Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Médecins, patients et attentes : réflexion sur les limites de la médecine
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Médecins, patients et attentes : réflexion sur les limites de la médecine

•  130 vues
  •  9 soutiens
  •  15 commentaires

Alphamauve

Membre Ambassadeur
14/01/2026 à 17:51

Bon conseiller

Alphamauve

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 24/01/2026 à 00:58

Inscrit en 2025

116 commentaires postés | 49 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

68 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à Tous,

J'ouvre cette discussion ici parce que depuis quelques semaines que je suis sur le forum, beaucoup de messages m'interpellent sur plusieurs points que je voudrais développer dans ce nouveau sujet :

1) Nous, malades, attend-on trop de nos médecins ?

2) Pourquoi certains de nos médecins communiquent-ils insuffisamment avec leurs malades?

3) Comment notre système de santé est-il devenu une industrie?

4) Propositions de réformes de notre système de santé.

Je vais dans ce premier message vous donner mon humble avis sur la première question. Je reviendrai vous faire part de mes avis sur les 3 autres questions dans les jours et semaines à venir.

Nous malades, attend-on trop de nos médecins ?

Pour une personne malade, la guérison est plus qu'un souhait. La maladie est une souffrance dont il veut être délivré, qu'elle soit physique ou mentale et souvent les deux à la fois. Son attente vis à vis de son médecin est considérable. C'est la personne de confiance qui < doit > le guérir. Pour un malade, son médecin est donc très souvent une personne qui a < le devoir de le guérir >. C'est humain et c'est tout à fait compréhensible tant la maladie est cause des détresses les plus profondes.

Mais, c'est oublier que la médecine est une science et qu'à ce titre comme toute science elle n'est pas exacte. Elle peut douter, chercher, essayer et se tromper parfois. C'est dramatique lorsque la vie d'un être humain est en jeu. Malheureusement c'est un fait : la médecine n'est pas une science exacte : elle a ses limites.

Son exercice est très difficile car un médecin doit en permanence mesurer les effets de ses décisions entre bienfaits et inconvénients de ses prescriptions pour son malade.

Un médecin n'est pas un gourou et encore moins un guérisseur de comptoir. C'est une personne qui porte un diagnostic en fonction des avancées connues de la science sur les maladies, de l'observation de son patient, des échanges verbaux avec son patient et ses proches aidants. Il va préconiser un traitement médicamenteux ou autre en fonction de sa connaissance des moyens de traitement, des outils pharmaceutiques ou des outils psychologiques disponibles à un instant T.

Un médecin n'est pas un magicien, mais c'est souvent cette image idéalisée que nous avons nous malade de notre médecin. Et s'il avait le < médicament miracle >? Ça nous arrangerait tous bien entendu.

Mais ce n'est pas le cas. Un médecin à < le devoir de tout faire pour soulager son patient de sa maladie >. Par contre, nous ne pouvons pas, nous malades, lui imposer < de nous offrir toute garantie de guérison >. Il nous faut être conscients < des limites de la médecine >.

C'est sans doute sur ce dernier point que la communication médecin-malade pêche souvent.

Ce sera l'objet de mon prochain message.

Très amicalement.

Alphamauve.

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Hookette

Membre Ambassadeur
14/01/2026 à 20:08

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 24/01/2026 à 07:35

Inscrit en 2014

32 920 commentaires postés | 22395 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

7 387 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

J'attends simplement un pronostique qui correspond à mes maux quand je viens le voir je n'attends pas de miracle

2) Pourquoi certains de nos médecins communiquent-ils insuffisamment avec leurs malades?

Il faut savoir qu'un médecin n'a pas la science infuse et ne peut parfois donner un pronostique exacte si le patient reste enfermer dans sa demande

Nous patients sommes aujourd’hui acteurs de notre propre santé et interagissent davantage avec nos professionnels de santé. Ils nous sommes également demandeurs de plus de prévention, une logique qui offre au secteur l’opportunité de se diversifier pour mieux nous accompagner.

Ce contexte de transformation permet aux laboratoires de repositionner leur image et de définir un nouveau mode de dialogue avec les usagers.

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Médecins, patients et attentes : réflexion sur les limites de la médecine https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/notre-medecine-en-dangeer-65715 2026-01-14 20:08:03

Tout fermer 

Voir les réponses 

Alphamauve

Membre Ambassadeur
15/01/2026 à 11:42

Bon conseiller

Alphamauve

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @Hookette,

Je te remercie de participer à cette discussion et de l'enrichir.

Je reviens aujourd'hui développer la 2ème question qui m'interpelle.

Pourquoi certains de nos médecins communiquent-ils insuffisamment avec leurs malades.

J'y vois pour ma part 2 raisons : l'une est liée à leur formation, l'autre est liée au facteur temps.

La formation de nos médecins. Elle dure 10 ans environ et elle est avant tout basée sur < une pédagogie d'accumulation de savoirs techniques académiques > au détriment de l'acquisition d'un < savoir-faire > avec le malade. Elle laisse une place infime à la psychologie, à pédagogie, à la philosophie et encore moins à la communication médecin-malade.

La caricature de ce type de pédagogie est la 1ère année des études de médecine. Une aberration sans nom. Année de < sélection >, elle oblige nos jeunes étudiants à < se gaver de connaissances techniques et académiques à en vomir >. Le tout en un temps record bien trop court pour appréhender la complexité d'un être humain. Cette pédagogie a des limites importantes.

Elle privilégie la mémoire à l'intelligence. Par là même elle sélectionne < des bêtes à apprendre > plutôt que des < jeunes passionnés > pour s'orienter vers l'exercice de la médecine.

La < masse de savoirs > à assimiler en 1ère année est telle que beaucoup de jeunes, par peur de ne pas passer en 2ème année, sont obligés de se payer des cours privés en plus de leurs cours universitaires. Ces cours ont souvent un coût démentiel.

Cette masse de savoirs à < apprendre par cœur > supppose également un temps de travail journalier à la limite du soutenable.

Pour tout jeune qui n'a pas les moyens financiers de se loger proche de sa faculté, d'avoir accès à une nourriture saine dans un restaurant universitaire et de se payer des cours privés, la première année de médecine est mission impossible. Elle est très discriminatoire et élitiste financièrement. Que de vocations gâchées pour cela.

La formation de 1ère année de médecine reflète à elle seule l'aberration de la pédagogie de formation de nos médecins. Le système en fait des < bêtes de savoir encyclopédique > plutôt que des < artisans médecins > dotés d'un < savoir-faire avec leurs malades >.

Ne soyons pas surpris que beaucoup d'entre-eux communiquent mal avec nouus malades. Ils n'y sont tout simplement pas formés.

Nos responsables politiques portent une énorme responsabilité dans cette situation. Je ne comprend pas qu'avec leur arrogance habituelle de < sachants >, ils continuent d'imposer à nos jeunes un tel parcours du combattant en 1ère année de médecine. Pourquoi ne pas lisser l'acquisition de ces savoirs sur leurs 10 ans d'études. Pourquoi ne pas mieux lisser l'alternance entre acquisition des savoirs techniques et les stages d'application pratique en hôpital ? Nous aurions plus < d'artisans médecins >, plus de < médecins pensants > et beaucoup moins de < médecins sachants >.

Simple question de bon sens, trop simple sans doute pour certains de nos pauvres idiots de dirigeants.

Enfin, la 2ème raison du déficit de communication médecin-malade est le temps. Toute l'économie à beaucoup évolué depuis 40 ans environ et notre système de santé aussi.

Aujourd'hui le fonctionnement de notre médecine libérale et de la médecine hospitalière est dictée par les lois du marché. Le gain de temps y occupe une place centrale.

Nos médecins sont pris dans un tourbillon infernal. Ils n'ont plus < le temps de prendre le temps > de nous écouter, de nous entendre et de nous parler.

Ce sera l'objet de mon prochain message qui sera consacré aux dérives industrielles de notre système de santé.

Très amicalement.

Alphamauve.

Médecins, patients et attentes : réflexion sur les limites de la médecine https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/notre-medecine-en-dangeer-65715 2026-01-15 11:42:48

Cacher les réponses 

Candice.S

Animatrice de communauté
14/01/2026 à 22:38

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 23/01/2026 à 18:31

Inscrit en 2020

6 779 commentaires postés | 763 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 348 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir @Alphamauve,

Merci d’avoir ouvert cette discussion et d’avoir pris le temps de poser une réflexion aussi argumentée et nuancée. La question des attentes des patients vis-à-vis des médecins est centrale et traverse de nombreux témoignages partagés sur le forum.

Votre analyse met bien en lumière la tension entre l’espoir légitime de guérison et la réalité des limites de la médecine, qui reste une science imparfaite, soumise à l’incertitude, au doute et à l’évolution des connaissances. Cette distinction est souvent difficile à entendre lorsqu’on est soi-même confronté à la maladie et à la souffrance.

Le rappel du rôle du médecin - diagnostiquer, accompagner, soulager autant que possible, sans pouvoir garantir la guérison - ouvre un espace de réflexion intéressant sur la relation médecin-patient et sur ce qui peut parfois créer des incompréhensions ou des frustrations 😕.

Je me permets de solliciter des membres de la communauté qui souhaitent partager leur expérience ou leur ressenti.

