Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Orthophonie et maladies chroniques : préserver sa voix et sa communication
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Orthophonie et maladies chroniques : préserver sa voix et sa communication

•  156 vues
  •  4 soutiens
  •  11 commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
05/11/2025 à 11:17

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 10/01/2026 à 20:44

Inscrit en 2020

6 654 commentaires postés | 753 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 299 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous auourd'hui ?

@Helenne @aquarella @amandedouce06 @Lana38 @olinet @cadette @portable @rabal44 @jajplm @Jamdou @lydie44460 @gilles73 @CLOCORICO @bridgett62 @Zorra70 @mimine69 @Phildelo @tornade95 @fabaside @Taradom @christelle63 @Jackyshow @sunshine @Yamina70 @Cecilr @gaga59 @Dorieg @PATCAT69 @indybaude @asma2004 @eloajade @Bellae @papyjp31 @PATGOLD @bravo29 @jccord @DANAZEL @Dahbia12 @Harzac @Mouleloued @JoDaMar @Ppjmni @BDpoule @Noblesse @Josiane2 @Perceval46 @oceanecesse @Pelinac @Lolajajajaj @korinnette @nanard49 @sandrinedu85 @Ciotadenne @Phoenix111111 @JeLo75 @Eve250 @mannoune @KrissPP @Aniece @Marseille133 @NdyGwada @Pasboine @Philippef @curieux @Alrbah @marco40 @Chant62 @Vlaval25 @crabse @Catwomen @Cristao @Baba48 @PattyLabelle @LaDoub @tadorne @DoYouCare @cline56 @J000N375349 @c.lambot @Harmonie46 @STEF33140 @Marsalloi @Alain52000 @CaliforniaMitch @Myriam63 @Caloup66 @Nouvellevie64 @nicbeg @Alicat @Nono13500 @Eva18Rose @Hiti2013 @stikiepimousse @begonia846 @Peterpan @jeanneli @0771668632 @Barnarey @MiguelAnge @Karlita

Vivre avec une maladie chronique peut parfois affecter la voix, la respiration ou rendre la communication plus fatigante. L’orthophonie peut être un vrai allié pour préserver sa voix, améliorer l’aisance à parler et réduire la fatigue vocale au quotidien.

🗣️ Et vous ?

• Avez-vous déjà consulté un orthophoniste pour des difficultés liées à votre maladie chronique ?
  • Quels exercices ou astuces avez-vous intégrés dans votre routine pour protéger votre voix ou améliorer votre communication ?
  • Quelles situations du quotidien rendent la parole ou la communication plus difficiles, et comment les gérez-vous ?

Partager vos expériences peut inspirer et soutenir d’autres membres confrontés aux mêmes défis 💬

Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

stephy14

08/11/2025 à 08:23

Bon conseiller

stephy14

Dernière activité le 03/01/2026 à 07:30

Inscrit en 2013

50 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour Candice

Effectivement j' ai fait une séance d orthophonie, Il y a 15 jours et ça c'est vraiment très bien passé ET je me suis sentie vraiment soutenue

Je vais avoir un nouveau rdv la semaine prochaine, j' en suis très heureuse

Très bonne journée.

Stephanie

Orthophonie et maladies chroniques : préserver sa voix et sa communication https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/orthophonie-et-maladies-chroniques-preserver-s-65228 2025-11-08 08:23:59

stephy14

08/11/2025 à 08:24

Bon conseiller

stephy14

Dernière activité le 03/01/2026 à 07:30

Inscrit en 2013

50 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour Candice

Effectivement j' ai fait une séance d orthophonie, Il y a 15 jours et ça c'est vraiment très bien passé ET je me suis sentie vraiment soutenue

Je vais avoir un nouveau rdv la semaine prochaine, j' en suis très heureuse

Très bonne journée.

Stephanie

Orthophonie et maladies chroniques : préserver sa voix et sa communication https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/orthophonie-et-maladies-chroniques-preserver-s-65228 2025-11-08 08:24:02

KarateTarbes65

08/11/2025 à 10:21

Bon conseiller

KarateTarbes65

Dernière activité le 10/01/2026 à 14:12

Inscrit en 2023

114 commentaires postés | 71 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

