Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Une habitude qui a changé votre quotidien ?
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Une habitude qui a changé votre quotidien ?

•  103 vues
  •  15 soutiens
  •  6 commentaires

Leonie.G

Animatrice de communauté
Édité le 05/06/2026 à 17:31

Bon conseiller

Leonie.G

Animatrice de communauté

Dernière activité le 05/06/2026 à 18:16

Inscrit en 2026

4 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous,

Avec le temps, beaucoup d'entre nous développent de petites habitudes pour mieux vivre avec la maladie : prendre quelques minutes pour soi, faire une promenade, tenir un carnet, modifier son alimentation, mieux organiser ses journées...

Et vous ?

👉 Y a-t-il une habitude ou un petit changement dans votre quotidien qui a vraiment amélioré votre bien-être ?

👉 Quand avez-vous mis cette habitude en place : dès le diagnostic ou plus tard ?

👉 Est-ce un conseil donné par un professionnel de santé, un proche ou un autre patient ?

👉 Quel impact ce changement a-t-il eu sur votre quotidien (fatigue, douleur, moral, sommeil, organisation...) ?

👉 Y a-t-il une astuce que vous aimeriez partager avec les autres membres de la communauté ?

@Helenne @fleur80 @BINABOU @bushido @vagabonde @valeda @bobbylechat @Francebel @chris24 @candice @ruedulogis @scaldo62 @lachaume85 @Danone 16 @Lefelibre @sharon58 @Flimen @FERGY50 @VIVACUBA @romance53 @Annye @DAVID68 @2280113055143 @Melissa13011 @rubbis @karinoux @Sybille @Tytefany74 @happybutterfly @Babao21 @EleanorBuck @Gblgbl @MC6974 @Klodie1 @beetle @Sissou34 @Fleur974 @Teresou @Den nou @Mimibb @Nathyva @Sanbo29 @Pelinac @Malou13 @Marie16700 @jeanpaulpillac @Brenda71 @hubert460814 @Detruzor @Clydes @pianissimo @mberteault @domino2a @Maurinette @Jeff13127 @pipluche @Marielle60 @Fifine77 @MarieFM34 @Estelle72 @Philou59520 @Nathaliede @jeffois @MimiRondu11 @mijo61 @Ninablonde @Weetamoo @Jamilla @Chavard @Manoune @picollino @Tiloups @Mape1985 @Karukera972 @Gllou974 @Zaziee @Sabine1 @Jey76000 @Alexmar @Chahineze @Jp1266 @Claude36 @Laura94210 @Kynago @Mamzelle @Tealine @emarine56 @juju000 @T2400T @Maybe93 @Michemuche @cathmat @mariecl51 @jipsi75020 @Razorbak @PluieDT @Soheil @Pathos @soune21 @Cricri57 @phildu

N'hésitez pas à partager votre expérience, même si le changement vous paraît minime. Ce sont parfois les petites habitudes qui font une grande différence au quotidien ! 😊🌷

Léonie de l'équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Jey76000

05/06/2026 à 12:53

Bon conseiller

Jey76000

Dernière activité le 07/06/2026 à 09:58

Inscrit en 2026

Patient, Insomnie depuis 2026
Autres maladies : Stress post-traumatique, SIDA-VIH + 1 autre maladie

15 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour à tous.
un rituel que j’ai pour m’évader est un mélange de vélo d’intérieur et de musique.
je m’isole dans la musique tout en faisant de l’activité physique.
je devais faire du sport à cause d’une prise de poids d’origine médicamenteuse. Donc je me suis mis au vélo d’intérieur et ça fait beaucoup de bien ! Le tout en m’évadant dans la musique.
voilà la petite habitude que je me suis constitué.

Une habitude qui a changé votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/une-habitude-qui-a-change-votre-quotidien-66610 2026-06-05 12:53:08

Tout fermer 

Voir les réponses 

cat2026

05/06/2026 à 15:24

Bon conseiller

cat2026

Dernière activité le 05/06/2026 à 15:25

Inscrit en 2026

Patient, Dépression depuis 2026

3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

@Jey76000 Pour moi c'est la marche, même 10 ou 15 minutes quand j'ai pas envie. Au début je me forcais un peu mais je remarque que ça m'aide pour le moral et ça me change les idées. C'est ma psy qui me l'avait conseillé et finalement c'est devenu une habitude. Je vais aussi essayer de trouver un vélo d'interrieur c'est pratique les jours de pluie

Une habitude qui a changé votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/une-habitude-qui-a-change-votre-quotidien-66610 2026-06-05 15:24:27

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
05/06/2026 à 13:00

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 07/06/2026 à 12:20

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies

5 936 commentaires postés | 4745 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

3 280 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut @Leonie.G , je vais parlé de la BPCO

👉 Une habitude qui a changé mon quotidien ?

L’acceptation du ralenti et la technique du « pas à pas ». J'ai appris à caler ma respiration sur mes mouvements, comme un mantra : inspirer lentement, puis expirer par la bouche comme si je soufflais sur une bougie sans l’éteindre. Que ce soit pour enfiler mes chaussettes le matin ou pour marcher, je ne lutte plus contre le temps, j'apprivoise mon souffle. J'ai aussi ritualisé une routine douce : un peu de Tai Chi sur une chaise et une marche quotidienne d’environ deux kilomètres un peu moins en ce moment, à mon rythme, en repérant les bancs publics comme autant d'oasis.

👉 Quand mise en place ?

