Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Tant de conseils, si peu de clarté : comment gérez-vous les informations contradictoires sur votre maladie ?
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Tant de conseils, si peu de clarté : comment gérez-vous les informations contradictoires sur votre maladie ?

•  258 vues
  •  22 soutiens
  •  22 commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
03/11/2025 à 12:31

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 20/12/2025 à 22:24

Inscrit en 2020

6 571 commentaires postés | 735 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 276 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et à tous 🌺
Comment allez-vous aujourd'hui ?

@romi @GIGI @aquarella @flamandine @kelily @Joana98 @cathy091 @genevieve1212 @bobbylechat @erwannono @delphine10 @noaval74 @mimine69 @Nathali57 @monicha @Catriona @12byron @KawaIdgen @hautotmyway @vzeg57 @ocean45 @chatdoc @arlesienne @yoyo92 @nadineanais @lilou88 @Valou66 @Taty76 @evasca @navarrolindien @kanpanstu @Julien.lefevre @Gblgbl @Nath1947 @renac123 @Emmbernard @Nathbebe @Reacher @Nicolas34 @DROUAULT @carolon @92Chana @Momima @Nathalie67000 @schpountz @Casodo @Patoune68 @Seb76270 @Zen86200 @VanessaAIRIAU @dom.72 @Nico250301 @Madyn28 @FREDERIQUE1125 @HubertCumberdale @Danone16 @Damien72 @Alfatout @VictusCRP @LittleTonio @berceville @LuneNoire21 @pipluche @dogeorge @Tlcms69780 @Lycaon @Lilyleo @Grazziela94110 @lazulie @stephane29900 @DSandra @StephK80 @JP2607 @Cindylois @dominominette @Jennny @CaliforniaMitch @Follet @DVT68000 @bibimet2019 @Jacky92 @SantaAnna @Margatte22 @MonaRose @Anelane @Didinou90 @eloka66 @Mimiloc30 @Kararina @Linette21 @beatricedjb @GunCore @didi62 @Flodenice @DekuArt @Jeje061 @Vanilla56 @bendu006 @Marieg77

Vivre avec une maladie chronique, c’est souvent passer des heures à lire des articles, des conseils, des commentaires ou des recommandations médicales… et parfois, tout se contredit.
Qu’il s’agisse de changements alimentaires, de nouveaux traitements, de conseils pour le quotidien ou de « solutions miracles », le flux constant d’informations peut devenir déroutant, voire décourageant.

🗣️ Et vous ?

• Vous êtes-vous déjà senti·e dépassé·e par tous ces conseils contradictoires ?
  • Qu’est-ce qui vous aide à faire le tri ? Vous fiez-vous plutôt à votre médecin, à des sources fiables ou à votre propre expérience ?
  • Avez-vous déjà suivi un conseil qui s’est avéré mauvais et qui a empiré les choses ?

Vos témoignages peuvent ouvrir un échange utile et constructif pour tous 💡

Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Nouvelle année, nouvelle énergie… ou juste tenir le coup ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

FREDERIQUE1125

03/11/2025 à 17:06

Bon conseiller

FREDERIQUE1125

Dernière activité le 20/12/2025 à 18:26

Inscrit en 2024

Patient, Leucémie lymphoïde chronique depuis 2024
Autres maladies : Neuropathie périphérique, Syndrome de Gougerot-Sjögren + 2 autres maladies

214 commentaires postés | 156 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

72 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

SURTOUT N'AVOIR AUCUN CONSEIL ! PLUS CONFIANCE ! JE CHERCHE, TROUVE, LEUR ENVOIE ET EUX NE BOUGENT PAS . CA N'EST PAS A MOI DE FAIRE LEUR BOULOT ! CE MONDE NE FONCTIONNE PLUS ! COMME C'EST TRISTE, AFFLIGEANT DE LAISSER DES ETRES HUMAINS SOUFFRIR !

Tant de conseils, si peu de clarté : comment gérez-vous les informations contradictoires sur votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/tant-de-conseils-si-peu-de-clarte-comment-gere-65217 2025-11-03 17:06:40

aquarella

03/11/2025 à 19:57

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 18/12/2025 à 20:52

Inscrit en 2012

3 517 commentaires postés | 1318 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

518 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

le meilleur moyen de se faire une opinion c'est de tester, et de se méfier de tout ce qui est payant, si c'est payant c'est l'argent qui prime et pas notre santé, le régime sans gluten, sans lait et sans sucre que beaucoup ne veulent pas essayer parce que contraignant est gratuit et efficace, à nous d'essayer, c'est tout

Tant de conseils, si peu de clarté : comment gérez-vous les informations contradictoires sur votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/tant-de-conseils-si-peu-de-clarte-comment-gere-65217 2025-11-03 19:57:33

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 3 

Voir les réponses 

maritima

04/11/2025 à 15:39

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 20/12/2025 à 22:22

Inscrit en 2015

43 353 commentaires postés | 4575 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

14 209 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

@chatdoc .....votre14h35

Valable , en effet, pour le gluten et pas que si l'on fait entrer dans le jeu l'effet nocebo ou, dans d'autres circonstances ,son contraire . ( cf expérience des comprimés neutres présentés comme dotés de molécules efficaces et ..... qui fonctionnent positivement chez certains patients )

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Tant de conseils, si peu de clarté : comment gérez-vous les informations contradictoires sur votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/tant-de-conseils-si-peu-de-clarte-comment-gere-65217 2025-11-04 15:39:26

aquarella

05/11/2025 à 11:42

Bon conseiller

aquarella

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@chatdoc oui, oui "la croyance" mdr comment rendre les malade con ? donc si on ressent un effet positif c'est qu'on est trop con pour croire un truc débile, mais bien sur, ne surtout jamais se faire confiance, comme ça les toubibs peuvent nous donner des merdes qui nous font des effets secondaires et surtout, surtout ne pas prendre des initiatives personnelles car on est trop con, on crois en n'importe quoi, bravo et merci monsieur, j'adore être prise pour une conne, ça me va droit au cœur de votre part et continuez à ne jamais écouter votre instinct et votre corps continuez sur ce chemin, tout ira bien pour vous, surtout ne vous faites vraiment pas votre propre opinion par votre expérience, comme ça vous vous sentirez bien plus intelligent que les autres en restant malade

Tant de conseils, si peu de clarté : comment gérez-vous les informations contradictoires sur votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/tant-de-conseils-si-peu-de-clarte-comment-gere-65217 2025-11-05 11:42:02

chatdoc

05/11/2025 à 12:15

Bon conseiller

chatdoc

Dernière activité le 20/11/2025 à 09:13

Inscrit en 2019

17 138 commentaires postés | 197 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

7 149 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@aquarella

Vous n’avez vraiment pas compris le sens de mes messages, mais le sujet du gluten est beaucoup plus complexe et sérieux qu’une simple évaluation. Et, comme des études récentes et très sérieuses sur le sujet apportent un éclairage nouveau à la fois sur les ressentis des malades, sur l’exact efficacité et aussi sur les éventuels effets délétères de nombreux aliments sans gluten, il est important de les partager.

Et, il n’est pas nécessaire d’ajouter de la vulgarité dans une discussion, et je ne considère nullement côme plus intelligent mais dans le cas présent certainement mieux informé que vous !!

Voir la signature

Chatdoc

Tant de conseils, si peu de clarté : comment gérez-vous les informations contradictoires sur votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/tant-de-conseils-si-peu-de-clarte-comment-gere-65217 2025-11-05 12:15:48

Candice.S

Animatrice de communauté
06/11/2025 à 17:48

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 20/12/2025 à 22:24

Inscrit en 2020

6 571 commentaires postés | 735 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 276 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@chatdoc Bonsoir,

Je vous demande de ne plus mentionner @aquarella sur le forum Carenity, toute discussion confondue.

Merci bien.

