- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Se comparer aux autres : impact sur la confiance, le moral et le bien-être
Se comparer aux autres : impact sur la confiance, le moral et le bien-être
- 180 vues
- 16 soutiens
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 15/02/2026 à 20:21
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies
7 491 commentaires postés | 4987 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 039 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Candice.S et chers membres,
Je me compare pas à autrui par contre je passe mon temps a écouter les autres à se comparer à moi.
Tu n'es pas épouse et maman : donc, que connais tu de la vie est des responsabilités ?? Voilà ce que j'entends autour de moi.
Je peux pas éprouver de la jalousie car d'une : c'est un très vilain défaut et de deux : j'ai fait un choix de vie : je l'assume et il me convient.
Je n'utilise qu'une seule méthode, celle d'essayer de prendre les meilleures décisions qui puissent me rendent heureuse ( comme m'être inscrite sur Carenity), de ne pas écouter les remarques négatives sur mes choix de vie ou bien sur mes pathologies invisibles.
Être moi même, m'accepter avec mes blessures et cicatrices et avancer en me concentrant sur moi même et en soutenant les personnes que je croise dans ma vie qui me semble lumineuses.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 15/02/2026 à 20:19
Inscrit en 2025
1 366 commentaires postés | 481 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
777 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ressentez-vous parfois jalousie, frustration ou doute en vous comparant aux autres ?
je ne ressens jamais de jalousie, je sais trop ce qui peut se cacher derrière une belle vitrine. pour le physique, ce serait plutôt de l'envie et un sentiment d'injustice. mais les autres n'y sont pour rien.
Comment gérez-vous ces sentiments pour préserver votre estime de soi ?
plus jeune, ça me plongeait encore plus dans la dépression. a présent avec beaucoup de travail, je n'ai toujours pas d'estime pour moi mais je ne permets a personne de me juger. je lutte tous les jours pour être moi même et m'apprécier.
Quelles méthodes vous aident à vous concentrer sur vos réussites et votre parcours personnel plutôt que sur celui des autres ?
je n'ai jamais eu d'ambition, juste l'envie d'être heureuse. ce serait ça ma réussite. que les autres soient heureux ou tristes ne change rien a ma vie, tant mieux s'ils ont de la chance !
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir… Frida Kahlo
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
Membre AmbassadeurBon conseiller
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/02/2026 à 11:43
Inscrit en 2022
816 commentaires postés | 299 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour @LuneBleue21,
Plus je vous lis, et plus je vous estime...
Voir la signature
GérardC
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 15/02/2026 à 20:19
Inscrit en 2025
1 366 commentaires postés | 481 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
777 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@GérardC merci beaucoup, ça me réchauffe le coeur 🤗
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir… Frida Kahlo
Cacher les réponses
verane
verane
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/02/2026 à 08:31
Inscrit en 2013
324 commentaires postés | 49 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
81 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Il y a bien longtemps que je me fiche complètement de l'avis des autres sur ma façon de vivre et faire les choses!
Tout fermer
Voir les réponses
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/02/2026 à 13:37
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os
226 commentaires postés | 111 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
112 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@verane exactement, je suis pareille, chacun sa vie, ça plaît tant mieux sinon tant pis, ça ne va pas changer la face du monde.
Finalement il faut de tout pour faire un monde
Cacher les réponses
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 15/02/2026 à 13:18
Inscrit en 2020
159 commentaires postés | 35 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
52 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai de la chance d'avoir beaucoup confiance en moi. Je sais que ce n'est pas donné à tout le monde.
Et pourtant comme beaucoup le collège a été un supplice harcèlement le lycée beaucoup mieux les études nickel.
Je suis une timide maladive c'est à dire que je ne suis incapable de demander une baguette de pain dans une boulangerie et pourtant quand on me voit on se dit c'est pas possible elle est extraverti cette fille-là.
Parce que j'ai énormément d'assurance de confiance en moi je ne m'intéresse pas aux autres du moins quand je me balade je regarde pas je fais pas gaffe j'ai un côté masculin très ressorti dans ma façon d'être qui fait que moi je met ça dans un tiroir et ça passe au-dessus et si vraiment ça me dérange j'ouvre le tiroir de temps en temps et je regarde.
Avantages aussi du fauteuil roulant c'est que personne ne t'approche vraiment tu es tranquille 😁
Non mais blague à part, je sais que c'est extrêmement dur pour certaines personnes et ça peut se comprendre on est tous différents et vraiment on a des caractères différents.
Il n'y a pas de recette miracle je pense, la confiance au bout d'un moment tu travailles dessus parce que tu n'as pas vraiment le choix, et puis la vie fait que aussi tu gagnes en confiance au bout d'un moment.
