- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- L'élastique de l'espoir et du renoncement : quand l'acceptation d'une maladie chronique devient-elle réelle ?
L'élastique de l'espoir et du renoncement : quand l'acceptation d'une maladie chronique devient-elle réelle ?
- 128 vues
- 7 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/09/2026 à 20:19
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
36 192 commentaires postés | 25069 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 549 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Caraness
C’est libérateur d’accepter de perde, et d’accepter de souffrir. C’est ce qui me permet d’avancer jour après jour.
Et surtout préserver mon énergie même si parfois certain jours ce n'est pas facile
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/09/2026 à 21:39
Inscrit en 2025
Patient, Arthrose depuis 2026
Autres maladies : Dépression, Psoriasis + 2 autres maladies
6 052 commentaires postés | 1945 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 093 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Hookette
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour moi accepter de souffrir peut aider a ne plus souffrir. Je conçois que ce soit assez paradoxal.
En ce qui me concerne j'accepte et cela m'aide à " ne plus y penser " . La douleur est présente, je vis avec c'est tout.
Voir la signature
Moi
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/09/2026 à 20:19
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
36 192 commentaires postés | 25069 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 549 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Zaza1966+ Et oui comme toi parfois la douleur est plus présente - il faut avancer sinon on sombre
Bonne journée Bisous
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/09/2026 à 21:39
Inscrit en 2025
Patient, Arthrose depuis 2026
Autres maladies : Dépression, Psoriasis + 2 autres maladies
6 052 commentaires postés | 1945 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 093 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hookette
C'est exactement ça. Que la douleur soit physique ou morale. Mais hélas certaines fois on ne peut plus avancer et la douleur "gagne". En résumé, se battre, toujours se battre.
Bonne journée à toi.
😚 😚 😚
Voir la signature
Moi
Cacher les réponses
Datura2000
Bon conseiller
Datura2000
Dernière activité le 24/09/2026 à 19:50
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
84 commentaires postés | 37 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
49 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
bonjour @Caraness , nous sommes liés a jamais a l'élastique. mais arrêter d'avoir un petit espoir de liberté, c'est renoncer a se battre, a essayer d'autres choses, a croire au hasard... c'est accepter de vivre une vie noire et vide. moi je ne lâcherai jamais ce rêve, même si je suis souvent déçue, c'est la seule chose qui me tiens encore a la vie.
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 24/09/2026 à 16:53
Inscrit en 2026
558 commentaires postés | 31 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
192 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à vous,
Merci pour ce texte, cette image de l'élastique parle sans doute à énormément de personnes vivant avec une maladie chronique depuis longtemps : cet aller-retour permanent entre l'espoir, l'effort, le choc du retour en arrière, et le deuil à refaire encore et encore.
Pour échanger avec la communauté :
- Avez-vous vous aussi connu ce cycle de motivation, d'échec et de deuil répété face à votre maladie ? Comment le vivez-vous aujourd'hui ?
- Qu'est-ce qui, pour vous, a marqué le passage entre "vouloir accepter" et "accepter réellement" ?
- L'espoir a-t-il fini par changer de forme chez vous, sans pour autant disparaître complètement ?
- Qu'est-ce qui vous aide aujourd'hui à faire la paix avec ce que la maladie a changé dans votre vie ?
@Helenne @Philou @MEDIMAGH @spondyman @vertigo421 @Corine34 @severine1 @aubenas @GB72128 @verane @ficele @besodegironde @chris050413 @pomme123 @papynours61 @mesange78 @teddyjonathan @lisbette62 @drhouse85 @tatielily @maritima @Oliv66 @Angedragonne @Bigirimana @Timothy @Geraldine34 @emmanond @irene66 @dieppe @mikie29 @Stulbi @eloajade @Garyfi13 @Lili29 @241809 @nathalie87 @Gazelle1 @Brig57 @nicodare @Ppjmni @gégé93 @Petitchat @Meg7733 @Alice60 @Locomotive. @Frauenberger @MGD6574 @MarieJu29 @gisou30 @Dominomino @Ju1979 @-Amraz- @Jammet @Clairett @Titine540906 @michellehelene @Mouick @cllannoy @Madyleine @Usineafleur @MarinaG @ligdlt @Lidwinea @Bromaz @Dadalebo @tioneb @Astlam @Jasmin29 @cathieB @Ahmed21 @Joe222222 @0789294330 @mimi0707 @Coline29 @Fifouette @Patrick26 @Briange @Charadine @Nicolos @Ancolie @mimi30 @Valentinoise @Soulage @chicco57140 @Mano01 @Rosalie49 @laraboo @Chris2554 @Poupou18 @Vivino @Dino309 @Killian2603 @novalewis726 @Iness2003 @Mayasa @Stillyet @coyl67 @Gene97 @jeni66 @Fontelune
N'hésitez pas à partager votre vécu, vos mots pourront vraiment résonner et aider d'autres membres à se sentir moins seuls face à cet "élastique". 💚
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !
Léonie de l'équipe Carenity 💚
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir les réponses
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 24/09/2026 à 21:01
Inscrit en 2014
7 123 commentaires postés | 3816 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
796 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Leonie.G c’est difficile de vivre avec la maladie chronique, il y a des hauts et des bas on est obliger d'accepter la maladie( le mal a dit) pour que ça aille mieux il faut devenir acteur de sa maladie , se priver , accepter les contraintes, et ses injections journalières, je fatigue vite, les complications arrivent aussi, on se sent plus faibles j’ai un diabete de type 2 , il faut se prendre en charge, et garder le moral comme si rien n'était, maladie sournoise il m'arrive de craquer c’est humain il faut bien composer ses repas et manger à heure fixe, ne jamais sauter de repas, prévoir les hypo et les hyper être sérieuse
Voir la signature
pomme123
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 24/09/2026 à 20:29
Inscrit en 2023
8 920 commentaires postés | 1049 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 705 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Caraness Bonjour ! Et bienvenue sur le forum !
La sagesse commence par l'acceptation de l'inévitable et se poursuit par la juste transformation de ce qui peut l'être. Frédéric Lenoir
Mais l'acceptation n'est pas renoncer ! C'est , pour moi , faire un constat lucide de ce qu'on ne peut plus faire et investir toute notre énergie dans ce qui nous est encore possible de réaliser ,, ce qui nous reste ! Pour vous , la peinture est une superbe thérapie , non pour guérir , mais pour garder le gout de vivre !
Vous trouverez sur le forum , des personnes passionnées par cet art !
Carenity , c'est comme un immense bouquet de mains tendues ! Et vous pouvez en saisir , pour vous aider , vous soutenir , mais aussi pour apporter votre aide , votre expérience , votre courage !
Bonne journée à vous et encore BIENVENUE !
Voir la signature
Estebane
Caraness
Bon conseiller
Caraness
Dernière activité le 23/09/2026 à 12:13
Inscrit en 2026
Patient, Douleurs neuropathiques depuis 2026
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Estebane merci ... Oui je suis tellement d'accord avec l'idée d'être lucide mais cependant s'atteler à ce qui réaliste, et s'investir dans ce qui nous est possible... On atteint tous un stade ou ce qu'on veut n'a plus voie au chapitre et c'est ce qu'on peut qui prend l'ascendance si bien qu'il faut nous adapter à ce changement de fond ... Et je crois que c'est ce qui est le plus dur ...
Merci pour cet accueil chaleureux merci vraiment 🤗
Voir la signature
Cara
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
23/09/2026 | Actualités
Les difficultés de vivre sa maladie en famille : impact, communication et solutions
19/09/2026 | Actualités
Le French Gut : la plus grande étude sur le microbiote intestinal des Français
16/09/2026 | Actualités
Les traitements des douleurs chroniques : médicaments, TENS, infiltrations et neurostimulation
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Caraness
Bon conseiller
Caraness
Dernière activité le 23/09/2026 à 12:13
Inscrit en 2026
Patient, Douleurs neuropathiques depuis 2026
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Bonjour a vous chers et chères
Pendant plus de vingt ans j'ai expérimenté ce que j'appelle l'élastique !
On fait des efforts dans une direction, on supporte, on se motive, on se convainc, on ne lâche rien puis inexorablement tel un gros élastique attaché autour de votre taille une fois tendu au plus fort vous ramène en arrière souvent violemment... Choc frontal ! Vous obligeant à faire face "Face It" à cette dure réalité ... "L'échec " .... Mais parce que on vous dit que vous êtes assez motivée assez forte assez tout... Vous ne voulez pas renoncer ... Et après un petit / moyen temps de deuil .... Vous repartez de plus belle sur une autre voie ... Et a chaque fois vous y croyez dur comme de l'acier trempé, parce que bien sûr bien sûr vous voulez recouvrer une forme de vie dite "normale" avec une vie sociale, une vie culturelle, une vie dehors à l'extérieur... Une vie humaine...
Et rebelote l'élastique qu'on oublié qu'on ne veut pas voir qu'on ne veut pas sentir .... Quand le cheminement ralenti quand ça devient trop dur quand on le sent enfin .... Il tire il tire il tire et il gagne toujours !
Après plus de vingt ans.... Aujourd'hui j'accepte je renonce mais parfois j'y crois encore et cet espoir n'est rien d'autre que la voix de l'élastique.
Mes amis dites moi quand l'acceptation devient autre chose qu'un mot une expression ? Quand sait on qu'elle est réelle ?