@lilou34 @maloulai @Benoit85 @brunoZ @noel3341 @poiresse @cyanal @amarelo @IRPOISE2010 @pitchou76 @zephyr2 @BisouChipie @mistoufle28 @Raphaël86 @Jacoby @florirose @Alimedjd @ClaudeS @Wolf441 @stenzer @Cricri44 @Titchou @Mimiach @IsabelleB @Patti06800 @fleur47 @louis5962 @Paulo40 @Mars24 @Cycy33 @ClaudeAleau @FIGHTER57 @titi63 @Florine38 @Félouzo @guynic @Lnlbv24 @Linalinalina @yves52 @Mullard @Evavivine @nicodare @DOUCHE @gerardduquenne @Brisar @Rosette171950 @Jiji64 @Youenn @Chourafi @Elestro @Alia5771 @Namou69 @iglesias @Ninie51 @nathalie5051 @Nita59 @Noukette31 @Mfrancoise @Dan835 @JPGarde @Lilith @dom.72 @berni62840 @Rockys @soso08 @droupi52 @Laupar @Sophiesoo @Charlanne @Manuee69 @EM6283 @Mariefleur21 @Lol57ben @pianissimo @millesabords @Zzzzze @nadinegouge @Monbibi @Safiya @LysPro @Perline121 @Martine10 @eladjuclem @Nana87 @Solsam @Marie94120 @Veroli @Julienrmc @bidonboiv @fleursdelotus @Kawasaki @jocelyhe @Olivier62950 @Chavard @Minalia @Majutka @SYSYANJO @Chrismi

Pour poursuivre l’échange :

• Comment vivez-vous, en tant que patient ou proche, cette attente de résultats face aux limites de la médecine ?
  • Avez-vous déjà ressenti un décalage entre vos espoirs et ce que la médecine pouvait réellement proposer ?
  • Qu’est-ce qui, selon vous, pourrait améliorer la compréhension mutuelle entre médecins et patients ?

Merci pour cette contribution qui invite à une réflexion collective et progressive. Nous suivrons avec intérêt la suite de vos messages sur les autres points annoncés.

Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Médecins, patients et attentes : réflexion sur les limites de la médecine https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/notre-medecine-en-dangeer-65715 2026-01-14 22:38:45

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 4 

Voir les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
16/01/2026 à 06:08

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 24/01/2026 à 07:36

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies

3 714 commentaires postés | 2762 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 923 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut @Alphamauve !

ton texte est un plaidoyer pour un retour à l'humain et à la proximité. Tu proposes de passer d'une santé "industrielle" et "comptable" à une santé "artisanale" et "citoyenne".Même si le tableau actuel est sombre, ton optimisme d'homme libre est une force. Ce genre de réflexion, nourrie par l'expérience de terrain, est exactement ce qui manque souvent dans les bureaux feutrés des ministères.

belle journée ! 😀

Voir la signature

Phildu

Médecins, patients et attentes : réflexion sur les limites de la médecine https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/notre-medecine-en-dangeer-65715 2026-01-16 06:08:03

pianissimo

17/01/2026 à 09:15

Bon conseiller

pianissimo

Dernière activité le 20/01/2026 à 18:02

Inscrit en 2025

18 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Alphamauve Merci pour cette longue et intéressante réflexion sur notre système de santé à la dérive...Nous sommes comme la grenouille que l'on a tuée en la plongeant dans de l'eau tiède, et en augmentant petit à petit la température, jusqu'à ce qu'elle meurt brûlée !!!Comme vous le dites, c'est depuis 40ans que notre système de santé ,d'année en année se dégrade à bas bruits....L'épisode du Covid n'a rien arrangé !!Je suis pessimiste quant à une amélioration la situation.Nous sommes gouvernés par les banques , big pharma et des politiques souvent plus soucieux de faire passer leur parti avant la patrie.Honte à eux!Dans ce bazar, les " babyboomers" , comme ils disent ,essayent de continuer de sauvegarder une santé parfois chancelante..Arriverons nous,un jour, à vivre les vicissitudes des américains qui s'endettent pour se soigner?

Voir la signature

Pianissimo

Médecins, patients et attentes : réflexion sur les limites de la médecine https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/notre-medecine-en-dangeer-65715 2026-01-17 09:15:02

Alphamauve

Membre Ambassadeur
17/01/2026 à 09:43

Bon conseiller

Alphamauve

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @pianissimo,

Merci de ton riche commentaire que je partage totalement tu te doutes.

Un espoir quand même, que nos jeunes générations renversent la table un jour.

Bonne journée.

Très amicalement.

Alphamauve.

