- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Vieillir avec une maladie chronique : inquiétude ou sérénité ?
Vieillir avec une maladie chronique : inquiétude ou sérénité ?
- 473 vues
- 93 soutiens
- 34 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
DSandra
Bon conseiller
DSandra
Dernière activité le 11/03/2026 à 20:28
Inscrit en 2025
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2025
47 commentaires postés | 29 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je suis très inquiète sur la façon de vieillir.J ai déjà du mal à faire ma journée alors quand je serai plus âgée !
Voir la signature
Dsandra
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 11/03/2026 à 23:06
Inscrit en 2023
7 830 commentaires postés | 899 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 872 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La vieillesse, je n y renoncerai pas si je reste entièrement moi-même,
si je garde intactes les facultés supérieures qui donnent valeur à la
vie.
Sénèque, Lettre à Lucillius
Voir la signature
Estebane
bettylou
Bon conseiller
bettylou
Dernière activité le 11/03/2026 à 21:24
Inscrit en 2026
Patient, Fibromyalgie depuis 2026
Autre maladie : Ménopause
12 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui, il y a un an, vieillir avec la maladie m’inquiétait énormément. J’étais clairement dans la peur… au point de le dire au médecin de la douleur à l’hôpital : je lui demandais si j’allais finir sans pouvoir bouger. Elle a un peu esquivé la réponse, et plus tard, dans le compte rendu, j’ai découvert qu’elle avait noté “syndrome de catastrophisme”. Sur le moment, ça m’a fait quelque chose… j'étais en colère, mais avec du recul, je comprends : j’étais épuisée moralement, la douleur prenait toute la place, et je n’arrivais plus à me projeter. Aujourd’hui, mon rapport à l’avenir a évolué. Je suis plus optimiste, et surtout j’ai appris à ralentir sans culpabiliser. Je suis plus respectueuse de mon corps, plus à l’écoute de ses besoins. Et étonnamment… je suis plus mobile que l’année dernière. Vieillir, pour moi, c’est normal, ça ne me fait pas peur en soi. Ce que je veux, c’est rester autonome — et je me donne les moyens : mieux me connaître, adapter mon rythme, et avancer un pas après l’autre. 💛
Nini81
Bon conseiller
Nini81
Dernière activité le 11/03/2026 à 18:07
Inscrit en 2025
Patient, Purpura thrombopénique immunologique depuis 2025
Autres maladies : Anxiété chronique - Stress, Crise de panique
63 commentaires postés | 18 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je vis au jour le jour et j'essaie d'écouter mon corps mais l'avenir me fait quand même peur au fond de moi.
Vieillir est un privilège que beaucoup de personnes n'ont malheureusement jamais connu, mais vieillir si possible avec des douleurs supportable et rester au maximum autonome mais bon personne a une baguette magique
Voir la signature
nini81
Tout fermer
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 12/03/2026 à 07:35
Inscrit en 2015
44 789 commentaires postés | 4909 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
15 453 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nini81 (15h19) "au jour le jour " et dans la certitude en plus ( il en faut au moins une ! ) que
« Les années ne nous volent rien si nous savons rester curieux et aimants" comme aimait à le dire Albert Schweitzer
C'est un peu là , ma recette de sérénité et de confiance . Gratitude infinie aussi envers un corps résilient que ne tourmentent ni le diabète ni une insuffisance rénale sévère aux conséquences prévisibles .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Cacher les réponses
dam's25
Bon conseiller
dam's25
Dernière activité le 04/03/2026 à 15:52
Inscrit en 2017
291 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai 41 ans et déjà de l'arthrose cervicale et spondylarthrose dorsale plus tendinite calcifiante à l'épaule
Tout fermer
Voir les réponses
dam's25
Bon conseiller
dam's25
Dernière activité le 04/03/2026 à 15:52
Inscrit en 2017
291 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Maintenant j'écoute beaucoup mon corps j'en prends soin et au vie au jour le jour je me dis que y'a pire que moi
Cacher les réponses
GérardC
Membre AmbassadeurBon conseiller
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 11/03/2026 à 17:44
Inscrit en 2022
875 commentaires postés | 331 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
466 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour
Le fait de vieillir avec la maladie vous inquiète-t-il ?
J'ai bien accepté l'idée de la mort. Moins bien celle de la souffrance en fin de vie. Je me suis allégé de ce soucis en prenant toutes mes dispositions : financièrement et avec mes "Directives anticipées".
Reste que vieillir limite mes capacités et ma liberté. Quand des pathologies chroniques s'y ajoutent, cela n'arrange rien.
Ou au contraire, avez-vous trouvé une forme de sérénité avec le temps ?
J'ai acquis une forme de sagesse. L'âge et l'expérience me permettent de relativiser certains problèmes.
Quant à la sérénité : non. Le climat politique déplorable et les conflits de tous ordres ne favorisent pas ma sérénité. On ne sait pas où on va, et ça pique un peu.
L'incapacité de la médecine à me soulager de mes douleurs et de ma fatigue extrême chroniques ne favorisent pas non plus un farouche optimisme.
Votre rapport à l’avenir a-t-il évolué ?