42 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Posteur

merci de parler d'orhtophoniste en tant qu'ex cancre dyslexique dyscalculie immariable complexé et maigre (c'est tout pour aujourd'hui) gosse j'ai fait x séances d'orthophoniste à Pau Mme Mignot stricte et très douce à la fois et à la voix j'étais assez "taré" parano mais elle m'encourageait toujours malgré mes failles sa phrase "on est toujours bon à quelque chose" ça m'est resté à vie ...Bilan j'ai fait des trucs un peu moyen beaucoup dingues failli y passer X fois hyper formé formations et un peu de chance il en faut (au fait j'ai réussi à donner mes nounours que j'avais depuis + de 30 ans à peine j'avais mis une affiche dans l'immeuble que mes voisins se sont presque battus pour donner mes nounous à leurs gosses NOËL arrive ! j'étais très touché heureux ça s'appelle réusssir sa vie !!! non ? signé Petit Papa NOËL !! REPONSE vous êtes normal ? on a des Psy à la maison !! ah ! ah ! )

Orthophonie et maladies chroniques : préserver sa voix et sa communication https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/orthophonie-et-maladies-chroniques-preserver-s-65228 2025-11-08 10:21:39

Mlg4619

08/11/2025 à 10:55

Bon conseiller

Mlg4619

Dernière activité le 28/12/2025 à 11:03

Inscrit en 2022

19 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour, depuis ce début d' année 25 après une brocho pneumopathie j' ai la voix cassée, rauque, encore plus qu avant j' ai vu une ORL rien de particulier sauf faire des séances d orthophonie .

Voir la signature

Mlg46

Orthophonie et maladies chroniques : préserver sa voix et sa communication https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/orthophonie-et-maladies-chroniques-preserver-s-65228 2025-11-08 10:55:23

phildu

Membre Ambassadeur
08/11/2025 à 11:12

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 10/01/2026 à 20:27

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies

3 511 commentaires postés | 2627 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 800 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour !

Je ne sais pas si je dois le poster ici ....

J'ai arrêté de fumer en janvier 2020 ! C'est le premier pas, le plus difficile. Mais ce qui est venu après, cette Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), ça, c'est un coup dur, une cicatrice du passé qui s'est révélée juste après.

🎙️ La Voix qui Déraille Un Mystère Persistant :

Mais le plus étrange, le plus déstabilisant, c'est cette histoire de voix. Quelques jours après le diagnostic, elle a commencé à muer. Ma voix. Une voix d'adulte qui change, comme à l'adolescence, mais sans raison apparente. J'ai eu la caméra, l'examen... et "rien", m'a-t-on dit. Tout semblait normal de ce côté-là. Pourtant, cela fait cinq ans que ça dure. Au milieu d'une conversation, d'un coup, le ton change, la clarté se brouille. C'est comme si un interrupteur était actionné sans que je le veuille. C'est souvent aigu , imprévisible. Je ne comprends pas. Est-ce un reste de l'inflammation chronique que le tabac a créée sur mes cordes vocales avant que je n'arrête ? L'arrêt est censé faire dégonfler l'œdème (comme l'œdème de Reinke) et rendre la voix plus claire, pas la faire muer de façon intermittente.

Est-ce lié à la BPCO ou à l'arret du Tabac ? Est-ce que mon système respiratoire, mis à mal, affecte la pression de l'air nécessaire pour faire vibrer mes cordes vocales correctement ? Je me sens en bonne santé après l'arrêt du tabac, mais cette voix... elle est un rappel, une bizarrerie qui me déconnecte parfois de ce que je dis. Cinq ans, c'est long pour que le corps ne retrouve pas un équilibre stable. ?

Voir la signature

Phildu

Orthophonie et maladies chroniques : préserver sa voix et sa communication https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/orthophonie-et-maladies-chroniques-preserver-s-65228 2025-11-08 11:12:01

NdyGwada

08/11/2025 à 11:21

NdyGwada

Dernière activité le 05/01/2026 à 07:47

Inscrit en 2024

4 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Bonjour à tous,

Migraine chronique depuis des années, je me posais la question de la pertinence de consulter un orthophoniste. Je me sens épuisée rien qu'à l'idée de parler, je butte sur les mots, j'ai des problèmes d'élocution. Et ma mémoire n'en parlons pas. La communication orale est pénible pour moi et pour l'écrit c'est mieux mais je suis moins rapide qu'avant, il me faut me relire 2 ou 3 fois. Les migraines avec auras me provoque temporairement de des troubles dyslexique.

Si une personne qui m'a lu, et qui souffre de migraines chronique avec auras j'aimerai savoir s'il a eu recours à une orthophoniste. Merci :)

Orthophonie et maladies chroniques : préserver sa voix et sa communication https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/orthophonie-et-maladies-chroniques-preserver-s-65228 2025-11-08 11:21:36

Tout fermer 

Voir les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
14/11/2025 à 11:31

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 10/01/2026 à 20:27

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies

3 511 commentaires postés | 2627 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 800 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut !@NdyGwada Bien que je ne puisse pas te mettre en relation avec une personne spécifique, de nombreux patients souffrant de migraines chroniques avec ou sans auras consultent effectivement un orthophoniste, sur recommandation de leur neurologue, pour des symptômes similaires aux vôtres ... Parlez-en à votre médecin traitant ou à votre neurologue. C'est le médecin qui peut vous prescrire un bilan orthophonique. Ce bilan permettra de déterminer si une rééducation est nécessaire et quels aspects doivent être travaillés en priorité.... Bon courage !

