (200 Mg par jour) car ce traitement n’est pas anodin il induit de la fatigue et de l irritabilité…
Nous avons opté pour une augmentation progressive de 5mg en 5mg toutes les 6 semaines en tenant un calendrier des augmentations et des symptômes et des absences si elles sont moins régulières, ainsi nous saurons nous arrêter au bon milligramme sans peut être arriver à 200 ou à changer de traitement
Ma fille est actuellement à 75mg matin et 75mg le soir (= 150mg /jr)
Les absences ont beaucoup diminué, il faut être sérieux dans la prise des cachets, elle prend aussi de la vit D tous les matins et on fait attention à un équilibre serein et rythmé dans sa vie (pas trop d écrans / dodo tôt …)
Le Lamictal agit bien sur les crises tonicoclonique, pour les absences il agit aussi mais il faut prendre le temps et observer et écouter …
le Zarontin serait aussi efficace sur les crises d épilepsie mais voir avec le neuro…
voila les traitements antiépileptiques ne sont pas anodins et le cerveau est un organe puissant
bon courage à votre fille et à vous
Tout fermer
Voir les réponses
Cinddy
Cinddy
Dernière activité le 26/05/2025 à 21:53
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Epilepsie depuis 2025
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Merci beaucoup de m'avoir répondu. Je lui ai fait faire des lunettes de soleil à sa vue il y a une semaine, malheureusement je ne savais pas qu’il fallait des lunettes polarisées…
Ma fille est suivie depuis deux mois à Robert Debré, à Paris. Je trouve que l’augmentation du Lamictal est très rapide par rapport à ce que vous me dites… Chaque semaine, la dose augmente de 15 mg. Au bout d’un mois, elle est déjà à 50 mg le matin et 25 mg le soir, et dans un mois et demi, elle sera à 150 mg le matin et 150 mg le soir…
Ma fille est déjà très stressée de nature. D’ailleurs, elle a un ulcère à l’estomac depuis deux ans qui ne guérit pas, et elle a beaucoup de mal à s’endormir le soir, même si elle est très fatiguée. Au final, c’est le matin que c’est souvent impossible de la lever.
J’essaie de lire des articles et de comprendre cette maladie, mais les termes sont souvent compliqués et je n’y comprends pas grand-chose au final.
L’hôpital ne m’a quasiment rien expliqué. J’ai appris par la pharmacienne que les huiles essentielles n’étaient pas bonnes pour elle. Vous me le confirmez ?
Merci encore pour votre réponse. Je suis seule avec mes trois enfants, dont un fils autiste et un autre avec un TDAH. Le quotidien devient assez difficile à gérer psychologiquement. Votre message m’a fait beaucoup de bien.
Cindy
Scaphambre
Scaphambre
Inscrit en 2024
8 commentaires postés | 3 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Cinddy
c’est ce que je disais…
Les médecins (neurologues) vont beaucoup trop vite dans l augmentation du traitement.
Faites vous confiance et surtout demander les ressentis à votre fille, observez la aussi.
comme je vous le disais il faut laisser le temps au corps et au cerveau de s approprier le traitement, les antiépileptiques ne sont pas des bonbons et ont des conséquences … nous augmentons le traitement de notre fille toutes les 6 semaines comme recommandé sur la notice et sur les recherches que nous avons fait.
Et nous augmentons en fonction des ressentis de notre fille et de ce que nous observons (si nous voyons qu elle fait encore des absences ou des crises tonicoclonique)
N’écoutez pas forcément les neurologues en terme de rapidité de traitement, laissez vous du temps, laissez du temps entre chaque augmentation afin que le cachet agisse et afin que vous ayez le temps d observer les évolutions du traitement
Notez sur un calendrier chaque augmentation et sur les jours voir s il y a eu plus ou moins d absences …
Dites à votre fille de se faire un calendrier où elle note l heure de la prise du matin et du soir afin de ne jamais oublier et de se faire une routine de traitement
Mais je le répète prenez votre temps
Il faut en prendre et en laisser dans les discours des médecins
Le but est que ce traitement puisse fonctionner et de ne pas changer pour recommencer avec un autre qui aura plus d effets indésirables
Vous êtes acteur de votre santé dans votre cas votre fille … il faut écouter et observer … a elle de voir si elle veut augmenter ou pas ou attendre …
la prise à heure fixe du traitement est essentielle
Eviter d être trop sur les ecrans / se coucher tôt / avoir une bonne alimentation sans trop de sucre / une bonne hygiène de vie
Les lunettes polarisées de Décathlon sont un plus et un confort pour les épileptiques du fait de leur cache sur les côtés et abordables en terme de prix
il y a plusieurs épilepsies …
les épilepsies tonico-cloniques … la personne perd connaissance, peut se raidir tomber avoir des secousses vomir …
l épilepsie d absences, la personne perd le contact avec le présent pendant qq secondes, les autres ne le voient quasi pas … seuls les parents peuvent souvent percevoir que l enfant n est « plus là » / l enfant ne réfléchit pas … il est absent ! Épilepsie d absence !