Pas tout de suite, malheureusement. Au début, on est en colère, on veut forcer, on engueule ses propres cellules. La colère consomme un oxygène précieux. C'est venu plus tard, quand j'ai compris que l'énergie était mon trésor de guerre et qu'il fallait la gérer avec stratégie.

👉 Conseil de qui ?

Un mélange de conseils de kiné respiratoire pour la technique pure, et de bon sens personnel face au terrain. On apprend beaucoup en observant sa propre "machine" au quotidien.

👉 Quel impact ?

Le moral et l'organisation ! En acceptant que la dignité ne se niche pas dans la vitesse mais dans la persévérance, on élimine une grosse part d'anxiété. Le fait de planifier mes efforts me permet de garder de l'énergie pour ce qui compte vraiment : partager un bon repas en famille, écrire ou m'occuper de mes bonsaïs sur le balcon. Physiquement, le cœur s'emballe moins dès qu'on arrête de se presser.

👉 Une astuce à partager ?

Changez votre regard sur le parcours. Quand vous sortez, anticipez les faux plats et apprenez à voir les bancs ou les murets non pas comme des aveux de faiblesse, mais comme des escales stratégiques. Ne soyez pas spectateurs de votre courbe respiratoire sur un graphique : devenez le pilote de votre machine, même si elle est un peu grippée. La volonté, elle, peut toujours respirer à plein régime !

Voir la signature

Phildu

Une habitude qui a changé votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/une-habitude-qui-a-change-votre-quotidien-66610 2026-06-05 13:00:08

hugorstp

05/06/2026 à 15:11

Bon conseiller

hugorstp

Dernière activité le 05/06/2026 à 15:21

Inscrit en 2026

Patient, Prostatite depuis 2026

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

Pour moi ça a été de m'écouter un peu plus et d'arreter de culpabiliser quand je suis fatiguée. J'ai mis du temps avant de comprendre que me reposer quand mon corps le demande c'est pas de la paresse. Franchement ça a changé mon moral et j'ai moins de coups de fatigue qu'avant.

Une habitude qui a changé votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/une-habitude-qui-a-change-votre-quotidien-66610 2026-06-05 15:11:50

Anabelle18

05/06/2026 à 16:53

Bon conseiller

Anabelle18

Dernière activité le 07/06/2026 à 20:41

Inscrit en 2025

Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 5 autres maladies

13 701 commentaires postés | 6577 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

10 375 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @Leonie.G et tous les membres

À la suite de chaque diagnostic de mes pathologies, j'ai modifié mes habitudes alimentaires et adapté mes loisirs.

Je vais n'en citer qu'une sur plusieurs

C'est l'infirmière de la douleur du service algologie qui m'a conseillé de faire des exercices de respiration le soir avec un peu de lecture avant de me coucher.

Ça fait longtemps que cela ne fonctionne plus à cause de mon insomnie chronique, ce qui est le comble mais au moins, ça me détend et ça me vide la tête et ça occupe mes nuits 😊.

Pour ce qui est de l'alimentation, je suis suivie par un médecin nutritionniste, et ça par contre ça m'aide énormément à apaiser mes reflux gastriques et apaiser ma RCH

Voir la signature

"Ne pas toujours écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "

Une habitude qui a changé votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/une-habitude-qui-a-change-votre-quotidien-66610 2026-06-05 16:53:10

LuneBleue21

05/06/2026 à 20:27

Bon conseiller

LuneBleue21

Dernière activité le 07/06/2026 à 21:22

Inscrit en 2025

2 413 commentaires postés | 841 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 633 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

👉 Y a-t-il une habitude ou un petit changement dans votre quotidien qui a vraiment amélioré votre bien-être ?

je suis en dépression sévère depuis ma petite enfance, j'ai toujours aimé les arts plastiques, et chez moi, j'ai toujours fait des créations, selon mon age. bricolage, dessin, peinture sur bois, pyrogravure, couture, fabrication de doudous et maintenant surtout tableaux/collages.

👉 Quand avez-vous mis cette habitude en place : dès le diagnostic ou plus tard ?

j'ai eu un diagnostic a l'adolescence mais je fait des créations depuis toujours.

👉 Est-ce un conseil donné par un professionnel de santé, un proche ou un autre patient ?

ma dépression était un secret bien gardé et je me suis toujours débrouillée toute seule.

👉 Quel impact ce changement a-t-il eu sur votre quotidien (fatigue, douleur, moral, sommeil, organisation...) ?

ça n'a pas changé ma dépression mais les moments de créations sont des moments de liberté par rapport a la maladie et ses souffrances.

👉 Y a-t-il une astuce que vous aimeriez partager avec les autres membres de la communauté ?

trouver une chose qui vous passionne, ça fait beaucoup de bien et ça redonne confiance en soi.

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo

Une habitude qui a changé votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/une-habitude-qui-a-change-votre-quotidien-66610 2026-06-05 20:27:35

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

23/05/2026 | Actualités

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?

21/05/2026 | Droits et démarches

Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?

Être maman avec une maladie neuromusculaire : le parcours de Justine entre défis, adaptations et engagement

07/05/2026 | Témoignage

Être maman avec une maladie neuromusculaire : le parcours de Justine entre défis, adaptations et engagement

“On m’a appris à me taire, j’ai appris à me comprendre” : le parcours de Marie entre TSA, maladies chroniques et reconstruction

29/04/2026 | Témoignage

“On m’a appris à me taire, j’ai appris à me comprendre” : le parcours de Marie entre TSA, maladies chroniques et reconstruction

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.