Oui, dans les projets que je formais pour ma retraite et pour ma vieillesse, il n'y avait autant d'obstacles.
Voir la signature
GérardC
Danone 16
Bon conseiller
Danone 16
Dernière activité le 12/03/2026 à 07:35
Inscrit en 2015
11 086 commentaires postés | 10883 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 521 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
C’est’ tout Simplement la carcasse qui encaisse les coups durs …. Je me relève comme j’ai toujours fait ,, certains moments sont difficiles. En Charente on est 🐌 escargot !!!
Voir la signature
danone16
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 07:05
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
4 581 commentaires postés | 3508 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 440 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut !
C’est vrai que l’avenir peut sembler incertain et cela peut être angoissant. Personnellement, même si j’essaie de rester positif, je ne peux pas m’empêcher de ressentir une certaine appréhension. La crainte de voir mes symptômes évoluer ou de perdre mon autonomie me hante parfois.J’aimerais vraiment pouvoir rester autonome le plus longtemps possible. C’est un souhait qui me pousse à prendre soin de moi et à chercher des solutions pour gérer ma maladie au quotidien. J’essaie de me concentrer sur ce que je peux contrôler, comme maintenir une routine de santé, m’entourer de personnes bienveillantes et rester actif. Mais il est difficile de ne pas penser aux défis qui pourraient survenir. J’espère simplement que le temps m’apportera un peu plus de sérénité face à ces incertitudes.
Voir la signature
Phildu
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 11/03/2026 à 18:09
Inscrit en 2014
6 852 commentaires postés | 2725 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
656 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Vieillir c’est normal c’est le. cycle de la vie, je suis à l'automne de ma vie avec des maladies chroniques c’est difficile parfois j'essaie de m'entretenir gym 3 à 4 fois par semaine,marche j'essaie de garder mon autonomie , au jour le jour, pas à pas j'aime bien lire et je suis plus centrée sur l’interiorite,la réflexion ,la méditation, mourir c’est pas grave mais souffrir non ou devenir un légume non je ne veux pas être à la charge de mes enfants, mes papiers sont prêts je souhaite une vie paisible c’est tout
Voir la signature
pomme123
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 07:23
Inscrit en 2014
33 479 commentaires postés | 22883 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 736 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir
Vieillir, c’est quoi , c’est une nouvelle aventure qui commence avec nos douleurs d'avant où celles futures j'essaye de prendre soin de ma santé en écoutant mon corps - La seule chose que je ne veux pas est de finir comme un légume
« Vieillir nous fait perdre certaines choses et permet d’en acquérir d’autres. Notre vue baisse, mais nous voyons mieux ceux qui nous entourent. Nous entendons moins, mais nous écoutons plus. Nous sommes moins combatifs, mais nous choisissons mieux nos batailles. Nous avons moins d’énergie, mais nous l’utilisons mieux. Nous voulons moins de choses, mais nous savons davantage ce que nous voulons. Nous sommes moins dans la résistance et plus dans la résilience et l’acceptation. Nous sommes moins dans l’ego et plus dans l’amour. » Francis Machabée.
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Articles à découvrir...
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
09/03/2026 | Nutrition
Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 11/03/2026 à 17:44
Inscrit en 2020
7 135 commentaires postés | 789 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 494 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@GIGI @veronique53 @mlamer @Gbretagne @lucien04 @verane @jacquelineparis @zephir @pomme123 @genevieve1212 @bouleetbile @bobbylechat @Nathou Nathy @Hookette @erwannono @Danone 16 @cathy73 @maritima @Mamyturbo @CORY23 @dam's25 @STEPHIE33 @Liséa6 @Odinette @ClaudeS @Fatiha87 @nanie62400 @MDR1312 @asma2004 @jeromec @kanpanstu @del017 @Gypsophyl @gerard89 @GérardC @Jolump @Trogor @maya78 @dedette10 @Nabil75 @Estebane @Hippolyte @Nathalie67000 @PépéRick @schpountz @Iris2709 @Isabjmi @Ciotadenne @Justalimonade @Niclac @Moucaren @soso08 @Fleurbleue1993 @Flo5985 @schachas @Majoelle @Moi7142 @Opalette @LuneBleue21 @Adelcpwt @Stella03 @Amdeus @MaxLunik @Nini81 @phildu @2detension @DSandra @Faltessia @Ericpierre @davek75 @bibiboune @Dolveck43 @Sab-emy @Sachaline @jlou57 @Magnolia7 @Gisssss @mijo61 @Weetamoo @Isabelle7149 @Khris85 @Zabell @Zenobieclara @bettylou @Karinecro88 @Granou @Dagmaru @EVE7757 @Blanche17 @Lagi27 @Endo1996 @Cbmbare @Delphine650 @Luna66++ @Jeremy66 @Kagivan @naol94 @Cedric27 @Sofia59 @Jennouille
Vieillir est déjà un défi en soi.
Mais vieillir avec une maladie chronique soulève d’autres questions :
évolution des symptômes, perte d’autonomie, fatigue accumulée…
💬 Et vous :
Un sujet important, souvent peu abordé 🤍
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity