- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Vaccins et traitement par méthotrexate : vos expériences
Vaccins et traitement par méthotrexate : vos expériences
- 82 vues
- 1 soutien
- 11 commentaires
Tous les commentaires
EllaGaia
EllaGaia
Dernière activité le 01/04/2025 à 10:33
Inscrit en 2024
Patient, Syndrome SAPHO depuis 2024
24 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Personne??
😢😢
Tout fermer
Voir les réponses
Sarah.L.L
Sarah.L.L
Dernière activité le 20/01/2025 à 18:36
Inscrit en 2024
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2024
6 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@EllaGaia
Bonjour,
Effectivement, avant de commencer le méthotrexate, j'ai reçu des recommandations précises concernant les vaccins. Les traitements immunosuppresseurs comme le méthotrexate augmentent légèrement le risque d'infections, notamment pulmonaires, en raison de l’immunosuppression qu’ils induisent.
Les infections pulmonaires, en particulier, peuvent s’étendre rapidement et laisser des séquelles importantes. Dans mon cas, le risque était accru en raison de mon asthme (stabilisé), ce qui a rendu les vaccins nécessaires avant de commencer le traitement. Sinon il me semble que c'est une recommandation.
J'ai donc eu Prevenar suivi, deux mois plus tard, par Pneumovax . Ces deux vaccins permettent de se protéger contre les infections à pneumocoques, qui peuvent provoquer des complications respiratoires graves. J'ai ensuite du attendre 2 semaines après la 2nd injection pour commencer le traitement.
Pour les vaccins anti-pneumococciques, mon médecin traitant m’avait prévenu que des réactions locales pouvaient survenir. Et effectivement, j’ai eu une grosse boule dure au point d'injection pour les deux vaccins, accompagnée d'une douleur importante qui rendait mon bras difficile à bouger et de la fièvre pendant trois jours. Heureusement, comme j'avais été bien informée, j'avais anticipé en utilisant mon bras non dominant pour la vaccination, ce qui m’a facilité le quotidien. Je suis en 2 roues, j'ai pu conduire pour rentrer chez moi mais 4-6h après cela aurait été compliqué et je n'ai d'ailleurs pas tenté l'expérience.
Ces réactions sont relativement fréquentes d'après la notice, surtout chez les personnes qui, comme moi, réagissent souvent de manière prononcée aux vaccins. Heureusement cela passe en quelques jours donc juste prévoir pour le bras.
On m'a aussi demandé une radiographie des poumons pour s'assurer qu'il n'y avait pas de foyer infectieux latent potentiel ou de problème pulmonaire associé à mon asthme. Mais tout allait bien.
En parallèle, j'ai dû faire un rappel du vaccin contre l'hépatite B car mes niveaux d'anticorps étaient insuffisant et que je suis au contact d'échantillons humains (travail en laboratoire). Aucune réaction particulière pour lui, fait en différé 1 mois après le premier des 2 vaccins.
Voila, j’espère que mon expérience pourra vous être utile. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! 😊
EllaGaia
EllaGaia
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Sarah.L.L merci pour ton retour, de ce que j'ai compris, seul prevenar est injecté aujourd'hui et une fois dans une vie.. il me semble que les deux vaccins c'était à l'époque.. en tout cas c'est le son de cloche que j'ai eu puisqu'il m'a été prescrit que ce premier
Sarah.L.L
Sarah.L.L
Dernière activité le 20/01/2025 à 18:36
Inscrit en 2024
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2024
6 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@EllaGaia
Bonjour,
Effectivement, je n’étais pas au courant, mais je viens de découvrir qu’il existe une nouvelle norme datant de mai/juin 2024 concernant les vaccins pneumococciques. Cela explique pourquoi vous n’avez pas reçu le même vaccin que moi. J’ai eu le Prevenar 13 (VPC13), qui doit être couplé au Pneumovax 23 pour assurer une protection complète. De votre côté, vous avez probablement reçu la forme Prevenar20 (VPC20), qui couvre un spectre plus large et offre une protection à vie, sans besoin de rappel, qui suit la nouvelle norme.
Merci de nous avoir informés de ce changement ! En espérant que vous n'ayez pas trop d'effet secondaires.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ce changement, voici une source fiable : https://www.pharmacovigilance-iledefrance.fr/d%C3%A9tails-dune-br%C3%A8ve/vaccination-pneumococcique
EllaGaia
EllaGaia
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Sarah.L.L
Bonjour.
Non j'ai eu juste une grosse fatigue mais c'est passé aussi vite..
Cacher les réponses
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 05/05/2025 à 18:04
Inscrit en 2020
5 766 commentaires postés | 604 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 065 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @EllaGaia,
Merci pour votre message. Il est important de se poser ce type de questions pour se préparer au mieux avant de démarrer un traitement par méthotrexate. Je suis sûre que plusieurs membres de notre communauté pourront partager leur expérience avec vous concernant les vaccins obligatoires ou recommandés dans cette situation. 😊
@ds @steph01 @Pasaba @Flocon02 @MARCOCHE @anabel1028 @iqueen @LILI69 @davidperc @karamel972mq @stefliz @MOUCHKA @bichou @titine13015 @Ancilla @za1957 @ARCADIE @duranthon2 @kimout @MAMO47 @stefracla @bbgg61 @clemencia @mimi7860 @Ourida @Claudine16 @Central do Brazil @CatiStrophe @Chopin2012 @denfos1 @Phalaé05 @Stefy74 @Nathalielafée @Talawolf97 @tilu37 @violette67540 @dam's25 @Othello33 @Annie89 @nenette94 @Lafredp @marie66200 @victoria94 @Christ03 @Roxane @Karen_66 @SepSepien @Virglb @CLlilou @Myriamou59 @Charline_ @NAJAWESIN @aurelieg33 @Manu25 @elvina30 @Celtic22 @coquillette02 @Pelouche52 @Sisyphe29 @kiki76170 @Josine @michele70 @Anneso02mm @ANNANN @Cemine26 @marph123 @alixia @Lechefdemusique @Sylvana59 @GrisLoup19 @Cyan13 @Nime42 @Chance @SimonnedeFlandres @jack08 @RenéMo @Clodinette @Dennou @remission @Claude1958 @Krakinette @Zakiam @Mumudenice @Nathou29 @Kattel65 @Nanou48 @Aina05 @CorinneDF @Veve66 @medangla @Deniz1 @Jacoulot @Katica @Kristelke @Pamelou @DT1974 @Sasa70 @Maya50 @Spirit56 @Sarah.L.L
- Avez-vous reçu des recommandations spécifiques de votre médecin concernant les vaccins avant de commencer un traitement par méthotrexate ?
- Quels vaccins avez-vous déjà réalisés dans ce contexte, et comment cela s’est-il passé ?
- Avez-vous des conseils pour bien se préparer à la vaccination avant un traitement immunosuppresseur ?
Vos témoignages et conseils pourraient être très utiles pour d'autres membres de la communauté ! 💬
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Kattel65
Bon conseiller
Kattel65
Dernière activité le 04/05/2025 à 14:25
Inscrit en 2023
24 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S Bonjour, je veux bien répondre mais c'est un peu différent pour moi, car mon rhumatologue s'est rendu compte lors de notre premier rendez-vous qu'il y avait un problème aux poumons. Il m'a quand même mise sous méthotrexate. J'ai dû consulter un pneumologue, faire une fibroscopie avec 5 biopsies. Il s'avère que la PR m'a aussi donné une fibrose et c'est à la suite de ça, que l'on m'a prescrit deux vaccins : Prevenar et pneumovax. Mais en soit, rien à voir avec la prise de méthotrexate que je continue sous injection. Mais il fallait être certain que les poumons pouvaient tolérer non pas le métho mais la biothérapie. Donc, ça ne répond pas vraiment à votre question. Pour le méthotrexate, je n'ai rien eu de particulier avant le traitement. Désolée
coquillette02
Bon conseiller
coquillette02
Dernière activité le 19/04/2025 à 06:13
Inscrit en 2020
41 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@j ai du contrôler mes vaccins, faire le vaccin pour les bronches, radio pulmonaire ,savoir si j étais à jour pour les contrôles mammographie ,colon, frottis ,prise de sang
Voir la signature
ben
EllaGaia
EllaGaia
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@coquillette02 on m'a pas demandé mammographie ni colon, ni de frottis en revanche si j'avais bien un moyen de contraception..
J'ai également eu droit à une radio des poumons et un scanner un urgence où ils ont décelé une BPCO avec emphysème, ça c'est pour finir l'année en beauté 😏 du coup forcément le prevenar n'est pas discutable..
Merci pour ton retour
Cacher les réponses
alixia
alixia
Dernière activité le 25/02/2025 à 12:33
Inscrit en 2021
10 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour. Mon rhumatologue ne m'a jamais posé la moindre question sur mes vaccinations avant la mise en place du traitement par methotrexate...
Voir la signature
Alix
EllaGaia
EllaGaia
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Merci à toute pour vos réponses. Elles ont été toute utile pour savoir le risque/bénéfice en fonction de sa santé..
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
EllaGaia
EllaGaia
Inscrit en 2024
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonsoir,
Quelqu'un sait il quels sont les vaccins obligatoires avant de démarrer un traitement methotrexate et ceux fortement conseillé ?
Merci