Belle soirée,
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Tant de conseils, si peu de clarté : comment gérez-vous les informations contradictoires sur votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/tant-de-conseils-si-peu-de-clarte-comment-gere-65217 2025-11-06 17:48:32

Cacher les réponses 

genevieve1212

Membre Ambassadeur
03/11/2025 à 22:43

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 19/12/2025 à 16:32

Inscrit en 2014

629 commentaires postés | 377 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

226 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonjour, je regarde pas trop sauf ici les avis sur internet concernant ma maladie en effet j'ai pas confiance et je risque aussi de m'en rendre malade. Je ne m'ecoute pas j'essaye de pas trop y pensée entre les crises amitiés

Voir la signature

genevieve

Tant de conseils, si peu de clarté : comment gérez-vous les informations contradictoires sur votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/tant-de-conseils-si-peu-de-clarte-comment-gere-65217 2025-11-03 22:43:11

phildu

Membre Ambassadeur
04/11/2025 à 06:44

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 20/12/2025 à 17:06

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies

3 194 commentaires postés | 2409 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 616 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut !

Dépassé par les conseils contradictoires ? Oh, absolument pas ! Pourquoi se compliquer la vie ? J'ai une règle d'or pour la gestion de ma maladie chronique : un seul capitaine à la barre. En l'occurrence, le pneumologue.

Voir la signature

Phildu

Tant de conseils, si peu de clarté : comment gérez-vous les informations contradictoires sur votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/tant-de-conseils-si-peu-de-clarte-comment-gere-65217 2025-11-04 06:44:15

chatdoc

04/11/2025 à 14:54

Bon conseiller

chatdoc

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

et concernant les aliments sans gluten, il faut aussi connaître certaines données :

(@aquarella , pour info)

https://theconversation.com/aliments-sans-gluten-qui-les-achete-et-pourquoi-quels-ingredients-inattendus-contiennent-ils-268619

file-20251029-56-ee5i33.jpg?ixlib=rb-4.1.0&rect=0%2C456%2C5472%2C2736&q=45&auto=format&w=1356&h=668&fit=crop

Aliments sans gluten : qui les achète et pourquoi ? quels ingrédients inattendus contiennent-ils ?

Bon nombre de produits alimentaires sans gluten incorporent une longue liste d’ingrédients (agents de texture, protéines, matières grasses, sucre, additifs, etc.) et… beaucoup d’eau.

Voir la signature

Chatdoc

Tant de conseils, si peu de clarté : comment gérez-vous les informations contradictoires sur votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/tant-de-conseils-si-peu-de-clarte-comment-gere-65217 2025-11-04 14:54:21

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 4 

Voir les réponses 

aquarella

Édité le 05/11/2025 à 21:24

Bon conseiller

aquarella

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@chatdoc N'importe quel scientifique sérieux vous dira que l'unique preuve viable est l'expérimentation. J'ai testé de manger avec et sans gluten et les effet sont visibles. C'est factuel. Vous pouvez lire autant d'article de pseudo expert vendu à l'industrie agroalimentaire ca ne vaudra jamais l'expérimentation personnel. Et ne venez pas me parler d'effet placebo j'ai parfois des effets sans savoir que j'ai consommé du gluten et c'est mon compagnon qui vérifie les ingrédients pour voir ce qui m'a rendu malade et ca ne rate jamais.

Oui a une époque il y a eu un effet de mode et plein de bobos ce sont mis a manger sans gluten sans raison mais ca ne signifie pas que d'autres personnes ne sont pas réellement intolérantes aux glutens. Un régime sans gluten n'a rien de dangereux pour la santé si on ne tombe pas dans les produits ultra transformés qui ont voulu surfer sur cette mode (l'énorme majorité des aliments non transformé sont naturellement sans gluten)

Bref on va en rester là vous semblez trop fermé pour remettre en question vos croyances. Mais méfiez vous de certains "scientifique" ou "expert" qui ont quelque chose a y gagner d'aller dans un sens ou un autre (ces mêmes experts racontaient a une époque que le tabac n'était pas nocif par exemple voir même bon pour la santé dans les cas les plus extrêmes )... moi je n'ai rien a y gagner je ne parle que de mon expérience .

Donc un conseil arrêtez d'écouter l'avis de prétendus experts et essayez les chose par vous même c'est l'unique réel manière d'être sur de soit,si vous êtes intolérant au gluten bien entendu sinon aucun intérêt de vous intéresser à ce sujet ou d'essayer ce régime. Moi par exemple c'est un médecin qui m'a déclaré intolérante au gluten et au lactose après des tests. J'étais sceptique au début mais après avoir essayer d'arrêter d'en consommer j'ai vu la différence et je ressent le moindre écart aujourd'hui donc jamais je ne reviendrais en arrière peut importe les articles qui diraient le contraire, c'est tout a fait naturel et vous même ferriez pareil a ma place encore faut-il avoir le courage d'essayer ce genre de régime assez strict bien entendu.