Et puis de toute façon même quand tu perds en confiance l'estime de toi revient tout le temps à un moment c'est obligatoire tu te privilégies quand tu peux.
nicodare
Bon conseiller
nicodare
Dernière activité le 15/02/2026 à 15:59
Inscrit en 2022
13 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Oui, parfois je me compare à ma famille élargie (cousins), dont beaucoup ont "réussi" socialement (indépendants, avocats, ingénieurs...), alors que je ne suis pas dans une carrière très rentable financièrement et que je n'ai pas fondé de famille.
Je me dis que j'ai sans doute beaucoup de potentiel, mais que je n'ai pas toujours eu très envie d'une vie casée.
Alors je me prends pour le dernier punk de ma génération, et je rêve à ce que j'aimerais faire.
Phil26
Phil26
Dernière activité le 15/02/2026 à 20:23
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
8 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
bonjour à tous,
je ressens pas de sentiments négatifs par rapport aux autres, avec le temps on relativise, on s'aperçoit que tout le monde connait des échecs ,des difficultés, après ça dépend de l'image qu'on a de soi.
Il faut se méfier certaines fois, de l'interprétation que l'on fait envers les paroles, les actes de ceux qui nous entourent, en prenant le temps de la réflexion par exemple.
De mon coté je m'entoure en priorité de personnes positives , qui avancent dans la vie,et puis je m'accorde des bons points points quand il le faut.
bonne journée à tous et bon vent
Voir la signature
phil
dom.72
Bon conseiller
dom.72
Dernière activité le 15/02/2026 à 06:44
Inscrit en 2024
44 commentaires postés | 18 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
la frustration vient de la comparaison non pas aux autres mais au "moi" d'avant la maladie. car inconsciemment les personnes attendent de toi des réactions ou des attitudes comme auparavant ! J'étais sportif toujours volontaire pour faire les choses bref plutôt dynamique. maintenant je n'ai plus confiance en moi donc beaucoup moins partant et plus éteint ou réfléchi pour faire les choses que ce soit des sorties, des fêtes, ou même des activités simples, je ne sais pas si je vais être capable de gérer la fatigue, le handicap car je ne veux pas être un boulet pour les autres. à force d'échec , le doute s'est installé insidieusement sur tes capacités physique mais aussi cognitives.
j'essaie de surpasser en commençant des activités sportives, pour retrouver l'esprit de dépassement de soi. alors je commence doucement d'abord natation et là je m'aperçoit que même nager c'est compliqué(coordination des mouvements c'est plus ça)mais je continue et petit à petit ça revient ensuite je passerai à l'activité adaptée car en allant trop vite on se blesse et on recommence tout.
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/02/2026 à 20:18
Inscrit en 2020
6 967 commentaires postés | 777 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 425 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@furete @nini1148 gironde @sergio71 @domi1711marche @misscandide @galanic3 @Xavier67 @louigy @Kenavo27 @grosballou @Claudine16 @Genecote @heloa. @JULIANS @nany40 @country31 @redame @Mimisuzette @youkilol @12byron @hautotmyway @georges-37 @Jeann3 @Joel0204 @Evanalex62 @angemarie @Al1Bzh&1* @manou78 @mike2222 @Garyfi13 @Gilles1951 @LouisC @marion19 @Shadia @Laureline97 @Nunut2 @Enzo2014 @Pat2264 @danielg @gallet.ludivine @incroimaivrai @Chan4221 @Melina205 @.bellederochefort @bonmartin @Mannies @juliette02 @Briege @Infopark @Diamse @PépéRick @Darcyausten @Pelinac @CatherineC @niklaas @evygyo @Yoyo51 @Vertevero @Nata70 @Fissof @Isa1999 @Oceaneromina56 @Lynejean @Michou55 @Elena75012 @Gedeon1947 @Sylviane56 @ganafou @Bridget73 @yanagi @Nadine12345 @Vespa1958 @Stef44250 @Dominique8359 @mamie87 @Fredjpf @Maylomay13 @Maryse700 @bibimet2019 @Sylma06 @Azur75 @CHAHA25 @Mariedb @Bibi1938 @Angele61 @Majoly @fleursdelotus @LucDumont @Lolo59 @Maffanou @Strella @Annouchka67 @Youkike11 @mamouhan @Liliksi @Maudjuli49 @Barbaludel @fafa6617 @Samdid @Lilrth
Se comparer aux autres est quelque chose que nous faisons presque tous, souvent sans nous en rendre compte. Que ce soit dans la vie réelle ou via les réseaux sociaux, ces comparaisons peuvent influencer votre confiance en vous, votre moral et votre bien-être général.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences pour aider la communauté à mieux comprendre et gérer l’impact des comparaisons 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity