Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Manger équilibré malgré la maladie : un défi quotidien
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Manger équilibré malgré la maladie : un défi quotidien

•  256 vues
  •  6 soutiens
  •  13 commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
02/06/2025 à 17:13

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 07/06/2025 à 23:05

Inscrit en 2021

9 342 commentaires postés | 1732 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 472 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,
Quelles nouvelles ?

Vivre avec une maladie chronique complique souvent l’alimentation : restrictions, douleurs digestives, fatigue ou manque d’appétit.

Pourtant, manger équilibré reste essentiel pour soutenir le corps et mieux gérer les symptômes.

Trouver un équilibre entre plaisir, besoins nutritionnels et contraintes médicales peut demander des ajustements et un soutien adapté.

Rencontrez-vous des difficultés pour bien manger au quotidien ? Quels conseils ou astuces avez-vous découverts pour garder une alimentation équilibrée malgré les contraintes ?

Merci de vos réponses et à bientôt,
Claudia de l'équipe Carenity

@penguin @cathy091 @jouffroy @paquerette07 @CALIMERO4571 @Mariebn @Nata2b @karine21 @henitram @Flimen @nenette94 @Mysscaty @Elyse29 @Anthony78 @alec66 @Sophie83. @Lysi37 @Jojo1305 @Fascine @Gypsophyl @MARLENE666 @Emmbernard @sterlanges @.bellederochefort @xavier78 @pl250394 @ChronikVince @Yves22 @Isis06 @Aveiro @Albatros @Choup2411 @Fabiennea @lilimo67 @Eeecf73 @Cactus_perplexe @Pillden37 @AlexeF @Danylebon @AlllezTours @Nandie @Emilie974 @Toto62 @Mariegeorge @Boudou @Bettyboop01 @cath999 @PulloMA @Deuxiemechance @PBPomPom @sophie89 @ericmiroulet @pathos-logos @rosalie59 @guigui5570 @Chips66 @Laetiolka @Jallrou @Nikki61 @MarjCp @Doraleh @ValouX @Flore61 @Delf72 @loubna76 @lcsc781958 @Superfly @Louise63 @Doune2 @RougeRose @Johanna.a @Rachelle.jack @lavjoe @Empuriabrava @Matttt @EstelleD @Kiki7871 @CristelF @melissanouali130 @Positif @Anthony13 @Laulau61 @GOLF06 @Oceane66000 @Annie34 @original @Gmchaton @Lio2Tours @Lisabel @isa196822 @Manounia @Djamela75 @rigged @Cenerentola @SamLol28 @Abdelou @Horphi1906

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

AlexeF

03/06/2025 à 01:13

Bon conseiller

AlexeF

Dernière activité le 10/06/2025 à 15:44

Inscrit en 2024

54 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

31 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Pour moi l'équilibre alimentaire est indispensable donc j'y consacre du temps et de l'énergie ! Mais cet investissement est parfois difficile à assumer et pesant... Je m'y tiens coûte que coûte car je le sais essentiel, bien que j'appréciais un relais de temps en temps ! Merci pour ce sujet intéressant et bonne journée 🌸🌷🌸

Voir la signature

Alexe

Manger équilibré malgré la maladie : un défi quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/manger-equilibre-malgre-la-maladie-un-defi-quo-64157 2025-06-03 01:13:38

mimitte

08/06/2025 à 12:24

Bon conseiller

mimitte

Dernière activité le 10/06/2025 à 08:19

Inscrit en 2014

43 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

oui cela n est pas toujours facile ,,mais je cuisine moi même et pour varier cela n est pas toujours facile ,, et surtout faire la cuisine sois même cela est mieux

Manger équilibré malgré la maladie : un défi quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/manger-equilibre-malgre-la-maladie-un-defi-quo-64157 2025-06-08 12:24:29

Alrbah

08/06/2025 à 14:29

Bon conseiller

Alrbah

Dernière activité le 10/06/2025 à 12:32

Inscrit en 2024

429 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Pour moi, l'équilibre alimentaire est très importants, alors pou combler le manque qui prov

Manger équilibré malgré la maladie : un défi quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/manger-equilibre-malgre-la-maladie-un-defi-quo-64157 2025-06-08 14:29:33

Alrbah

08/06/2025 à 14:35

Bon conseiller

Alrbah

Dernière activité le 10/06/2025 à 12:32

Inscrit en 2024

429 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Pour moi, l'équilibre alimentaire est très importants, alors pour combler le manque des protéines qui proviennent de la viande que j'essaie d'éviter pour ne pas abuser sa consommation, donc je mange chaque dîner une soupe végétarienne d'où je me sens très satisfait.

