- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Partagez votre parcours médical : témoignages et expériences
Partagez votre parcours médical : témoignages et expériences
- 100 vues
- 11 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 09/05/2026 à 16:41
Inscrit en 2020
7 727 commentaires postés | 822 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 694 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Liséa6,
Merci d’avoir ouvert cet espace 🙏 Ce type de discussion peut vraiment aider : lire des parcours différents permet de se sentir moins seul(e), de trouver des repères, et parfois de mettre des mots sur ce qu’on traverse.
Pour lancer la discussion, si vous le souhaitez :
- Quel diagnostic (ou quelles pathologies) vous concerne(nt) ?
- Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours (errance, diagnostic, traitements, changements) ?
- Qu’est-ce qui a été le plus difficile, et qu’est-ce qui vous a aidé à tenir ?
- Y a-t-il une chose que vous auriez aimé savoir plus tôt ?
- Qu’est-ce que vous aimeriez transmettre à quelqu’un qui débute le même parcours ?
@marie2m @jeanluc @poetesse77 @coccinelle66 @Dan_Nancy @mimicancer @Mona85 @Dinkoly @Benoit85 @valouxxx @tatra8 @griboulle @krimo31 @Antistate @danand @Brigitte4417 @bleuee @ouaich @Nadjah @Nini66 @mike1356 @youyou1112 @Nath35 @Marj38 @Lilou1948 @lepicard @cat40000 @Sissiwansy @Maxetcla @alain91 @Canelle04 @Evi1374 @Lise64 @jojo2000 @laure57 @Stellouboubou @Mrizek @Lollypops @Erdnaxela441 @Maouma @Ennza76 @Sandy51 @Harleyg @Nathalie67000 @Elcie0 @Angelik22 @Chancine @Nikita25 @Wallyflomimi @ERPUDS @Bettinak @Zina256 @Sarahvigote @Marymary @JulieR @claudedaniel @Titou2012 @Diddes @Maloufru @Verodesbois @Tinass @missy94 @chaumaco @Paupau59 @Ipanema @osellame @Christian @clems.456 @Sass2023 @Lolyauteuil @Nathalie2912 @Nanou1969 @chamarais @Klara70 @Rad1980 @Favola @Flogab @Amfy21 @elvisrozzano @Claunez @LUZDOR @Sande69 @SansaJod @Kazhou @Louisbraille31 @ClementineOrange @Rosalynda @Cyrille @Nanou44 @jahnae_11 @Kakou7 @Nini31200 @Teva987 @Didine13520 @Dodococo @Vannes @Dadou0612 @Fehgfbej
Merci à toutes et tous pour vos témoignages, même courts : ils peuvent faire beaucoup de bien.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Nathalie67000
Bon conseiller
Nathalie67000
Dernière activité le 07/05/2026 à 11:19
Inscrit en 2023
222 commentaires postés | 45 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
43 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S bonjour, faites vous aider par un proche car votre "salaire " sera payé par la caf, c'est l'aah. Il faut compléter le document de la mdph.
Cordialement
Nathalie67000
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 10/05/2026 à 10:43
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
5 605 commentaires postés | 4441 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 047 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S et les autres
1. Quels diagnostics vous concernent ?
Le point de départ a été l’hypertension à 48 ans. Puis, le passage à la retraite a déclenché une véritable réaction en chaîne. Aujourd'hui, c'est une cohabitation forcée avec :La BPCO (souffle) et l'hernie hiatale (digestion/reflux).Le diabète de type 2.Les douleurs de la discarthrose et la maladie de Dupuytren (mains). L'épuisement nerveux causé par les acouphènes et le syndrome des jambes sans repos.
2. Les grandes étapes du parcours....Il y a eu l'étape de la "vigilance silencieuse" pendant la vie active, où l'hypertension était le seul signal. Puis, le choc de la "retraite explosive" : c’est comme si, en posant les valises du travail, le corps avait enfin "osé" exprimer toutes ses fragilités accumulées. On passe alors de l'errance (comprendre pourquoi on ne dort plus ou pourquoi on s'essouffle) au diagnostic précis, puis à l'organisation d'une vie rythmée par les soins.
3. Le plus difficile et ce qui aide à tenir
L'aspect "multibronches" de la maladie. Quand on gère le diabète, c'est le dos qui fait souffrir ; quand on veut reposer son dos, ce sont les jambes sans repos qui empêchent de dormir. C'est ce sentiment de ne jamais avoir de trêve complète.
Ce qui aide à tenir : L'adaptation. Apprendre à fragmenter ses efforts et à savourer les moments de calme, même courts. Le mental joue énormément : ne pas se définir uniquement par sa liste de médicaments, mais par ce qu'on arrive encore à faire.
4. Ce que j'aurais aimé savoir plus tôt.....Que la retraite n'est pas une "guérison" automatique du stress du travail. Le corps a une mémoire, et il réclame parfois ses dettes quand on s'arrête enfin. J'aurais aimé savoir qu'il faut préparer sa santé pour la retraite avec autant de soin que son dossier administratif.
5. Message à transmettre "Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de lignes sur votre dossier médical. On apprend à vivre avec chaque pathologie l'une après l'autre. Le secret, c'est de ne pas attendre d'être 'parfaitement guéri' pour profiter de la vie, mais de trouver des fenêtres de plaisir au milieu du traitement. Vous n'êtes pas votre diagnostic, vous êtes celui qui continue de marcher malgré lui. Ne restez pas seul avec votre liste de diagnostics. Chaque pathologie prise séparément fait peur, mais quand on les regarde en face, on apprend à prioriser. Soyez patient avec votre corps : il vous a porté pendant toute votre carrière, c'est normal qu'il fatigue. L'important n'est pas de courir un marathon, mais de continuer à avancer, un jour après l'autre.
