- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Mourir dignement
Mourir dignement
- 141 vues
- 25 soutiens
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
@SAW1967 , pas beaucoup de monde pour venir en discuter. Encore une triste histoire et le mot triste est bien faible.
L'affaire Lambert a fait couler beaucoup d'encre et regarde où nous en sommes. Rien n'a avancé en France. C'est simplement lamentable.

Utilisateur désinscrit
@Daphnae , j'ai vérifier hier , Facebook ne diffusait pas directement sa mort , par contre , le premier jour , le neveu de Lambert y était , avant je pensais que c'était parce qu'il aimait la belle blonde qu'était sa tante et que la mort de son oncle l'aurait arrangé , mais la pour qu'il soit au chevet aussi de cet homme , je vais finir par croire que c'est un ange de la mort , une personne que de faire mourir les autre fascine.
Peu importe , je me fou de qui vient ou non , mais c'était un sujet d'actualité qu'il fallait aborder ici , a un moment le monde viendra .
Mon point de vu n'a pas changé , ce monsieur a une maladie orpheline , qu'il regarde ce que je vis tous les jours et pourtant , j'aime la vie , s'il était un de mes proche , je lui ferait comme Pépone a fait a Don Camilo quant il faisait sa gréve de la faim , hors caméra , je le forcerais a manger , enfin quoi , quand on a toute sa tête on se bat , c'est quoi ces idées de mourir sur commande ?
La femme qui fait le début de mon histoire était une écrivaine Française , elle n'avait rien , elle a décidé de mourir le jour de son anniversaire en Suisse en faisant tout filmer , elle aussi pour faire changer la loi .
Je la trouve bien la loi comme elle est , elle rends la mort plus douce aux personnes en fin de vie , pour les autres s'il veulent partir , qu'ils le fassent c'est si facile , il y a pas besoin de lois pour conduire des personnes lourdement handicapées mais qui aiment la vie dans leur sillages .
Cet individu , s'il avait vraiment la volonté de mourir , ne ferait pas trainer comme il le fait, il a qu'a me téléphoner , en dix minutes tout au plus l'affaire sera réglée, entre 4 yeux seulement , pas besoin de lois pour ça

Utilisateur désinscrit
@SAW1967 , ok, chacun son point de vue. J'ajouterais juste qu'actuellement, chacun est libre de vivre comme il l'entend et il devrait aussi pouvoir en finir pareillement.
Où as tu vu qu'actuellement la mort est rendue plus douce aux personnes en fin de vie ? Tu penses aux soins palliatifs, mais au bout d'un moment, les produits les plus forts ne peuvent plus soulager les douleurs. Et puis, il y a la douleur psychologique, il faut l'entendre aussi.
Elle est où l'humanité ??????????
ça changerait quoi pour toi d'autoriser le suicide assisté ? Si tu n'en veux pas, tu ne le fais pas.

Utilisateur désinscrit
Si c'était si simple @Daphnae , je serais de ton coté , car après tout chacun fait de son corps ce qu'il veut , ou peu , mais la , imagine une personne qui d'un coup devient fortement handicapée , mais qui malgré tout est vivante et a conservé quelque sens , selon toutes logique , elle deviendra une charge pour son entourage , ainsi , on demandera un coup de main au médecin , pour l'aider a mourir .
Ce coup de main, sera passé sans consulter le malade qui lui , ne pense pas forcément pareil , mais après , s'il y a enquête, le médecin sera en droit de dire :"-Moi j'ai suivi la loi n° ----- Alinéa ----Du code de santé publique , je n'ai fait que mon travail"
Il sera blanchi , la famille heureuse car pas de boulets a subir , que du bonheur , et la certitude que le patient ne parlera pas , et si on essayent de faire parler son corps , on trouvera un corps détendu , car le patient pensait, que cette piqure , ou ce médicament était pour le soulager .
Aujourd'hui avec la loi actuel , ne sont aidé que les personnes pour qui c'est prouvé , il n'y a plus rien a faire et n'ont plus que quelque jours de vie , je trouve ça très bien .
Après , un suicide , on peu toujours le faire , et beaucoup dans une année le font sans le vouloir , je sais combien une pulsion suicidaire est terrible , j'en ai tous les ans , ça ne prévient pas , mais c'est dur de ne pas se laisser aller .
C'est pour ça que j'écris que ce Alain c...., s'il voulait vraiment mourir , ce don je doute , il ne s'infligerait pas une telle souffrance c'est si facile , au plus en dix minutes c'est réglé , non médiatisé cette affaire est encore une idée de l'ange de la mort don je parle plus haut , il y a pas besoin de lois pour ça .
Si un jour tu veux mourir , donne moi un coup de téléphone , un peu d'argent pour que je ne me dérange pas pour rien , et promis , tu ne souffriras pas des jours et en prime personne ne saura que c'est un suicide maquillé , c'est si facile , hélas trop

Utilisateur désinscrit
@SAW1967 , Tu en reviens toujours au fait que des gens malintentionnés pourront se débarrasser d’un proche devenu un peu trop encombrant à leurs yeux. Mais, tout le monde n’est pas un meurtrier en puissance.
Actuellement, certains pays acceptent de faire en sorte que des personnes partent tranquillement et ce n’est pas fait à la légère puisque plusieurs entretiens avec la personne malade sont nécessaires avant.
Tu as raison, on peut se suicider mais dans quelles conditions et on n’est même pas sûr de réussir. Mais, dans le cas qui est à l’origine de cette discussion, ce n’est même pas possible puisqu’il n’a aucun contrôle sur son corps.
Il faut du changement en France et aussi du changement dans les mentalités.