Merci.

Manger équilibré malgré la maladie : un défi quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/manger-equilibre-malgre-la-maladie-un-defi-quo-64157 2025-06-08 14:35:39

ericmiroulet

08/06/2025 à 16:14

Bon conseiller

ericmiroulet

Dernière activité le 09/06/2025 à 07:47

Inscrit en 2025

Patient, Dépression depuis 2025

21 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour , a vous toutes et à vous tous ! Dans mon cas j' ai une maladie de la paroie des artères . ( Accumulation des plaques d'atherome ) Pas du tout compliqué à gérer . Juste diminuer , sans éliminer les glucides . Quatre médocs .Et hop c'est reparti pour un peu de temps qui est compté pour nous . Une fois par semaine je me lâche un peu plus , juste pour le moral . Ne pas oublier , que quand nous faisons en forçant toujours la même chose , et bien celà aura tendance à ce retourner contre nous , suivant sa personnalité . Alors a chacun son rythme pour se lâcher de temps en temps . Je comprends que dans certains cas c'est pas possible . Donc juste recevoir un sourire , de la chaleur extérieure , a prendre en conscience...... Un pas en avant pour positiver , dans ce monde qui n'est pas stable , dans les moments de bonheur .

Bon courage , je vous soutiens en présence . Un miracle ne s'explique pas , alors pourquoi pas un peu de magie en nous ? Eric

Voir la signature

MIROULET

Manger équilibré malgré la maladie : un défi quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/manger-equilibre-malgre-la-maladie-un-defi-quo-64157 2025-06-08 16:14:41

Tout fermer 

Voir les réponses 

.bellederochefort

08/06/2025 à 23:46

Bon conseiller

.bellederochefort

Dernière activité le 10/06/2025 à 21:09

Inscrit en 2022

239 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

62 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@ericmirouleBonsoir Eric, Je suis tout à fait d'accord avec toi , faire un régime alimentaire celons ça maladie okais mais pouvoir se lâcher de temps en temps est une chose importante pour le moral!!! Je cuisine tout mes plats pour deux mais de temps en temps on s'offre un petit restaurant et cela me fait du bien. Sur la carte je fais attention quand même à ce que je prend mais être servis quelle plaisir et pas de vaisselle, cela permet de penser à autre chose et être comme tout le monde un instant. Bonne continuation Isa

Voir la signature

isa

Manger équilibré malgré la maladie : un défi quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/manger-equilibre-malgre-la-maladie-un-defi-quo-64157 2025-06-08 23:46:32

Cacher les réponses 

virginie.c79

08/06/2025 à 17:23

virginie.c79

Dernière activité le 10/06/2025 à 12:08

Inscrit en 2025

Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autres maladies : Discopathie dégénérative, Hypoparathyroïdie + 2 autres maladies

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Bonjour à tous,

Un bon rééquilibrage alimentaire conseillé par un professionnel de santé c'est important, surtout lorsque nous sommes perdus.

J'ai différentes pathologies qui créent des inflammations dont le syndrome de l'intestin irritable, je ne digère plus le gluten, le lactose et je suis végétarienne.

Je pensais m'alimenter correctement et finalement, je manquais beaucoup d'apport, comme des protéines végétales, laitage (sans lactose ou avec un minima comme le chèvre ou le brebis) ainsi que de féculents.

Apprendre à manger sans frustration.

Cela fait presque 2 mois que je suis les recommandations de la diététicienne et cela va beaucoup mieux.

Belle journée à vous😊.

Manger équilibré malgré la maladie : un défi quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/manger-equilibre-malgre-la-maladie-un-defi-quo-64157 2025-06-08 17:23:18

Tout fermer 

Voir les réponses 

Mam-tiane

08/06/2025 à 19:11

Bon conseiller

Mam-tiane

Dernière activité le 10/06/2025 à 10:45

Inscrit en 2024

50 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

11 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@virginie.c79

Il est vrai que faire la cuisine soi même prend beaucoup de temps avec de bons produits Bio si possible mais nous savons se que nous mangeons mais faut il en avoir le courage.....quand les douleurs sont là.

L'hiver je me fais des soupes de Poireaux courgettes que je mets dans des bocaux ensuite au congélateur chaque bocal correspond à une assiette que des fibres .

