- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Notices de médicaments : vers une dématérialisation grâce aux QR codes
Notices de médicaments : vers une dématérialisation grâce aux QR codes
- 328 vues
- 57 soutiens
- 41 commentaires
Meilleur commentaire
Heureusequandmeme
Bon conseiller
Heureusequandmeme
Dernière activité le 24/04/2025 à 08:43
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
21 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Estebane
Merci pour votre réponse
Néanmoins, il existe encore beaucoup de personnes qui ne possèdent pas d'ordinateur ni de smartphone ou qui ne savent pas s'en servir. Voilà le problème.
Bien à vous
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/04/2025 à 11:26
Inscrit en 2014
28 571 commentaires postés | 18739 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 127 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir
Avez-vous déjà utilisé un QR code pour consulter la notice d'un médicament ? NON
Pour être franche c'est la première fois que j'en entend parler –
Encore une fois les personnes d’un âge certain où les personnes qui ne sentent pas à lèse avec la nouvelle technologie ce n’est pas pour eux
Et puis il faut avoir un téléphone adapter
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
EIGPLUSJAMAIS
Bon conseiller
EIGPLUSJAMAIS
Dernière activité le 20/04/2025 à 20:39
Inscrit en 2025
Patient, Arthrose depuis 2025
5 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Hookette
Tout à fait d'accord.
La meilleure économie est de consommer le moins possible de médicament. De toutes façons les plus nombreux à consommer du médicament ce sont les personnes âgées et en grande majorité ceux ci ne sont pas assez à l'aise pour des manips à base de QR CODE.Alors qu'ils mettent le QR CODE mais qu'ils ne touchent pas à la notice papier!
Cacher les réponses
veronique53
Bon conseiller
veronique53
Dernière activité le 24/04/2025 à 11:26
Inscrit en 2013
34 716 commentaires postés | 23427 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 374 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je n'ai pas de smartphone donc peut être des erreurs et des accidents sans notice?
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 24/04/2025 à 10:57
Inscrit en 2015
121 734 commentaires postés | 96162 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 475 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir, tout a fait d'accord avec @Hookette , Les QR code ce n'est pas tout le monde qui sait comment ça fonctionne , moi le premier, alors les personnes d'un certain âge et déjà un téléphone qui sache les scanner et ça ce n'est pas le cas de tout les téléphones celui que j'ai je peu le faire mais pas celui que j'avais avant .Bientôt des QR code surtout , tamponner un QR code sur le front pour pouvoir voyager
Voir la signature
dinouille
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 21/04/2025 à 11:33
Inscrit en 2023
424 commentaires postés | 257 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
127 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@dinouille Bonjour. C'est bien ce qui vient de se passer pour aller en Grande Bretagne (ETA : Autorisation Electronique de Voyage) depuis le 02/04/2025 et sûrement en Irlande du Nord où en Septembre 1993,mon frère et moi,tous les deux en moto sommes arrivés face à une mitrailleuse et tutti-quanti. Rassurez vous,il y en avait une autre dans l'autre sens à l'autre bout...Je suis pro Sinn Féin pour la réunification de l'Irlande. Ceci est juste un hommage à Lyra McKee assassinée le 18 /04/2019 soit un mois après la St Patrick. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hippolyte Bonsoir, ça devient du grand n'importe quoi , QR code, code barre , bientôt la puce électronique comme ces tarés en Suéde il me semble , pourquoi pas nous implanté un GPS . L'Irlande un beau pays dommage cette séparation .ça n'a pas dû être drôle de vous retrouvez face à des mitrailleuses?
Voir la signature
dinouille
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 21/04/2025 à 11:33
Inscrit en 2023
424 commentaires postés | 257 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
127 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@dinouille Bonsoir. Dans un grand centre d'embouteillage de vins (120 000 000 de cols/an),une personne technocrate avait fait mettre un groupe de tirage (8 000 ou 10 000 bouteilles/heure) sur informatique régissant le groupe de tirage. Si problème,pas de mise en bouteilles de 5 H du matin à 8 H du matin avant que MBW&S se réveille à Bordeaux.
Plus futé,la Polyclinique Grand Sud de Nîmes passe en 10 minutes de l'informatique au papier. Au fait,c'est un français M. François Moreno qui a inventé la puce électronique (Brevet 1974) et en composants électroniques classiques (Transistor,thyristor,condensateur,résistance,diode,etc) vous avez un circuit électronique de + ou - 1m2. (IBM Montpellier 1980 :journées portes ouvertes).
Pour la beauté du matériel regardez les ordinateurs Cray 1 & 2 refroidis à l'azote liquide (- 196 °C). Les pétaflops me font rire et c'est du sérieux....Bonne soirée. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hippolyte Bonsoir la téchnologie, l'informatique nous à rendu dépendant , pour certain(e)s devenu une drogue , voir certain(e) comment ils sont accrocs à leur portable . J'ai bosser en Lycée , je voyais les jeunes ils parlaient même plus ils s'envoyaient des textos à 50 cm l'un de l'autre; .😱. Bonne soirée.Merci
Voir la signature
dinouille
Cacher les réponses
Hakim1
Bon conseiller
Hakim1
Dernière activité le 24/04/2025 à 11:12
Inscrit en 2024
Patient, Crise cardiaque / Infarctus depuis 2024
Autre maladie : Infection par helicobacter pylori
118 commentaires postés | 77 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
L arbre qui cache la forêt en théorie c'est une bonne idée mais juste en théorie, ce n'est surtout pas à appliquer à grande échelle...cela va augmenter le risque de quiproquo du au beug et au erreur humain, au interprétation erroné, en rendant le patient plus dépendant, moins autonome et plus régulier, sans parler des frais occasionnés et j en passe une très mauvaise idée pour bobo on peut faire le parallèle avec l absence de ticket de caisse en fessant ses courses et tout ce que cela engendre, vole , erreur ...
Voir la signature
101
lys66700
Bon conseiller
lys66700
Dernière activité le 24/04/2025 à 08:51
Inscrit en 2021
54 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Bonjour .Je maitrise mais comment vont faire les personnes agees ,celles non equipees .Une partie de la population va etre mise a l ecart .Je deplore .
Voir la signature
lys
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 24/04/2025 à 10:00
Inscrit en 2024
172 commentaires postés | 89 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
89 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tou(te)s
Il me semble qu’il y a plus simple que le QR code.
J’ai l’habitude de lire les notices des médicaments sur le site web du Vidal, ou encore plus détaillées, sur le site web “Bases de données publiques des médicaments” du Ministère de la Santé. Et je jette les notices papiers dans le bac pour recyclage.
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 23/04/2025 à 22:21
Inscrit en 2023
5 838 commentaires postés | 587 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 694 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour !
Je suis perplexe quant à cette initiative . Enfin , quant à son réel intérêt ! Des économies sur l'empreinte Carbonne ? Sur le cout du médicament ?
Quand on nous annonce 263 millions d'euros de fraude sur les fausses ordonnances et autres trafics aux assurances maladies ,,,, où se situe le problème le plus urgent ? Faire paniquer des patients non équipés pour décoder le QR code , déjà que le changement de conditionnement de certains médicaments désoriente les personnes un peu fragiles , je pense que c'est risquer de provoquer de sérieux problèmes , des anxiétés évitables , bref , comme je l'ai écrit au début , je suis perplexe !
Bonne soirée
Voir la signature
Estebane
Tout fermer
Voir les réponses
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 23/04/2025 à 20:05
Inscrit en 2023
238 commentaires postés | 78 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
166 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Estebane Entièrement d'accord avec vous. Je ne le savais pas mais rien d'y penser j'ai les nerfs à fleur de peau. Je ne regarderai pas le QR car je ne sais pas m'en servir et n'ai pas envie d'apprendre à 83 ans. M'adapter à cette nouvelle génération de tout informatique, smartphone et cie me demande trop d'efforts. Je me sers déjà de l'ordinateur pour un tas de choses car plus le choix mais de grâce arrêtez le massacre. Les notices je les garde jusqu'au bout, j'aime les relire en cas de doute et les avoir sous la main. On enlève pas 70 ans d'habitudes d'un coup de baguette magique. Comme les tickets de caisse , je les demande systhématiquement afin de refaire mes comptes, tranquille, à la maison, parfois même en sortant du magasin quand il y a un doute. Je paye la plupart de mes courses en espèces... comme toujours. L'argent me semble moins facile à dépenser quand on voit les billets s'envoler. Vous achetez une nouvelle télé, plus de livret d'explication, le vendeur avoue ne rien connaitre???!!! le magasin n'a aucune personne compétente à vous conseiller, on vous dit le mode d'emploi est dans la télé???!!! Oui mais comment la mettre seulement en route et comment faire pour arriver à ce mode d'emploi? Pour notre part on a dû faire appel à un électricien plusieurs fois pour nous expliquer et prendre des notes, cela a un coût supplémentaire.
Une nouvelle voiture? de plus en plus compliquée en électronique avec des fonctions, voire inutiles... plus de carnet de mode d'emploi. Pour ma part j'ai attendu 2 mois en le réclamant impérieusement plusieurs fois, c'est tout juste si je n'ai pas dû le payer. D'ailleurs le vendeur a bien insisté sur le fait qu'il me l'offre!!! Cela devient invivable et moche et tout cela sous le prétexte de l'écologie, si ce n'était pas aussi lamentable , j'aurai envie de rire. A côté de cela vous voyez des réclames de voitures à longueur de pubs incessantes, télévisées, onéreuses...qui nous saoûlent jusqu'à la nausée en vous coupant le film X fois.
Je suis révoltée de tout ce changement qui ne fait que nous compliquer la vie. Cela ne gêne pas les jeunes, nés dans cette ère impersonnelle, sans communication humaine mais ce " nouveau monde" est il heureux? Quand je les vois défiler sur les trottoirs, seuls ou en groupe, ils sont tristes, on dirait des zombies, ne communiquent pas entre eux, chacun plié en deux sur son smartphone à tapoter je ne sais pas. Mais qu'ont-ils donc à raconter à longueur de journée, quand ils n'arrivent pas à aligner une phrase en leur parlant?
alainalbert
alainalbert
Dernière activité le 23/04/2025 à 12:59
Inscrit en 2020
9 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@schpountz
Bonjour
Que c'est bien dit. Cette suppression est une absurdité. J'ajouterai que lorsqu'on a supprimé le prix du médicament sur la boite, c'en était une autre. Au moins ça permettait de voir combien coûte "les choses" ne les gaspillons pas, ce n'est pas gratuit!