Médecins, patients et attentes : réflexion sur les limites de la médecine https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/notre-medecine-en-dangeer-65715 2026-01-17 09:43:30

Alphamauve

Membre Ambassadeur
17/01/2026 à 17:53

Bon conseiller

Alphamauve

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @pianissimo,

Ma crainte en effet lorsque je pose ces questions est que nous allions pas à pas pas vers un système de santé à l'américaine où il ne fait pas bon être malade si l'on est désargenté. L'inégalité devant la maladie : une injustice sans nom.

Et pourtant certains de nos dirigeants en rêvent. Qu'ils aillent aux USA. Je ne les retiens surtout pas chez nous.

Très amicalement.

Alphamauve.

Médecins, patients et attentes : réflexion sur les limites de la médecine https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/notre-medecine-en-dangeer-65715 2026-01-17 17:53:41

Cacher les réponses 

LuneBleue21

Édité le 17/01/2026 à 16:50

Bon conseiller

LuneBleue21

Dernière activité le 23/01/2026 à 22:21

Inscrit en 2025

1 155 commentaires postés | 391 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

652 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonjour Alphamauve

a part pour une grippe ou une fracture, je n'ai jamais attendu de guérison de mes médecins. je sais d'expérience que mes maladies sont spéciales, surtout la dépression sévère et avoir une grosse amélioration et déjà très bien. mais ce que j'attends sans conditions, c'est le respect et l'écoute. choses que je n'ai pas trouvé dans beaucoup de visites médicales.

chaque médecin a son caractère, surtout les "grands" chirurgiens, chefs de service... mais je pense surtout qu'il sont tellement a la bourre avec le manque criant de praticiens, qu'ils n'ont pas le temps. après certains nous prennent pour des débiles et ne se donnent pas la peine d'expliquer notre cas. alors c'est moi qui pose les questions !

un mot, le fric !!! notre gouvernement détruit systématiquement tout ce qui a été acquis pendant des années de lutte. CQFD.

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir… Frida Kahlo

Médecins, patients et attentes : réflexion sur les limites de la médecine https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/notre-medecine-en-dangeer-65715 2026-01-17 16:46:10

Tout fermer 

Voir les réponses 

Alphamauve

Membre Ambassadeur
17/01/2026 à 17:42

Bon conseiller

Alphamauve

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @LuneBleue21,

Je te remercie de ton témoignage qui vient enrichir la discussion.

Et oui, malheureusement nos pauvres idiots de dirigeants continuent de détruire ce qui avait été très chèrement acquis après la seconde guerre mondiale au nom du < roi fric > . Ta photo l'illlustre bien.

Et dire qu'ils prétendent tirer les leçons de l'histoire. Grande honte à eux!!!

Très amicalement.

Alphamauve.

Médecins, patients et attentes : réflexion sur les limites de la médecine https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/notre-medecine-en-dangeer-65715 2026-01-17 17:42:35

Cacher les réponses 

LuneBleue21

17/01/2026 à 16:53

Bon conseiller

LuneBleue21

Dernière activité le 23/01/2026 à 22:21

Inscrit en 2025

1 155 commentaires postés | 391 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

652 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

.

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir… Frida Kahlo

Médecins, patients et attentes : réflexion sur les limites de la médecine https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/notre-medecine-en-dangeer-65715 2026-01-17 16:53:06

pianissimo

17/01/2026 à 18:10

Bon conseiller

pianissimo

Dernière activité le 20/01/2026 à 18:02

Inscrit en 2025

18 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Nos jeunes générations pourront peut-être faire changer la situation actuelle, c'est tout ce que je souhaite; pour autant ils ont, par rapport à la génération dont je fais partie(79 ans,) beaucoup plus d'inquiétude pour leur avenir ( retraite , développement de l'intelligence artificielle à laquelle ils sont mal préparés ,par l'indigence de l'éducation nationale etc...

Merci pour ces échanges et ,bien sûr ,gardons espoir pour un avenir meilleur pour tous ,jeunes et vieux.

Bon dimanche.

Voir la signature

Pianissimo

Médecins, patients et attentes : réflexion sur les limites de la médecine https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/notre-medecine-en-dangeer-65715 2026-01-17 18:10:27

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux

24/01/2026 | Conseils

Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux

Santé bucco-dentaire : les bons réflexes pour garder des dents et des gencives en bonne santé

22/01/2026 | Conseils

Santé bucco-dentaire : les bons réflexes pour garder des dents et des gencives en bonne santé

Polyphénols et microbiote : découvrez le secret d’une immunité renforcée

17/01/2026 | Nutrition

Polyphénols et microbiote : découvrez le secret d’une immunité renforcée

Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?

10/01/2026 | Actualités

Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.