je vous encourage à vous documenter le plus possible sur internet ou lire des livres comme je suis epilepticman ou d autres vous en trouverez sur Vinted sur Google cherchez « absences épileptiques juvéniles » vous trouverez beaucoup d informations pertinentes
prenez soin de vous
Cinddy
Cinddy
Inscrit en 2025
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Explorateur
@Scaphambre
Ducoup je reprend rdv pour baisser les doses ou je les baisses toute seule?
Scaphambre
Scaphambre
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Cinddy non il ne faut pas les baisser… il faut y aller en douceur et observer votre fille et écouter ce qu elle ressent …
faites un calendrier des augmentations et ressentis de votre fille
Chaque cas est unique mais c’est ce que je vous disais il faut laisser au corps le temps de réagir à ce traitement
Cacher les réponses
Estelle7
Estelle7
Dernière activité le 20/05/2025 à 11:56
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Mon fils étant épileptique et ayant fait crises tonico cloniques et abscences appelés aussi orages.... Oui je pense que ce sont des mino-crises et je me suis retrouvée dans votre témoignage car il me disait aussi qu'il réfléchissait mais, c'etait bel et bien une crise. Selon mon neurologue les médicaments peuvent beaucoup fatiguer pendant quelques mois et après ca va mieux, si ça persiste trop longtemps il faut envisager un changement de traitement. Personnellement je pense qu'il se faut se coucher tôtvirgule prends mes médicaments à heure fixe et faire plus d'examen pour savoir d'où vient la crise (IRM etc...) Et le point de départs de la crise en fonction des EEG. CELA PERMET D'ADAPTER LE TRAITEMENT.
Estelle
Tout fermer
Voir les réponses
Cinddy
Cinddy
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@Estelle7
Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est une crise tonico clinique?
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

31/05/2025 | Actualités
Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cinddy
Cinddy
Inscrit en 2025
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
L’épilepsie, c’est tout nouveau pour moi. Ma fille de 15 ans a fait sa première crise il y a 4 mois. Pour cette crise, je l’ai vue depuis ma fenêtre : elle était debout en bas de l’immeuble, en train de baver. Je suis descendue en courant, et là, son visage et ses yeux sont partis sur la droite. Elle est restée inconsciente pendant près de 15 minutes, mais n’a pas convulsé. J’ai eu vraiment très peur, je pensais qu’elle faisait un AVC…
Depuis, EEG, examens, etc. Le verdict est tombé : c’est de l’épilepsie, et elle serait aussi photosensible.
Sa deuxième crise a eu lieu dans un tunnel où il y avait des flashs de lumière. Cette fois-là, elle s’est comme "déconnectée", son regard partait à gauche et à droite, et elle ne répondait plus pendant près de 8 minutes, toujours sans convulsions.
Depuis, j’ai remarqué que son regard se fige souvent, mais vraiment quelques secondes. Parfois même, ses yeux se révulsent. Je lui dis qu’elle fait sûrement des mini-crises, comme la neurologue nous a expliqué, mais elle me dit qu’elle réfléchit seulement et que ce ne sont pas des crises.
Elle a commencé un traitement : elle est sous Lamictal depuis près d’un mois. Son comportement a changé : elle s’énerve vite et elle dort vraiment beaucoup… Souvent, elle n’arrive pas à aller à l’école le matin.
Je suis un peu perdue. Auriez-vous des conseils ? Est-ce que ses mini-crises sont vraiment des crises si elle se pense consciente ? Est-ce normal qu’elle soit aussi fatiguée ? J'aimerais en savoir plus sur l'épilepsie et notamment sur les absences épileptique.
Merci d’avance,
Cindy