- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Notices de médicaments : vers une dématérialisation grâce aux QR codes
Notices de médicaments : vers une dématérialisation grâce aux QR codes
- 353 vues
- 58 soutiens
- 43 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Lola21#
Bon conseiller
Lola21#
Dernière activité le 24/04/2025 à 20:27
Inscrit en 2022
39 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tout à fait contre. La notice papier nous permet de lire les contre indication. Et le QR code n'est pas à la portée de tous. Et les médecins ne nous informe pas sur les effets secondaires. Prudence
Tout fermer
Voir les réponses
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 25/04/2025 à 13:30
Inscrit en 2023
242 commentaires postés | 82 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
169 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Lola21# J'ai un smartphone, ok... mais je ne sais pas me servir du QR code, je téléphone, SMS de temps en temps, photos : rarement, orthographe et c'est à peu près tout, le reste je l'ignore. J'aimerais qu'on arrête avec ce "progrès" qui nous torture les méninges, empêche les communications. Trop de nouvelles choses à apprendre, enregistrer, pour des cerveaux fatigués pour qui cela devient de véritables stress. Par pitié, ce tout numérique me prend la tête, nous fait faire des erreurs, on est seul contre ce modernisme compliqué qui nous tombe dessus comme une tornade et je ne suis pas la plus paumée de mon entourage qui perd pied depuis un moment avec tout cela. Je viens de voir une amie d'enfance à l'instant qui venait se plaindre de la non compréhension dans les démarches d'un veuvage récent, elle ne sait pas se servir d'un ordinateur, elle a une très mauvaise vue, se sert du téléphone portable exeptionnellement, est complètement perdue dans ses démarches.
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 25/04/2025 à 21:16
Inscrit en 2019
14 998 commentaires postés | 172 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 603 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@schpountz
un lien :
Voir la signature
Chatdoc
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 25/04/2025 à 13:30
Inscrit en 2023
242 commentaires postés | 82 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
169 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@chatdoc Merci
Cacher les réponses
Mylene68
Mylene68
Dernière activité le 25/04/2025 à 08:27
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Moi je suis contre j'aime pas quand il faut utiliser un QR code
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/04/2025 à 18:06
Inscrit en 2021
9 066 commentaires postés | 1633 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 407 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Depuis décembre 2024, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) expérimente la dématérialisation des notices de médicaments via des QR codes apposés sur les boîtes.
Cette initiative concerne 93 médicaments en pharmacie, tels que le paracétamol et des traitements pour maladies chroniques, et 474 en milieu hospitalier.
Les notices numériques offrent des informations actualisées, enrichies de vidéos explicatives, accessibles en scannant le QR code.
L'objectif est d'évaluer l'appropriation de ce format par les patients, tout en prévoyant des solutions pour ceux ayant un accès limité au numérique.
Source : Santé : un QR code pour remplacer les notices papier ?
Avez-vous déjà utilisé un QR code pour consulter la notice d'un médicament ? Ce format numérique vous semble-t-il plus pratique ou moins accessible que la version papier ? Quelles améliorations souhaiteriez-vous voir dans ces notices numériques pour mieux répondre à vos besoins ?
Merci de vos avis et bonne soirée !
Claudia de l'équipe Carenity
@GIGI @saxou12 @ledalle @veronique53 @NICKITA03 @kelily @melia @urielle @coco62440 @foumiwoug @pomme123 @titine59 @Hookette @erwannono @didierh2b @kate2424 @Danone 16 @dinouille @maritima @Polkinette @anina598 @Billie13 @STEPHIE33 @12byron @Assata16 @dainhub @gyapso @Milanaise @Angel80 @chatdoc @chantalc @Meeloo @lilou88 @Valou66 @Taty76 @Joie59 @lys66700 @gislhaine @Beatrice73 @Jo4447 @Jean-Baptiste @california42 @Nounours77 @Tinley @Nicky02 @Didier-Henri @maya78 @Micra60 @Bebechat2 @Zazie974 @Cardiodéfaut @fafoubleu @Dariane @Estebane @moniek @Marymarcajuan @Titou711 @Hippolyte @Sourire2 @Momima @lilimo67 @Locomotive. @Laure41 @Coquillette @Fanou8637 @Kiki67400 @Kisamot @BettyBego @fsear74 @Rreine78 @Zanilo52 @Seb76270 @Tatounette155 @Zen86200 @Brenda71 @bibimet75 @Myrtille13 @Ananina @Clydes @Mamiplume @Alrbah @CaroLogan07 @Lilouz @Fleurbleue1993 @ADEL66 @cath999 @alju33 @Flo5985 @SATOVAIR @Syloue @Chaboutte @Hakim1
Santé : un QR code pour remplacer les notices papier ?
Un QR code sera testé cet automne sur 100 médicaments. Ce nouveau dispositif pourrait à terme remplacer la notice papier presente dans les boites de médicaments.