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 10/05/2026 à 10:44
Inscrit en 2025
2 094 commentaires postés | 762 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 351 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
parmi la multitude d'agressions verbales de la part de médecins, je partagerai celle de la psychiatre du Comité Médical que j'ai consulté sans choisir pour mon dossier de retraite anticipée pour invalidité (dépression). elle n'a rien écouté de mes problèmes au travail et sa conclusion sur son dossier transmis au CM, "obèse et pleine de tatouages" ! voila une petite idée de ce que j'ai subi chez les "médecins". le résultat, deux ans en boule sur mon canapé a pleurer et a chercher comment me suicider. maintenant je vais mieux mais aller chez un nouveau médecin me stresse au plus haut point. comment guérir de traumas quand les docteurs les aggravent. j'ai heureusement une très bonne généraliste et mon psychiatre est a la retraite, donc plus personne.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Utilisateur désinscrit
Et bien c'est parti pour le CV des maladies😁
Donc tout a commencé en février 2020 j'ai commencé à avoir du mal à marcher comme si j'étais alcoolisé j'étais pas stable, j'avais du mal à lever la jambe droite j'arrêtais pas de me cogner dans les trottoirs heureusement que j'avais la poussette parce que sinon j'étais vraiment pas stable il me fallait quelque chose j'avais du mal à monter l'escalier j'étais fatigué j'avais du mal à me relever du sol sans avoir un appui sur quelque chose et j'avais du mal à monter sur une chaise pour attraper quelque chose dans un placard
J'ai vu le médecin traitant qui m'a dit c'est pas compliqué soit c'est un nerf pincé soit c'est une sclérose en plaques.
En faisant l'IRM de la wall-epière pareil le radiologue est venu me voir en me disant bon au vu de vos symptômes moteur et du fauteuil roulant je pense quand même que c'est sûrement sclérose en plaques.
Personnellement je suis très forte donc ça m'a pas choqué ni de l'un ni de l'autre je m'y attendais et je le sentais même moi du moment qu'on m'a dit que c'était sûrement j'étais contente.
J'ai vu le neurologue et puis pareil il m'a même dit vous prenez ça avec une facilité deconcertante...
Non non je suis comme ça je paraît j'en foutiste mais au contraire je suis très forte mentalement.
Ça n'a pas pris tant de temps que ça au moins 6 mois parce que malheureusement le covid s'est installé là.
Pour ma maladie de Verneuil ça faisait plus d'une année que je faisais des abcès en pleurer je l'avais jamais eu autant de mal de ma vie ça correspond un peu à la douleur d'une rage de dents.
Et puis ce sont des failli d'une fois pour aller aux urgences et être hospitalisé pour me dire que j'avais la maladie de Verneuil franchement j'ai été bien traité ça a changé ma vie de médicaments et ensuite pareil j'ai été suivi par une dermatologue, qui depuis a réussi avec les traitements, à une maladie au point zéro.
Pour le diabète c'est facile c'est quand j'ai été hospitalisé pour le covid j'avais perdu plus de 20 kilos le diabète de type 2 était là hémoglobine glyquée à 9.
Puis ce fut long et maintenant je suis sous insuline et plus aucun souci elle est revenue à 6,5.
Et bah non rien ne m'intéresse si je suis toujours là et pourtant j'ai drôlement évolué je suis passé de quelqu'un qui marchait avec un déambulateur à quelqu'un qui a besoin de quelqu'un au quotidien car je ne peux plus marcher je ne peux plus le transférer seul non plus j'ai une hémiplégie du côté droit avec beaucoup de spasticité je ne peux pas faire les repas je ne peux pas faire la lessive je ne peux pas faire le ménage je ne peux pas aller voir mes enfants dans leur chambre je ne peux pas aider au quotidien
pourtant ça se passe quand même bien, car à un moment ça fait partie de la vie c'est la réalité c'est la mienne et ça m'empêche pas d'être heureuse.
C'est vrai que je suis passé trois fois en hospitalisation de deux semaines à chaque fois ,on me connaît sous toutes les coutures j'ai eu des abcès hallucinants que ça soit aux fesses aux cuisses aux aisselles aux seins, et puis on s'adapte parce qu'on a pas le choix.
Moi je me dis je suis peut-être enfermée dans un corps qui ne me correspond pas mais j'ai gagné pas mal de choses finalement.
Je ne travaille plus mine de rien c'est un souci mental de moins à gérer, je gagne pas mal ma vie parce que la pension d'invalidité catégorie 3 et l'AAH, quand tu as très bien travaillé pour la première ça se passe bien. Grâce à la MDPH j'ai gagné une belle salle de bain toute neuve j'ai dû refaire une cuisine aménagée tout homme aussi dans une autre pièce et bah finalement j'aurais jamais pu me payer ça et j'aurais jamais eu l'idée de le faire si j'avais pas été malade
Et puis j'ai le bonheur de voir mes enfants d'être disponible, de pouvoir encore écouter de pouvoir encore voir et de pouvoir encore profiter 😆
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Liséa6
Membre AmbassadeurBon conseiller
Liséa6
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 07/05/2026 à 17:45
Inscrit en 2018
1 048 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous et à toutes !
Une nouvelle discussion est ouverte ici, qui vous permettra d'écrire le témoignage de vos parcours médicaux si vous en avez envie, afin de faire partager vos diverses expériences à ce niveau-là. Cela permettra par exemple aux uns et aux autres de pouvoir mieux comprendre leurs pathologies nouvellement diagnostiquées ou encore de connaître ce qui vous a permis de tenir bon lors de votre parcours médical. Sentez-vous libre d'écrire votre témoignage.