Voir la signature

Mam-tiane

Manger équilibré malgré la maladie : un défi quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/manger-equilibre-malgre-la-maladie-un-defi-quo-64157 2025-06-08 19:11:36

virginie.c79

Édité le 08/06/2025 à 21:54

virginie.c79

Dernière activité le 10/06/2025 à 12:08

Inscrit en 2025

Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autres maladies : Discopathie dégénérative, Hypoparathyroïdie + 2 autres maladies

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Explorateur

@Mam-tiane

Bonsoir Mam-tiane, t je compatis, cuisiner avec des douleurs chroniques ce n'est pas toujours gérable, suivant la pathologie et les douleurs.

Les personnes qui disent comprendre, ne peuvent pas se mettre à votre place, à moins de vivre ce que vous vivez.

Pour ma part, je souffre en parallèle de fibromyalgie et j'adapte mon quotidien en fonction de mon état. Dès que j'ai un moment où je me sens bien., j'en profite pour préparer des repas à l'avance car je sais que ce moment de tranquillité est rare 😉.

Manger équilibré malgré la maladie : un défi quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/manger-equilibre-malgre-la-maladie-un-defi-quo-64157 2025-06-08 21:49:28

Cacher les réponses 

Ananina

Édité le 09/06/2025 à 07:36

Bon conseiller

Ananina

Dernière activité le 11/06/2025 à 12:19

Inscrit en 2024

204 commentaires postés | 105 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

111 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

Pour moi, aucune difficulté pour gérer l’alimentation en conciliant diététique et plaisir. Je ne considère pas que les règles alimentaires soient des contraintes. 

Depuis longtemps, chez nous, c’est le Régime Méditerranéen : beaucoup de légumes Bio, céréales variées, volailles, poissons, ou plus rarement viande. L’assiette idéale est composée de : 1/2 de légumes, 1/4 de féculents, 1/4 de produits animaux. Beaucoup de fruits frais ou séchés, et des noix, riches en antioxydants.

Je cuisine tout à l’huile d’olive. Il n’y a pas de beurre dans mon frigo. J’ai supprimé les laitages depuis plusieurs années. Pour certaines sauces, à la place de la crème fraîche, j’utilise du lait de coco, ou du vin blanc. Et avec une bonne variété d’épices et d’aromates, c’est savoureux.

Agir pour sa santé et décider de son alimentation sont indissociables.Bon appétit à tou(te)s, et portez-vous bien.

Manger équilibré malgré la maladie : un défi quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/manger-equilibre-malgre-la-maladie-un-defi-quo-64157 2025-06-08 21:03:55

Clarzoue

09/06/2025 à 08:18

Bon conseiller

Clarzoue

Dernière activité le 11/06/2025 à 08:31

Inscrit en 2024

256 commentaires postés | 37 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

38 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour alors moi je mange bio et végétarien végétalien avec oeufs poisson et fruits de mer j ai un poids normal bonne journée

Voir la signature

Claire

Manger équilibré malgré la maladie : un défi quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/manger-equilibre-malgre-la-maladie-un-defi-quo-64157 2025-06-09 08:18:39

Mini423

09/06/2025 à 10:47

Bon conseiller

Mini423

Dernière activité le 10/06/2025 à 11:12

Inscrit en 2019

860 commentaires postés | 28 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

69 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Claudia.L difficile équilibrer allimantaire pris pas mal de poids je monte 117 kg avant j'étais a 80kg pour mon dos poids c'est horrible je vois deteticien et coach sportif reprendre sport et équilibre alimentaire c'est compliqué sport avec opération et blessure

Voir la signature

Jdavid

Manger équilibré malgré la maladie : un défi quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/manger-equilibre-malgre-la-maladie-un-defi-quo-64157 2025-06-09 10:47:41

magsoleil

09/06/2025 à 11:45

magsoleil

Dernière activité le 09/06/2025 à 11:45

Inscrit en 2025

Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Explorateur

L'alimentation est une clé du succès pour gagner sur la spondylarthrite ankylosante, j'ecoute mon corps, si j'ai des nausées dû aux medocs, je vais prendre plutôt une soupe...

J'évite au maximum le gluten pur éviter l'inflammation des intestins et le sucre transformé.

Et je mange tout ce que je veux pour le reste !, avec à chaque repas les petits plus comme les graines germées et le kimchi (fermentation), vous connaissez ?

Ce sont vraiment des plus qui changent tout =)

Bon appétit !

Manger équilibré malgré la maladie : un défi quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/manger-equilibre-malgre-la-maladie-un-defi-quo-64157 2025-06-09 11:45:14

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.