Voir la signature

Phildu

Orthophonie et maladies chroniques : préserver sa voix et sa communication https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/orthophonie-et-maladies-chroniques-preserver-s-65228 2025-11-14 11:31:35

Cacher les réponses 

PATGOLD

09/11/2025 à 08:35

PATGOLD

Dernière activité le 14/12/2025 à 09:45

Inscrit en 2021

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Explorateur

Bonjour, ayant eu un AVC en octobre 2020, je suis encore en 2025 2 fois par semaines en orthophonie !!

Orthophonie et maladies chroniques : préserver sa voix et sa communication https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/orthophonie-et-maladies-chroniques-preserver-s-65228 2025-11-09 08:35:18

Parc_oriental_34

09/11/2025 à 21:01

Bon conseiller

Parc_oriental_34

Dernière activité le 09/01/2026 à 09:40

Inscrit en 2025

Intéressé par, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Maladie de Graves-Basedow, Trouble d'anxiété sociale + 1 autre maladie

34 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour,

J'ai consulté un orthophoniste à l'âge adulte, il y a quelques années car croyant que j'avais un béguaiement chronique depuis longtemps, et il s'est avéré que l'othophoniste a mis des mots sur les maux, en me confirmant que j'avais une maladie chronique mais plutôt un bredouillement qu'un béguaiement. Alors j'ai fait de la rééducation en 2020, pendant une année.

Elle m'a donné des exercices à faire et ça allait mieux, mais là aujourd'hui j'ai toujours ce problème qui a été très handicapant pour moi au quotidien, pendant longtemps, de mes 12 ans et demi à mes 20ans , durant toute ma scolarité, où je suis sortie après du système scolaire; je comprenais pas ce qui s'était passé, d"où ça provenait, à quel moment s'est apparu et pourquoi, car personne m'avait expliqué, juste je me rappelle mes grands parents paternels qui me bassinaient avec "c'est pas normal faut qu'elle voit un médecin pour ça! et mon père qui se moquait de moi.

Je pensais que ça avait commençé au moment de séparation de mes parents (j'avais 12 ans et demi), et en fait j'ai un trauma que je n'ai pas parlé à personne à l'époque qui m'ait arrivé; alors mon collège était en travaux sur plusieurs mois (collège chevreul) et je devais alors continuer ma scolarité au collège Montaigne durant presque un an; alors le drame arriva.

Par malheur, j'ai bousculé une élève maghrébine sans faire exprès avec mon cartable, et elle se retourna avec un regard noir et avec ses copines elle me poussa à terre, et tout se passa très vite, à plusieurs le groupe me roua de coups, dans le ventre, le dos, et me tirait le cheveux, et j'étais en boule au sol, et dans mon fors intérieur je me disais mon dieu que ça s'arrête, j'ai vraiment cru que j'allais mourir ce jour-là. Personne vint à mon aide, ni les surveillants, cette violence aux yeux de tous, en plein jour.

Bref je crois que c'est ce trauma qui a engendré mon problème de la parole; puis j'ai subi tout le collège le harcèlement scolaire, le disant à personne, souffrant en silence, et je me suis refermée dans un long mutisme. Puis encore le harcelement scolaire m'a poursuivi jusqu'au lycée.

Mon père ne voulait pas qu'on montre sa faiblesse, et du coup c'est qu'en 2020 que j'ai poussé la porte de l'orthophoniste en 2020, à 37ans. Là je problème n'est toujours pas résolu et je ne suis pas guérie, je vis avec. Mais la respiration par le ventre m'aide beaucoup et prendre des cours de chant aussi. Par contre j'ai souvent mal à mes cordes vocales.

La voix est un muscle et il faut l'échauffer et en prendre soin, après ça dépend de chacun mais le matin ou journée et pour ma gorge aussi, j'aime bien prendre une infusion de thym et un peu de miel de lavande (c'est un bon antiseptique et naturel), et quelques gouttes de fleur d'oranger ou de citron.

Pour améliorer la communication, à partir d'un texte que j'ai écrit, je découpe ce texte, phrases par phrase, je mets des pauses, pour mieux reprendre sa respiration et ne pas laisser le stress nous parasiter aussi; car j'ai remarqué que quand je stresse ma voix n'est pas la même, elle est moins fluide, et plus rauque et saccadée. Aussi j'essaie de visualiser des paysages agréables ou autres pour me concentrer sur ma voix.

Aussi quand je parle un peu plus fort en articulant, je bredouille moins, quand on s'affirme, quand on prend plus confiance en soi.

Après pour moi, c'est lorque je dois prendre la parole ou chanter devant un groupe, je perds mes moyens, et le stress m'envahit, me paralyse, tout mon corps fébrile, et mes jambes tremblent, c'est presque handicapant; pourtant je me suis entrainée et avec le prof de chant et lorsque vient le jourJ, je ne contrôle plus rien.

Même dans les entretiens d'embauche ou lorsque je dois intégrer un groupe, je stress monte et j'ai qu'une envie prendre mes jambes à mon cou et m'en aller.

L'été dernier, je devais suivre un atelier "valoriser son image professionnelle", sur quinze jours, et le premier jour au bout de quelques heures, je suis partie des locaux, le midi telle une ''fugueuse", et au final j'étais étonné en revenant que les stagiaires de mon groupe et la formatrice s'inquiétent de moi et ils m'ont tous encouragés et je suis restée jusqu'à la fin de la prestation.

Aussi à la fin le groupe disposé en rond, et l'un m'a posé une question piège qu'on pouvait avoir à un entretien, et j'ai rien répondu sur le moment, et tous les regards posés su rmoi, ça m'a tétanisé, et l'angoisse qui montait, je suis repartie, et en me cachant pleurée dans les WC publics au bout du couloir.

J'ai pris une longue respiration et je suis revenue et essayé de répondre à la question , c'était laborieux, mais j'ai réussi au final, à dépasser mes peurs, comme un petit challenge.

Et j'étais fière de moi après à fin de la prestation.

Après je crois que j'essaie de gérer certaines situations avec respiration par le ventre, en prenant du recul et de drédramatiser la situation et avec une petite dose d'humour.

Aussi j'essaie d'extérioriser mes angoisses, émotions sur une feuille blanche, quand la parole ou la communication est plus difficile, ou quand les mots ne sortent plus, j'exprime mon ressenti, les émotions par la créativité comme le chant, la poésie ou la danse, la musique adoucit les moeurs et le coeur est plus léger alors.

Enfin, je crois que je vais consulter de nouveau un orthophoniste faire le point et pour les cordes vocales, et mon bredouillement présent encore (surtout quand je suis émotive, énervée ou fatiguée, j'ai pu le remarquer).

Orthophonie et maladies chroniques : préserver sa voix et sa communication https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/orthophonie-et-maladies-chroniques-preserver-s-65228 2025-11-09 21:01:02

Tout fermer 

Voir les réponses 

ROBBIE14

13/12/2025 à 13:04

ROBBIE14

Dernière activité le 13/12/2025 à 21:10

Inscrit en 2024

Patient, Hypertension artérielle depuis 2024

13 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

@Parc_oriental_34 J'ai travaillé comme pharmacien près de l'Opéra à Paris, les chanteurs d'Opéra venaient m'acheter des cachoux Lajaunie pour avoir une voix étincelante ! D'autre part, les meilleures pastilles pour la voix sont aujourd'hui les pastilles GELOVOX effervescentes à laisser fondre sous la langue, Cordialement

Voir la signature

Robbie14

Orthophonie et maladies chroniques : préserver sa voix et sa communication https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/orthophonie-et-maladies-chroniques-preserver-s-65228 2025-12-13 13:04:22

Cacher les réponses 

sydneyprescot

14/11/2025 à 10:22

sydneyprescot

Dernière activité le 20/11/2025 à 10:11

Inscrit en 2020

3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

Je n'y ai pas eu le droit après mon AIT, les médecins estimant que je n'en avait pas besoin vu que sur les examens ils ne voyait rien. J'ai du me débrouiller toute seule.

Orthophonie et maladies chroniques : préserver sa voix et sa communication https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/orthophonie-et-maladies-chroniques-preserver-s-65228 2025-11-14 10:22:05

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?

10/01/2026 | Actualités

Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?

Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?

09/01/2026 | Conseils

Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?

Somnifères : solution rapide ou danger à long terme pour votre sommeil ?

02/01/2026 | Conseils

Somnifères : solution rapide ou danger à long terme pour votre sommeil ?

Merci d’être là, ensemble, pour écrire 2026

01/01/2026 | Actualités

Merci d’être là, ensemble, pour écrire 2026

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.