Certains préfèrent continuer de se gaver de médocs pour calmer les symptômes au lieu d'essayer de changer leur alimentation c'est leur choix mais c'est dommage de ne pas simplement essayer. Hippocrate disait "que ton alimentation soit ta première médecine "

Tant de conseils, si peu de clarté : comment gérez-vous les informations contradictoires sur votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/tant-de-conseils-si-peu-de-clarte-comment-gere-65217 2025-11-05 21:14:07

chatdoc

Édité le 05/11/2025 à 22:03

Bon conseiller

chatdoc

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@aquarella

Allez , relisez vous et vous comprendrez combien vous êtes ambiguë . .

De plus, si vous aviez eu la curiosité scientifique de lire le contenu des liens que j’ai partagé vous auriez constaté que je n’ai pas parlé de mon opinion mais permis à chacun de disposer de données scientifiques récentes et respectant les règles actuelles de l’EBM . . . et qu’il est nullement question de se « bourrer de médicaments », mais tout l’inverse !!

»Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance mais le refus de savoir « . Simone de Beauvoir.

Voir la signature

Chatdoc

Tant de conseils, si peu de clarté : comment gérez-vous les informations contradictoires sur votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/tant-de-conseils-si-peu-de-clarte-comment-gere-65217 2025-11-05 21:54:29

aquarella

05/11/2025 à 22:07

Bon conseiller

aquarella

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@chatdoc

Ne vous inquiétez pas pour moi je me tiens informée quand c'est nécessaire mais pour ce qui est des allergies et intolérances alimentaire c'est pas spécialement utile : on est allergique ou intolérant à un produit non vitale on ne le consomme plus c'est aussi simple que ca. Et si c'est un produit utile a l'organisme on le remplace simplement par d'autres produits alternatifs que l'on supporte, par exemple je ne consomme plus de produits laitiers mais je trouve la calcium dans tout un tas d'autres produits naturels (légumineuses, choux, oléagineux, fruits de mer, ...)

Tant de conseils, si peu de clarté : comment gérez-vous les informations contradictoires sur votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/tant-de-conseils-si-peu-de-clarte-comment-gere-65217 2025-11-05 22:07:33

chatdoc

Édité le 06/11/2025 à 07:44

Bon conseiller

chatdoc

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@aquarella

Aucune inquiétude pour vous, mais vos messages confortent tout à fait les miens, en fait vous ne connaissez pas vraiment le sujet et vous ne cherchez pas à savoir un peu enfermé dans vos certitudes qui a des ressorts assez comparables à une croyance . .

Et vous parlez de Science !!

Et pour les vrais curieux :

https://www.doctissimo.fr/nutrition/alimentation-et-sante/allergies-et-intolerances-alimentaires/regime-sans-gluten/vous-navez-pas-mal-au-ventre-a-cause-du-gluten-voici-les-vrais-responsables-de-vos-troubles-digestifs-418695.htm#

shutterstock_2650449435-1200x675.jpg

Vous n'avez pas mal au ventre à cause du gluten, voici les vrais responsables de vos troubles digestifs

Une méta-analyse publiée dans The Lancet révèle que bien souvent, le gluten n’est pas la cause des troubles digestifs.

Voir la signature

Chatdoc

Tant de conseils, si peu de clarté : comment gérez-vous les informations contradictoires sur votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/tant-de-conseils-si-peu-de-clarte-comment-gere-65217 2025-11-06 07:40:59

Cacher les réponses 

evasca

05/11/2025 à 18:46

Bon conseiller

evasca

Dernière activité le 20/12/2025 à 20:24

Inscrit en 2020

107 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

29 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Ce n'est pas être inintelligent de ne pas vouloir lire un article sur Internet.

Bien au contraire l'intelligence d'esprit de réponse de faire les choses en bonne conscience.