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@alainalbert Vous avez raison, à force de tout supprimer, je me demande ce qu'il va en rester...Et puis que d'erreurs à venir, effets secondaires??? heure de prise? conseils? les indications des médecins ou pharmaciens ne sont pas toujours complètes. Déjà avec les génériques en place on ne s"y retrouve plus, habitués à des formes différentes, nous voilà déboussolés avec des mots étrangers à rallonge, j'ai encore tout mon esprit et il m'arrive de confondre les cachets de tension avec ceux du cholestérol, la forme et la couleur étant idem.
Cacher les réponses
kelily
Bon conseiller
kelily
Dernière activité le 24/04/2025 à 07:51
Inscrit en 2013
9 523 commentaires postés | 9020 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 333 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir Pas facile QR code pour beaucoup de monde
Voir la signature
KELILY
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 24/04/2025 à 08:42
Inscrit en 2014
6 368 commentaires postés | 2418 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
408 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Non je ne sais pas utiliser un qr code
Voir la signature
pomme123
Cardiodéfaut
Bon conseiller
Cardiodéfaut
Dernière activité le 24/04/2025 à 10:46
Inscrit en 2023
35 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Il faut vivre avec son temps et de nos jours, il y a des personnes qui ne maîtrisent pas l'informatique donc il faut QR code et papier pour le moment.
Tout fermer
Voir les réponses
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Cardiodéfaut Vivre avec son temps... eh bien je trouve ce temps bien triste
alainalbert
alainalbert
Dernière activité le 23/04/2025 à 12:59
Inscrit en 2020
9 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@schpountz
exact
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
un temps anxiogène, ou personne ne communique plus, les jeunes penchés sur leur smartphone, écouteurs blanc dans les oreilles à ne voir ni entendre personne, mal fagotés, irrespectueux bien souvent , bagués, tatoués, barbus, le cheveux rasé, sourire absent, le regard aussi, les autres silencieux, tristes (il y a souvent de quoi) un monde de zombies.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 24/04/2025 à 11:27
Inscrit en 2021
9 048 commentaires postés | 1627 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 402 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Depuis décembre 2024, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) expérimente la dématérialisation des notices de médicaments via des QR codes apposés sur les boîtes.
Cette initiative concerne 93 médicaments en pharmacie, tels que le paracétamol et des traitements pour maladies chroniques, et 474 en milieu hospitalier.
Les notices numériques offrent des informations actualisées, enrichies de vidéos explicatives, accessibles en scannant le QR code.
L'objectif est d'évaluer l'appropriation de ce format par les patients, tout en prévoyant des solutions pour ceux ayant un accès limité au numérique.
Source : Santé : un QR code pour remplacer les notices papier ?
Avez-vous déjà utilisé un QR code pour consulter la notice d'un médicament ? Ce format numérique vous semble-t-il plus pratique ou moins accessible que la version papier ? Quelles améliorations souhaiteriez-vous voir dans ces notices numériques pour mieux répondre à vos besoins ?
Merci de vos avis et bonne soirée !
Claudia de l'équipe Carenity
@GIGI @saxou12 @ledalle @veronique53 @NICKITA03 @kelily @melia @urielle @coco62440 @foumiwoug @pomme123 @titine59 @Hookette @erwannono @didierh2b @kate2424 @Danone 16 @dinouille @maritima @Polkinette @anina598 @Billie13 @STEPHIE33 @12byron @Assata16 @dainhub @gyapso @Milanaise @Angel80 @chatdoc @chantalc @Meeloo @lilou88 @Valou66 @Taty76 @Joie59 @lys66700 @gislhaine @Beatrice73 @Jo4447 @Jean-Baptiste @california42 @Nounours77 @Tinley @Nicky02 @Didier-Henri @maya78 @Micra60 @Bebechat2 @Zazie974 @Cardiodéfaut @fafoubleu @Dariane @Estebane @moniek @Marymarcajuan @Titou711 @Hippolyte @Sourire2 @Momima @lilimo67 @Locomotive. @Laure41 @Coquillette @Fanou8637 @Kiki67400 @Kisamot @BettyBego @fsear74 @Rreine78 @Zanilo52 @Seb76270 @Tatounette155 @Zen86200 @Brenda71 @bibimet75 @Myrtille13 @Ananina @Clydes @Mamiplume @Alrbah @CaroLogan07 @Lilouz @Fleurbleue1993 @ADEL66 @cath999 @alju33 @Flo5985 @SATOVAIR @Syloue @Chaboutte @Hakim1
Santé : un QR code pour remplacer les notices papier ?
Un QR code sera testé cet automne sur 100 médicaments. Ce nouveau dispositif pourrait à terme remplacer la notice papier presente dans les boites de médicaments.