- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Tension artérielle et alimentation, votre expérience ?
Tension artérielle et alimentation, votre expérience ?
- 32 vues
- 1 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/04/2026 à 18:11
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
34 141 commentaires postés | 23439 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 174 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @mariamarchello
Merci pour l'ouverture de ce sujet très important
Il faut déjà réduire un maximum le sel et éviter un maximum tous les aliments qui sont à base de sel
Une alimentation riche en potassium, faible en sodium et équilibrée peut aider à réduire la tension artérielle et prévenir les complications cardiovasculaires.
Les aliments qui sont bons :
► Le chocolat noir : le cacao est riche en flavonoïdes. des molécules qui améliorent l'irrigation et la dilatation des artères et qui régulent ainsi la tension artérielle. Le cacao est également une bonne source en potassium (3,9 g pour 100g). Si on souhaite abaisser sa tension, on peut manger un à deux carrés de chocolat noir (30g maximum) à au moins 70% de cacao par jour.
► L'huile de lin : c'est l'huile qui contient le plus d'oméga 3 (53g/100g), des acides gras essentiels qui favorisent la fluidité du sang et la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui aide à diminuer la tension artérielle chez les personnes hypertendues. Les huiles de noix, de colza, de soja et de germe de blé en sont également bien pourvues.
► Les abats (foie ris, rognons, langue de veau, de canard, de dinde...) : ils sont riches en flavonoïdes et contribuent ainsi à réguler la tension artérielle. On peut en manger 2 fois par semaine, en alternance avec de la volaille et du poisson (gras notamment).
► La banane : c'est l'un des fruits les plus riches en potassium (320mg pour 100g). ce qui en fait un excellent aliment pour prévenir et traiter l'hypertension artérielle.
► Les poissons gras (saumon, thon, sardine, maquereau, hareng) : ils sont une excellente source d'oméga 3, qui ont un effet bénéfique sur l'hypertension artérielle. On peut en consommer deux portions de 100g par semaine.
Quels sont les meilleurs légumes en cas d'hypertension ?
► Les légumes verts riches en potassium : pousse d'épinard (580 mg de potassium pour 100 g), artichaut (370 mg pour 100g), brocoli ou chou romanesco (300 mg pour 100g).
► Les légumes secs riches en potassium : haricot blanc (1,6 g de potassium pour 100 g), haricot rouge (1,36 g de potassium pour 100 g), fève (1 g de potassium pour 100 g), pois cassé (1 g de potassium pour 100 g).
► Le panais (505 mg de potassium pour 100 g), le céleri-rave (500 mg/100g), la patate douce (337 mg/100g).
Quels sont les meilleurs fruits en cas d'hypertension ?
Les fruits les plus riches en potassium sont : la châtaigne (cuite à l'eau, 715 mg pour 100g), la datte (696 mg), l'avocat (430 mg), la banane plantain (500 mg), le fruit de la passion (348 mg), la banane (320 mg).
Quels sont les aliments à éviter en cas d'hypertension ?
On veillera donc à limiter :
- Tous les aliments industriels ou transformés (chips, pizzas du commerce, gâteaux, sauces, plats préparés, soupes...). "Pensez à bien lire les étiquettes pour connaître la teneur en sodium des aliments", recommande notre expert.
- Les charcuteries.
- Les viandes et poissons fumés, panés et surimis.
- Les conserves et poêlées surgelées.
- Les sauces (soja, mayonnaises, vinaigrettes...) du commerce
- .Les eaux gazeuses dont la teneur en sodium est supérieure à 50 mg/L.
- Les matières grasses saturées (beurre, crème fraîche...).
- Les bouillons cube
- L'alcool
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
mariamarchello
mariamarchello
Dernière activité le 20/04/2026 à 10:59
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Glaucome depuis 2026
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Hookette Merci Hookette pour ces informations très complètes ! Je ne savais pas que le chocolat noir pouvait aider à réguler la tension, c'est une bonne nouvelle pour les gourmands 😄 ! Vous personnellement, vous avez adopté ces changements alimentaires ? Vous avez ressenti une différence sur votre tension ? Et pour le sel, vous utilisez quoi comme alternative — les herbes aromatiques, le citron ?
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/04/2026 à 18:11
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
34 141 commentaires postés | 23439 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 174 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mariamarchello Je suis aidante de ma soeur et c'est pour elle que je suis obligée de faire attention - Je me suis habituée à ne plus salé elle n'aime pas les herbes et le citron -
Son généraliste lui à modifier un médicament "tension" et vous savez ça ne la dérange pas comme moi même - Me concernant je compense avec le poivre
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Cacher les réponses
bibimet2019
bibimet2019
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/04/2026 à 18:01
Inscrit en 2025
1 781 commentaires postés | 758 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
787 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @mariamarchello, j'ajoute que la réglisse est à proscrire, elle est hypertensive, et c'est souvent méconnu.
Par ailleurs, l'hypertension n'est pas toujours en lien avec l'alimentation, surtout dans le cas d'hypertension essentielle ou familiale.
Bonne journée 🌺
Voir la signature
🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
mariamarchello
mariamarchello
Dernière activité le 20/04/2026 à 10:59
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Glaucome depuis 2026
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous, mon médecin m'a conseillé de surveiller mon alimentation pour mieux contrôler ma tension. Est-ce que certains d'entre vous ont réussi à améliorer leur tension naturellement en changeant leur façon de manger ? Vos témoignages m'aideraient beaucoup. Merci