Utilisateur désinscrit
Pour moi @Daphnae , il est encore bel homme, depuis longtemps moi , plus jeune , mes cheveux quand je les laissent poussé sont blancs , il a toute sa conscience , il souffre , j'en conviens , mais qui de nous qui a ces maudites maladies ne souffre pas ?
Ben il n'a qu'a prendre sur lui et se battre , la mort viendra toujours a son heure , pas besoin de lois pour ça .
C'est clair , je n'approuve pas ce qu'il fait , mais ce n'est que mon avis , je respect le tiens , crois moi , temps qu'il n'y a pas de dérives , hors , c'est une spécialité chez l'humain de contourner la loi a son avantage .
Au moins la pour le moment , ils ne peuvent pas .
Nous vivons dans un monde de cons qui ne veut pas voir de vieux , j'en sais quelque chose , j'ai été aidant , si un jour cette loi passe , elle finira par passer c'est évident et ce n'est pas mes objections qui y changeront grand chose , bien des gens âgés ou lourdement handicapés en seront victimes , je ne suis vraiment pas pour .
A la télé , ils ont montré un homme handicapé , toujours couché sur le même coté , qui a eut des enfants avec sa compagne et qui est malgré son handicap lourd un père.
Nous avions dans notre commune un homme qui avait fait un AVC , il était paralysé dans son corps , mais ses yeux réagissaient a tous les simulies, il est passé dans le journal en temps qu'ancien d'Algérie qui a été décoré , bien qu'il passait sa vie dans son salon , que sa femme devait s'occuper de lui jours et nuit , avec des aides , infirmières et ménagères , il a tenu pas loin de 20 ans .
Tu crois que ces gens auraient eux leur chance, si cette loi était passée?

Utilisateur désinscrit
@SAW1967 , Il me semble que tu as encore la possibilité de te déplacer seul, tu conduis, tu fais tes courses, tu cuisines, bref, tu bouges. Ce Monsieur est H24 alité et ne peut rien faire seul et en plus, il souffre physiquement le martyr.
Tu dit "il n'a qu'à prendre sur lui et se battre". Non mais, t'es sérieux ? Oui, évidemment que tu l'es, sinon pourquoi le dire ?
Comme tu le dit, il a toute sa conscience. Donc, dans un cas tel que le sien, on ne pourra accuser personne de lui avoir ôté la vie car il est très clair dans son discours.
Tu sais, chacun supporte différemment les souffrances. Avec une écharde dans le doigt, l'un dira "même pas mal" et l'autre avec une même écharde évaluera sa douleur au maximum. Evidemment, tu l'auras compris, j'exagère.
Perso, j'espère qu'un jour, la France se décidera enfin à faire quelque chose de plus humain que ce qui se fait actuellement.

