- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Mourir dignement
Mourir dignement
- 141 vues
- 25 soutiens
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
J'en suis presque heureux @Daphnae , je sais qu'il souffre , mais toutes personnes qui a une maladie chronique ne vit que dans la souffrance , surtout , quand elle est génétique , qu'il est possible de la soulager un peu , mais jamais de la guérir , si nous faisions tous comme ça , ou irait le monde ?
J'ignore s'il peu bouger , comme moi , vu que je ne l'ai vu que couché? Mais j'ai mon lot , je sais que comme ma mère , un jour , il y a fort a penser que ce soit directement , ou, indirectement la cause de ma mort , qui approche tous les jours , mais en attendant ce moment , je me bat , et je suis peut être le roi des cons ? Mais quelqu'un qui se laisse aller comme ça , je n'ai pour lui que du méprit .
La vie est un trésor qui nous est donné , un temps , il faut tout faire pour la garder le plus possible , même , si ce n'est pas toujours facile , on en est d'autant plus méritant

Utilisateur désinscrit
@SAW1967 , Pourquoi avoir du mépris pour quelqu’un dont tu ne sais rien.
C’est son droit (enfin ça devrait l’être) de vouloir partir (et de pouvoir partir) pour ne plus souffrir.
La vie peut être belle, encore faut-il pouvoir en profiter.

Utilisateur désinscrit
La souffrance , n'est pas une fin en soit @Daphnae , il ne faut jamais baisser les bras , au moment ou on s'y attend le moins , le bonheur peu arriver , qui peu dire comment sera demain? Ce n'est qu'un passage , une autre étape , et si nous souhaitons , ne pas aller plus loin , temps la souffrance est grande , n'y a t'il pas le risque de rater de merveilleuses choses?
Pense aussi un peu a ça , je respect que tu ne soi pas d'accord avec moi , bon dimanche

Utilisateur désinscrit
@SAW1967 , je suis dégoutée. J't'avais fais une réponse assez longue qui s'est évaporée quand j'ai cliqué sur "publier".
Je reviendrais plus tard.

Utilisateur désinscrit
Des fois , faut pas chercher l'informatique , quand ça veut pas , ça veut pas

Utilisateur désinscrit
C’est vrai @SAW1967 qu’après notre mort, nous raterons à coup sûr de belles choses (petits ou grands bonheurs familiaux ou autres).
Que nous mourions de façon naturelle ou aidée, nous raterons toujours quelque chose, mais, quelle importance puisque nous n’en saurons rien, sauf s’il y a une vie après la mort et si c’est le cas, alors, où que nous soyons, nous nous réjouirons d’une bonne nouvelle ou nous en pleurerons d’une triste.
Ce que nous ratons ne le sera jamais qu’à travers le regard des autres qui diront « il ou elle aurait aimé voir ça ». Le monde continuera à avancer sans nous et on ne peut regretter d’assister à quelque chose que nous ne connaissons pas.
Idem pour moi, je respecte ton avis sur la question. Dans tous les cas, chaque avis doit être respecté, que l’on soit pour ou contre un suicide assisté.
Bonne fin de journée.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Je vais commencer ce sujet par une histoire qui s'est passée en Suisse en 2010 , entre une femme , qui avait toute sa tête , entre 70 et 80 ans ? Française , elle avait décidé de mourir le jour de son anniversaire , accompagnée de l'association Dignitas habilitée a recevoir des ordonnance autorisant le pento barbital , il en faut 15 g pour tuer une personne , donc une fois qu'elle a l'ordonnance l'infirmière va chercher le produit chez un pharmacien , il lui donne la dose , parfois elle la garde assez longtemps chez elle , le temps que le patient arrive , parfois elle la retourne au pharmacien , quand le patient change d'avis .
Nous appellerons notre patiente : Josette .
"-Le chocolat est prêt?
-Oui
-Ça a la réputation d’être très amère
-Oui"
L'infirmière est a genoux a coté d'un lit , ou est couchée Josette: "-Alors vous allez me demander si je veux vraiment mourir ?
-Oui , bien sur : Alors vous êtes
bien madame Josette C...
-Oui, célibataire
-Ah!Ah!Ah! Vous voulez vraiment mourir aujourd'hui?
-Absolument
-Vous êtes persuadée de vouloir mourir?
-Oui
-Ça c'est clair?
-C'est ma volonté
-C'est votre volonté?
-Oui
-Alors je vous dit au revoir
-Adieu , au revoir Elena
-Alors vous buvez ce médicament
-Ainsi c'est amer ?
-Oui, une ou deux gorgées suffiront
-Seulement?
-Oui
-Je ne vais pas mourir avec une ou deux gorgées , non! Non! Je bois tout
-Alors buvez tout allé
-Glouglou , vous n'avez pas menti , c'est très mauvais , je me sens comme un pauvre chien chez le vétérinaire , c'est très mauvais " Dit elle en mangeant un carré de chocolat "-Mais enfin , il ne faut pas exagérer , il y a pire sur terre
-Vous pouvez me passer la boite de mouchoirs en papiers " Demande l'infirmière a une personne présente qui assiste : "-Pourquoi, vous pensez que je vais pleurer , a non ! Je vais baver ?
-Avec le chocolat , on ne sait jamais , il serait dommage de tacher votre chemisier
-C'est vrai , vous avez raison , encore du chocolat s'il vous plaie , c'est vraiment très mauvais , a quel moment suis-je supposée m'endormir?
-Une ou deux minutes
-Déjà?
-Oui
-C'est mauvais , c'est très mauvais , je veux encore du chocolat , ah! Tiens , vous avez raison , je commence a m'endormir , j'ai des vertiges , tenez moi la mains , vous savez des vertiges , j'en ai très souvent , ou , oh
-Fermez les yeux détendez vous , non plus de chocolat "
A ce moment précis Josette prends conscience que ça y est elle part , l'infirmière lui demande de fermer les yeux , car elle fera un plus beau cadavre , mais elle , elle veut voir jusqu'au dernier moment , alors ses yeux se révulsent , la respiration devient difficile , je vous passe la suite .
Voila une mort digne .
Et voila mon histoire qui commence , hier soir au information , le neveu de ce jeune infirmier dans le coma qui est mort avec de nombreuses souffrance était au chevet d'un autre homme qui a une maladie orpheline, et qui a demandé au président Macron , l'assistance d'un médecin afin de l'aider a partir , il n'en peu plus de vivre .
Hors le président lui a répondu qu'il n'était pas au dessus des lois et qu'il ne pouvait lui accorder cela , donc ce monsieur a décidé d’arrêter tout traitement et alimentation a partir de samedi donc demain , et de filmer sur Facebook sa mort programmée .
Y aura-il des gens assez sadiques pour regarder ça ? Je serais étonné que son idée de base fonctionne Facebook ne montrant pas de tétons , m'étonnerait qu'il laisse cela se diffuser , mais il y a toujours moyens de contourner la loi.
Soyons réaliste , je ne sais pas s'il ira jusqu'au bout , mais pour moi , cela , pas plus que l'histoire du début n'est une mort digne , mourir dignement pour moi c'est se battre jusqu'au bout .
Et pour vous?