Je trouve que vous allez loin sur un sujet tout à fait simple,

Chacun son opinion personnellement j'ai jamais testé l'alimentation sans gluten tout simplement parce que ça me soucie d'essayer....

Moi je ne trouve pas du tout les discours contradictoires par rapport à mes maladies je comprends tout c'est assez simple en fait faut d'abord comprendre sa maladie comprendre son mécanisme comprendre comment notre corps à nous fonctionne et puis ensuite c'est un peu plus simple.

Pour m'inscrire aux en plaques j'ai eu un immunosuppresseur pendant longtemps qui a finalement été supprimé car elle était plutôt risqué pour moi que bénéfique maintenant à gêne que pourra en attendant d'en remettre un autre

Pour ma maladie de verdeuil j'ai arrêté mon traitement de fond pendant 2 mois pour me remettre quelque chose je l'ai payé cher une nouvelle poussée est arrivé j'ai repris très vite le traitement de fond.

Pour le diabète de type 2 j'ai testé tellement de cachets différents que mon corps ne supportait pas là effectivement j'ai monté un peu le ton et bizarrement je suis passé sous insuline et tout va très bien

C'est un dialogue à avoir c'est à nous aussi d'aller aux informations de les chercher de les poser et d'oser poser des questions pendant le rendez-vous

Et dans la vie c'est à nous de se mettre au courant c'est à nous d'aller chercher les informations ça vient pas tout seul et des fois c'est pas mal, parce qu'on est pas mal les soignants et les docteurs en proposant des choses des fois, et on a des bonnes surprises 😆

Tant de conseils, si peu de clarté : comment gérez-vous les informations contradictoires sur votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/tant-de-conseils-si-peu-de-clarte-comment-gere-65217 2025-11-05 18:46:12

DekuArt

05/11/2025 à 21:33

DekuArt

Dernière activité le 10/11/2025 à 13:26

Inscrit en 2025

Patient, Stress post-traumatique depuis 2025

4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Explorateur

Alors je vais répondre à tes questions par ordre très gentille Mlle Candice :

1. Oui, c'est fréquent et c'est normal, sur internet on publie ce qu'on veut. Même en essayant de vérifier une information avant de la croire on finit presque toujours par être déçu. Tu imagines, tu t'attaches à un truc, tu crois que c'est la solution a tout très problèmes, tu as tout gobé sur le sujet. Et puis bam, tu tombes sur cet article qui contredit totalement ce à quoi tu t'es accroché. Tu as très certainement envie de tuer celui qui a écrit cela, mais tôt ou tard, si ce qu'il a écrit était vrai, tu devras l'accepter. Aujourd'hui, j'ai considérablement diminué le temps que je perdais à vérifier une information grâce au pouvoir de l'IA. Les IA avec des fonctions recherches sont très utiles pour décortiquer une information et en tirer du bon comme du mauvais.

2. j'ai déjà répondu à cette question, et malheureusement, je n'ai ni ami, ni médecin avec qui discuter de tout ça. Je pense pourtant qu'un expert reste la meilleure personne à qui s'adresser quand on a un problème dans son domaine. Si je pouvais parler à un psy, je me tournerai sans hésiter vers elle, mais je continuerai mes recherches en parallèle.

3. Peut être. Honnêtement je me souviens trop difficilement de ça. Tout ce que j'arrive à me dire c'est que "c'est ma faute, je suis trop faible, j'aurais dû essayer plus longtemps, blah blah blah..."

Tant de conseils, si peu de clarté : comment gérez-vous les informations contradictoires sur votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/tant-de-conseils-si-peu-de-clarte-comment-gere-65217 2025-11-05 21:33:44

Donnez votre avis

Enquête

Nouvelle année, nouvelle énergie… ou juste tenir le coup ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Antibiotique ou antiviral : le bon réflexe peut tout changer

20/12/2025 | Actualités

Antibiotique ou antiviral : le bon réflexe peut tout changer

Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : une approche douce pour l’anxiété, la dépression et la douleur

19/12/2025 | Actualités

Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : une approche douce pour l’anxiété, la dépression et la douleur

L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion

13/12/2025 | Actualités

L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?

06/12/2025 | Actualités

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.