Utilisateur désinscrit
Pas moi , mais je respect tes idées
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 01/05/2025 à 21:10
Inscrit en 2014
28 685 commentaires postés | 18823 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 183 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je me pose la question si cela est normal de laisser souffrir l’un des nôtres ?
Et sous cet élan de prolonger la vie existe le désir de cesser ou d’alléger la souffrance des personnes malades. J’en conviens. Mais pas au détriment d’une survie misérable.
La personne qui souffre physiquement et moralement depuis longtemps n’a-t-elle pas le droit de cesser cette souffrance ? Si la science ne peut y remédier, quel autre moyen la personne malade a-t-elle ?
Malheureusement, dès notre naissance, nous sommes condamnés à mourir. Bien sûr qu’il n’est pas nécessaire d’y penser quotidiennement car l’on pourrait devenir fou, mais quel est le sens que l’on donne à cette vie qui nous est donnée ? Notre corps a un rythme. Notre cœur bat, notre respiration circule, notre cerveau pense, évalue…
Nous avons grandement besoin de nous poser les vraies questions, ceci dans un souci de vérité, de beauté et de justice !
Par conséquent, il est capital de vérifier que des abus ne soient pas commis sous prétexte que l’aide à mourir est en vigueur !
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Utilisateur désinscrit
Voila , c'est les abus qui pourrait être de cette loi qui me font peur .
Si non , je pense que tous le monde devrait pouvoir disposer de son corps comme il le souhaite , mais quelqu'un qui ne peu s'exprimer , que lui arrivera t-il?
Un jour cette loi finira par arrivé , ça va dans le sens , mais il faudrait qu'elle soit bien utilisée , vous vous souvenez en Suisse ou en Belgique ? Autour de 2015 par la , il avait été autorisé a une ado de mourir aidée , juste parce qu'elle faisait de la dépression.
Heureusement au final , elle a changée d'avis , mais si elle aurait voulu , elle aurait pu , je ne veux pas de ça chez nous , oui , parfois , la douleur, le ras le bol peu nous donner envie de passer a l'acte , mais si on ne le fait pas , parfois , il y a encore quelque belles journées a venir .
Ce monsieur Alain souffre OK , @Daphnae , les images le montre alité , OK , mais pour moi , rien ne me permet de savoir s'il l'est vraiment tous le temps , niveau souffrance , j'ai mon lot , je vous en fait part parfois , j'ai aussi des pulsions suicidaire et rien ne dit qu'un jour je ne le ferais pas ?
Malgré tout ça , rien ne vaut la vie , qui est malheureusement , toujours bien trop courte , il y a 11 ans ce dimanche 6 septembre 2009 , elle ne le savait pas , mais ma mère de 77 ans faisait sa dernière nuit vivante , c'est peu de chose que la vie , c'est pour ça que , je suis contre le fait , temps qu'on a sa tête au moins , de la raccourcir
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Je vais commencer ce sujet par une histoire qui s'est passée en Suisse en 2010 , entre une femme , qui avait toute sa tête , entre 70 et 80 ans ? Française , elle avait décidé de mourir le jour de son anniversaire , accompagnée de l'association Dignitas habilitée a recevoir des ordonnance autorisant le pento barbital , il en faut 15 g pour tuer une personne , donc une fois qu'elle a l'ordonnance l'infirmière va chercher le produit chez un pharmacien , il lui donne la dose , parfois elle la garde assez longtemps chez elle , le temps que le patient arrive , parfois elle la retourne au pharmacien , quand le patient change d'avis .
Nous appellerons notre patiente : Josette .
"-Le chocolat est prêt?
-Oui
-Ça a la réputation d’être très amère
-Oui"
L'infirmière est a genoux a coté d'un lit , ou est couchée Josette: "-Alors vous allez me demander si je veux vraiment mourir ?
-Oui , bien sur : Alors vous êtes
bien madame Josette C...
-Oui, célibataire
-Ah!Ah!Ah! Vous voulez vraiment mourir aujourd'hui?
-Absolument
-Vous êtes persuadée de vouloir mourir?
-Oui
-Ça c'est clair?
-C'est ma volonté
-C'est votre volonté?
-Oui
-Alors je vous dit au revoir
-Adieu , au revoir Elena
-Alors vous buvez ce médicament
-Ainsi c'est amer ?
-Oui, une ou deux gorgées suffiront
-Seulement?
-Oui
-Je ne vais pas mourir avec une ou deux gorgées , non! Non! Je bois tout
-Alors buvez tout allé
-Glouglou , vous n'avez pas menti , c'est très mauvais , je me sens comme un pauvre chien chez le vétérinaire , c'est très mauvais " Dit elle en mangeant un carré de chocolat "-Mais enfin , il ne faut pas exagérer , il y a pire sur terre
-Vous pouvez me passer la boite de mouchoirs en papiers " Demande l'infirmière a une personne présente qui assiste : "-Pourquoi, vous pensez que je vais pleurer , a non ! Je vais baver ?
-Avec le chocolat , on ne sait jamais , il serait dommage de tacher votre chemisier
-C'est vrai , vous avez raison , encore du chocolat s'il vous plaie , c'est vraiment très mauvais , a quel moment suis-je supposée m'endormir?
-Une ou deux minutes
-Déjà?
-Oui
-C'est mauvais , c'est très mauvais , je veux encore du chocolat , ah! Tiens , vous avez raison , je commence a m'endormir , j'ai des vertiges , tenez moi la mains , vous savez des vertiges , j'en ai très souvent , ou , oh
-Fermez les yeux détendez vous , non plus de chocolat "
A ce moment précis Josette prends conscience que ça y est elle part , l'infirmière lui demande de fermer les yeux , car elle fera un plus beau cadavre , mais elle , elle veut voir jusqu'au dernier moment , alors ses yeux se révulsent , la respiration devient difficile , je vous passe la suite .
Voila une mort digne .
Et voila mon histoire qui commence , hier soir au information , le neveu de ce jeune infirmier dans le coma qui est mort avec de nombreuses souffrance était au chevet d'un autre homme qui a une maladie orpheline, et qui a demandé au président Macron , l'assistance d'un médecin afin de l'aider a partir , il n'en peu plus de vivre .
Hors le président lui a répondu qu'il n'était pas au dessus des lois et qu'il ne pouvait lui accorder cela , donc ce monsieur a décidé d’arrêter tout traitement et alimentation a partir de samedi donc demain , et de filmer sur Facebook sa mort programmée .
Y aura-il des gens assez sadiques pour regarder ça ? Je serais étonné que son idée de base fonctionne Facebook ne montrant pas de tétons , m'étonnerait qu'il laisse cela se diffuser , mais il y a toujours moyens de contourner la loi.
Soyons réaliste , je ne sais pas s'il ira jusqu'au bout , mais pour moi , cela , pas plus que l'histoire du début n'est une mort digne , mourir dignement pour moi c'est se battre jusqu'au bout .
Et pour vous?